Please or S’enregistrer to create posts and topics.

SACD: couche PCM, couche DSD

En dehors des guides qui indiquent des faits et non des opinions,  que cela soit sur les harmoniques, les tonalités, la quinte du loup ou l'utilisation de REW, la totalité des posts de ce forum sont des opinions, mes posts comme ceux de tous les participants, que cela soit au sujet du matériel, de la musique ou des interprètes. On peut néanmoins essayer d'expliquer le pourquoi de son opinion. Ce que je pense essayer de faire à chacun de mes posts.

Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de penser et d'écrire, aussi choquant que cela soit pour certains, et après avoir expliqué en long, en large et en travers, pourquoi dans la configuration que j'ai indiquée, les preamplis servent au mieux à caler une porte, que les échantillonnages au dessus de 44 kHz sont une arnaque marketing et que mettre un PCM de mastering différent sur la couche PCM d'un SACD est une entourloupe.

Avant de réagir de manière épidermique à mes propos, peut-être serait-il raisonnable de lire en détail ce que j'ai écrit et d'éventuellement le contredire point par point, je ne demande que ça.

Ce que j'ai écrit est peut-être constitué d'inepties et je ne demande qu'à apprendre de mes erreurs. Il n'y a que les erreurs qui permettent d'apprendre.

J'attends (j'espère?)  la même chose de ceux qui pensent le contraire, lire en détails, accepter éventuellement de se remettre en question et fournir de véritables arguments contradictoires autant que de besoin.

Mais les mentions du genre "c'est bien connu que le DSD est meilleur que le PCM", ou "il faut être sourd et débile pour ne pas entendre la différence entre un 16/44 et un 24/192" ne pourront jamais entrainer de la bienveillance de ma part. En tous cas, pas ici. Et je ne vois pas pourquoi je ferai preuve de bienveillance quand on m'écrit que je suis un âne bâté parce que je ne fais pas la différence entre un 24/192 et un 16/44 (ou un DSD et le 16/44).

Si vous souhaitez un autre sujet d'arnaque grandiose, ouvrez un fil de discussion sur MQA. Objectif; faire prendre moins de place aux informations supplémentaires incluses dans un 192 kHz par rapport à un 44 kHz. Informations qui sont inexistantes.  Du moment que Tik Tok a dit que ça marche...

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour répondre au post précédent de @isokawa

Je n'ai (évidemment) rien à dire sur tes écoutes  et conclusions depuis un SACD ou depuis Qobuz!!

Je ne vais pas écouter/comparer la version de l'album de Bill Evans disponible sur Qobuz dont je ne sais pas d'où elle provient! Est-ce la version 16/44 du remastering de 2xHD, je ne sais pas!!Rien n'est moins sur. Il s'agit sans doute du remastering original et pas celui de 2xHD. La seule conclusion possible concernera la différence entre les 2 masterings, mais pas le format!

J'ai presque envie d'acheter cet album en 24/192 et de l'écouter en 24/192 et en 24/44 "pour voir" (ce que pour mémoire j'ai indiqué avoir fait sur des centaines de pistes au moment de l'apparition de la HD)

Sur les procédés de conversion depuis des bandes analogiques, j'ai fourni le lien qui indique que 2xHD convertit en PCM. Faire ensuite les déclinaisons en DSD et tous les échantillonnages est une simple conversion. 

En ce qui concerne le mix-mastering du DSD... Imaginons que le DSD soit vraiment un meilleur format (je suis ouvert à tout). Alors ces avantages ne sont-ils par réduits à néant quand on faut des conversions en PCM pour le mix pour ensuite reconvertir en DSD?

L'album de la 9ème de Beethoven par Manfred Honeck qui est indiqué comme du "pur DSD" n'est pas du pur DSD. Ce qui n'enlève rien à cet album par ailleurs exceptionnel de tous points de vue. Mais vous en avez pas marre que les éditeurs nous mentent en permanence?

Amicalement

Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 20:24

Pour répondre au post précédent de @isokawa

Je ne vais pas écouter/comparer la version de l'album de Bill Evans disponible sur Qobuz dont je ne sais pas d'où elle provient! Est-ce la version 16/44 du remastering de 2xHD, je ne sais pas!!Rien n'est moins sur. Il s'agit sans doute du remastering original et pas celui de 2xHD. La seule conclusion possible concernera la différence entre les 2 masterings, mais pas le format!

J'ai presque envie d'acheter cet album en 24/192 et de l'écouter en 24/192 et en 24/44 "pour voir

Sur les procédés de conversion depuis des bandes analogiques, j'ai fourni le lien qui indique que 2xHD convertit en PCM. Faire ensuite les déclinaisons en DSD et tous les échantillonnages est une simple conversion. 

Ca y est, on se comprend finalement , c est tout l interet de la chose c est que  tu ne sais pas d ou viens le fichier qobuz en 16/44  et donc sa qualite a comparer avec le 2xHD ( oui meme avec ses limitations d etiting en DXD si edite) est interessant .

toi tu dis si le DSD viennent du mem master pas de difference et la bien sur on est d accord

les A SDS venant des  bandes ne sont pas forcement edite et pas de post prod si pas de souffle ou dommage , pareil pour les vrais DSD , si le mixing et post prod se fait en Analogique le DSD ne sera pas affecte , je t ai mis des liens la dessus .

donc on ne peut pas faire de generalite , a bous d etre vigilants pour pas etres les dindons de la farce …

Note 1 : MQA oui c est ridicule et du foutage de gueule 

Note 2: les PRE, j ai lache l affaire un dialogue de sourds ahahah elle est bonne celle la ….., tu n as peut etre jamais ecoute mon PRE et tu/ vous ne jurez que par le pre / volume numerique de vos beaux poissons 🙂 , c est ton avis je le respecte , je ne suis pas d accord avec toi c est tout 

j ai mis mon DP 750 qui a aussi un controle de volume numerique direct sur l ampli est c etait largement moins bon qu avec le PRE 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Il est très probable que le remastering de 2xHD soit meilleur que le mastering initial. Mais pas très envie de passer du temps à comparer des masterings 

Je n'avais pas vu ton complément au sujet des pré...

Je me garderai bien, une fois encore, d'émettre le moindre jugement au sujet des comparaisons et écoutes, ni d'avoir le moindre avis sur le volume numérique d'Accuphase!

Pour discuter, il serait intéressant de connaitre l'intégralité de ton matériel (dans ton fil de présentation par exemple). Tu as déjà indiqué ta superbe platine SACD Accuphase, l'Auralic et les Vivid,  mais préampli? Ampli? Ampli de puissance ou intégré?

Amicalement

Je suis timide moi, et j aime pas le show off d autres forums (ma femme me dit que c est une competition phalometrique ).

mais comme tu me le demande gentiment, j ai un PRE Accuphase C3900  et un Ampli de Puissance Accuphase A48.

j en suis tres content avec les Vivid K45 , je vais traiter ma piece dediee avant la fin d annee, je lis les Guides de Phillipe, super pour  moi.

je ferais un CR d installation avec mes nouveaux meubles, ce sera plus joli.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ton épouse n'a pas vraiment tort ?

Merci pour ta confiance. Si tu veux être "discret", dans ta signature, tu peux simplement mettre DP750, C3900 et A48, sans indiquer Accuphase.

Il y aurait plein de choses à dire en exceptionnel et en "bizarre" sur ton ampli. Je me bornerai ici à l'exceptionnel: driver des charges de 1 ohm et une réelle multiplication de la puissance quand on divise l'impédance de la charge. Pas énormément d'amplis en sont capables.

Pour revenir à nos moutons, après avoir reçu la dernière newsletter de NativeDSD, j'ai réalisé qu'en fait, ils ne proposaient que 63 albums sans passage en PCM, rubrique "Pure DSD"

https://www.nativedsd.com/product-tag/pure-dsd/

Tous leurs autres albums "native DSD" (comme le superbe album de Manfred Honeck mentionné plus haut) ont bénéficié de convertisseurs AD DSD à la prise de son, mais ont ensuite été convertis en PCM lors du mix/mastering, puis reconvertis en DSD pour la vente.

Tout cela n'est pas bien grave, il n'y pas là la volonté de tromperie. Mais comme je fais partie des fous qui achètent encore des albums malgré un abonnement de streaming, j'aime bien savoir ce que j'achète.

Amicalement

Hier soir j'ai acheté un album chez NativeDSD.

Je vais violer les règles de propriété et je vous "donne" la première piste.

https://drive.google.com/file/d/199m6RNIawxijWLRJ5KjZTzFnEgvGUCeJ/view?usp=sharing

Merci de partager vos "impressions" d'écoute. Je ne parle pas de "musique", mais de tout le reste.

Si besoin, je peux la convertir en PCM et aussi la mettre en ligne.

D'avance un grand merci.

Bonjour Thierry

Je ne sais pas si c'est parce que mon système est froid mais l'ensemble ne sort pas aussi bien que cela devrait, le piano au début semble avoir une prise de son incorrecte. 

La clarinette est à mon avis mieux lotie même si je trouve que l'on entend un petit peu trop la mécanique de l'instrument, micros trop proches?

C'est ce que je ressent avec mes vieilles oreilles (et mon préampli analogique 😉

Merci @papytechnofil

Je préfère ne rien dire de mon côté en attendant d'éventuelles autres réponses

Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 13:18

ce n'est pas l'original de l'enregistrement mais un transcodage DSD64

Citation de BouletBill le 9 octobre 2021, 18:47
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 13:18

ce n'est pas l'original de l'enregistrement mais un transcodage DSD64

Heuhhhhhhh

As-tu lu la page de l'album?

Il s'agit, selon NativeDSD, d'un "pure DSD" c'est à dire sans mix/mastering avec un réglage de la balance à la prise de son.

https://www.nativedsd.com/product/euddr2105-chiaroscuro/

Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 18:55
Il s'agit, selon NativeDSD, d'un "pure DSD" c'est à dire sans mix/mastering avec un réglage de la balance à la prise de son.

oui, bien d'accord mais ce n'est pas le format original de la prise de son mais un transcodage en DSD64

Et si au lieu de parler par ellipse, tu disais simplement que l'enregistrement initial est en DSD 256, ça ne serait pas plus simple?

OK, il s'agit d'un DSD 64, et la prise de son initiale est en DSD 256.

Je l'ai aussi écouté en PCM 24/192 depuis Qobuz et ma "gêne" est la même.

@filidan-pda0 va poster une réponse.

J'y répondrai après avoir promené mes toutous.

Bises

Je viens d’écouter 2 fois avec le système chaud. Je ne sais pas ce que tu attends comme commentaire, mais je me garderai bien de juger les timbres car un piano et une clarinette ça doit dépendre de comment c’est enregistré avant tout. 
Par contre, côté technique, je trouve qu’on dirait un enregistrement mono. Tout me semble calé au centre avec la clarinette devant/sur le piano, et il n’y a pas vraiment d’ambiance de la salle d’enregistrement, en tous cas, je serais bien incapable de dire où a été fait cet enregistrement. 
Mais bon, je n’écoute pas tous les jours des duo clarinette / piano, et je ne joue pas du piano…

Citation de filidan-pda0 le 9 octobre 2021, 19:21

Tout me semble calé au centre avec la clarinette devant/sur le piano, et il n’y a pas vraiment d’ambiance de la salle d’enregistrement, en tous cas, je serais bien incapable de dire où a été fait cet enregistrement. 

oui, c'est l'impression que cela donne, il n'y a pas de positionnement dans l'espace des instruments, c'est un peu comme s'ils étaient superposés au milieu ! la qualité de prise de son n'est pas un fait marquant ou vraiment plaisant ici.. mais mon commentaire est limité par la contrainte d'une écoute 24/176 via mon dac qui n'est pas DSD compatible (et ce qui donc fait un transcodage de plus !), entre temps, ce n'est peut être pas non plus un enregistrement de référence pour faire des tests ??

Je m’y colle, je viens de l’écouter deux fois aussi, avec une drole de sensation. J’ai d’ailleurs écouté un coup une version plus ancienne de Pnina  Salzman pour me rincer l’oreille, bon celle ci a le piano mal capté je trouve c’est pas vraiment mieux.
C’est quoi cette prise de son? Je ne dirais pas mono @filidan-pda0 car en mono on aurait une focalisation bien au centre, plus propre, or chez moi j’entend un enregistrement non focalisé, la clarinette sort des deux enceintes sans centrage, diffuse sur toute la largeur de scène sonore, en plus de ne pas sortir d’aigu comme si on avait placé un filtre à l’embouchure. Le piano semble mieux focalisé et lisible mais tout cela n’offre aucun espace sonore en 3D, comme quand @thierrynk avait déversé un camion benne d’absorbant acoustique dans sa pièce sans skater plates. 

Mon humble ressenti, Nico.

Edit: le transcodage ne change rien à l’affaire @bouletbill , moi j’écoute dans mon bureau avec le Lumin qui transcode en 24/88 pour le Ayon Skylla2.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Cela va finir par être très très étrange. Serait-on frères d'oreille avec @nico? Je n'ai pas un mot à changer à ce qu'il a écrit.

J'ai écrit à Jonas Sacks, le fils du patron de Channel Classics, à qui j'ai juste demandé d'écouter l'album sans indiquer ce qui me gênait.

Il a écouté et a trouvé plutôt ça très bien.

Alors je lui ai répondu...

Hi

Clarinet is vaguely on left for start, then vaguely in the center, sometimes on the right.

No Stereo image at all.

I triple check my system before writing to you.

Then I searched for photos of the recording session.

There are skilled people, both from a music and technical point of view, as your father. But there are  also people with not a single skills for recording.

With such microphones positioning, with both piano and clarinet microphones at nearly the same position, and not a correct live balance made before recording, and no mixing afterwards, it seems clear to me that you cannot get any stereo image. There should have been at least microphones for the piano at the opposite end of the piano chords (as in lot of piano recordings)

It is nearly better downmixing stereo into mono.

As I told you I have a HD streaming subscription with Qobuz. If I still buy albums it is my support to musicians, editors and on line music shops.

I do not ask for any refund. There is no legal reasons for that. But such awfull recordings should have no place on your online shop, moreover with the « Pure DSD » Tag.

Kind regards to you and your father.

Thierry

Pour le reste:
  • Il n'y a théoriquement pas un pète de plus d'information dans un DSD256 par rapport à son downsampling en DSD64 quand les micros plafonnent à 20 kHz
  • Peut-être saisirez-vous mieux pourquoi "le soin apporté à une maison de disque quand elle sort un SACD" ne m'émeut pas plus que ça, vu le nombre de mésaventures identiques à celle-ci que j'a vécues.
  • Il s'agit d'un pur hasard que j'ai acheté cette daube juste après avoir ouvert ce fil de discussion.

Les baisés dans l'histoire sont en premier lieu les musiciens. Je reste stupéfait que le pianiste, chevronné, n'ait pas exigé d'autres micros à l'avant du piano. En second lieu les acheteurs de ce SACD ou de ces pistes.

Amicalement

Je suis d’accord avec la clarinette flottante et moins focalisée que le piano, mais j’ai interprété cela comme un effet d’un enregistrement mono qui aurait été un peu bidouillé pour lui donner vaguement l’apparence de la stereo, car je me doutais bien qu’il y avait peu de chances que ce soit un pur mono étant donné l’origine de ce DSD. 
Toujours est-il que c’est décevant d’autant qu’il n’y a aucune information d’ambiance non plus.

Bon, je vais passer pour une grosse bille (ce qui n'est pas si éloigné de ma morphologie) mais nous avons échangé avec @thierrynk sur le sujet en MP pour ne pas flouter les réponses: Et bien, moi j'entends le clarinette principalement à droite! C'est vrai pas parfaitement localisé et avec quelques effets bizarres pour du classique. C'est grave Docteur?