Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Les 2 demi révolutions de Yijing!

Pour résumer, c’est Roon qui doit lire les pistes et le son des sweeps doit sortir des enceintes et non du Mac Mini. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour

De mémoire Roon l'indexe par Équipe Audiomaboules...

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

On met le cd dans sont répertoire musique comme toute autre piece et ce sont ces pièces que l'ont jouera sous différents angles. 

Lr plus du est de calibrer le niveau de sortie (mac a zero) via la sortie dac et ampli. Il suffit d'avoir un niveau entre 80 120 de mémoire er ça passe. Par expérience c'est tout un peu moi au début, julien a besoin de matière pour bien voir les détails et pouvoir isoler le bruit de fond surtout dans les graves. 

Et une fois ce niveau déterminé il reste je même pour toutes les mesures. 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bon ben foutu pour goûtu j’ai ressorti mon Dd externe afin d’y stocker l’audiomaboules Cd. J’ai rajouté ce répertoire dans le stockage Roon après on verra . Mais ça ne me dit rien pour le sweep trop faible…

Mac Mini M1, Dac Soncoz SDG1 Enceintes actives Kali IN8 Second wave2

Mac mini + ElmediaPlayer + Synology 2x6 To (en miroir)

DiscCatalogMaker pour chercher dans Synology et n’importe ou ailleurs mes fichiers sons et images

Dac de mon Micromega M150 + Magnepan 1.7 

Simple, efficace et musical

J'aime le beau, le bon et le vrai

Et ne pas oublier Onyx (gratuit)  dans la version qui correspond à l'O.S utilisé pour tout nettoyer et remettre impeccable

Bonjour 

@pierrejoyeuse  quel est le rapport de tes deux derniers posts avec les soucis de @yijing qui concernent le logiciel de mesures acoustiques REW et ROON?

@yijing

Pourquoi un disque externe et pas le même dossier que tes autres albums?

Vois tu les pistes de mesures dans Roon?

Si oui, quand tu en lances une (si possible pas une de silence) le son sort-il des enceintes ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour,

En fait, à un moment j'ai simplifié à mort :

• suppression du Disque Dur Externe
  • suppression de Roon
  • suppression de correction active
  • suppression de subwoofer
  • suppression du Mac Mini

pour un passage à un  streamer de la mort qui tue Ustars C19 meilleur que ma solution avec Mac Mini et un passage à Qobuzz

Dans la réalité le Streamer n'est pas meilleur que le Mac Mini (dans ma configuration et pour mes oreilles). Le sub même en passif avait un léger rôle, le Mac Mini avait 12 ans d'âge...

Bref, je suis en train à une solution d'origine mais avec du matériel un peu plus récent...(Pour l'instant Mac Mini de 5 ans d'âge seulement, le ver est dans le fruit pour passer d'un sub BK à un Kali).

Donc Roon je l'utilisais avec Qobuz et Jplay (ah JPLAY !) et le Disque Dur Externe je l'avais débranché...

Donc quand je me suis mis au tuto de Pda0 j'ai téléchargé son CD que j'avais mis dans  un dossier que j'avais nommé HIFi et Roon est activé par son icône...

Pour l'heure, je peux trouver aisément Equipe AudioMaboules : Pink Noise Left. Pas de problème pour cet aspect.

Une fois que je suis sur Rew, je vais sur measurement.

Je lance Roon Equipe Audio maboules Pink Noise Left puis je reviens sur Rew et en fin de page je lance check level et tout de suis en vert "bouteille" apparaissent les mentions suivantes :

Level Ok

-37,4 Dbfs

57 db Spl

(Je complète tout à l'heure : on sonne à la porte !!!!!!!!!!)

Je viens de trouver un tuto sur le net qui semble clair : https://www.projethomestudio.fr/rew-mesure-acoustique-tutoriel/#:~:text=REW%2C%20ou%20Room%20EQ%20Wizard,'analyse%20qu'il%20propose.

Citation de pierrejoyeuse le 20 février 2025, 18:52

Je viens de trouver un tuto sur le net qui semble clair : https://www.projethomestudio.fr/rew-mesure-acoustique-tutoriel/#:~:text=REW%2C%20ou%20Room%20EQ%20Wizard,'analyse%20qu'il%20propose.

Les quasis seuls intérêts réels  de ce forum sont ses guides avec présence de leurs auteurs et analyse des résultats, @filidan-pda0 pour l'acoustique

https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-1-les-mesures-avec-rew-le-tutoriel/

https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Et ma pomme pour ce qui concerne la musique et la physique: https://audiomaboules.fr/forum/forum/les-guides-audiomaboules/

57 dBSpl, c'est trop bas. La mesure doit être faite autour de 80-85 au point d'écoute.

Comment REW peut-il connaitre l'atténuation numérique -37.4 dBFS alors que ce n'est pas lui qui lit les pistes?

Lance le bruit rose et monte le volume jusqu'à un niveau suffisant.

Citation de ThierryNK le 20 février 2025, 19:03

57 dBSpl, c'est trop bas. La mesure doit être faite autour de 80-85 au point d'écoute.

Comment REW peut-il connaitre l'atténuation numérique -37.4 dBFS alors que ce n'est pas lui qui lit les pistes?

Lance le bruit rose et monte le volume jusqu'à un niveau suffisant.

Ah non ! C'est moi qui pose les questions : toi tu y réponds !

Bonjour,

Bon, ben ça y est j'arrive à sortir des mesures mais de là à les comprendre....

Je vous propose deux séries de trois graphes :

• la première série correspond à une mesure MMM avec panneau acoustique porte du salon ouverte sur un couloir (derrière l'enceinte droite) : L, R, L + R
  • la seconde série correspond à une mesure MMM sans panneau acoustique porte du salon ouverte sur un couloir (derrière l'enceinte droite) : L, R, L + R

Pour afficher une image, il faut le lien vers l’image seule. Là tu as mis le lien vers une galerie d’images. Voici ce lien vers cette galerie: 

https://postimg.cc/gallery/fMGbBMQ

Je te laisse prendre contact avec @filidan-pda0 pour lui transmettre ton fichier de mesures. Il le fera sans doute avec plaisir. 

Bonsoir

Sans anticiper sur les conclusions de @filidan-pda0 il serait préférable d'utiliser une échelle non linéaire comme abscisses, qui permettait une vision plus claire des premières octaves.

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et votre aide.

Pour Papytechnofil, peux tu me dire où se trouvent les réglages pour mettre mon écran "à la bonne échelle "

Merci d'avance !

Bonjour à tous,

Il faut effectivement changer l'échelle pour passer en log sur l'abscisse. C'est là:

Sinon, envoie moi le fichier .mdat, si possible avec les mesures L et R (une mesure de la voie droite et une mesure de la voie gauche). Les mesures MMM sont intéressantes mais ne donnent que très peu d'informations. Si on veut des infos sur l'acoustique de la pièce, il faut les mesures "normale" avec un sweep.

Pour l'envoi du .mdat, l'adresse à utiliser est filidan.pda0@gmail.com.

Bonne journée.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour,

Merci pour cette information : j'aurais tatônné longtemps

J'ai fait deux types de mesures :

• la première selon le descriptif que tu fais dans le premier livret pour le paramétrage de Rew et sa prise en main
  • la seconde est la méthode MMM

Toi ce que tu me demandes c'est la méthode en 9 points ?

Merci pour ces précisions.

Dès que j'aurai l'information je t'envoie le bon fichier : je ne vais pas commencer à te spammer, là, déjà, maintenant !

Merci à toi

Yijing