Oui oui, tu penses, j'ai fidèlement reproduit le remplissage du prototype - juste ajouté une petite couche à la base, sur les 2 tiers postérieurs de la surface laissée nue par le raccourcissement de l'évent !
Au fait, rien à voir mais le placage et le quart de rond c'est du hêtre, pas du frêne - je m'avais mélangé les pinceaux dans les essences !
Oui oui, tu penses, j'ai fidèlement reproduit le remplissage du prototype - juste ajouté une petite couche à la base, sur les 2 tiers postérieurs de la surface laissée nue par le raccourcissement de l'évent !
Au fait, rien à voir mais le placage et le quart de rond c'est du hêtre, pas du frêne - je m'avais mélangé les pinceaux dans les essences !
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Hello,
Et voilà ce qu'on fait en un dimanche après-midi avec quelques composants, une poignée de rilsans, deux bouts de fond de cagette audiophile et beaucoup d'amour :

C'est les filtres répartiteurs, section passive entre médium et tweeter - la réalisation est immonde mais on s'en fout, ça se verra pas !
Hello,
Et voilà ce qu'on fait en un dimanche après-midi avec quelques composants, une poignée de rilsans, deux bouts de fond de cagette audiophile et beaucoup d'amour :

C'est les filtres répartiteurs, section passive entre médium et tweeter - la réalisation est immonde mais on s'en fout, ça se verra pas !
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Comme je dis toujours : abondance de cuivre ne nuit pas !
Comme je dis toujours : abondance de cuivre ne nuit pas !
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
"Immonde", tu pousses!!
Il y a des enceintes "du commerce" qui sont bien pires et pas avec ce "beau monde" de composants.
Amicalement
"Immonde", tu pousses!!
Il y a des enceintes "du commerce" qui sont bien pires et pas avec ce "beau monde" de composants.
Amicalement
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Disons "un peu immonde" alors, parce que j'ai tracé les trous et emplacements sur les plaques un peu au pif et fait quelques pâtés de soudure... heureusement, aucun impact n'est à prévoir sur la musicalité, et l'assemblage est suffisamment solide !
Disons "un peu immonde" alors, parce que j'ai tracé les trous et emplacements sur les plaques un peu au pif et fait quelques pâtés de soudure... heureusement, aucun impact n'est à prévoir sur la musicalité, et l'assemblage est suffisamment solide !
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Yo,
Ça prend le temps que ça prend mais la boiserie progresse, un satellite assemblé-verni :

Un caisson :

L'arrière du caisson, embase Speakon en place, pour la finition :

Aujourd'hui quelques bidouilles dont sertissage de cosses et fixation du filtre, marquage et perçage des trous pour les vis de fixation HP et les embases pour connecteurs, pose des inserts filetés et des joints... on en voit le bout !
Yo,
Ça prend le temps que ça prend mais la boiserie progresse, un satellite assemblé-verni :

Un caisson :

L'arrière du caisson, embase Speakon en place, pour la finition :

Aujourd'hui quelques bidouilles dont sertissage de cosses et fixation du filtre, marquage et perçage des trous pour les vis de fixation HP et les embases pour connecteurs, pose des inserts filetés et des joints... on en voit le bout !
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Et voilà le travail, le bestiau fini sur sa table tournante pour les dernières mesures polaires (la sœur attend son tour derrière) :

A propos de mesures polaires, 1er tour :

C'est linéaire dans l'axe mais il y a quand même un certain excès d'énergie entre 1.5 et 3.5 kHz, coquetterie typique du médium dôme qui contribue à son charme irrésistible et un peu vulgaire... du coup j'ai atténué la zone de 3/4 de dB dans le DSP, et voilà :

Comparaison des moyennes :

Une petite différence qui peut rendre le truc un peu plus fréquentable pour des oreilles délicates... prochaine fois j'élargirai un poil vers le haut pour adoucir la petite bosse à 3 kHz, mais là c'est du fignolage que je ferai tranquillement à la maison, une fois les monstres rapatriés !
Et voilà le travail, le bestiau fini sur sa table tournante pour les dernières mesures polaires (la sœur attend son tour derrière) :

A propos de mesures polaires, 1er tour :

C'est linéaire dans l'axe mais il y a quand même un certain excès d'énergie entre 1.5 et 3.5 kHz, coquetterie typique du médium dôme qui contribue à son charme irrésistible et un peu vulgaire... du coup j'ai atténué la zone de 3/4 de dB dans le DSP, et voilà :

Comparaison des moyennes :

Une petite différence qui peut rendre le truc un peu plus fréquentable pour des oreilles délicates... prochaine fois j'élargirai un poil vers le haut pour adoucir la petite bosse à 3 kHz, mais là c'est du fignolage que je ferai tranquillement à la maison, une fois les monstres rapatriés !
Papytechnofil a réagi à ce message.
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de
Isokawa le 6 août 2022, 23:46
Super projet et superbe realisation , ca fait plaisir a voir et j imagine encore plus a ecouter
Super projet et superbe realisation , ca fait plaisir a voir et j imagine encore plus a ecouter
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Bonsoir
Une bien belle réalisation que nous avons là...
Je serais bien repassé les écouter en stéréo mais pour cela il m'aurait fallu rempiler et j'ai dit non! 
La semaine prochaine est ma dernière en chantier du côté de Caen...
Amitiés
François
Merci ! Plus qu'à t'arrêter en passant quand tu descendras retrouver ton yacht à Antibes 😉
Edit: Merci @isokawa et spécial merci @almat, sans l'aide de qui j'aurais galéré encore bien pire pour aboutir à un résultat sûrement pas meilleur !
Maintenant, pour ceux qui se demandent légitimement si le résultat mérite vraiment qu'on se complique la vie avec un projet pareil, la porte de la tanière est ouverte...
Bonsoir
Une bien belle réalisation que nous avons là...
Je serais bien repassé les écouter en stéréo mais pour cela il m'aurait fallu rempiler et j'ai dit non! 
La semaine prochaine est ma dernière en chantier du côté de Caen...
Amitiés
François
Merci ! Plus qu'à t'arrêter en passant quand tu descendras retrouver ton yacht à Antibes 😉
Edit: Merci @isokawa et spécial merci @almat, sans l'aide de qui j'aurais galéré encore bien pire pour aboutir à un résultat sûrement pas meilleur !
Maintenant, pour ceux qui se demandent légitimement si le résultat mérite vraiment qu'on se complique la vie avec un projet pareil, la porte de la tanière est ouverte...
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Ceux qui se posent cette question ne sont peut-être pas fréquentables 😉
Total respect, une pointe d’admiration et un zeste de jalousie.
Bises
Ceux qui se posent cette question ne sont peut-être pas fréquentables 😉
Total respect, une pointe d’admiration et un zeste de jalousie.
Bises
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Merci chef mais il n'y a pas tant de mérite hein, suffit juste d'être suffisamment maboule pour apprendre un peu, insister, et essayer des trucs jusqu'à ce que ça marche - sûr que si tu t'y mettais, tu aurais vite fait de bien t'amuser aussi...
Et puis n'oublions pas que la partie compliquée, c'est-à-dire la menuiserie, à été sous-traitée ! Moi c'est envers les gars qui maîtrisent le travail du bois que j'ai de l'admiration et de la jalousie ? - et en l'occurrence, de la gratitude !
Merci chef mais il n'y a pas tant de mérite hein, suffit juste d'être suffisamment maboule pour apprendre un peu, insister, et essayer des trucs jusqu'à ce que ça marche - sûr que si tu t'y mettais, tu aurais vite fait de bien t'amuser aussi...
Et puis n'oublions pas que la partie compliquée, c'est-à-dire la menuiserie, à été sous-traitée ! Moi c'est envers les gars qui maîtrisent le travail du bois que j'ai de l'admiration et de la jalousie ? - et en l'occurrence, de la gratitude !
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Je crois que dans une vie, à part quelques génies, on ne peut s'adonner à "faire" que sur un nombre assez limité de sujets, voir très limité.
Je ne parle pas de "mérite" qui est hors sujet de mon point de vue.
Je manipule pas trop mal les touches d'un piano, mais c'est en déclin de beaucoup de points de vue depuis mes lointains 25 ans. Est-ce du mérite d'avoir passé 4 heures par jour pendant 10 ans à faire des exercices insipides au clavier, bof. Il y a un "salaire" au bout d'un moment, balades de Chopin ou Sonates de Beethoven, en ayant l'illusion de les tutoyer, ça a permis de faire chavirer quelques jeunes filles en fleur, certes.
Quant à n'importe quelle autre activité manuelle, depuis les 5 points de suture de ma main gauche à 18 ans, heureusement sans conséquences, je pense qu'il vaut mieux que j'évite vraiment.
Bises
Je crois que dans une vie, à part quelques génies, on ne peut s'adonner à "faire" que sur un nombre assez limité de sujets, voir très limité.
Je ne parle pas de "mérite" qui est hors sujet de mon point de vue.
Je manipule pas trop mal les touches d'un piano, mais c'est en déclin de beaucoup de points de vue depuis mes lointains 25 ans. Est-ce du mérite d'avoir passé 4 heures par jour pendant 10 ans à faire des exercices insipides au clavier, bof. Il y a un "salaire" au bout d'un moment, balades de Chopin ou Sonates de Beethoven, en ayant l'illusion de les tutoyer, ça a permis de faire chavirer quelques jeunes filles en fleur, certes.
Quant à n'importe quelle autre activité manuelle, depuis les 5 points de suture de ma main gauche à 18 ans, heureusement sans conséquences, je pense qu'il vaut mieux que j'évite vraiment.
Bises
Papytechnofil a réagi à ce message.
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023