Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Musique 2: Tonalité, modulations, modes majeurs et mineurs

Tonalité et modulations

La "tonalité", c'est en quelque sorte le "contexte harmonique" d'une composition. C'est aussi son "point de départ" et le plus souvent son point d'arrivée.

Une modulation, c'est un changement de tonalité au cours d'une oeuvre. En termes d'impressions auditives, cela peut ressembler à un changement de palette de couleurs, de lumière, d'ambiance.

Dans les Contes des Mille et Une Nuits, Shéhérazade raconte très souvent une histoire 2 au milieu de  l'histoire 1 (allant même jusqu'à imbriquer bien plus d'histoires pour tenir le Sultan en haleine et éviter la mort).

On peut faire un parallèle entre l'histoire 2 dans l'histoire 1 et une modulation.

Imaginez à présent que Shéhérazade conclut l'histoire 2 et sans jamais conclure l'histoire 1. Sans doute vous manquerait-il quelque chose. Elle se termine comment l'histoire 1?

En termes de composition, c'est ressemblant. Faire une modulation sans revenir à la tonalité de départ peut "laisser sur sa faim" l'auditeur et c'est pour cela que j'ai écrit plus haut que la tonalité de départ était "le plus souvent" son point d'arrivée. 

Ces points sont divinement illustrés dans le livre passionnant Gödel-Escher-Bach de Douglas Hofstadter qui établit des parallèles que je trouve très profonds entre la musique de Bach, les tableaux d'Escher et le théorème de Gödel (qui est philosophiquement désespérant et qui a sans doute été le point de départ de mon éloignement progressif des math). Il y établit aussi un lien avec....l'ADN, lien repris dans le sous-titre les Brins d'une Guirlande Eternelle.

Modes majeurs et mineurs

Pour la musique dite classique, la "tonalité" d'une oeuvre est indiquée par exemple sous la forme "do majeur" ou "do mineur".

La note "do" représente la tonalité, le point de départ et d'arrivée mentionné plus haut, la note dont l'accord parfait (voir plus bas) peut conclure l'oeuvre.

Mais que signifient "majeur" et 'mineur"?

Commençons par définir ce qu'on appelle "accord parfait". C'est simplement jouer en même temps la note de la tonalité, la troisième et la cinquième note.

En do majeur, l'accord parfait est celui-ci en écriture musicale:

Sur un piano:

Et à l'écoute, d'abord les 3 notes successivement, puis les 3 notes ensemble:

L'accord parfait de la tonalité de do mineur ne consiste qu'à abaisser d'un demi ton la troisième note de la gamme (le mi).

Mais à l'audition:

En changeant d'un demi ton une seule note, on est passé d'une ambiance lumineuse/joyeuse/légère à une ambiance plutôt lugubre/triste/sérieuse.

Pourquoi notre cerveau fait-il ces associations (qui me semblent partagées dans toute la culture occidentale) entre majeur/mineur et gaité/tristesse ou légèreté/sérieux, je n'en ai pas la moindre idée!

La quasi totalité des compositeurs ont associé des tonalités à des intentions, à des ambiances, à des "messages".

Un exemple: le requiem de Mozart est en ré mineur, ainsi que Don Giovanni, et le 20ème concerto pour piano.
Mozart n'a utilisé la tonalité de ré mineur comme tonalité initiale que pour 9 oeuvres sur plus de 600...

tades, Isokawa and logos have reacted to this post.
tadesIsokawalogos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci Thierry des louables efforts fournis pour permettre aux Jacky de l'audio dans mon genre d'accéder à un semblant de début de culture musicale 😉

Papytechnofil and logos have reacted to this post.
Papytechnofillogos
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci pour le merci ?
Mais bon, les Jacky, ils ont plutôt 5000W d'amplification à l'arrière de leur Simca 1000 et pas des Studio 30 ?

J'ai corrigé qq coquilles et rajouté le lien avec l'ADN, pour donner un peu plus envie de lire le livre de Douglas H. Il n'y a qu'un seul chapitre vraiment "difficile". 95% du livre peut être lu sans aucune connaissance mathématique, musicale, picturale ou génétique. Et c'est un bonheur quand il met en scène "Achille et la tortue" pour illustrer ce dont il parle.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Fledermaus me sort les mots de la bouche, heureusement qu'il n'y a aucun pré-requis pour apprécier une oeuvre musicale. Peut-être nous manque-t-il quelque chose dans la compréhension, l'analyse, mais dans le plaisir heureusement que non!

Merci Thierry pour tenter de poser les bases... 😳 

logos a réagi à ce message.
logos

Ça recommence! ?

On commence TOUS par écouter et évidemment et heureusement qu'aucun pré-requis n'est nécessaire!! Il parait même que les vaches donnent plus de lait quand on leur fait écouter du Mozart!

Après, on peut avoir l'envie ET la possibilité de jeter un oeil au "making-of" et de passer un tout petit peu de l'autre côté, et peu importe quand commence ce périple.

J'essaie de choisir des thèmes en liaison avec la HiFi, c'est pour cela que j'ai commencé par les harmoniques qui sont l'essence du son, de la musique et des instruments que l'on tente de mettre en cage dans nos disques durs ou CD ou vinyles.

Ensuite, les tonalités, qui sont grosso modo la palette de couleurs, utilisable à l'infini, dans des styles indénombrables de musique dont l'humanité n'a sans doute abordé qu'une infime partie.

Comme annoncé dans la liste des Guides, je parlerai un de ces jours du style "classique"(Haydn-Mozart-Beethoven) dont les ressorts sont intimement liés aux tonalités et à la...quinte ?

Et donc, non, ce ne sera pas chronologique, parler de Bach, c'est infiniment complexe, et franchement, je ne me sens pas vraiment capable d'en parler sans réfléchir un (très très) long moment pour savoir comment l'aborder. Quant au médiéval et à la renaissance, je n'en ai ni le goût ni la connaissance en dehors de la quinte du loup...

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci Thierry, c’est super intéressant et une très bonne idée d’inclure les exemples sonores car au moins le péquin lambda en musique comme moi peut suivre 🙂

Amitiés. 

logos a réagi à ce message.
logos

Je n'ai pas dis cela pour que Thierry arrête, bien au contraire, mais j'ai peur d'être vite largué!

Désolé si j'ai froissé, ce n'était pas le but...

Cordialement

Citation de Papytechnofil le 13 juillet 2021, 14h51

Je n'ai pas dis cela pour que Thierry arrête, bien au contraire, mais j'ai peur d'être vite largué!

Désolé si j'ai froissé, ce n'était pas le but...

Cordialement

Quand j'utilise ce genre de smiley ? c'est pas vraiment que je sois froissé ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je rattrape mon retard .. et joins mes remerciements d'éternel débutant en solfège

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK