Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDIYProjekt FrankenLautsprecher
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Quand tu as effectué tes mesures tu avais aussi rempli les enceintes ?

SI ce n'est pas le cas ce sera intéressant de voir l'évolution.

Oui oui, tu penses, j'ai fidèlement reproduit le remplissage du prototype - juste ajouté une petite couche à la base, sur les 2 tiers postérieurs de la surface laissée nue par le raccourcissement de l'évent !

Au fait, rien à voir mais le placage et le quart de rond c'est du hêtre, pas du frêne - je m'avais mélangé les pinceaux dans les essences !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hoy;

Cela ne chamboulera pas les sens que tu aies mélangé les ⛽

Citation de Fledermaus le 8 juin 2022, 13:09

Oui oui, tu penses, j'ai fidèlement reproduit le remplissage du prototype - juste ajouté une petite couche à la base, sur les 2 tiers postérieurs de la surface laissée nue par le raccourcissement de l'évent !

Nickel 😀 

Au fait, rien à voir mais le placage et le quart de rond c'est du hêtre, pas du frêne - je m'avais mélangé les pinceaux dans les essences !

Pourtant c'est simple c'est marqué dessus, pinceau hêtre et pinceau frêne ... 😎 

Hello,

Et voilà ce qu'on fait en un dimanche après-midi avec quelques composants, une poignée de rilsans, deux bouts de fond de cagette audiophile et beaucoup d'amour :

C'est les filtres répartiteurs, section passive entre médium et tweeter - la réalisation est immonde mais on s'en fout, ça se verra pas !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 12 juin 2022, 23:04

Hello,

Et voilà ce qu'on fait en un dimanche après-midi avec quelques composants, une poignée de rilsans, deux bouts de fond de cagette audiophile et beaucoup d'amour :

Il y a quand même du beau composant ... 😀 

Comme je dis toujours : abondance de cuivre ne nuit pas !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

"Immonde", tu pousses!!

Il y a des enceintes "du commerce" qui sont bien pires et pas avec ce "beau monde" de composants.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Disons "un peu immonde" alors, parce que j'ai tracé les trous et emplacements sur les plaques un peu au pif et fait quelques pâtés de soudure... heureusement, aucun impact n'est à prévoir sur la musicalité, et l'assemblage est suffisamment solide !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de tonton flingueur le 24 décembre 2021, 00:10

Oui pas de problème pour la courbe....Pour mes 18 pouces....on a cela:

Accordé à 25 Hz dans la boite en BR et installé dans la salle on aura du 20 Hz à -3dB.

Pour le HP de Fledermaus on devrait pouvoir avoir du 30 Hz dans la boite et un 25 Hz installé..à confirmer bien sûr...

mais c'est vrai qu'il est linéaire et qu'il monte assez haut!! est-ce le bon choix...là est la question!?

J'ai hâte de pouvoir entendre celà.

Yo,

Ça prend le temps que ça prend mais la boiserie progresse, un satellite assemblé-verni :

Un caisson :

L'arrière du caisson, embase Speakon en place, pour la finition :

Aujourd'hui quelques bidouilles dont sertissage de cosses et fixation du filtre, marquage et perçage des trous pour les vis de fixation HP et les embases pour connecteurs, pose des inserts filetés et des joints... on en voit le bout !

 

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Et bien, je me demandais si je n'allais pas annuler ma commande!

J'aurais eu tord cela s'annonce Magnifiiiiique! 😀 

Et voilà le travail, le bestiau fini sur sa table tournante pour les dernières mesures polaires (la sœur attend son tour derrière) :

A propos de mesures polaires, 1er tour :

C'est linéaire dans l'axe mais il y a quand même un certain excès d'énergie entre 1.5 et 3.5 kHz, coquetterie typique du médium dôme qui contribue à son charme irrésistible et un peu vulgaire... du coup j'ai atténué la zone de 3/4 de dB dans le DSP, et voilà :

 

Comparaison des moyennes :

Une petite différence qui peut rendre le truc un peu plus fréquentable pour des oreilles délicates... prochaine fois j'élargirai un poil vers le haut pour adoucir la petite bosse à 3 kHz, mais là c'est du fignolage que je ferai tranquillement à la maison, une fois les monstres rapatriés !

 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir

Une bien belle réalisation que nous avons là...

Je serais bien repassé les écouter en stéréo mais pour cela il m'aurait fallu rempiler et j'ai dit non! 😉

La semaine prochaine est ma dernière en chantier du côté de Caen...

Amitiés

François

 

 

Super projet et superbe realisation , ca fait plaisir a voir et j imagine encore plus a ecouter 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Bien 😀 

Je vois que tu as fait tourner la table 😎 

 

Citation de Papytechnofil le 6 août 2022, 23:24

Bonsoir

Une bien belle réalisation que nous avons là...

Je serais bien repassé les écouter en stéréo mais pour cela il m'aurait fallu rempiler et j'ai dit non! ?

La semaine prochaine est ma dernière en chantier du côté de Caen...

Amitiés

François

Merci ! Plus qu'à t'arrêter en passant quand tu descendras retrouver ton yacht à Antibes 😉

Edit: Merci @isokawa et spécial merci @almat, sans l'aide de qui j'aurais galéré encore bien pire pour aboutir à un résultat sûrement pas meilleur !

Maintenant, pour ceux qui se demandent légitimement si le résultat mérite vraiment qu'on se complique la vie avec un projet pareil, la porte de la tanière est ouverte...

 

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ceux qui se posent cette question ne sont peut-être pas fréquentables 😉 

Total respect, une pointe d’admiration et un zeste de jalousie. 

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci chef mais il n'y a pas tant de mérite hein, suffit juste d'être suffisamment maboule pour apprendre un peu, insister, et essayer des trucs jusqu'à ce que ça marche - sûr que si tu t'y mettais, tu aurais vite fait de bien t'amuser aussi...

Et puis n'oublions pas que la partie compliquée, c'est-à-dire la menuiserie, à été sous-traitée ! Moi c'est envers les gars qui maîtrisent le travail du bois que j'ai de l'admiration et de la jalousie ? - et en l'occurrence, de la gratitude !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je crois que dans une vie, à part quelques génies, on ne peut s'adonner à "faire" que sur un nombre assez limité de sujets, voir très limité.

Je ne parle pas de "mérite" qui est hors sujet de mon point de vue.

Je manipule pas trop mal les touches d'un piano, mais c'est en déclin de beaucoup de points de vue depuis mes lointains 25 ans.  Est-ce du mérite d'avoir passé 4 heures par jour pendant 10 ans à faire des exercices insipides au clavier, bof. Il y a un "salaire" au bout d'un moment, balades de Chopin ou Sonates de Beethoven, en ayant l'illusion de les tutoyer, ça a permis de faire chavirer quelques jeunes filles en fleur, certes.

Quant à n'importe quelle autre activité manuelle, depuis les 5 points de suture de ma main gauche à 18 ans, heureusement sans conséquences, je pense qu'il vaut mieux que j'évite vraiment.

Bises

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023