Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Acoustique - Partie 2 - Réaliser et Analyser son propre Bilan Acoustique

Préambule :

Ceci est le deuxième Guide AudioMaboules sur l’Acoustique, il fait partie d'une série de 3 Guides qui, ensemble, permettront aux amateurs courageux de réaliser leur propre bilan acoustique et éventuellement de mettre en place une correction numérique avec RePhase. Chaque partie est un document au format PDF qui peut être téléchargé sur ce forum.

  1. La partie 1 est dédiée au Tutoriel du logiciel REW pour la réalisation de mesures d’un système Hifi Stéréo dans une pièce.
  2. La partie 2 sera dédiée à l’analyse des mesures réalisées afin d’obtenir son propre Bilan Acoustique, incluant des pistes d’amélioration possibles.
  3. La partie 3 sera dédiée à la mise en place d’une correction numérique avec le logiciel RePhase.

L'équipe AudioMaboules

_________________________________________________________________________________________________

Cette deuxième partie dédiée à la réalisation de son propre Bilan Acoustique. 

L'ancienne version était une simple compilation de posts que j'avais écrit au fil du temps et présentait donc pas mal de redites et quelques incohérences.

Cette nouvelle version a été entièrement récrite afin de supprimer les longueurs, redites et incohérences. Elle inclut aussi pas mal de nouveautés, dont:

  • Le lien qu'il est possible d'établir entre les critères audiophiles et les paramètres acoustiques.
  • Quelques nouveaux paramètres qui peuvent être utiles.
  • Plus de liens sur les traitements acoustiques et leur utilisation.
  • Quelques considérations personnelles et une échelle de mesure subjective.

Par ailleurs, je propose de faire (gracieusement, bien entendu) une analyse acoustique selon les critères expliqués dans ce document, à tous ceux qui m'enverront leur fichier .mdat réalisé selon le Tutoriel REW (9 mesures) qu'on trouve sur ce forum également. Pour réaliser l'analyse, il faut aussi m'envoyer la marque et le modèle des enceintes, les dimensions de la pièce (et s'il y a un plan, ou des photos c'est encore mieux). Pour l'envoi des fichiers .mdat, le mieux est d'utiliser un site comme https://www.grosfichiers.com, et envoyer à l'adresse suivante: filidan.pda0@gmail.com

Les résultats seront fournis sur un format Powerpoint (ou PDF au choix) et ne seront pas publiés. Il peut cependant être intéressant que ces analyses soient publiées sur le forum afin d'enrichir la base de données et de partager les expériences, mais cela est laissé à la discrétion de chaque forumer.

On peut télécharger le Guide ici.

On peut télécharger le PPT exemple (avec les abaques) ici.

Les discussions éventuelles sur ce Guide peuvent avoir lieu sur le fil "Acoustique - Partie 2 -Réaliser son propre bilan acoustique - Le fil de discussion" ici:

https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique-le-fil-de-discussion/

EDIT: le 13 septembre 2021 nouvelles pages de téléchargement et nouvelle version 2.1 intégrant des fonctions "spectrogram" supplémentaires, ainsi qu'une annexe sur les fréquences des instruments et voix.