Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Sous le toit de Papytechnofil...

Au salon, mon système est rarement en service pour des écoutes sérieuses: j'avais essayé de faire partager à Madame ma passion pour la musique et pour ne pas passer mes weekend isolé dans mes combles alors que je suis absent pratiquement tout le reste de la semaine!

Le salon n'est pas traité, les enceintes un peu trop proches du mûr arrière, les possibilités de volume sonore sont limitées par la présence d'un voisin en dessous (qui ne s'est jamais plaint, parce que on ne force jamais! ). L'ensemble Artec SE-55V associé aux Ultimate SE-Y3 peut faire de la musique et bien même, mais n'a pas les mêmes possibilités de s'exprimer installé de la sorte! Pour assurer la musique d'ambiance lors de repas familiaux c'est un peu gâcher...

Quand Madame est en voyage ( la TV est éteinte!) et qu'il fait des températures extrêmes (estivales ou hivernales) s'est le moment où il fonctionne le plus longtemps, je reste en bas 😐 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK

Déplacements de posts depuis le fil consacré au DAC Tambaqui...

Citation de Papytechnofil le 14 août 2021, 9h59

En effet j'ai fait des mesures pour vérifier l'acoustique de ma pièce qui ont montré clairement que les aigus étaient naturellement descendants. Mes essais en mode 20e siècle n'ayant rien apporté de positif: toute partie réseau supprimée, en analogique pur sortie Audiocom ou Toslink puis Spdif sur Bryston BDA3, je ressens les mêmes "défauts" (j'avais initialement écrit crispations) sur les hautes fréquences...

Les Fostex GX250MG ont un potentiomètre de réglage à l'arrière scrupuleusement réglé à 0 depuis mon acquisition à cause desdites mesures! L'échelle des graduations (pas forcement réelle bien sûr) va de -3dB à +1dB, je viens de diminuer de -2dB et vais essayer de rester un peu comme cela en passant différents styles et voir si malgré ce "tassement" je vis un peu mieux mes écoutes.

Merci à vous tous pour vos remarques, je ne dispose pas non plus d'autres avis in situ pour affiner mes réglages...

Citation de Fledermaus le 14 août 2021, 10h20

Ah bah si les enceintes sont vendues avec un L-pad variable - en plus des correcteurs du préampli - la vie est belle, plus qu'à écouter, mesurer, comparer... un chouette week-end d'audiomaboule qui s'annonce, enjoy !

Citation de filidan-pda0 le 14 août 2021, 10h50

Je pense aussi que la solution au problème tel que décrit passe d'abord par une révision du traitement passif. Si je me souviens bien de tes mesures, ton RT60 remonte progressivement d'environ 0.22s à 0.3s entre 400Hz et 10000Hz, et ça se voit aussi très bien sur le decay. A mon avis, c'est là qu'il faut chercher la solution avant de changer de DAC car ce dernier ne règlera rien du tout sur ce sujet. D'un point de vue des options pour traiter le RT60, je regarderais ce que donnent des Vicoustic DC2 à placer à l'arrière de la zone d'écoute car il ne faut pas absorber plus à l'avant car tu vas creuser encore plus la zone 300-600Hz et elle est déjà presque trop basse.

Pour ce qui concerne la comparaison Tambaqui vs Chord rapportée par Nico, sans remettre aucunement en cause les impressions des auditeurs chez Pierre (Bear), je doute quand même d'une quelconque supériorité du Chord car j'ai discuté avec Pierre et j'ai les mesures détaillées de sa pièce qui présente un certain nombre d'anomalies gênantes pour que les comparaisons puissent être généralisées. Pierre en est parfaitement conscient et est gêné par la brillance excessive de sa pièce (qui présente une remontée très significative du RT60 dans l'aigu, du fait du traitement du plafond qui a bien baissé la zone 200-800Hz mais n'a pas traité suffisamment au dessus). Il y a également des modes gênants qu'il cherche à traiter (et il avait des PSI actifs lors de la comparaison pour le grave, qui semblent marcher pas trop mal selon Pierre). Du coup, il y a une correction numérique en place avec une pente pour compenser partiellement la brillance de l'aigu, et personnellement, je n'aime pas trop cette solution car elle ne traite pas le problème à la racine et altère le champ direct, ce qui n'est jamais très bon, en tous cas, pour faire des comparaisons entre des DAC de ce niveau où les différences se jouent sur la subtilité.

Le Chord est vraisemblablement un très bon DAC, mais vs le Tambaqui, c'est presque 2 fois le prix (puisqu'il faut ajouter pas mal de choses en amont pour en tirer le meilleur, dont un streamer et un scaler Chord ou je ne sais plus trop quoi). Donc, à choisir, je préfère toujours la solution de la simplicité.

Et enfin, pour répondre à Tonton, parler de coloration pour l'association Tambaqui+Ypsilon est un peu exagéré ? Je travaille sur l'amélioration de la diffusion à l'arrière pour améliorer encore la sensation de profondeur (et les progrès sont déjà très nets avec les 2 DC2 que j'ai rajoutés + rectification de la distance pour être pile à la distance critique) mais sur la dynamique et la qualité des timbres, je pense, sans fausse modestie, que c'est déjà pas trop mal ainsi, et que je n'ai pas vraiment encore entendu beaucoup mieux ?

Citation de filidan-pda0 le 14 août 2021, 10h55

Je viens de lire ton dernier post. La pente naturelle des aigus chez toi est effectivement bonne, mais le RT60 est plus haut que le reste du spectre, donc ça exagère les aigus, car au bout que quelques dizaines de ms, l'aigu est plus haut, donc on a l'impression d'un tassement de dynamique dans l'aigu et d'une brillance, ce qui semble rejoindre tes impressions d'écoute.  

Citation de Papytechnofil le 14 août 2021, 11h24

Je ne sais pas trop où poster, je viens de faire quelques mesures rapides, mon réglage sur les Fostex n'affecte que peu les courbes générales, je pense que tout ce fil pourra être in finé déplacé sur mon installation, là où j'aurais dû continuer...

Citation de filidan-pda0 le 14 août 2021, 11h47

Ces dernières mesures sont pas mal du tout. Le decay me semble plus propre que la version dont je dispose (qui est un peu ancienne il est vrai). Ton RT60 reste un peu fort entre 1000 et 6000Hz, et un peu bas entre 150 et 600Hz. De plus la réverbération est un peu forte après 40ms (sur l'ETC) et ça c'est un signe pas très bon pour les aigus en général.

Ce sont les sujets qu'il faut travailler avant toute autre chose, à mon avis. Je dirais, a priori, qu'il y a trop d'absorption dans la zone 100-800Hz, et pas assez de diffusion globalement.

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci Philippe pour cette analyse commentée de mes dernières mesures, le problème de l'absorption entre 100-800Hz m'interpelle puisque rien n'a été fait dans cette gamme de fréquence, pas de panneaux, basstraps etc.

A gauche, derrière l'enceinte trône mon Mosscade responsable des seismes en HC: Il est equipé de deux HP de 32cm disposés latéralement (un passif ). Se pourrait-il qu'il absorbe une partie de l'énergie diffusée à l'arrière par l'enceinte gauche (2 évents à l'arrière)?

Je ne sais pas, mais c'est facile à savoir si tu peux les sortir de la pièce 😉

Qu'est-ce que tu as comme panneaux sinon ? En fait pour savoir ce qu'il en est, il faudrait mesurer la pièce sans rien du tout, puis rentrer les traitements un par un aux endroits stratégiques et regarder comment ça évolue. C'est pénible à faire mais très instructif. Je l'ai fait plusieurs fois car j'ai souvent tâtonné mais on apprend beaucoup comme ça !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

A part mon diffuseur / absorbeur au plafond et sur la tranche de mon armoire, il n'y a aucun panneau d'installé, seulement mon b**del un peu partout!

Ah oui… il reste à bidouiller autour de la position des enceintes car c’est assez étrange ce creux quand même. Sinon, il faut essayer de baisser le RT60 au dessus de 2000Hz par tâtonnements et écouter pour savoir…

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour à tous

Ce matin je me suis decidé à retirer une pile de gros coussins de mousse (provenant d'un ancien canapé)  qui servent de pouf et de matériel de construction de cabanes à mes petites filles en visite et stockés en pile à coté du canapé-lit 2places servant pour l'écoute...

Le plus étonnant c'est la modification du RT60!

Je recopie ci-après la courbe d'hier pour comparaison plus facile...

Conclusion: Il va falloir que j'apprenne à ranger un peu!  :mrgreen: 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK

Tu vois, parfois on a des surprises étonnantes. C'est tout l'intérêt de pouvoir mesurer l'impact de chaque élément car c'est quasi impossible d'anticiper. Tes nouvelles mesures sont bien meilleures, ça vaut la peine d'écouter ainsi, et de persévérer pour aller plus loin dans ce que tu mets dans la pièce.

Tout ceci est très satisfaisant ?, mais c'est pas très Shadok ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 15 août 2021, 12h51

Tout ceci est très satisfaisant ?, mais c'est pas très Shadok ?

Plait-il?

Heuuh, j'ai mis un ? à ton post précédent...

Juste un milligramme d'humour, les approches logiques et cohérentes ne sont pas très "shadok", le totem de ce forum ?

Ah! Ok, c'est le qualificatif Shadok qui manquait à mon dico perso.

Par contre, je peux vendre mes coussins absorbeurs de BF, dévoreurs de RT60 pour me payer le Tambaqui... :mrgreen: 

Ne me dis pas que tu ne connais pas les Shadoks!!!

Si, bien sûr que j'ai connu, avec la voix de Pieplu (j'ai 62ans) mais, si je me rappelle bien, cela me pompait un peu... 😀   (mode humour sain, gland!)

Hi Vribodi, je sors mon plumeau pour dépoussiérer ce fil transformé en toile d'araignée...

Hier, après quelques échanges à mots presque cachés 😉 , j'ai finalement pu recevoir avec beaucoup de fébrilité notre Docteur es-mesures Philippe alias @Filidan-PdA0 dans mon chez moi. J'ai tellement voulu le tenir éveillé pour ne pas qu'il somnole d'ennui que j'ai réussi à faire un café tellement fort qu'il était imbuvable, désolé je voulais bien faire...

On a écouté sa playlist favorite par touches choisies par lui-même aux commandes de la tablette pour faire ressortir les défauts de mon set... Après quelques morceaux, je me suis aperçu qu'il faisait un peu la grimace, je lui ai avoué que j'avais baissé le niveau des aigus de 2db sur le potentiomètre du filtre des enceintes... C'est là qu'il m'a avoué trouver le système un peu sombre et donc on a recommencé avec le réglage équilibré qui a quelque peu supprimé le rictus de son visage.

C'est donc ensuite qu'il a sorti le petit appareil de sa boite de transport, on récupère le cordon secteur du Bryston et le relie tout d'abord au réseau RJ45, assure sa config et on remet les pistes précédemment entendues avec un appareil sortant à peine du sommeil: on trouve immédiatement une reproduction pleine de vie, le côté lissé du Bryston BDA-3 sur les Accuphase disparait instantanément, le Tambaqui apporte un fruité sur l'ensemble des timbres rendant les basses plus propres et surtout les aigus très déliés et exempt de toute agressivité (ce qui m'avais conduit à baisser leur niveau sur les enceintes). 

De part ma configuration et mes multiples liaisons sur le préampli,  nous avons pu passer instantanément d'une source à une autre en ayant déclarées celles-ci en groupe sous Roon (synchronisées sur le même morceau) et en basculant sur le préampli. Nous avons joué aussi avec l'Audiocom signature (Oppo UDP-205 tweaké) lui aussi sur le réseau Roon...

Ce que je craignais dans un autre fil est donc logiquement arrivé, le Tambaqui est resté chez moi après une longue hésitation d'une seconde au moins!

Merci Philippe pour ta visite, car au delà de cette acquisition, ton expertise et ton amabilité m'ont beaucoup apporté, j'ai passé un incroyable moment d'échange en ta compagnie! 

PS: On n'a même pas sorti le UMIK de sa boite 😉 

Hello @papytechnofil

Félicitations pour cette acquisition!! ?

Le matos tourne chez les Audiomaboules ?

Amicalement

Merci à toi François pour ton accueil chaleureux ! Le café était très bien, c'est la quantité qui allait m'empêcher de dormir pendant 15 jours :) (un mug à 14h30, c'est trop pour mes capacités digestives :) ).

Tout était inconnu pour moi avant cette visite, car je n'avais jamais écouté de Fostex GX250MG, jamais d'amplification Accuphase, jamais de DAC Bryston et jamais de serveur Zenith Innuos, et évidemment, je ne connaissais pas cette pièce non plus !
Donc, c'était très sympa, et très pratique pour moi, d'avoir préparé ma playlist "de référence" sur la tablette Roon avant mon arrivée ! Il y avait au moins un point que je connaissais dans l'ensemble !

La pièce de Papytechnofil est située sous les toits, et est donc mansardée dans 2 côtés sur la largeur. Elle est assez longue (8m ou quelque chose comme ça), et sa configuration avec la cage d'escalier, qui plonge à l'arrière du point d'écoute, doit aider à la gestion du grave, car aucune résonance gênante n'existe dans cette pièce. J'avoue avoir été agréablement surpris par cela car je ne m'y attendais pas vraiment. Il est assez rare avec des enceintes full range qu'on n'ait pas quelque(s) fréquence(s) mise(nt) en avant lorsqu'il n'y a pas de traitement passif ou actif mis en oeuvre. 

François a intégré un traitement passif sur les pans mansardés aux premières réflexions sur les côtés composé de mousse organisée pour mêler absorption et diffusion à la fois, qui me semble efficace.

François m'ayant gentiment donné la place au sweet spot et la tablette avec Roon, j'ai commencé par écouter quelques uns de mes morceaux favoris et je me suis rapidement rendu compte que l'équilibre était plutôt sombre. L'image est très bonne tant en largeur qu'en hauteur, la profondeur est plus réduite mais bien présente quand même. Je pense que la configuration de la pièce avec les côtés mansardés gêne probablement un peu la capacité à donner plus de profondeur, mais on n'a à aucun moment la possibilité de localiser les enceintes. On a bien une image très structurée et très stable qui s'étend en largeur au delà de l'emplacement des enceintes et donne l'impression d'une pièce bien plus grande que ce qu'elle est réellement.

J'allais dire à François que je trouvais l'équilibre un peu sombre, lorsqu'il m'a avoué :angel: avoir baissé le niveau de l'aigu sur les enceintes car il était gêné par certains morceaux un peu agressifs dans l'aigu.
On a remis le niveau à zéro, et j'ai alors retrouvé un équilibre plus conforme à mon habitude, même si cela restait encore sur le côté sombre de la restitution, mais bien moins marqué qu'au début.

Globalement, le système marche très très bien et l'écoute est très agréable quels que soient les morceaux écoutés. Je ne saurais dire ce qui vient des amplis, des enceintes ou du DAC, mais toujours est-il que l'ensemble fonctionne en bonne synergie dans cette pièce, et on sent qu'il y a eu du jus de cerveau injecté dans cette installation pour l'optimiser ainsi !

Comme François l'avait souhaité, j'avais amené mon Tambaqui, donc a fini par l'installer en lieu et place du Bryston. Honnêtement, j'avoue avoir été surpris par l'écart obtenu dès les premières notes. Je connais bien le Tambaqui et ses capacités, mais c'était la première fois que je l'insérais dans un système totalement inconnu et je me demandais si on percevrait ses caractéristiques propres.

Le mieux sera sans doute que François nous en parle plus en détail au fur et à mesure qu'il l'écoute chez lui, puisqu'il a décidé de le garder :) mais ce que je peux en dire, c'est que j'ai retrouvé la fluidité et cette douceur qui ne sacrifie rien au détail et à la précision dont est capable ce DAC. J'ai aussi trouvé une nette amélioration dans l'articulation et la lisibilité dans le médium, et un équilibre général à la fois plus chaleureux et plus détaillé, au point que le côté un peu sombre de la restitution globale qui m'avait un peu gêné au départ, avait disparu, ou tout du moins, était devenu anecdotique devant la musique reproduite.

Bref, ce Tambaqui est vraiment un DAC que je trouve extraordinaire. Peut-être est-il moins neutre que d'autres dans cette gamme de prix, mais j'avoue avoir un faible pour sa capacité à donner de la "chair" à la musique, tout en gardant une précision et un détail qui n'est jamais "analytique". J'espère que ce que j'ai entendu des Kii chez moi lors de mon essai rapide (24h) se confirmera et que je ne regretterai pas le Tambaqui...

Nous avons ensuite écouté des musiques choisies par François, que je ne connaissais pas pour la plupart, et qui sont de vraies découvertes pour moi même si plusieurs d'entre-elles datent des années 70... En tous cas, j'ai pris des notes et je vais m'empresser d'écouter cela à la maison car c'était vraiment excellent !

Nous n'avons pas eu le temps (ni l'envie surtout) de faire des mesures, mais François en avait déjà fait pas mal il y a quelques mois, et j'ai pu y jeter un oeil car il me les avait envoyées. A vrai dire, sa pièce est remarquable. Le RT60 est très stable un peu en dessous de 0.30s (ce qui est très bien pour le volume de cette pièce) et l'absence de modes dans le grave est tout simplement incroyable ! Je n'ai encore jamais vu cela ailleurs, et je pense sincèrement que ce doit être la cage d'escalier qui plonge à l'arrière qui doit faire office de basstrap, car sinon cela reste miraculeux.

Un très bon moment entre audiophiles passionnés de musique en tous cas ! Bonnes écoutes avec le Tambaqui et à très bientôt sûrement !

Je ne t'ai pas encore remercié ici pour ce CR que j'espère honnête sur tes ressentis. Je n'ai précédemment reçu aucun avis de personnes habituées aux écoutes audiophiles susceptibles de m’aiguiller, de confirmer ou infirmer mes choix de réglage, installation etc,

J’ai pu découvrir que les vu-mètres pouvaient monter beaucoup plus haut :mrgreen: sans engendrer d’énormes problèmes de vibration du parquet ou du plafond en BA13 ! (je plaisante),

Ma société a sûrement eu vent de mon acquisition et j’ai pu passer une journée complète à l’écoute de mon système:

J’ai pu me régaler sur les variations de Goldberg au clavecin et ensuite au piano avec un rendu magnifique. Ensuite je me suis délecté sur deux propositions de Thierry, les concertos pour hautbois, violes et basses avec Pauline Oostenrisjk, le divertimento de Mozart KV563 de TrioTaus,

Je suis passé sur du Jazz avec Eric Legnini, Frank Zappa Shut up and play yer Guitar, du métal avec Derek Shérinian :

J’ai trouvé à chaque fois que le Tambaqui apportait son fruité, donnait de la finesse et de la vie à chaque note.

Bbill sur l’autre forum me demandait quel était à mon avis le maillon faible de mon installation, je lui avais répondu le DAC mais sans trop de conviction, mais je peux le dire aujourd’hui, je ne m’étais pas trompé!

Par contre, je suis convaincu qu’il ne s’agit pas d’une question de budget, peu d’appareils pourraient m’apporter autant de choses à l’écoute, il me fallait quelque peu sortir d’une trop grande neutralité ce que le Tambaqui fait apparemment à merveille.

Ce n'est pas juste pour te contredire.

Le Tambaqui est neutre, dans le sens qui'l n'y a pas de colorations. Sinon, cela se verrait aux mesures qui sont parfaites.

Les qualités de ce DAC que l'on entend très bien, c'est à la fois un très bas bruit de fond  qui conduit à une "transparence" extravagante, le niveau pouillèmesque des distorsions, une conception aux petits oignons en termes électroniques. 

On peut avoir l'impression que des DAC du même "acabit", avec les mêmes "qualités de base" vont avoir des timbres un poil plus "pleins" ou moins "plein", ou plus "justes" avec des niveaux d'harmoniques "faibles" un poil plus haut ou un poil plus bas. Mais personne ne connait "la vérité" et on est dans des quarts de poils. DE MON POINT DE VUE.

Bref, la "neutralité", j'estime que c'est une qualité. Alors que sous ta plume, cela apparait comme un défaut. Quand tout semble "sobre" quels que soient les enregistrements, c'est, toujours de mon point de vue, que c'est le DAC qui n'est pas bon (une fois qu'on sait que le reste du système n'est pas à l'origine de ça), ce n'est pas de la "neutralité".

Bises

Je te suis parfaitement dans ton analyse, j'ai souvent rejeté les écoutes de tubes à cause de leur chaleur qui peut être nommée distorsion.

Je ne sais alors simplement pas dire pourquoi deux appareils équipés de deux puces complètement différentes AKM4490 et ES9038 pro peuvent sonner à me oreilles de manière indiscernable, (par malchance auraient-ils la même distorsion?) et entendre une indéniable différence à l'écoute du Tambaqui dès les premières notes...

Kind regards