Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Salut,

La semaine dernière j'ai fait un bref passage à Paris, avec divers objectifs, dont certains furent remplis - y compris celui de rendre une petite visite au chef dans son antre.

Je peux donc le confirmer : le matos exposé dans ces pages existe vraiment !

Le gros système dans sa pièce dédiée notamment : force est de constater et de confirmer l'évidence selon laquelle du bon matos installé avec amour dans une pièce traitée avec soin, ça marche ! Ça confirme aussi le fait que des enceintes qui font du grave sont parfaitement compatibles avec une pièce pas immense, pour peu que quelques mesures appropriées soient prises.

Je ne m'amuserai pas à dépiauter les mérites relatifs des divers registres de fréquence ou de la présentation 3D, pour pas aligner des impressions subjectives sans valeur qui pourraient changer du tout au tout la prochaine fois selon mon humeur, mais le plaisir était bien là !

Voilà, un bon moment à enchaîner des écoutes bien réjouissantes, à échanger des pistes musicales, et à médire de presque personne !

Merci chef pour la disponibilité et l'accueil, match retour quand tu veux à Château-Fledermaus 😉

(pareil d'ailleurs pour le second invité, qui se dénoncera lui-même s'il le souhaite?)

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 22 octobre 2022, 14:32

(pareil d'ailleurs pour le second invité, qui se dénoncera lui-même s'il le souhaite?)

Coupable ! 😎 

Merci pour cette très sympathique visite dont j'aurais bien aimé qu'elle commence plus tôt et finisse plus tard, mais où on a quand même pu se livrer à des écoutes comparatives sans égalisation de volume, avec des pistes de formats et de masterings différents, et sur des entrées différentes du DAC, mais avec des conclusions implacables.

Comme quoi on peut être ASR-Addict et se laisser aller à un peu d'ésotérisme.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Damned, tu as vendu l’apport d’un préampli analogique et les différences entre cables de modulation, ????

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Si ça avait été si implacable que ça on aurait eu quelque chose à en dire, mais heureusement rien n'empêche de partager des impressions subjectives du moment entre amis !

La prochaine fois on pourrait protocoliser un vrai test sérieux d'audibilité en aveugle, mais on risque de moins rigoler... ou alors il faudra prévoir plus de temps, pour pouvoir faire aussi les trucs fun et inconséquents !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bah

Je ne suis pas fan des comparaisons à l'arrache et dans les conditions décrites. J'aurais pu by-passer le préampli, échanger Kinki et Audio-GD, échanger Gustard et Matrix, descendre les Mutine, mais de mon côté, je n'avais strictement rien à démontrer.

Ma seule proposition a été de monter boire qq chose et de regretter que tu ne sois pas venu le matin puisque tu étais libre et que tu repartes si tôt.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Proposition appréciée, au demeurant 😉 ☕

Et puis du temps on peut espérer en avoir une autre fois, par exemple quand je viendrai compléter mon programme et esgourder ces fameux Almatophones - et si quand tu viendras à la maison on aura la vie devant nous, il y aura aussi à boire, et aucune comparaison ludique à l'arrache ne sera imposée !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 22 octobre 2022, 22:42

Et puis du temps on peut espérer en avoir une autre fois, par exemple quand je viendrai compléter mon programme et esgourder ces fameux Almatophones

Très bien ... 

- et si quand tu viendras à la maison on aura la vie devant nous, il y aura aussi à boire, et aucune comparaison ludique à l'arrache ne sera imposée !

Les vacances quoi 😎 

Citation de almat le 23 octobre 2022, 00:05

Les vacances quoi ? 

Ça vaut pour toi aussi, naturellement !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 23 octobre 2022, 08:12
Citation de almat le 23 octobre 2022, 00:05

Les vacances quoi ? 

Ça vaut pour toi aussi, naturellement !

Je ne l'ai pas compris autrement 😀 

Citation de ThierryNK le 26 août 2022, 13:02

Hello

Essais du matériel destiné à l'autre pièce...

Source: Raspberry Pi, Ropieee, Wifi, USB, Roon ou Jriver

DAC: Gustard  X-16 neuf trouvé à prix cassé sur LBC
http://www.gustard.cn/?post_type=products&page_id=15675

Bloc de puissance stéreo Gd-Audio A1
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audio-gd-a1-amplificateur-de-puissance-symetrique-acss-xlr-2x200w-4-ohms-p-13066.html

Je ferai des CR pour le DAC et l'ampli après avoir passé un peu plus de temps à écouter, sur les G2 et sur les Mutine.

Hello Thierry,

alors que donne cet ampli Audio GD ? En comparaison des blocs Kinki ou encore du M7 ?

Hello @chrispiyux ?

Il y aura sans doute un article sur Audiophile Magazine...

A mes oreilles: quasiment indiscernable des blocs Kinki sur les G2 (quel que soit le DAC et j'en ai pas mal en ce moment). Très supérieur au Purifi d'Audiophonics (il y aura aussi un article) que j'avais en même temps que l'Audio GD qui lui est resté.

Dans cette même pièce, ça peut manquer un peu de jus (à l'oreille et sur le papier) sur les Mutine (4 dB de moins de rendement que les G2) et des pistes bien raides, mais ça fait le job dans mon autre plus petite pièce avec les Mutine.

Non, je ne rentrerai pas à nouveau dans le calcul élémentaire du calcul de puissance en fonction de la distance d'écoute, du niveau d'écoute moyen souhaité, des rendement/impédance des enceintes et du DR des pistes ???

Par ailleurs, il semble bien que les specs de puissance et courant annoncées par Kinki soient assez en dessous de la réalité.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci @thierrynk ! 🙂

J'attends avec impatience ton article sur audiophile magazine. C'est donc une bonne alternative au Kinki ex-M7 sachant que l'Audio GD est mieux distribué 

C'est une alternative bien moins chère, bien sur, mais aussi beaucoup moins généraliste en terme de capacité de drive d'enceintes. Voir les derniers échanges sur https://audiomaboules.fr/forum/topic/dac-mola-mola-tambaqui/

Pas d'entrées RCA, mais l'ampli est symétrique.  Je ne sais pas où tu habites, mais je peux te prêter l'Audio-GD si tu passes me voir. Et aussi éventuellement le Gustard X16 qui revient mercredi de Grenoble @oscar.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 23 octobre 2022, 23:41

Non, je ne rentrerai pas à nouveau dans le calcul élémentaire du calcul de puissance en fonction de la distance d'écoute, du niveau d'écoute moyen souhaité, des rendement/impédance des enceintes et du DR des pistes ???

:mrgreen:

almat and logos have reacted to this post.
almatlogos
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 23 octobre 2022, 23:56

C'est une alternative bien moins chère, bien sur, mais aussi beaucoup moins généraliste en terme de capacité de drive d'enceintes. Voir les derniers échanges sur https://audiomaboules.fr/forum/topic/dac-mola-mola-tambaqui/

Pas d'entrées RCA, mais l'ampli est symétrique.  Je ne sais pas où tu habites, mais je peux te prêter l'Audio-GD si tu passes me voir. Et aussi éventuellement le Gustard X16 qui revient mercredi de Grenoble @oscar.

Merci c'est très gentil, mais je suis à Marseille 🙂 .

Je ne vois pas à quels messages tu fais référence en particulier dans ce topic ?

https://audiomaboules.fr/forum/topic/dac-mola-mola-tambaqui/?part=2#postid-9797

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 24 octobre 2022, 01:11
En simplifiant on obtient 

Papytechnofil and logos have reacted to this post.
Papytechnofillogos

Salut les amateurs de traitement acoustique, 🙂 

Je viens de parcourir (un peu hâtivement, sorry !) ce fil dédié à « l’antre » de ThierryNK. (C’est aussi un des pseudonymes donné à ma pièce d’écoute il y a bien longtemps déjà. J’aime également  « sanctuaire » particulièrement adapté au nom de ce forum, « les AudioMaboules », non?) :mrgreen: 

Pour le système de Thierry, j’ai  donc pu voir combien, depuis juillet 2021, il y a eu de changements, d’évolutions, de mouvements, d’améliorations, dans l’agencement du local, son traitement acoustique et aussi, du matos.

Dans cette quête du Graal très particulière, la remise en question, même déraisonnable, est obligatoire. Elle démontre la détermination de se rapprocher d’un but, tout en sachant qu’il ne sera sans doute jamais vraiment atteint.

En tout cas, tout indique que le résultat sonore chez Thierry est à la hauteur de l’engagement, ce que confirme d’ailleurs les mesures et les retours d’amis qui ont eu le privilège d’écouter de la musique dans son « antre ».

J’ai connu un parcours assez similaire avec mon local d’écoute (22 m2) que je compte encore améliorer, si les circonstances, le besoin et l’envie s’y prêtent.

Aussi, je sais par expérience que le cheminement pour réaliser un traitement acoustique performant ne peut se faire sans hésitations, remises en cause, errements et même erreurs.

Une des principales difficultés, c’est, comme  le reconnaît d’ailleurs aussi Thierry, notre mémoire auditive, très éphémère, pour se rappeler comment c’était avant les changements.

Personnellement, pour essayer de réduire les risques de faux pas, j’ai fait de nombreuses écoutes (parfois avec des amis) en positionnant provisoirement mes panneaux acoustiques.  Au plafond, c’est galère !

Je les fixais seulement (surtout par collage), après avoir trouvé l’emplacement qui me paraissait acoustiquement judicieux.

Autrement dit, ma progression a été purement empirique, basée uniquement sur des tests d’écoute, avec tous les inconvénients, défauts et limitations que ce type d’approche peut produire.

Ce qui m’a notablement frappé durant cette besogne, c’est l’incidence sonore que l’on peut ressentir après chaque modification, même très petite. Tout est perceptible, même avec des oreilles « émoussées » par l’âge.

Comme j’aime à le répéter, modification n’est pas forcément synonyme d’amélioration. Toute la difficulté est là!

Pouvoir clairement affirmer que c’est mieux est parfois très difficile car il faut considérer l’ensemble du spectre sonore et non pas juste une partie. P. ex. Il est possible de ressentir une scène sonore améliorée, mais avec une moins bonne définition, un grave plus prononcé mais avec un impact moins naturel, etc. etc. Tout est imbriqué !
À cela, se rajoute le côté très subjectif des appréciations, fortement influencées par notre état psychique et émotionnel particulièrement inconstant.

Pour revenir au local de Thierry, les très nombreuses mesures qu’il a effectuées, (avec les  graphes correspondants) ont clairement dû faciliter les étapes de la progression. Mais elles témoignent aussi de la difficulté à les interpréter (ne serait-ce que pour choisir les bons produits pour un traitement acoustique adapté, déterminer leurs nombres et savoir où les positionner).

Mais quelque soit la manière de diagnostiquer les problèmes acoustiques de son local, un moment, il faut se décider à choisir  quels absorbants, basstraps, diffuseurs, …..seront bien adaptés au traitement que l’on envisage. Pour cela, on peut se baser sur certaines indications techniques des fabricants (pour moi d’un intérêt limité, car assez peu fiables et difficilement comparables), des expériences d’amis, des conseils plus ou moins heureux, glanés sur la toile ou auprès de soit-disant experts en acoustique, etc. etc. 
Bref, comme il n’y a pas de recette miracle, ni de procédure vraiment établie, nous sommes en fin de compte,  contraints de «fonctionner »  énormément au feeling.

J’ai vu que Thierry a  (entre autre) opté pour des diffuseurs Hofa qui sont des diffuseurs à deux dimensions basés sur un design QRD modifié. Il est fort probable qu‘un traitement à base d’autres panneaux comme des Schröder (qui sont de vrais diffuseurs QRD) aurait aussi pu convenir, avec peut-être un résultat sonore assez different.

Il existe tant de variantes de produits, rien qu‘au niveau des diffuseurs, qu‘on peut en perdre son latin.

Très souvent, on constate que des forumeurs, mettent carrément en cause tel ou tel traitement présenté sur un fil, le placement de panneaux, (souvent aussi des HP, du point d’écoute), etc. comme si la personne qui a consacré un temps appréciable à étudier, essayer, revoir, modifier, etc. n’avait pas, à maintes reprises, évalué, reconsidéré chaque point. Il peut quand même arriver qu’une remarque mérite d’être prise en considération.

J’espère que mon arrogance sera pardonnée, car c’est justement ce que je m’apprête à faire.

J’ai quand même du mal à imaginer que Thierry, soucieux de chaque détail, ait pu oublier l’influence de la fenêtre (du mur derrière les HP) qui est restée telle qu’elle depuis les toutes premières photos. Même si sa surface vitrée  n’est pas énorme, je doute qu’elle n’ait pas une incidence audible et surtout défavorable dans cet équilibre.

Au sujet de la correction numérique, Thierry a je crois très bien cerné ses limitations. L’extrait d’une page de son fil est on ne peut plus clair « Mais, naturellement, aucune correction numérique ne peut faire quoi que ce soit dans une pièce à l'acoustique problématique ».

Comme je ne connais rien à cette technique de correction, peut-être vais-je un jour m’y intéresser de plus prêt?

Mais pour le moment, je compte plutôt consacrer mon temps à découvrir les richesses musicales de plusieurs lots de disques que je me suis procuré récemment sur leboncoin (CDs et LPs).

En tout cas BRAVO Thierry, pour ce remarquable boulot, et MERCI bcp de nous l’avoir partagé, étape par étape. Un travail de titan! 😛 

Quelles sont les prochaines étapes?

Amicalement

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!