Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Citation de Nico le 3 juin 2022, 10:45

Pour les Vivid, ce n’est pas vraiment  le sweet spot à mon avis qui est amélioré (il ne fera pas passer deux personnes au point G quoi qu’on fasse sauf à passer sur des enceintes omnidirectionnelles) mais bien principalement l’image , et en effet un peu d’atténuation dans l’aigu surtout si on a comme moi des G1 un peu hautes. 

Pas de souci tant qu'on trouve son bonheur.

Le pavillon des K.... no comment 😎 

Hello

Non, je ne bosse pas aujourd'hui.

@almat a raison. 

J'ai les doc Vivid.

La "recommandation" de Vivid de croiser en avant des oreilles de l'auditeur, c'est pour élargir le Sweet Spot, pas pour l'image.

La doc indique aussi que la balance tonale ne dépend pas de la hauteur des oreilles, sauf qu'à la mesure, (évidemment dans ma pièce) ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai non plus suivant le pincement des enceintes. Très pincées, j'ai toujours vu les aigus plonger à la mesure. Mais peut-être (sans doute?) est-ce du à l'acoustique de ma pièce.

Peut-être y -a-t-il de l'autosuggestion là dedans en ce qui concerne l'image (je parle pour moi!!) y compris avec les pistes Isotek. Ai-je "vraiment" entendu la castagnette un peu plus en dehors de enceintes, je ne sais pas/plus. Je recommencerai les essais avec peut-être l'esprit un peu moins encombrés d'a priori de ce que je m'attends à entendre.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je n'avais pas vu les derniers posts avant d'écrire mon post précédent, notamment, la reproduction de la doc Vivid par @nico

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Nico le 3 juin 2022, 11:33

Merci pour le doc. 😉 

Et donc perso je retiens équilatéral avec un croisement juste devant l'auditeur si on veut éventuellement élargir le sweet spot ... enfin la "useful area where the stereo sound may be enjoyed". Le dernier paragraphe décrivant la situation générale, tout ça c'est bien beau mais en fait ben faut faire des essais. Je suis d'accord.

Citation de ThierryNK le 3 juin 2022, 11:49

Je n'avais pas vu les derniers posts avant d'écrire mon post précédent, notamment, la reproduction de la doc Vivid par @nico

Je pense qu'on est d'accord 😀 

Et bien merci à @filidan-pda0 pour sa visite et ses remarques. A chacune de tes visites, il y a un vrai + de je ne sais pas combien sur l'échelle de la Grenouille ?

Merci aussi à @almat pour ses remarques au sujet des distances...

J'ai pris mon courage à deux mains sans attendre demain et j'ai éloigné les enceintes l'une de l'autre en faisant fi dièse de ma crainte de les rapprocher des murs.

Pas oublié de réutiliser Ô mon beau miroir pour repositionner les panneaux.

On est à présent en triangle vraiment équilatéral de 2.50m

Je pense que cela n'a jamais aussi bien sonné.

Tout est prêt pour accueillir @nico et @mer-cure mercredi soir prochain avant de rendre visite à @filidan-pda0 le lendemain.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

C est quand meme bien une communauté  Audiophile , j apprends de vous tous les jours …

c est quoi la boite carre a gauche un interphone 😉 et a droite ? 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

A gauche je dirais la borne wifi, et à droite un Purifi Audiophonics à AOP qui sonnent bien ?

Merci Thierry pour cette mise au point avant notre venue! 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Oui pour la borne Wifi

Oui pour le Purifi

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Visite en cours de @mer-cure et @nico

Commençons par la vue arrière de @mer-cure sans avance de périhélie

Essais

Kinki / Purify by Audiophonics

Lumin USB-Holo / Matrix

Lumin USB-Holo /Chromecast-Holo

Avec et sans Ayon Spheris III

Les visiteurs ont naturellement la priorité pour rapporter leurs impressions

Demain, passage chez @filidan-pda0

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je suppute que @mer-cure remporte la palme du découvrement ? A comparer à la sourde avec @filidan-pda0

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Bon fraichement rentré à la maison, je me hasarde à livrer mes impressions. Inutile de tourner autour du pot puisque j’ai un avis assez tranché sur ce que j’ai entendu chez Thierry, à tort ou à raison. 

Tout d’abord je maintiens que je ne suis pas fan du Matrix en direct sur blocs Kinki, et dans ce cadre j’avais préféré le Holo May qui pour moi donne un surplus d’humanité , d’incarnation, de vie à la restitution. Le Matrix sur blocs comme ce fut le cas chez moi sur le Kinki et dans une moindre mesure sur les blocs Aelius, se montre un peu trop froid, terne, résolutif et ample certes mais pas très engageant, moins « beau » que la réalité. 

Le préampli Ayon…. aie c’est une sacrée machine, avec le Matrix on a l’impression d’avoir pris toutes les qualités de cette source et d’avoir laissé les défauts au fossé. Fini le coté terne la richesse de la palette de couleurs est là, la résolution et ouverture du Matrix s’accompagne désormais d’une superbe incarnation dans l’espace des voix et instruments, rien de coloré là dedans, mais une mise en valeur de la modulation, une mise en place de l’image tridimensionnelle dans l’espace avec de la vie, de l’espace, de l’air, du contraste dynamique micro et macro et des couleurs tonales riches. Ce n’est pas bourrin, ni timide, c’est riche, à la fois subtile et expressif, et ce pré est un modèle de silence pour laisser l’expression se faire sans bruit de fond décelable, l’alim de l’engin semble faire un excellent job en nourrissant la modulation électrique en sortie de pré sans trace de dureté, de sécheresse mal venue, on sent vraiment que l’on est en présence d’un appareil de grande classe qui n’a d’autre objectif que de donner vie à la modulation fournie par la source de la façon la plus pure et riche possible. On vendrait des wagons de Matrix dans ces conditions, mais beaucoup seraient déçus en arrivant chez eux en voyant le gateau retomber sur leur ampli ou pré basique qui n’a rien à apporter d’autre qu’une perte de transparence et de richesse tonale avec du gain pour booster un peu l’image et la vie. La synergie de l’ensemble Matrix / Ayon / Kinki est une réalité qui ne pose pas question à l’écoute selon moi, et redore le blason du Matrix à mes zoreilles de façon conséquente.

C’est d’autant plus vrai que j’ai trouvé l’ensemble plus cohérent, subtile et varié qu’avec le Holo mis à la place du Matrix. Le Holo en mode Nos y apparait un peu moins varié dynamiquement, en résolution et en timbres, avec une petite perte de cohérence de l’ensemble qui apparait un peu moins transparent, moins plausible. Pourquoi, comment… je sais pas…. mieux avec un autre cable secteur sur le Holo, rien de transcendant avec d’autres cables XLR, bref la synergie est du coté de l’ensemble Matrix Ayon Kinki, ainsi soit il. 

On profite du Holo en place pour un petit comparatif rapide Chromecast optique / Lumin USB sur le Holo. La Chromecast met un peu de temps à se synchroniser, via la boucle à verrouillage de phase du Holo qui oeuvre sur les entrées spdif. Pour résumer, un peu plus de rondeur avec la Chromecast, un rendu un peu plus global et chaud, un peu moins d’air, de contraste, de finesse, c’est un peu simplifié par rapport au Lumin en usb. 

Puis retour au Matrix et Ayon mais cette fois avec le bloc Purifi d’audiophonics. Arf… la musique reste du coté des blocs Kinki, sans conteste à mes zoreilles. Le pré Ayon ne fait pas de miracle sur le couple Purifi / Vivid sur lequel je n’accroche pas, je retrouve en bonne partie ce qui m’avait gêné sur le Boxem chez @filidan-pda0 , à savoir un rendu un peu terne, premier plan sans grande profondeur, moins engageant, moins  vivant, moins varié, subjectivement naturel que les Kinki. C’est propre, bien tenu, pas agressif, sans distorsion, peut être un peu plus droit que les Kinki, mais cela ne suffit pas pour que l’ensemble soit crédible, cohérent, donne l’illusion du vrai, à ce jeu les Kinki sont plus à leur aise, et cela me semble cohérent aussi avec l’essai de mon bloc stéréo Kinki mené chez PDA0. Alors filtrage complexe des Vivid peu adapté aux Purifi, simple association ampli enceintes malheureuse… difficile à dire. Comment se comporteront les Purifi sur les Kii vu le constat fait ici de nouveau…. That is the question… ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Hello

Ce que je partage avec @nico:

  • le préampli Spheris III, pour des raison techniques qui m'échappent, change radicalement la donne. J'avais volontairement été très "modéré" dans mes premiers commentaires, surtout pour un appareil que je possède Je n'avais pas fait de retour sans préampli en attendant des visiteurs pour le faire. Je ne sais pas sur quelle "échelle" me placer, mais l'insertion du préampli est à peu prés équivalente à un changement d'enceintes.
  • une déception du bloc Purifi.  Je pense que même @fledermaus yeux bandés et ligotés entendrait les différences avec les Kinki, préampli ou pas. Les mesures ne sont vraiment pas tout. D'un autre côté, les mêmes Purifi dans les Kii sont une tuerie. Mais chaque ampli n'y voit qu'un seul HP, pas de filtre. Et même si Putzeys a modélisé totalement la Classe D y compris l'interaction entre le filtre de sortie et le filtre des enceintes, et bien d'autres amplifications fonctionnent très très nettement mieux sur des enceintes avec filtre. Je vais être plus clair: avec ou sans préampli, je mets au Purifi la moitié de n'importe quelle note qu'on mettrait aux Kinki, pas plus. J'avais trouvé l'article de Joël un peu "dur" avec le Boxem. mais finalement, non.
  • la Chromecast un peu moins bonne sur le Holo que l'USB du Lumin. Oui, c'était assez net.

 

Ce que je ne partage pas.

Je sais bien que j'ai écouté le Holo moins longtemps que vous pour aller chercher la bouffe au resto chinois du coin, mais je suis toujours dans l'impossibilité de le différencier avec le Matrix. Cela pourrait me "faire plaisir" que tu préfères finalement le système tel qu'il est plutôt qu'avec le Holo, mais non.... Les différences que tu entends, je ne les entends pas entre Holo et Matrix (ce qui ne signifie pas qu'elles n'existent pas...)

Après ces deux années intensives en essais de DAC, d'amplis et d'enceintes, à mon âge avancé, je vais peut-être me livrer à une sorte de conclusion:

Il me semble impossible d'avoir un avis sur un seul maillon, mesures comprises (seules des mauvais mesures sont significatives). Les interactions entre électroniques semblent largement prendre le pas sur les caractéristiques de chaque maillon.

Par exemple, je ne pense pas que les tubes en tant que tels y soient vraiment pour quelque chose dans ce qu'apporte le Spheris III (il me semble d'ailleurs totalement impossible de diagnostiquer qu'il y a des tubes quelque part en écoutant). Mais peut-être que un million d'ohm en entrée qui respectent totalement la source, et 30 ohm en sortie qui respectent totalement les blocs de puissance y sont pour quelque chose. Il y a peut-être une plus grande "intégralité" de la piste dans une chaine de ce type.

En termes de mesure, peut-être un jour pourrait-ton numériser ce qui arrive in fine aux enceintes pour comparer à la piste. Si je ne peux que constater aujourd'hui un truc assez énorme avec ce préampli, essayer de comprendre ce qui se passe rationnellement et objectivement m"intéresse toujours autant.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J’ai bien entendu « gonflé » un peu l’écart que j’ai pu ressentir entre May et Matrix pour imager, mais sans se concerter je n’était pas si convaincu à la mise en écoute du Holo que du Matrix, et @mer-cure m’a spontanément et assez rapidement, sur une ou deux pistes identiques, lancé son ressenti qui collait à ce qui était en train de me gratter, c’est spontané et non concerté ?. Mais ce n’est pas un écart du genre qui s’entend de la pièce d’à coté. Bon je jette pas mon Holo tu t’en doutes, comme tu le dis fort justement, les jugements individuels de matériels ont leur limite, raison pour laquelle je me fais une règle de jouer avec un matériel sur au moins 3 systèmes différents pour essayer de me faire un avis complet qui montre si tous les aspects ressentis sont transposables ou non…. Là le Matrix m’a un peu pris par surprise quand même par son interaction positive avec le pré Ayon, et au fond aussi les blocs Kinki qui font partie de l’équation des impédances à minima objectivement. 

Au fond un peu le sentiment d’avoir ici mieux entendu l’écart entre « oversampling, ampleur et résolution des sabre » face à «  mode NOS sans HQplayer: petite limite de résolution et ampleur » quand la source Sabre ne montre plus de défaut limitant sa cohérence. Cela n’enlève rien aux qualités du Holo, mais montre peut être ici avec un peu plus de contraste, sa signature sonore qui colle un peu moins bien à la chaine dans son ensemble. Ce sont probablement des écarts que j’oublierais rapidement dans la vie de tous les jours, alors que l’écart sur l’amplification j’aurais du mal à passer à coté sur une vie commune. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Et bien entendu, je manque à tous mes devoirs, un grand merci pour l’accueil et hébergement, et les toujours complètes et délicates attentions de ta charmante épouse qui est aux petits soins avec les invités ☺️

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Vous avez dégainé super rapidement les amis !

Moi, hier soir, c'était dodo à cet horaire, et aujourd'hui j'ai l'herbe à vache qui attends la tondeuse et autres loisirs de jardinage dont je me passerais bien.

Je reviendrai donc sur mon ressenti ce week-end, même si beaucoup a été dit à la manière si précise et imagée de Nico. 

Je remercie également pour l'accueil aux petits soins et ce précieux moment partagé. 

PS : merci aussi pour la vue arrière de ce crâne qui rend toute chevelure superflue 

 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Voici le moment de revenir vers les deux écoutes de ce milieu de semaine.

Exercice difficile pour moi qui n’intervient qu’assez peu sur les forums, même si je les suis avec assiduité.

Commençons donc par le système de Thierry, installation que je découvre.

Tout d’abord, en entrant dans sa pièce dédiée, ma première réaction a été de douter qu’un système aussi ambitieux, notamment les Vivid, des enceintes d’un volume conséquent et aux multiples HP, puissent s’exprimer dans une pièce somme toute assez petite avec une position d’écoute proche des enceintes comparativement à mes propres conditions d’écoute. Installé à la place habituelle du seigneur des lieux, tout doute a été rapidement levé, le traitement passif calibré aux petits oignons n’engendre aucune frustration et la pièce encaisse des volumes sonores que je serais bien en peine de soutenir chez moi.

Les Vivid sont vraiment des enceintes de sorcier, capables d’une grande finesse sur tout le spectre sonore, jamais agressives, souveraines sur les voix. Bref, elles m’ont emballé ! Elles m’ont fait penser aux grosses MBL écoutées lors d’un salon hifi qui m’avaient beaucoup impressionné.

Le but du périple consistait également à mettre en concurrence le DAC de Nico, versus celui du maître des lieux, le Matrix X Sabre. Le Holo à peine installé, sur les deux ou trois premiers extraits choisis par Nico, il me sembla évident que le Matrix avec son côté un peu exubérant s’accordait beaucoup mieux que le Holo qui me sembla conserver une certaine réserve. J’en fis part immédiatement à Nico, qui me confirma avec ses mots à lui l’impression que je ressentais. Certes, nous sommes là dans le subtil, mais néanmoins perceptible à mes oreilles.

S’en suivront des essais relatés plus avant par Nico, en utilisant notamment le Matrix directement sur les blocs Kinki mais cet essai ne fut pas concluant, le Ayon s’avérant redoutable dans sa capacité à imager le message sonore, le rendre « poétique » si je puis m’exprimer ainsi.

Cette première journée m’aura également permis de découvrir les blocs Kinki que je ne connaissais que par ouï-dire. Je ne suis pas en mesure de définir précisément quel est l’apport de cette amplification dans le rendu sonore de l’ensemble, mais il s’en dégage une sensation de puissance illimitée sans jamais tomber dans la confusion des registres. Une belle découverte mais dangereuse dans le sens où elle génère l’envie de les adopter, alors que je tends à présent à vouloir réduire la voilure.

A suivre, pour mes impressions de la seconde journée avec un système à la philosophie totalement différente.

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello

Essais du matériel destiné à l'autre pièce...

Source: Raspberry Pi, Ropieee, Wifi, USB, Roon ou Jriver

DAC: Gustard  X-16 neuf trouvé à prix cassé sur LBC
http://www.gustard.cn/?post_type=products&page_id=15675

Bloc de puissance stéreo Gd-Audio A1
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audio-gd-a1-amplificateur-de-puissance-symetrique-acss-xlr-2x200w-4-ohms-p-13066.html

Je ferai des CR pour le DAC et l'ampli après avoir passé un peu plus de temps à écouter, sur les G2 et sur les Mutine.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Petit ce Gustard. Ou c’est le pré Ayon et les blocs Kinki qui rendent les autres petits ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

La taille du Gustard est petite, mais le reste ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023