Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

J'entends par "cours magistral" un enseignement dispensé en chaire, comme dans "enseignement magistral" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_magistral )

Cela dit, même pour un concepteur d'enceintes du dimanche à la noix dans mon genre, je trouve ça intéressant ? alors je me disais, pourquoi pas pour un non-concepteur d'enceintes... ?

L'autre truc c'est plutôt pour l'anecdote, voire creuser un peu la question, à propos du traitement DSP dans le domaine temporel, je n'ai pas étudié la solution de près... il me semble que le forumeur Renan est un utilisateur satisfait, mais je n'en sais pas plus.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Modification "informatique"

Mon Mac mini 2014 "Serveur Musique" (Roon, Jriver, Minimserver, Yate, FreeFileSync) commençant à s'essouffler, j'ai transféré tous les logiciels sur mon Mac Mini M1 "Professionnel" qui me sert au post-traitement des photos.

La "sauvegarde" Roon prend un temps fou. La restauration un peu moins.

Jriver transféré en 3 minutes.

Minimserver présente un bug quand on le lance la première fois. Il demande Java, OK, mais il renvoie vers la version 8 de Java, alors qu'on en est à la version... 19.

Yate et FreeFileSync no problemo.

Le Mac Mini M1 n'ayant que 2 ports USB A et 2 ports Lightning/USB C, j'utilise pour le moment le hub USB présent sur mon écran Viewsonic

Je n'ai pas encore rebranché le disque de sauvegarde de la musique, ni mon lecteur/ripper de BR, ni mon lecteur de carte SD Thunderbolt, ni mon lecteur de clés USB.

J'ai donc commandé:

qui encaisse 60W, 65€ et qui doit arriver tout à l'heure.

logos a réagi à ce message.
logos
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 octobre 2022, 11:48

Hello @logos

Merci pour ton post!

QQ commentaires et retours d'expérience

La fenêtre? Aucune incidence, ni aux mesures ni à l'écoute. J'ai bien entendu fait des essais avec qq panneaux diffusants ou absorbants devant pour mesurer/écouter.

Dans une pièce bien plus grande, peut-être qu'un autre type de diffuseurs s'entendrait, dans cette pièce non. Panneaux et diffuseurs ne servent finalement qu'à régler le RT.

Amicalement
Thierry

• Hello Thierry et tous les amis du forum,

J’espère que vous avez tous passé un excellent Noël et pu prendre un peu de distance avec l’audiophilie!

Pour vous remettre en selle, je vais revenir sur un sujet qui préoccupe de nombreux audiomaboules, le traitement acoustique du local d‘écoute.

Je suis quand même assez perplexe que Thierry ne perçoive aucune incidence de la fenêtre de son antre (j‘ai revu les photos), même avec un traitement (diffuseurs et absorbants). Encore plus surprenant, les mesures effectuées (d’après son protocole) ne « voient » rien . Je dis cela, car dans mon local (21 m2 avec un plafond à 2.21 m), il est difficile de ne pas percevoir l’incidence de l‘adjonction (ou le retrait) de panneaux (de tous ordres) de surfaces réduites (même inférieures à celles de la fenêtre de l‘antre de Thierry) sur le mur derrière les HP.
Je n’irais pas en conclure un peu hâtivement que les mesures sont inutiles. Mais on peut quand même s’interroger sur leurs limites.

Il est aussi fort probable que le type d’enceintes, leur manière de diffuser le son, leur placement et certainement bcp d’autres particularités du local (y compris de son traitement) vont interférer sur la perception et les mesures.

Plus j’avance ds le traitement de mon local, plus je me rends compte que je suis loin de la perfection. Après chaque étape, je pensais avoir fait un pas décisif vers le « grand son » et qu’il n’était guère possible d’aller encore plus loin avec mon système.
C’est en redécouvrant certains enregistrements sous une autre « lumière »  qu’on se rend compte qu’on peut tjs améliorer l’existant et qu’on a peut-être commis des erreurs ou pas mis l’accent sur des choses essentielles. Même avec toute la prudence, les précautions prises (ou que l’on pense prendre!) les errements et donc les faux-pas me paraissent inévitables. S‘en rendre compte (et les admettre) n‘est pas évident du tout. En effet, il est quasiment impossible de revenir en arrière. Et notre mémoire auditive est très volatile.
Personnellement, j’ai fait le pari de l’empirisme, donc de l’expérimentation.
Quand j’aurais fixé mes derniers diffuseurs (après d’ultimes tests d’écoute, parfois avec des potes, pour estimer leur meilleur effet), je peux poster qq. photos si cela vous chante.

Heureusement que ds mon „sanctuaire „ (au sous-sol) je suis totalement libéré du fâcheux WAF, sans quoi, ce serait le divorce inévitable.

En attendant, excellent passage en l‘an 2023, belles écoutes et à l’année prochaine.

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Hello @logos

Merci pour tes voeux!

La surface de la fenêtre chez moi est à comparer à la surface des 6 faces émissives de la pièce. Intrinsèquement c'est très très faible. Il y a sans doute un effet mais dont la grandeur est vraiment inaudible.

Petite mise en garde (je plaide coupable pour ne pas l'avoir appliquée avant que @filidan-pda0 ne m'en convainque). Seuls des professionnels très aguerris peuvent modéliser et mettre en place des traitements passifs en fonction des  dimensions et des caractéristiques de la pièce et des enceintes, même s'il y a des basiques comme les premiers points de réflexion et les bass traps. Mais même dans ce cas, des mesures resstent absolument indispensables. Il est vraiment difficile de "mesurer" avec ses oreilles l'apport positif ou négatif de panneaux. Les écoutes sont brèves et on est fatigué par la manutention.

Utiliser REW est vraiment très facile. Une mesure à chaque changement de panneau. C'est la seule méthode qui évite de tourner en rond pendant des jours/semaines/mois/années.

Amicalement

Thierry

logos
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Joyeux Noël à tous !!!! 🎄🎅

Tous les changements de panneaux, où qu’ils soient placés sont visibles à la mesure. Il faut évidemment ne pas changer le micro de place sinon les variations d’amplitude ne permettent pas de distinguer l’effet avant/après de façon certaine, mais quelle que soit la place du micro au départ, on voit le même effet de chaque placement de panneau. 
A l’écoute, l’impact du changement dépend de l’emplacement du panneau. Certains changements sont infimes, d’autres sont flagrants. Et la corrélation entre écoute et mesure est très bonne dès qu’on a compris comment ça marche, ce qui permet de se concentrer sur l’amélioration des mesures qu’il est plus facile de faire converger sur le meilleur emplacement qu’à l’oreille dont la fiabilité / répétabilité est très aléatoire et fait souvent perdre beaucoup de temps et d’énergie, et peut conduire à mettre des panneaux inutiles, voire contre-productifs sans s’en rendre compte…

Bonnes fêtes de fin d’année !

logos
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Salut Thierry, nos posts se sont croisés mais disent la même chose 😉

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

J’imagine que l’impact d’une fenêtre présente derrière les enceintes va être en grande partie dépendant des ondes sonore y arrivant, donc du type de traitement présent sur le mur derrière l’auditeur, la majorité de l’énergie y arrivant et revenant à l’auditeur en tant que seconde réflexion venant de la première réflexion dans le mur arrière de l’auditeur.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 26 décembre 2022, 19:41

J’imagine que l’impact d’une fenêtre présente derrière les enceintes va être en grande partie dépendant des ondes sonore y arrivant, donc du type de traitement présent sur le mur derrière l’auditeur, la majorité de l’énergie y arrivant et revenant à l’auditeur en tant que seconde réflexion venant de la première réflexion dans le mur arrière de l’auditeur.

Salut Nico,

Je ne suis pas vraiment convaincu que le mur le plus important, donc à traiter en priorité, soit le mur derrière l’auditeur. J’ai trouvé sur la toile pas mal d’avis qui disent le contraire. Mais va savoir qui a raison? Surtout ds ce domaine si particulier où aucun cas de figure n’est semblable à un autre.

Personnellement, il y a déjà qq. années, après avoir mis des basstraps SKUM (en mousse acoustique) ds les coins et des triangles absorbants DIY aux angles avec le plafond, j’ai aussi traité le plafond au dessus du point d’écoute (Vicoustic multifuser DC2)  et contre l’armoire derrière mon siège avec deux diffuseurs du type Skyline DIY en bois massif (quel boulot!).

En même temps, tjs en suivant des conseils de soit-disants experts (quasiment unanimes sur le point qui suit) j’ai mis des mousses acoustiques absorbantes sur les murs latéraux aux points de premières réflexions (comme on dit si bien!).

Croyant avoir bien fait, j’ai mis du temps à remarquer que cette dernière étape, par son effet absorbant néfaste, retirait  pas mal de vie au message musical. Aussi, je les ai enlevés pour les remplacer et augmenter nettement la surface par des diffuseurs du type Schroeder (SKUM Kontur). Je ne m’étendrai pas en superlatifs pour exposer l’incidence de ces Schroeder, peut-être les meilleurs diffuseurs? Tjs est-il que la musique reprenait vie et même bcp plus que cela.

Puis, un peu plus tard j’ai réalisé (pour le fun et également pour faire des tests), deux grands  panneaux DIY avec des bouchons en liège (collés).  Certainement sous l’influence de conseils glanés un peu partout, j’ai préféré les accrocher un peu en hauteur sur un mur latéral  (assez près de mon point d’écoute) plutôt que sur le mur derrière les HP. Leur effet positif était indéniable. J’imagine que ces panneaux de bouchons produisent à la fois un peu d’absorption et aussi pas mal de diffusion.

Ce n’est que récemment, après avoir accroché ces mêmes panneaux sur le mur derrière les HP que j’ai pu voir (mes amis audiophiles aussi) qu’ils  apportaient  bien plus que sur le mur latéral. La grande facilité pour les décrocher et les remettre permet de répéter la comparaison à loisir et donc de se faire une idée assez précise de leur impact.

Entre temps, pour une diffusion plus marquée, j’ai acheté des diffuseurs MDD chez Andy Mac Door (60cm x 60 cm avec 400 bâtons) à monter par collage et à peindre.

Comme je m’y attendais, ils diffusent bien plus que mes panneaux de bouchons. Leur plus-value musicale m’apparaît considérable. Plusieurs potes, convaincus de ce qu’apportent ces diffuseurs, comptent d’ailleurs en commander à leur tour (30 € le diffuseur ou même 25€ selon les quantités).

Présentement, avant de les coller sur le mur derrière les HP, je fais des écoutes pour trouver la disposition la plus profitable.

Comme quoi, il est tjs possible de progresser ou au moins d’essayer.

Le gros HIC c’est qu’après chaque étape, on s’habitue rapidement, et qu’on n’est plus vraiment en mesure de se rappeler comment c’était avant.

Autrement dit, les progrès de chaque étape se ressentent plutôt aisément (même s’il faut être prudent et prendre tout son temps avant de se prononcer) mais parvenir à saisir l’ensemble des améliorations au fil des ans, est tout bonnement chimérique.

La suite, ……. à l’année prochaine.

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Je partage bien entendu, et quand je dis traitement, je ne veux pas dire absorption… je suis certain que la diffusion est encore plus importante. Ce que je voulais dire est que le renvoi direct d’ondes sans aucun traitement derrière l’auditeur part sur le mur derrière les enceintes, tout ceci reste un jeu de miroirs, et que c’est il me semble après les enceintes elles mêmes, l’onde la plus forte qui touche le mur arrière. On parle souvent d’une majorité d’absorption derrière les enceintes, d’une majorité de diffusion derrière l’auditeur, ou l’inverse, pour éviter que les murs parallèles se parlent, et la fenêtre entre pleinement dans ce jeu de discussion avec le mur derrière l’auditeur, avec en l’occurence sauf erreur de la diffusion chez TNK à cet endroit. 

Ahh si les Schroeder n’étaient pas si chers… ça donne envie d’en fabriquer. Les diffuseur d’Andy sont en effet attrayants et je compte bien en essayer  un moment donné. Il faut aussi les intégrer vu leur profondeur et leur look plutot destiné aux studios pro 🙂  

logos
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Hello

Des bass traps en mousse? Heuhhh...

Sił s'agit bien de:

Voici leur absorption:

125 Hz 250 Hz 500 Hz 1 kHz 2 kHz 4 kHz
0.93 1.24 1.22 1.14 1.10

1.13

C'est le medium qu'on absorbe en priorité.

Si on a mis des panneaux un peu partout au petit bonheur la chance et qu'on en rajoute aux premiers points de réflexion, alors naturellement on peut tuer la vie des écoutes: on a déjà suffisamment baissé le RT par les premiers panneaux, et on le fait encore baisser avec les panneaux supplémentaires.

La lecture (pas si compliquée que ça) du guide @filidan-pda0 est vraiment un must. Non pas parce qu'il invente des trucs nouveaux, mais parce que c'est au contraire une synthèse claire et fiable des phénomènes en présence et des moyens de les contrôler.

D'un point de vue pratique, voici ce que je fais à présent systématiquement (avec mesures):

• quelque chose dans les coins derrière les enceintes, parce que les coins arrières sont des pièges à ondes stationnaires (il suffit d'aller y mettre une oreille pour entendre un vrombissement)
  • quelque chose aux premiers points de réflexion
  • d'autres panneaux SI le RT est encore trop haut
  • si le RT est au contraire trop faible, c'est pas gagné. J'essaie de rajouter de la diffusion avec 0 absorption derrière le point d'écoute et entre les enceintes.
  • les modes propres dans les basses restent un problème ardu, mais finalement presque secondaire par rapport au RT. Soit de la correction numérique, soit des "vrais" bass traps. Contruits par @filidan-pda0 pour sa pièce, achetés en ce qui me concerne,  au nombre de 12, avec deux fréquences d'accord, 15 kg pièce.

Amicalement

logos

Un upgrade déterminant:

C’est Red, Mazel Tov! 

C'est beau ! Et le résultat est il à la hauteur du ramage ?

[PRIVATE JOKE!!!]

Venant de quelqu'un qui utilise un iPhone comme drive d'un DAC pour ses écoutes au casque, la question ne manque pas de sel

[FIN PRIVATE JOKE]

Malgré ce qui est indiqué, il manque un cordon secteur dans l'emballage et la carte micro SD était neuve et vierge alors qu'elle était sensée intégrer l'OS de Holo Audio. J'y ai installé Ropieee et cela fonctionne. J'ai contacté Magna HiFi pour avoir l'OS mis au point par Holo Audio. 

Pas trouvé de site Holo Audio. Le site USA Kitsune machina l'air d'être un importateur, non?

Sinon, il est reconnu par Roon en tant que Holo RED pour ses sorties Spdif et c'est classiquement le DAC USB Alsa (Linux) qui est reconnu pour la sortie USB.

Kitsune est l’importateur ricain en effet, magna l’europeen.

Aie c’est pas tout rose à réception du coup…

http://www.holo-audio.com

Le site Holo n’est pas à jour, c’est un peu comme Audiomat de ce coté 🤓. Pas de com, les importateurs gèrent donc Magna est le bon interlocuteur. 

[PRIVATE JOKE!!!]

En mobilité, c'est quand même plus simple de transporter un iPhone qu'un Mac ou un PC ou un NUC ! Et honnêtement, pour avoir comparé avec la sortie USB d'un Macbook, la sortie numérique USB de l'iPhone, n'a rien à envier à celle d'un Macbook. En tous cas, le Chord Mojo semble en faire son affaire sans aucun souci 😛 

[FIN PRIVATE JOKE]

Pour le reste, c'est nul de ne pas livrer l'OS prévu pour quand même... C'est donc, pour l'instant, juste un Raspberry bien emballé en rouge et plus cher donc

J’ai trouvé le site de vente asiatique de Jeff Zhu:

https://shop100160905-world-taobao-com.translate.goog/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

la page traduite pour le Red: 

https://item-taobao-com.translate.goog/item.htm?spm=a312a.7700824.w4004-2612727925.17.39a5265bQfgGwU&id=692979191688&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

A priori il y a ce lien pour le système d’exploitation: 

Système : https://pan.baidu.com/s/1Jl5sRiwuNrUvnmh01S6-Dg  Code d'extraction : 8888

LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL --> @filidan-pda0 et le Grimm, c'est juste un NUC emballé

Que cela joue ou pas:

• boitier et compartiments blindés, densité étonnante, 2.2 kg
  • carte USB dédiée et non pas la sortie USB de la partie "ordinateur" comme c'est le cas sur INNUOS!!!
  • alimentation linéaire

Je pense que Holo flash les cartes SD en série, et que par erreur j'ai eu une carte neuve non flashée. Le blister était totalement intact. Pour le câble secteur, je ne sais pas si c'est une erreur sur le site de Magna, mais il n'y a pas la place dans l'emballage pour un câble secteur.

Mode d'emploi et OS sont disponibles sur le site de Magna (réponses ultra rapides depuis le premier contact)

Flasher une carte SD prend moins de 2 minutes montre en main (Mac ou Windows)

Pour info, le mode "exclusif Roon" de Zen, c'est juste la désactivation des autres services.

Voici l'interface de configuration en direct live.

PS: le câble d'alimentation est une erreur sur Magna et sur Kitsune: Holo ne livre jamais de câble secteur.