Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Visite chez Filidan-PDA0 le 9/9/21. Un peu de vin et des sources numériques.

PrécédentPage 2 of 2
Citation de Isokawa le 4 octobre 2021, 19:59

Je te crois sur parole sur la dynamique, mais mon point était sur la qualité du travail de certaines production en DSD/SaCD du fait d un prix plus élevé.

beaucoup de master on aussi ete portes d analogique sur bandes en DSD natif .

Je parle ici de classique ou de jazz et moins de la pop ou variétée ou Mofi fait un super travail 

 

Donc pas de fétichisme de format mais je pense  la qualité de la production SACD est en general supérieure.

RCA l'a fait pour rééditer ses Living Stéréo, BIS; L2, Pentatone et cetera …

Finalement mon DAC “ sonne mieux en DSD » a mon oreille .

Je suis aussi de cet avis, j'ai quelques SACD et la piste DSD ressort bien mieux que la piste CD, sans hésitation!

As-tu vérifié que c'était le même mastering entre la couche CD et la couche SACD? SI tu as des exemples précis et que je possède aussi, je peux fournir les rips DSD et leur conversion an 24/44

Peut-être faudrait-il ouvrir un fil de discussion sur ce sujet.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui , genre vous écoutez quel support , vos avis ??

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Il n'y avait pas de forum adéquat. J'en ai créé un et ouvert le fil de discussion sur le sujet précis "couche PCM-couche DSD des SACD".

https://audiomaboules.fr/forum/topic/sacd-couche-pcm-couche-dsd/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

De là à considérer par analogie foireuse qu'un ampli même parfait qui n'a pas été touché par la grâce des tubes ne sera jamais musical, il y a un pas que je me garderai bien de franchir...

Comme dit ailleurs (par moi) et suggéré ici par NH, la musicalité c'est un truc humain, artistique, et pas électronique... ce qui n'empêche personne, bien sûr, de favoriser des maillons ou des générateurs d'effets qui assaisonnent le signal à leur goût - rien de mal à cela, mais le goût ça évolue et comme avec cette approche on reste toujours dans le subjectif et l'insaissable, on se retrouve vite en proie à l'upgradite audiophiloïde chronique et à sa fidèle compagne, l'insatisfaction perpétuelle !

Tandis que si tu te reposes sur du matos et des conditions d'écoute objectivement aussi proches que possible de la transparence, donc de la réalité de l'enregistrement, tu peux être confiant dans le fait que si tu t'ennuies, c'est ta musique qui est ch**nte ? 

Sinon bien d'accord sur  l'intelligibilité qui décroît à mesure que le tr s'allonge, c'est pour ça qu'on peut se permettre des tempi plus rapides en musique de chambre qu'en musique d'église... et qu'on attend d'une pièce d'écoute qu'elle n'en rajoute pas trop par rapport aux informations contenues dans l'enregistrement en matière de prolongation systématique des notes !

 

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Et pourtant, il y a quand même une analogie qu’il est difficile de ne pas faire. 
Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut et pas plus, mais pas moins non plus, dans une pièce qui n’a plus de défaut acoustique majeur, m’indique qu’un ampli aux mesures stratosphériques donne un rendu plat et artificiel alors qu’un autre moins performant aux mesures, donne de la crédibilité à la musique. 
D’autres font aussi la même expérience, et donc on peut quand même s’interroger sur ce qui conduit à cet écart ?

Serait-ce que le concepteur de l’appareil en question a une oreille qui écoute et recherche la musicalité ou crédibilité, si le terme musicalité dérange, alors que d’autres ne recherchent que la performance aux mesures ?

Mon opinion est facile à imaginer 😉

?

Il ne te reste plus qu'à lire le second volume, Le Dialogue Musical http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Arcades/Le-dialogue-musical

La question des "tempi", les vitesses auxquelles on joue, est un peu plus "subtile".

Dans les conservatoires , on apprend (ou on apprenait, les choses ont peut-être progressé) que ralentir ou accélérer dans une oeuvre, sauf mention explicite du compositeur, c'est mal. Evidemment, il y a du vrai là dedans, parce que la tendance est grande de transformer tout en guimauve sans aucune stabilité de tempo.

D'un autre côté, les traités et cours de musique mentionnent la nécessité de ralentir ou d'accélérer les tempi en fonction de "ce qui se passe" dès le XVIIème siècle (peut-être avant, mais je n'en ai pas connaissance).

Ce dont parle Harnoncourt, ce sont des changements d'harmonie, voir https://audiomaboules.fr/forum/topic/tonalite-modulations-modes-majeurs-et-mineurs/ et https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/

Ces changements peuvent être effectués sur une seule note, une mesure ou avec une transition plus progressive.

Le "musicien accompli" dont parle Harnoncourt, c'est celui qui au delà des notes et de leur exécution, va installer des respirations et des changements de tempo, pour que ces évolutions harmoniques soient correctement perçue par l'auditeur, et cela dépend de l'acoustique de la salle dans laquelle on joue. Cela ne "s'apprend" pas tout de suite quand on étudie un instrument. Mais on se rend vite compte, très jeune, dès qu'on passe un examen au conservatoire, que cela ne sonne pas du tout pareil chez soi et dans la grande salle des auditions des conservatoires. Les bons profs arrivent à réserver les salles d'audition pour leurs élèves, afin qu'ils puissent "se régler" dans une acoustique différente. Mais c'est un petit cauchemar de faire des allers-retours entre chez soi et les salles d'audition.

Je ne ferai pas de lien avec la Hifi, c'est trop complexe et polémique.

@filidan-pda0 je propose que fermes temporairement ce fil, que tu ouvres un fil de discussion avec ton post initial sur le forum Musique/Discussion générales. Cela serait sympa que @fledermaus y reproduise sa réponse et j'y reproduirai la mienne.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ok, je fais ça. 

 

C'est fait ! Reste plus qu'à Fledermaus de reproduire son post sur le nouveau fil, je ferai de même pour ma réponse ensuite, et il restera ensuite à Thierry de reproduire ses réponses, et je supprimerai tous les posts correspondants ici.

PrécédentPage 2 of 2