Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Citation de logos le 28 octobre 2022, 11:33

...

Quelles sont les prochaines étapes?

Hello @logos

Merci pour ton post!

QQ commentaires et retours d'expérience

J'ai bien trop longtemps rechigner à suivre les conseils de @filidan-pda0:

  • essayer un traitement acoustique
  • mesurer
  • écouter

Et ça à chaque étape et/ou modification. On peut avoir l'impression que c'est fastidieux, mais en fait, non, et c'est finalement le plus rapide.

Je me suis longtemps aussi acharné sur les résonances basses, alors qu'en fait la priorité, c'est le RT, cf https://audiomaboules.fr/forum/topic/hifi-une-approche-pratique-et-rationnelle/ fil sur lequel tu es déjà intervenu.

La fenêtre? Aucune incidence, ni aux mesures ni à l'écoute. J'ai bien entendu fait des essais avec qq panneaux diffusants ou absorbants devant pour mesurer/écouter.

Dans une pièce bien plus grande, peut-être qu'un autre type de diffuseurs s'entendrait, dans cette pièce non. Panneaux et diffuseurs ne servent finalement qu'à régler le RT.

La suite?
Pouvoir essayer des DAC/Amplis/Enceintes dans une pièce correcte pour Audiophile Magazine
Et surtout écouter de la musique ?

Amicalement
Thierry

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

@logos Toi tu portes bien ton pseudo 😉

Pour ce qui est de la correction numérique, c'est un terme fourre-tout qui peut recouvrir diverses interventions, depuis l'égalisation et la correction de délais d'enceintes actives, à la conception (good, voire nécessaire), jusqu'au digital room correction, à peu près indispensable dans le grave dans 99% des pièces, puisqu'il n'y a guère de pièce (sauf chez Pda0 grâce à ses membranes fléchissantes) sans résonance modale gênante.

Dans les deux cas il y a diverses manières de foirer, mais en dépit des légendes urbaines audiophiles sur la dénaturation des timbres, la perte du naturel etc., et même si elle complète le traitement passif sans prétendre le remplacer, une correction numérique bien faite, sur une indication bien posée, une fois le problème bien identifié, est indubitablement une source d'amélioration !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 23 octobre 2022, 23:41

Par ailleurs, il semble bien que les specs de puissance et courant annoncées par Kinki soient assez en dessous de la réalité.

Amicalement

Bonjour Thierry , 

C'est intéressant , de combien représente la différence ? Sur les blocs mono ? Merci 

Hello @ fledermaus

La correction numérique pour les modes propres dans les basses fait partie des recommandations de @filidan-pda0 entre autres (les miennes aussi), si on ne peut pas les gérer pas des bass traps. Les Bass traps que j'ai sont aussi à membrane accordée, un peu moins efficaces sur le trainage que ce qu'a mis en place @filidan-pda0 mais que je n'ai pas souhaiter faire dans cette pièce.

Mais, je vais l'écrire EN GROS/GRAS parce que je commence à avoir l'impression que cela ne passe vraiment pas!!

AUCUNE CORRECTION NUMERIQUE NE PEUT AMELIORER/CORRIGER LE RT QUI EST UN PROBLEME MAJEUR DE 100% DES PIÈCES.

 

AUCUNE CORRECTION NUMERIQUE NE PEUT AMELIORER/CORRIGER LE TRAINAGE DES MODES PROPRES.

Alors la correction numérique, elle va certes diminuer le niveau d'émission dans les modes propres, mais elle ne fera rien du tout pour le trainage de ces modes et rien du tout sur le RT de la pièce.

Pour le reste des "légendes urbaines audiophiles", les corrections numériques de boost peuvent entrainer de l'écrêtage dès qu'on a des pistes qui ont des échantillons proches de 0dBFS,  je persiste et signe, avec mes deux mains et mes deux oreilles.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Fred03 le 28 octobre 2022, 12:29
Citation de ThierryNK le 23 octobre 2022, 23:41

Par ailleurs, il semble bien que les specs de puissance et courant annoncées par Kinki soient assez en dessous de la réalité.

Amicalement

Bonjour Thierry , 

C'est intéressant , de combien représente la différence ? Sur les blocs mono ? Merci 

Hello

J'ai écrit "il me semble"...

C'est du doigt mouillé, pas des mesures.

C'est simplement en comparant plusieurs amplis sur des enceintes de bas rendement, en comparant les niveaux sonores obtenus à DAC identique utilisé en direct sur les amplis, et en faisant des calculs de coin de table en fonction de la sensibilité d'entrée des amplis.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci , décidément, ces amplis Kinki réservent toujours de bonnes surprises .

@thierrynk comme d'habitude on est d'accord sur le fond ! Les boosts ponctuels sans une atténuation globale au moins équivalente font effectivement partie des nombreuses manières de foirer une correction, et un traitement passif judicieusement conçu et appliqué au maximum de ce que permettent la pièce et le WAF est effectivement un prérequis indispensable, notamment pour améliorer le RT et autres aspects temporels !

On peut aussi discuter de la correction numérique dans le domaine temporel d'ailleurs, sur le principe c'est concevable... il y en a qui proposent ça, je suppose que c'est à base d'émission en opposition de phase décalée dans le temps pour annuler le traînage, si tu vois ce que je veux dire - mais là aussi, faut pas se louper !

Je souhaitais juste souligner, pour les plus jeunes, les limites des généralisations du genre "correction numérique = caca" que l'on rencontre régulièrement çà et là sur les forums, souvent de la part de contributeurs qui ne sont pas forcément les mieux informés ni les plus expérimentés en la matière.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Dire que chez moi, dans mon « sanctuaire » je n’ai pas de modes serait faux. Mais au point d’écoute,  je ne ressens aucun problème avec le grave. Avec mes fauteuils (aux pieds patins) il est aisé de pouvoir les ripper (sur la moquette) vers l’avant ou l’arrière (et même latéralement) pour de petits ajustements permettant de retrouver au mieux l’image fantôme de la prise de son.

A un niveau d’écoute, même relativement élevé (mais encore raisonnable, c. à d. avec des pointes  inférieures à 90 dBA, ce qui est très rare, le grave me paraît vraiment excellent, très ferme, sans le moindre trainage ni vibrations d’aucune sorte (les basstraps en mousse acoustique de Skum Acoustics et les Triangles DIY ds les angles avec le plafond semblent à la hauteur de leur tâche).

A ces niveaux, ce serait plutôt, le haut médium et l’aigu qui poseraient problème. Le plafond à 2.20 m et le volume réduit de la pièce, arrivent à leurs limites malgré le traitement acoustique.

« Gérer» l’énergie dans ces secteurs devient problématique à des niveaux élevés. Mais cela dépend aussi du type de musique et de la manière dont le son a été capté. A des niveaux « crête » aux environs de 86 dBA (ce qui pour moi est déjà pas mal!) il est assez rare de me sentir « agresser ». Le traitement acoustique est aussi sensé améliorer considérablement le confort d’écoute, ce qui me parait être le cas.

Les enceintes Boenicke W8 (avec un tweeter arrière), ne sont vraiment pas grandes, ce qui dans mon local est appréciable, aussi esthétiquement. De par leur conception, il faut vraiment les dégager des murs, surtout arrière . Avec leur boomer latéral de seulement 8 pouces, elles « descendent » remarquablement bien (jusqu’à presque 30 Hz).

Ceci dit, je doute que la correction active numérique puisse venir à bout de tous les modes d’un local (qui par définition constitue un volume fermé) tout en préservant l’équilibre sonore des prises de son.

Pour mesurer les niveaux de pression acoustique, j’utilise un sonomètre de Conrad (Voltcraft SL-100). Dans mon local au sous-sol, sans musique, en journée, je mesure environ 35 dBA. La nuit, un peu mieux.

Et vous les AudioMaboules?

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Par définition les modes déforment significativement l'équilibre sonore de la prise de son -  jusque là, on est d'accord ?

Dès lors, ne peut-on pas s'attendre à ce qu'atténuer lesdits modes - de façon dosée, contrôlée à la mesure et à l'oreille, afin de ne pas faire plus de mal que de bien - aille plutôt dans le sens, justement, de la préservation dudit équilibre ?

Tant que les lois physiques seront ce qu'elles sont, un grave de 8 pouces qui descend à 30 Hz, à moins d'avoir une excursion de ouf, ne va pas générer à ces fréquences un SPL à fendre les murs, donc ça peut être gérable avec un bon traitement passif.

Pour le bruit de fond, pareil, 35 dB le jour et un peu moins la nuit.

Quant à l'excès d'énergie dans le médium-aigu, ça peut effectivement être dû à un RT excessif dans ces fréquences, ou, moins probable, à l'équilibre tonal intrinsèque du système. Pour différencier il faudrait commencer par une mesure de RT60 en fonction de la fréquence, à la recherche d'une bosse dans les fréquences incriminées, après quoi tu pourras sélectionner dans les catalogues en ligne les panneaux, produits ou matériaux qui te permettront de les cibler spécifiquement (les fabricants sérieux fournissent des courbes d'absorption).

Have fun !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 28 octobre 2022, 14:32

On peut aussi discuter de la correction numérique dans le domaine temporel d'ailleurs, sur le principe c'est concevable... il y en a qui proposent ça, je suppose que c'est à base d'émission en opposition de phase décalée dans le temps pour annuler le traînage, si tu vois ce que je veux dire - mais là aussi, faut pas se louper !

Je vois "peut-être" ce que tu veux dire... Annuler/diminuer l'onde arrière pour moins solliciter la pièce, comme les Kii, OK, et il faut 4 HP pour le faire et un sacré savoir faire.

Pour annuler vraiment efficacement ce qui va provenir de la pièce pour le diminuer, il faut mesurer ce qui est émis par la pièce, c'est ce que fait Trinnov. J'avais fait des mesures et cela diminue un peu le trainage, mais pas de manière vraiment significative.

Je souhaitais juste souligner, pour les plus jeunes, les limites des généralisations du genre "correction numérique = caca" que l'on rencontre régulièrement çà et là sur les forums, souvent de la part de contributeurs qui ne sont pas forcément les mieux informés ni les plus expérimentés en la matière.

J'ai (à présent et après avoir été un plus jeune con que le vieux con que je suis aujourd'hui) le point de vue radicalement inverse: à force de parler toutes les 2 minutes de correction numérique un peu partout, on a fini par faire croire que les pièces n'étaient plus du tout un problème et par détourner les "jeunes" de mesures simples de traitement.

 

@logos

Sans mesure, il est quasiment impossible d'avoir une idée vraiment claire de la "qualité" des basses parce que nous nous habituons TOUS à ce que nous avons. 

Ce que tu décris ressemble fortement à un RT très/trop élevé dans le medium et l'aigu qui fait saturer la pièce et rend les choses inécoutables à partir d'un certain niveau. Mais le phénomène existe aussi avant saturation, et la façon dont on entend les basses changera aussi si ce RT est corrigé.
Ce RT peut aussi expliquer que tu n'aies jamais eu de CD ou démat correcte: il y a plus d'aigu que sur le vinyl.

Amicalement

Thierry

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Il est difficile de faire des raccourcis péremptoires sur 

Citation de ThierryNK le 28 octobre 2022, 15:24

Sans mesure, il est quasiment impossible d'avoir une idée vraiment claire de la "qualité" des basses parce que nous nous habituons TOUS à ce que nous avons. 

C'est marrant que tu écrives TOUS, je ne crois pas m'être jamais habitué, je suis plutôt du genre toujours critique.

Par contre en tant que DIYeur bidouilleur, tu peux tester des choses pas foncièrement accessibles à l'audiophile moyen.

Ce que tu décris ressemble fortement à un RT très/trop élevé dans le medium et l'aigu qui fait saturer la pièce et rend les choses inécoutables à partir d'un certain niveau. Mais le phénomène existe aussi avant saturation, et la façon dont on entend les basses changera aussi si ce RT est corrigé.
Ce RT peut aussi expliquer que tu n'aies jamais eu de CD ou démat correcte: il y a plus d'aigu que sur le vinyl.

Ca c'est pas compliqué à discerner, il suffit de se rapprocher à 30cm du médium-tweeter d'une enceinte, ou des enceintes et de s'éloigner progressivement.

Un son qui n'est pas bon en proche ne pourra jamais l'être en lointain, pièce traitée ou pas, c'est peut-être même psychologiquement pire dans un environnement "optimisé".

 

Ah oui, mes excuses, j'avais oublié que tu étais un extra terrestre aux capacités d'analyse et auditives absolues.

Contrairement aux concepteurs d'enceintes, un mélomane, un musicien ou un audiophile n'écoute pas du "son" mais de la musique, et pour ces pauvres hères qui ne comprennent vraiment rien, en écoutant à 30 cm on n'écoute pas la musique mais le son qui sort d'un seul HP alors que ce dont il est question ici concerne la pièce et aucunement les enceintes.

Mais il est tellement courant que tout soit clou pour le marteau.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 29 octobre 2022, 12:39

alors que ce dont il est question ici concerne la pièce et aucunement les enceintes.

Bé non, c'est de l'acoustique pure et dure, à rapprocher de la distance critique, proche lointain etc ...

Pas plus simple, pas plus didactique.

Je vais donc récacapéter mais avec la manipe inverse, on écoute au point d'écoute habituel et on se rapproche progressivement des enceintes.

 

Pour ce qui est du marteau, il faut élargir ta vision car il est utilisé sous diverses formes dans beaucoup de corps de métier ou le clou est quasi inconnu, perso je l'ai beaucoup utilisé pour fretter des guitares 😎 

https://www.dictum.com/fr/outils-d-assemblage-de-guitare-jbs/marteau-a-frettes-wiha-guitare-300-g-717874

Citation de almat le 29 octobre 2022, 13:13
Citation de ThierryNK le 29 octobre 2022, 12:39

alors que ce dont il est question ici concerne la pièce et aucunement les enceintes.

Bé non, c'est de l'acoustique pure et dure, à rapprocher de la distance critique, proche lointain etc ...

Pas plus simple, pas plus didactique.

Je vais donc récacapéter mais avec la manipe inverse, on écoute au point d'écoute habituel et on se rapproche progressivement des enceintes.

 

Pour faire quoi? Pour avoir quelle information? Dans quel but?

Le RT de la pièce? Les caractéristiques des enceintes?

Cela sert à quoi d'écouter à 30 cm quand on va écouter à 2 ou 3 mètres?

Tu es capable de déduire le RT d'une pièce en écoutant un HP à 30 cm? Alors qu'à 30 cm, tu écoutes 90% ou plus de champ direct?

Et tes oreilles sont capables de dire quoi sur un HP en l'écoutant à 30 cm? Ah oui, tu es concepteur d'enceintes, et tu as donc des capacités d'analyse auditive hors du commun.

Que les concepteurs d'enceintes, Gloire, Magnificence et Toute Puissance à eux!!, aient besoin de faire des mesures proches, voire soient capables de faire des mesures grâce à leurs oreilles bioniques, OK.

Mais quel rapport avec @logos dont la pièce sature dans le medium et l'aigu quand il monte le volume? 

 

Je vais mettre les points sur les i pour les autres lecteurs de ce fil. Parce que mes réponses sont très brutales, et volontairement brutales,  mais il leur manque le contexte, dont certains ont pourtant eu un aperçu au sujet de "puissance/DR".

Quand tu es passé chez moi, tu n'as pas hésité une fraction de seconde à me dire plusieurs fois et en présence de @fledermaus au sujet de ton machin abracadabrant, un des meilleurs snake oil que j'ai connus, que (sic) "comme tu n'es pas concepteur d'enceintes, tu ne peux ni entendre ni comprendre".

J'adore jouer à Action ou Vérité. Tu veux jouer?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello les AudioMaboules, 😀 

Merci pour vos retours, remarques et suggestions.

Je vois que le fil s’anime, ce qui est plutôt positif.

Quand on s’intéresse aux problèmes et aux solutions acoustiques des salles d’écoute, force est de constater que chacun, dans son délire, a sa propre approche.

Il n’existe pas de recette infaillible, universelle. Cela se saurait. Ce n’est  pas étonnant car c’est d’une extrême complexité. Chaque local a ses spécificités, ses limitations avec lesquelles il faut inévitablement composer.

À cela, s’ajoutent tous les problèmes liés aux HP dont la diversité des marques et des modèles dépasse l’entendement. Personne ne sera surpris que la problématique sera très différente pour d’énormes enceintes telles que des Wilson Audio Chronosonic, des Avant-Garde, des Klipschorn, des minuscules Boenicke W5 ou des Magnepan. Je pense que pour un local donné, chaque paire de HP va demander une « intégration » particulière, souvent très différente des autres.

Je maintiens qu’il y a des HP totalement incompatibles avec certains locaux. Dans ce cas, aucun traitement ne parviendra à un résultat satisfaisant.

Sur tout ce qu’il est possible de trouver comme informations, conseils, suggestions, recommandions, …. à ce sujet, j’aurais  tendance à résumer ainsi:

« Rien n’est vraiment juste, mais tout n’est pas faux! »

S’il existe quelques principes généraux, des règles, modèles, recommandations qui méritent d’être considérés, on est quasiment obligé de faire preuve de pragmatisme, d’imagination et de bcp de ténacité.

Rester empêtré dans des préceptes inapplicables peut conduire à des déceptions. Aller au feeling n’exclue pas un résultat similaire ou même pire.

Même chez les pros du traitement acoustique (ceux qui ont vraiment de la bouteille, les autres, il vaut mieux les oublier) il y a le grand écart. S’il y a des points convergents pour le diagnostic, des pistes pour remédier aux problèmes, les techniques de traitement et les moyens proposés varient considérablement.

En France tout particulièrement, je perçois une tendance à tout ramener au très estimé RT 60 qui, une fois traité, serait la panacée.

Personnellement, j’ai de gros doutes quant à la « capacité du RT 60 » à pouvoir régler toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les audiophiles pour améliorer l’acoustique de leur local.

Les réponses à mon post où j’expliquais qu’à partir d’un certain niveau sonore (déjà très élevé pour ma pièce au plafond bas) le son pouvait devenir agressif dans le haut médium et l’aigu, ont aussitôt amené à mettre en cause un RT 60 trop élevé dans cette zone de fréquences.

Même si j’admets que c’est peut-être exact (mais j’en doute bcp) j’aimerais bien savoir comment en venir à bout, alors que j’ai tenté pleins de choses, y compris à supprimer plusieurs panneaux absorbants (aussi  au plafond), à en remplacer d’autres par des diffuseurs, parce que ma pièce était clairement trop amortie (et que le problème que j’évoquais était aussi présent -même encore plus marqué- malgré cet excès d’absorption qui rendait l’écoute terne).

En fait, ce n’est même pas un problème puisqu’il n’apparaît qu’à un niveau sonore élevé (auquel je n’écoute quasiment jamais) et que le grave, même à volume indécent, reste d’une fermeté impressionnante, sans traînage, sans la moindre vibration. Je ne vais pas tout chambouler parce qu’on essaye de m’expliquer que mon grave est peut-être aussi   « affecté ». Mais cela, de toute façon, nous les AudioMaboules, le sommes tous, et depuis longtemps ! Même ma femme n’essaie plus de changer quoi que ce soit! 😆 

Quelque soit le traitement d’un local  de taille normale ou à fortiori petit (on exclue les grandes salles, les églises, les hall, …)  chacun d’eux aura immanquablement ses limites à partir d’un niveau sonore incompatible pour lui, même si son RT 60 est parfait à un volume SPL normal.

Vouloir parvenir à une écoute confortable et d’une qualité exceptionnelle (encore faudrait-il s’accorder sur ce qu’on entend par là!) est certainement un challenge proche de l’extravagance. Pourtant nous l’atteignons tous, car comme le dit fort justement Thierry, nous nous habituons à ce que nous avons, jusqu’à même trouver notre système excellent, sinon parfait, en tout cas, meilleur que ceux des autres.
Je dois faire partie des exceptions. Mais ça, m’a femme me l’a déjà dit! 😈 

Pour terminer ce post sur ce thème très complexe et très controversé de la reproduction de musique dans de petites salles, j’ai retrouvé un article (en anglais, désolé!) qui me paraît particulièrement intéressant d’un gus qui a très visiblement de la bouteille en la matière.

Sa relecture m’a conforté, non pas dans la pertinence des remèdes que j’ai pu apportés dans ma pièce pour essayer d’en améliorer l’écoute (qui sont certainement loin du compte) mais dans l’impression grandissante d’une complexité extrême que je perçois pour cette thématique qui nous obnubile et souvent aussi, nous oppose.

C’est un peu dommage car quelque soient nos connaissances, notre discernement, nous ne pouvons prétendre être dans le vrai.

En voici un extrait (qui se situe vers la fin):

« ……….. and now room adaptation itself is a serious topic of investigation. Recent papers indicate that something as basic as speech intelligibility significantly improves after a listener has had an opportunity to become familiar with the room. Most remarkable, is that this adaptation can occur in a matter of seconds. As I said, humans, because of binaural hearing, are well equipped to deal with reflective spaces. Two ears and a brain are much “smarter” than a microphone and analyzer »

Voici le lien pour l’article en question (5 pages):

https://www.audioholics.com/room-acoustics/room-reflections-human-adaptation

Bonne continuation à tous les AudioMaboules!

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Bonjour à tous,

Juste quelques considérations complémentaires sur le sujet. 

L’article cité ci-dessus est un extrait de l‘excellent bouquin de Floyd Toole dont je conseille la lecture à tous ceux que l’anglais ne rebute pas. J’en ferai sans doute un petit résumé pour ajouter un chapitre au Guide Acoustique car il y a vraiment des choses très intéressantes qui sont abordées , et notamment le lien entre ce qu’on entend et ce qu’on mesure. C’est très orienté conception des enceintes, mais c’est aussi très instructif pour l’acoustique. Sa position a souvent été utilisée par les objectivistes purs et durs pour argumenter que tous les amplis sonnent pareil, etc… mais une lecture attentive permet de se rendre compte que Toole est très pondéré et factuel, et rien de ce qu’il affirme (et souvent démontre faits scientifiques à l’appui) ne permet d’être aussi catégorique que le voudraient les objectivistes ayatollesques…

Bref, les considérations de Toole sur le RT60 ne sont pas contradictoires avec une bonne gestion des réflexions. Sa vue est très marquée par un environnement nord américain où les pièces sont très grandes, le plus souvent couvertes de moquette et avec des murs en bois intégrant une isolation thermique qui est aussi absorbante acoustiquement. Le mobilier intègre fréquemment des fauteuils et canapés larges en tissu, bref, beaucoup d’atténuation est déjà là et lorsqu’il dit qu’un RT60 à 0.5s est suffisant, c’est dans sa pièce dont le volume dépasse probablement les 200m3. Et de toutes façons, le point le plus important du RT60 est sa stabilité sur l’ensemble du spectre bien avant son niveau absolu (ce qui ressort très clairement aussi du bouquin)…

Dans nos pièces aux dimensions bien plus modestes, la gestion du RT60 est un paramètre essentiel, et ça se résume souvent à la gestion des réflexions primaires qui sont fortes dans des petites pièces. Ne pas s’en occuper c’est limiter la performance de son système de façon irrémédiable. 

Dans tous les cas, le seul moyen de savoir où on en est, c’est de mesurer (lire le Guide Acoustique pour savoir comment faire). Sans cela on est en aveugle complet et essayer de mettre au point l’acoustique sans mesurer c’est une perte de temps et d’énergie considérable et la quasi certitude d’aboutir à la conclusion que finalement ça ne marche pas et donc ne sert à rien. 

Je ne sais pas quelles ont les causes du problème relaté par Logos, mais le seul conseil que je puisse donner, c’est de mesurer afin d’avoir un bilan acoustique objectif. A partir de là, on pourra rechercher les solutions aux éventuels problèmes qui auront été mis en évidence. Sans cela c’est chercher une aiguille dans une botte de foin 😉

logos a réagi à ce message.
logos
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C'est ce qu'on ne fait que répéter, digressions et mises en cause personnelles mises à part, depuis un certain nombre de posts...

La technique @almat (comparer à l'oreille le proche et le lointain, si j'ai bien compris, pour départager pièce et enceintes en tant que source du problème) a certainement ses mérites, mais sans vouloir faire mon ayatollah ? je pense que ça requiert une certaine expérience et qu'il vaut mieux, pour commencer, partir sur des données objectives...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tiens à propos de Toole et pour les plus jeunes là encore, un cours magistral toujours bon à redoubler, à chaque visionnage on apprend quelque chose :

logos a réagi à ce message.
logos
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 28 octobre 2022, 15:24
Citation de Fledermaus le 28 octobre 2022, 14:32

On peut aussi discuter de la correction numérique dans le domaine temporel d'ailleurs, sur le principe c'est concevable... il y en a qui proposent ça, je suppose que c'est à base d'émission en opposition de phase décalée dans le temps pour annuler le traînage, si tu vois ce que je veux dire - mais là aussi, faut pas se louper !

Je vois "peut-être" ce que tu veux dire... Annuler/diminuer l'onde arrière pour moins solliciter la pièce, comme les Kii, OK, et il faut 4 HP pour le faire et un sacré savoir faire.

Pour annuler vraiment efficacement ce qui va provenir de la pièce pour le diminuer, il faut mesurer ce qui est émis par la pièce, c'est ce que fait Trinnov. J'avais fait des mesures et cela diminue un peu le trainage, mais pas de manière vraiment significative.

Une autre réalisation de ce genre purement à base de DSP, naguère décrite et testée par Mitchco : https://audiophilestyle.com/ca/reviews/home-audio-fidelity-room-shaper-review-r855/

Pas relu l'article mais l'effet sur le traînage est également sensible :

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Dans la première vidéo, je cherche encore ce qui'l y a de "magistral". A part bla bla bla, je n'ai rien entendu d'intéressant.

Pour ton post suivant: bof

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023