Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDIYProjekt FrankenLautsprecher
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Citation de Fledermaus le 24 février 2022, 23:03

Si tu as la technique tu pourrais garder ça pour ton HDG différenciant statutaire à destination des audiophiles esthètes ? (en plus du câblage interne doré à l'or fin et gainé de soie, bien sûr)

Pour le look j'ai posé des petits napperons au crochet ... yapa c'est vintage 😀 

 

 

Eh bah voilà, là on discute !

Bon, c'est encore un peu funky dans le medium-aigu mais globalement c'est pas pire, ou bien ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 26 février 2022, 17:07

Eh bah voilà, là on discute !

Bon, c'est encore un peu funky dans le medium-aigu mais globalement c'est pas pire, ou bien ?

Très très mauvais ... :mrgreen: 

C'est quand même bien homogène. Fin de la discussion ? 😉 

Bah chais pas, à partir de là avec un peu de tuning à l'oreille on devrait être pas trop mal non ? Ou alors j'essaie une variante THDG avec un tweeter de course, histoire de remettre une pièce dans le bastringue, mais avec ce médium à la noix ce serait peut-être du gâchis...

Tiens, la disto :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 26 février 2022, 18:00

Bah chais pas, à partir de là avec un peu de tuning à l'oreille on devrait être pas trop mal non ? Ou alors j'essaie une variante THDG avec un tweeter de course, histoire de remettre une pièce dans le bastringue, mais avec ce médium à la noix ce serait peut-être du gâchis...

Tiens, la disto :

Un tweeter de course ou pas filtré à 6KHz, tu n'entendras pas de différence, enfin si, si tu pousses ... mais alors il n'y a pas mieux que ... devine ... 😉 

Allez maintenant tu peux faire travailler les esgourdes ...

Pour la disto, ton bruit de fond est trop important, la THD est noyée. Bon en général il n'y a pas de problème de ce côté là sauf dans le grave, donc pas de souci. 

La pouillème de % c'est de la blague, aucune garantie qu'une enceinte sonne pour autant, par contre trop c'est inquiétant pour sur.

Oui mais non, là le raccord médium-tweeter il est vers 3.5 kHz (v. supra), d'où la directivité plus hallal entre 4 et 7k et la courbe un peu plus tourmentée... le tweeter, choisi pour sa bonne tête, son petit guide d'onde, sa façade compacte et sa sensibilité, n'est pas non plus ce qu'il y a de plus raffiné en termes de courbe de réponse

Pas sûr que ça s'entende, non plus, hein - c'est pour ça qu'il faudrait essayer, c'est scientifique ! 🙄 mais un coup d'esgourdage d'abord, en effet, histoire de voir s'il y a moyen d'avoir quelque chose de satisfaisant sur la base actuelle.

Pas trop inquiet non plus pour la disto, c'est juste que je l'avais sous la main !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 27 février 2022, 12:24

Oui mais non, là le raccord médium-tweeter il est vers 3.5 kHz (v. supra), d'où la directivité plus hallal entre 4 et 7k et la courbe un peu plus tourmentée... le tweeter, choisi pour sa bonne tête, son petit guide d'onde, sa façade compacte et sa sensibilité, n'est pas non plus ce qu'il y a de plus raffiné en termes de courbe de réponse

Pas sûr que ça s'entende, non plus, hein - c'est pour ça qu'il faudrait essayer, c'est scientifique ! ? mais un coup d'esgourdage d'abord, en effet, histoire de voir s'il y a moyen d'avoir quelque chose de satisfaisant sur la base actuelle.

Pas trop inquiet non plus pour la disto, c'est juste que je l'avais sous la main !

3,5KHz yes java pas recompilé ... 😉 

Si tu veux tester, je sais que j'ai encore des Audax T025A28. Il y a un dôme qui a pris un petit pet mais pas de conséquence.

Oh eh ben ça c'est gentil, merci !

Entretemps j'ai pressé la détente pour une paire de Satori "Textreme" (j'ai quand même reculé face au prix du béryllium) : 93 dB de sensibilité comme le Sica, une courbe de réponse bien lisse comme mon autre SB, et 8 ohm pour faciliter le filtrage - après ça j'arrête, promis !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 27 février 2022, 22:22

Oh eh ben ça c'est gentil, merci !

Entretemps j'ai pressé la détente pour une paire de Satori "Textreme" (j'ai quand même reculé face au prix du béryllium) : 93 dB de sensibilité comme le Sica, une courbe de réponse bien lisse comme mon autre SB, et 8 ohm pour faciliter le filtrage - après ça j'arrête, promis !

Ah oui le tarif il pique un peu, tu me diras j'ai bien des Atohm SD28ND sur mes Sphères. Faut d'ailleurs que je refasse mes subs ... j'ai promis une battle 😉 

 

Bonsoir à tous...

J'ai profité d'un dimanche où pour raison professionnelle je me trouvais à quelques encablures de notre ami Philippe pour découvrir en vrai son projet d'enceintes 3 voies. Il n'avait qu'un caisson de HP grave aussi je n'ai pu profiter que de la restitution en mono:

Et bien, c'est plus que prometteur, ainsi drivée en bi-amp grave/médium+aigu c'est vraiment très bon, la finalisation est proche!

Par ailleurs, merci Philippe et Madame Flerdermaus de votre acceuil, ce fut une joie de partager cet après-midi musical! A bientôt j'espère...

Amitiés

François

Ah, je crois que j'ai une touche pour une première vente... ?

Merci à toi d'avoir pris la peine de nous rendre visite, et de t'être courageusement prêté au premier essai de confrontation de ce monstre de FrankenSprecher avec une oreille innocente 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pour l'innocence je n'ai point à forcer....

Citation de Fledermaus le 8 mai 2022, 21:13

Ah, je crois que j'ai une touche pour une première vente... ?

Yapluka concrétiser ... 😀 

Et comme chacun sait, c'est pas forcément la partie la plus facile ! ? 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Yo

Ça se voit pas mais ça progresse, ça progresse... Faut dire que mon pote le pro de la boiserie, bien qu'enthousiasmé par le projet, fait ça à côté du reste quand il a le temps, c'est-à-dire à peu près jamais... mais là les 4 caisses sont bien avancées, semaine prochaine je fais le stuffing des caissons, ensuite collage des façades, peinture des faces peintes, et placage du reste (frêne, c'est local et visuellement assez clair et neutre). Un dernier set de mesures et réglages, et ce sera bon pour mise en service... mais pas avant 1 mois quand même, c'est les vacances ! 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 4 juin 2022, 09:10

Yo

Ça se voit pas mais ça progresse, ça progresse... Faut dire que mon pote le pro de la boiserie, bien qu'enthousiasmé par le projet, fait ça à côté du reste quand il a le temps, c'est-à-dire à peu près jamais... mais là les 4 caisses sont bien avancées, semaine prochaine je fais le stuffing des caissons, ensuite collage des façades, peinture des faces peintes, et placage du reste (frêne, c'est local et visuellement assez clair et neutre). Un dernier set de mesures et réglages, et ce sera bon pour mise en service... mais pas avant 1 mois quand même, c'est les vacances ! 

Bieeeeennnn  ... 😀 

Today, atelier fourrage des caissons, avant :

Après :

Et atelier placage des satellites en bonne voie, avec son quart de rond rapporté en façade - avec un coup de vernis ça va être juste magnifaïque :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour

Je vais être bientôt obligé de repasser....

Bellissimo!

Citation de Fledermaus le 7 juin 2022, 19:14

Today, atelier fourrage des caissons, avant :

Et qu'est-ce que tu as pris comme matériau absorbant, j'ai l'impression qu'il y un genre de laine de bois ...

Oui, pas loin, en fait j'ai tapissé les parois avec de l'absorbant autocollant TLHP de 20 mm et rempli à peu près les 3/5e des gros volumes avec de l'isolant végétal lin-coton-chanvre qui me restait de mon chantier panneaux absorbants.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare