Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Antre ThierryNK
Citation de ThierryNK le 4 août 2021, 13:28Citation de tonton flingueur le 4 août 2021, 13h20Sur HCFR, Wakup a parlé de ce qu'il utilise mais je n'arrive plus à retrouver le post ?
Cependant j'ai trouvé cela qui semble intéressant:
C'est exactement ça!! ?
Il faut que je regarde si cela ne tourne que sous Windows... sinon, c'est raté...
Citation de tonton flingueur le 4 août 2021, 13h20Sur HCFR, Wakup a parlé de ce qu'il utilise mais je n'arrive plus à retrouver le post ?
C'est exactement ça!! ?
Il faut que je regarde si cela ne tourne que sous Windows... sinon, c'est raté...
Citation de ThierryNK le 4 août 2021, 13:39Citation de ThierryNK le 4 août 2021, 13h28Citation de tonton flingueur le 4 août 2021, 13h20Sur HCFR, Wakup a parlé de ce qu'il utilise mais je n'arrive plus à retrouver le post ?
C'est exactement ça!! ?
Ça ne tourne que sous Windows, la licence pro coute plus de 6000€ (normal) mais c'est quand même une sacrée équipe de Geeks, leur fichier d'aide est en format chm, absolu non standard, alors que html ou pdf peuvent être lus par tout le monde sur tous les systèmes...
Citation de ThierryNK le 4 août 2021, 13h28Citation de tonton flingueur le 4 août 2021, 13h20Sur HCFR, Wakup a parlé de ce qu'il utilise mais je n'arrive plus à retrouver le post ?
C'est exactement ça!! ?
Ça ne tourne que sous Windows, la licence pro coute plus de 6000€ (normal) mais c'est quand même une sacrée équipe de Geeks, leur fichier d'aide est en format chm, absolu non standard, alors que html ou pdf peuvent être lus par tout le monde sur tous les systèmes...
Citation de tonton flingueur le 4 août 2021, 13:42Don acte pour AKABAK3.....plus qu' à mettre la main à la patte!! 😀
Don acte pour AKABAK3.....plus qu' à mettre la main à la patte!! 😀
Citation de ThierryNK le 4 août 2021, 13:52Une méthode par Monte Carlo ou Ray Tracing est beaucoup plus simple à implémenter que les éléments finis. Mais, non, je ne vais rien développer...
Si j'avais un PC Windows, j'aurais déjà téléchargé la version de démo.
Si tu as d'autres pistes...
Une méthode par Monte Carlo ou Ray Tracing est beaucoup plus simple à implémenter que les éléments finis. Mais, non, je ne vais rien développer...
Si j'avais un PC Windows, j'aurais déjà téléchargé la version de démo.
Si tu as d'autres pistes...
Citation de Fledermaus le 4 août 2021, 18:45A propos des simulations informatiques, je viens de tomber là-dessus (eh oui, quand on s'intéresse... 😉 ) ; l'ensemble n'apprend pas nécessairement grand-chose mais à 46 minutes environ il y a un exemple de calcul de bass-traps à membrane en fonction des modes déterminés à partir du plan, avant le premier coup de truelle :
A propos des simulations informatiques, je viens de tomber là-dessus (eh oui, quand on s'intéresse... 😉 ) ; l'ensemble n'apprend pas nécessairement grand-chose mais à 46 minutes environ il y a un exemple de calcul de bass-traps à membrane en fonction des modes déterminés à partir du plan, avant le premier coup de truelle :
Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 16:33Coucou les amis 😀
Voici un petit CR de ma visite d'hier chez Thierry que je remercie ainsi que Madame pour leur accueil chaleureux!
Arrivé à 12h00, ce fut un vrai moment de partage sur des sujets variés autour d'un sympathique repas... puis les choses sérieuses ont commencé 😆
Savez-vous que Thierry joue du piano? 😆 😆 Ah bon me direz-vous!! Et bien si et pas qu'un peu! 😎
Il est fort intimidant de s'assoir à côté d'un musicien jouant du piano et en plus d'un beau piano! Thierry m'a fait l'honneur d'interpréter un mouvement d'une œuvre de Beethoven qui le fascine depuis longtemps...Et là, de belles sensations, des émotions et des images cinématographiques me sont apparues telles le fil de la vie d'un couple qui s'aime!
Séquence émotions 😳 ...chapeau bas l'Artiste! Et surtout merci de m'avoir fait ce cadeau...
Comme nous étions dans la pièce dédiée "piano" dans laquelle se trouve les KF D56, Thierry a branché le système, le fauteuil retourné je me suis assis et Patricia Barber a chanté la première chanson de son nouvel album. 😎
Mon souvenir des D56 lors d'une précédente visite me laissait présager du formidable potentiel de ces biblios. Mais avec les transformations faites dernièrement dans la mise en œuvre et un changement de position du piano aussi, le résultat est formidable!
Associées au "petit petit" Yamaha WXA-50, les D56 trônent fièrement et font vraiment de la musique! Étant donné la position très rapprochée de l'écoute avec un triangle pratiquement équilatéral, Patricia et les autres musiciens jouent dans la pièce. Tout l'essentiel est là..et encore le peaufinage précis de la mise en œuvre reste à faire mais rien qui puisse changer fondamentalement les bases, juste une question d'esthétique sonore.
Alors quoi d'autre à dire sur ce 2ème système dans cette petite pièce déjà bien chargée: what else? rien c'est juste impressionnant 😯
La seule réflexion qui pourrait venir à l'esprit c'est que parfois les audiophiles s'embêtent vraiment avec un tas de matériels à empiler, mais que l'essentiel ne doit pas s'oublier: une pièce traitée au mieux et des enceintes adaptées. Dans un budget donné les enceintes remportent le plus fort pourcentage et l'on peut donc dépenser moins dans des combinés tout en un du genre du Yamaha.
Nous en avions déjà débattu sur les fora avec l’avènement des FDA : installations budget serré, petite pièce, 2ème système...rien d'universel bien sûr mais une solution à considérer! 😉
Nous sommes descendu ensuite vers l' Antre de Thierry. Assis plein centre...et là chose incroyable Patricia et ses musiciens étaient descendus avec nous
![]()
Et chose encore plus attendue....j'ai retrouvé ce que j'avais un moment perdu ...le son des Giyas G3
![]()
![]()
![]()
Là aussi les aménagements faits ont apporté leur lot d'améliorations, même si tout n'est pas encore fini on ressent bien la patte Vivid et cette douceur qui donne envie d'écouter de la musique.
Alors sinon dans cette configuration, oui je préfère toujours avec la phase corrigée du Trinnov qui me donne plus de précision dans l'organisation de la scène sonore. Oui il y a encore un peu de trainage. Oui besoin peut-être d'un poil de plus de détourage sur les voix et une fois que tout le traitement sera terminé peut-être un poil de remonté dans le haut du spectre pour compenser le fort pincement faisant chuter l'aigu hors axe. Là on est encore dans l'esthétique sonore.
Thierry pour différentes raisons m'a laissé seul avec la tablette de commande et j'ai pu écouter quelques musiques diverses. Ce plaisir d'écouter au fil des pochettes la musique est une des qualités de ces enceintes. Attachantes et douces les G3 vous assurent un confort d'écoute presque sans limite à condition qu'elles soient bien associées 😉
Mais Thierry, qui a de la suite dans les idées 😆 , a voulu me faire écouter une autre configuration...
Le truc...si vous savez le truc tout rond qui se branche en fibre optique en 24/96 seulement et qui n'est pas gapless...le truc quoi! La Chromecast!!
Directement branché sur batterie(mais quid de l'intérêt réel??) et sur le fameux Tambaqui 😆
Et bien ....vous allez rire et vous pouvez: je préfère 😳
Là il n'y avait plus aucune correction mais quel détourage des voix 😯 , quelle scène sonore en 3D 😯 Plus fluide dans la compréhension de la musique.
Alors, effectivement, en peaufinant un peu nous pourrions jouer avec un paramétrique pour les mêmes raisons que déjà citées mais quelle claque avec ce truc!!
Qui fait quoi? Le truc, le Tambaqui ? comme nous n'avons pas comparé d'autres DAC, impossible d'aller plus loin dans le débat...Décidément je ne saurais pas encore ce qu'il vaut vraiment ce DAC...à part son prix
![]()
![]()
![]()
Cependant il faut bien se dire que, comme le Yamaha cité plus haut, pour débuter un système qualitatif il faut bien chercher et comparer les différentes solutions!
En conclusion et à ce stade dans cette installation, le Trinnov ne sert plus mais, cependant, la correction électronique 😆 ne sera pas totalement abandonné et siègera vraisemblablement directement dans un ordi.
Depuis mon retour je me prends à rêver d'une comparaison Vivid G3 et les anciennes TAD de Thierry 😉 😀 mais Thierry peut être content de lui, ses 2 beaux systèmes marchent bien et sont bien intégrés dans les limites...des pièces!
Merci à toi Thierry pour ce partage et ces explications musicales, pour cette démo en direct comparant les interprétations de Mozart, merci pour ce moment très agréable...
I'll be back!
Coucou les amis 😀
Voici un petit CR de ma visite d'hier chez Thierry que je remercie ainsi que Madame pour leur accueil chaleureux!
Arrivé à 12h00, ce fut un vrai moment de partage sur des sujets variés autour d'un sympathique repas... puis les choses sérieuses ont commencé 😆
Savez-vous que Thierry joue du piano? 😆 😆 Ah bon me direz-vous!! Et bien si et pas qu'un peu! 😎
Il est fort intimidant de s'assoir à côté d'un musicien jouant du piano et en plus d'un beau piano! Thierry m'a fait l'honneur d'interpréter un mouvement d'une œuvre de Beethoven qui le fascine depuis longtemps...Et là, de belles sensations, des émotions et des images cinématographiques me sont apparues telles le fil de la vie d'un couple qui s'aime!
Séquence émotions 😳 ...chapeau bas l'Artiste! Et surtout merci de m'avoir fait ce cadeau...
Comme nous étions dans la pièce dédiée "piano" dans laquelle se trouve les KF D56, Thierry a branché le système, le fauteuil retourné je me suis assis et Patricia Barber a chanté la première chanson de son nouvel album. 😎
Mon souvenir des D56 lors d'une précédente visite me laissait présager du formidable potentiel de ces biblios. Mais avec les transformations faites dernièrement dans la mise en œuvre et un changement de position du piano aussi, le résultat est formidable!
Associées au "petit petit" Yamaha WXA-50, les D56 trônent fièrement et font vraiment de la musique! Étant donné la position très rapprochée de l'écoute avec un triangle pratiquement équilatéral, Patricia et les autres musiciens jouent dans la pièce. Tout l'essentiel est là..et encore le peaufinage précis de la mise en œuvre reste à faire mais rien qui puisse changer fondamentalement les bases, juste une question d'esthétique sonore.
Alors quoi d'autre à dire sur ce 2ème système dans cette petite pièce déjà bien chargée: what else? rien c'est juste impressionnant 😯
La seule réflexion qui pourrait venir à l'esprit c'est que parfois les audiophiles s'embêtent vraiment avec un tas de matériels à empiler, mais que l'essentiel ne doit pas s'oublier: une pièce traitée au mieux et des enceintes adaptées. Dans un budget donné les enceintes remportent le plus fort pourcentage et l'on peut donc dépenser moins dans des combinés tout en un du genre du Yamaha.
Nous en avions déjà débattu sur les fora avec l’avènement des FDA : installations budget serré, petite pièce, 2ème système...rien d'universel bien sûr mais une solution à considérer! 😉
Nous sommes descendu ensuite vers l' Antre de Thierry. Assis plein centre...et là chose incroyable Patricia et ses musiciens étaient descendus avec nous
Et chose encore plus attendue....j'ai retrouvé ce que j'avais un moment perdu ...le son des Giyas G3
Là aussi les aménagements faits ont apporté leur lot d'améliorations, même si tout n'est pas encore fini on ressent bien la patte Vivid et cette douceur qui donne envie d'écouter de la musique.
Alors sinon dans cette configuration, oui je préfère toujours avec la phase corrigée du Trinnov qui me donne plus de précision dans l'organisation de la scène sonore. Oui il y a encore un peu de trainage. Oui besoin peut-être d'un poil de plus de détourage sur les voix et une fois que tout le traitement sera terminé peut-être un poil de remonté dans le haut du spectre pour compenser le fort pincement faisant chuter l'aigu hors axe. Là on est encore dans l'esthétique sonore.
Thierry pour différentes raisons m'a laissé seul avec la tablette de commande et j'ai pu écouter quelques musiques diverses. Ce plaisir d'écouter au fil des pochettes la musique est une des qualités de ces enceintes. Attachantes et douces les G3 vous assurent un confort d'écoute presque sans limite à condition qu'elles soient bien associées 😉
Mais Thierry, qui a de la suite dans les idées 😆 , a voulu me faire écouter une autre configuration...
Le truc...si vous savez le truc tout rond qui se branche en fibre optique en 24/96 seulement et qui n'est pas gapless...le truc quoi! La Chromecast!!
Directement branché sur batterie(mais quid de l'intérêt réel??) et sur le fameux Tambaqui 😆
Et bien ....vous allez rire et vous pouvez: je préfère 😳
Là il n'y avait plus aucune correction mais quel détourage des voix 😯 , quelle scène sonore en 3D 😯 Plus fluide dans la compréhension de la musique.
Alors, effectivement, en peaufinant un peu nous pourrions jouer avec un paramétrique pour les mêmes raisons que déjà citées mais quelle claque avec ce truc!!
Qui fait quoi? Le truc, le Tambaqui ? comme nous n'avons pas comparé d'autres DAC, impossible d'aller plus loin dans le débat...Décidément je ne saurais pas encore ce qu'il vaut vraiment ce DAC...à part son prix
Cependant il faut bien se dire que, comme le Yamaha cité plus haut, pour débuter un système qualitatif il faut bien chercher et comparer les différentes solutions!
En conclusion et à ce stade dans cette installation, le Trinnov ne sert plus mais, cependant, la correction électronique 😆 ne sera pas totalement abandonné et siègera vraisemblablement directement dans un ordi.
Depuis mon retour je me prends à rêver d'une comparaison Vivid G3 et les anciennes TAD de Thierry 😉 😀 mais Thierry peut être content de lui, ses 2 beaux systèmes marchent bien et sont bien intégrés dans les limites...des pièces!
Merci à toi Thierry pour ce partage et ces explications musicales, pour cette démo en direct comparant les interprétations de Mozart, merci pour ce moment très agréable...
I'll be back!
Citation de ThierryNK le 26 août 2021, 16:40Merci pour ce CR mon cher @tonton-flingueur ?
J'y rajouterai que cela a été à la fois un grand bonheur et une satisfaction (et une petite fierté, soyons honnête) de te montrer par des écoutes de 20 secondes qu'il n'y a absolument pas besoin d'être musicien pour "faire la différence" entre plusieurs interprétations et pour ne pas hésiter une seule seconde à jeter aux orties des "grands noms" qui nous prennent pour des jambons!!
Un petit complément au CR ?
Merci pour ce CR mon cher @tonton-flingueur ?
J'y rajouterai que cela a été à la fois un grand bonheur et une satisfaction (et une petite fierté, soyons honnête) de te montrer par des écoutes de 20 secondes qu'il n'y a absolument pas besoin d'être musicien pour "faire la différence" entre plusieurs interprétations et pour ne pas hésiter une seule seconde à jeter aux orties des "grands noms" qui nous prennent pour des jambons!!
Un petit complément au CR ?

Citation de filidan-pda0 le 26 août 2021, 17:05Merci pour ce CR qui me fait encore plus regretter de n'avoir pu être avec vous hier ! Content aussi de voir que le système a encore progressé avec les derniers ajustements, et il me reste à tester la Chromecast donc puisque j'en ai 2 à la maison, donc reste plus qu'à trouver une batterie (ou utiliser l'alimentation J92 - il faudra que je regarde la tension nécessaire sur la Chromecast).
Et le Santenay premier cru de chez Bouchard, c'est très bien pour se délier les oreilles 🙂
Merci pour ce CR qui me fait encore plus regretter de n'avoir pu être avec vous hier ! Content aussi de voir que le système a encore progressé avec les derniers ajustements, et il me reste à tester la Chromecast donc puisque j'en ai 2 à la maison, donc reste plus qu'à trouver une batterie (ou utiliser l'alimentation J92 - il faudra que je regarde la tension nécessaire sur la Chromecast).
Et le Santenay premier cru de chez Bouchard, c'est très bien pour se délier les oreilles 🙂
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 17:27Exactement....tout parait bien plus fluide après 😎 ....A propos de bouchon:
Puisque le Santenay n'avait plus de bouchon et ne sentait pas le bouchon.....Alors où était le bouchon?
![]()
Exactement....tout parait bien plus fluide après 😎 ....A propos de bouchon:
Puisque le Santenay n'avait plus de bouchon et ne sentait pas le bouchon.....Alors où était le bouchon?
Citation de ThierryNK le 26 août 2021, 18:47Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 17:27Exactement....tout parait bien plus fluide après ? ....A propos de bouchon:
![]()
Sur la route à ton retour
Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 17:27Exactement....tout parait bien plus fluide après ? ....A propos de bouchon:
![]()
Sur la route à ton retour
Citation de ThierryNK le 26 août 2021, 19:30Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 16:33Qui fait quoi? Le truc, le Tambaqui ? comme nous n'avons pas comparé d'autres DAC, impossible d'aller plus loin dans le débat...Décidément je ne saurais pas encore ce qu'il vaut vraiment ce DAC...à part son prix
![]()
![]()
![]()
Je pense qu'en gambergeant un tout petit peu, on peut trouver le ou les maillons faibles et qui fait quoi...
Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 16:33Qui fait quoi? Le truc, le Tambaqui ? comme nous n'avons pas comparé d'autres DAC, impossible d'aller plus loin dans le débat...Décidément je ne saurais pas encore ce qu'il vaut vraiment ce DAC...à part son prix
![]()
![]()
![]()
Je pense qu'en gambergeant un tout petit peu, on peut trouver le ou les maillons faibles et qui fait quoi...
Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 19:54😆
oui c'est sûr mais il faut bien appâter le chaland
![]()
😆
oui c'est sûr mais il faut bien appâter le chaland
Citation de Gordian le 27 août 2021, 13:34merci @tonton-flingueur pour ton CR. Très intéressant.
Mes 2 cents (après écoute des Trinnov et CCA) ; l'Améthyst est un bon "tout en un" mais c'est n'est pas le meilleur DAC, ni la meilleure source.
Si une convolution externe est envisagée alors, peut être, qu'une autre source aurait un sens.
Mes re 2 cents : Roon n'est pas forcement la solution en tant que telle.
merci @tonton-flingueur pour ton CR. Très intéressant.
Mes 2 cents (après écoute des Trinnov et CCA) ; l'Améthyst est un bon "tout en un" mais c'est n'est pas le meilleur DAC, ni la meilleure source.
Si une convolution externe est envisagée alors, peut être, qu'une autre source aurait un sens.
Mes re 2 cents : Roon n'est pas forcement la solution en tant que telle.
Citation de tonton flingueur le 27 août 2021, 14:16Comme tu le dis l'Améthyst est un tout en un, dans une seule boîte qui n'a pas l'air d'un ordi rebutant il peut faire pas trop mal quand même beaucoup de choses...
Notamment un bon filtrage entre un ou deux caissons et les principales et ça c'est plutôt rare!
Sa compréhension reste abordable et surtout il s'agit du meilleur système de calibrage auto du marché...on accepte l’algorithme ou pas...
Il peut rendre des services mais ne remplacera pas les fondamentaux...forcément! Cependant lorsque l'on prend ce genre d'appareil c'est en connaissance de cause! Pour une installation qui ne bougera pas souvent et qui ne prendra pas trop la tête, il est bien adapté.
Aller plus loin dans des gammes plus hautes nécessite d'avoir réussi à démasquer et traiter tous les autres problèmes...et tout le monde ne le peut/veut pas!
Au stade de maturité( 😆 ) de l'installation de Thierry, il n'est plus nécessaire...soit!
Cependant, pas sûr qu'il faille courir dans cette course au meilleur DAC super plus performant d'année en année...même Trinnov est obligé de succomber aux sirènes du markéting en prévoyant de changer les DAC de l'Altitude en précisant bien que les performances auditives ne seront pas changées!!
Il faut parfois sortir de la réflexion sur le matériel et se pencher plus sur les réflexions dans sa pièce d'écoute...A mon avis. 💡
Comme tu le dis l'Améthyst est un tout en un, dans une seule boîte qui n'a pas l'air d'un ordi rebutant il peut faire pas trop mal quand même beaucoup de choses...
Notamment un bon filtrage entre un ou deux caissons et les principales et ça c'est plutôt rare!
Sa compréhension reste abordable et surtout il s'agit du meilleur système de calibrage auto du marché...on accepte l’algorithme ou pas...
Il peut rendre des services mais ne remplacera pas les fondamentaux...forcément! Cependant lorsque l'on prend ce genre d'appareil c'est en connaissance de cause! Pour une installation qui ne bougera pas souvent et qui ne prendra pas trop la tête, il est bien adapté.
Aller plus loin dans des gammes plus hautes nécessite d'avoir réussi à démasquer et traiter tous les autres problèmes...et tout le monde ne le peut/veut pas!
Au stade de maturité( 😆 ) de l'installation de Thierry, il n'est plus nécessaire...soit!
Cependant, pas sûr qu'il faille courir dans cette course au meilleur DAC super plus performant d'année en année...même Trinnov est obligé de succomber aux sirènes du markéting en prévoyant de changer les DAC de l'Altitude en précisant bien que les performances auditives ne seront pas changées!!
Il faut parfois sortir de la réflexion sur le matériel et se pencher plus sur les réflexions dans sa pièce d'écoute...A mon avis. 💡
Citation de ThierryNK le 27 août 2021, 14:18Tes 2 cents sont aussi mes 2 cents... Va jeter un oeil à https://audiomaboules.fr/forum/topic/pourquoi-je-vais-peut-etre-abandonner-la-correction-numerique/
Tes 2 cents sont aussi mes 2 cents... Va jeter un oeil à https://audiomaboules.fr/forum/topic/pourquoi-je-vais-peut-etre-abandonner-la-correction-numerique/
Citation de Gordian le 27 août 2021, 14:44lol j'avais pas vu que la messe était dite !
Merci pour le lien.
De plus, je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit sur le sujet, et notamment qu'un traitement passif est surement à privilégier à tout traitement numérique.
Enfin, s'il est possible...
lol j'avais pas vu que la messe était dite !
Merci pour le lien.
De plus, je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit sur le sujet, et notamment qu'un traitement passif est surement à privilégier à tout traitement numérique.
Enfin, s'il est possible...
Citation de ThierryNK le 27 août 2021, 15:53[Presque hors sujet]
Poursuite du Branding Shadok
[Fin presque hors sujet]
[Presque hors sujet]
Poursuite du Branding Shadok

[Fin presque hors sujet]
Citation de ThierryNK le 27 août 2021, 17:24@patatorz Il était mauvais il y a deux ans?
@patatorz Il était mauvais il y a deux ans?
Citation de Nobody le 27 août 2021, 17:40l'aries G2 que j'avais utilisé ne m'avais pas convenu comme source. Je cherchais une source comme d'habitude, tout bien pensé et un vrai couteau suisse mais comme source (exploitée en AES) la restitution était plate et insipide. Il fallait utiliser des filtres pour retrouver un semblant de mieux. Mais franchement pourquoi aller y coller des filtres alors que ca devrait sonner bien depuis le début. L'appareil était rôdé.....Je n'ai peut être pas su le mettre en oeuvre mais la personne à qui je l'ai passé par la suite a fait les mêmes retours.
Je dis à l'époque car comme souvent des évolutions FW ont pu amélioré la restitution voire quelques évolutions HW. C'est pour ca que j'espère qu'il a progressé.
l'aries G2 que j'avais utilisé ne m'avais pas convenu comme source. Je cherchais une source comme d'habitude, tout bien pensé et un vrai couteau suisse mais comme source (exploitée en AES) la restitution était plate et insipide. Il fallait utiliser des filtres pour retrouver un semblant de mieux. Mais franchement pourquoi aller y coller des filtres alors que ca devrait sonner bien depuis le début. L'appareil était rôdé.....Je n'ai peut être pas su le mettre en oeuvre mais la personne à qui je l'ai passé par la suite a fait les mêmes retours.
Je dis à l'époque car comme souvent des évolutions FW ont pu amélioré la restitution voire quelques évolutions HW. C'est pour ca que j'espère qu'il a progressé.