Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Page 1 of 12Suivant

Hello

C'est un honneur et une joie pour moi d'inaugurer cette rubrique avec un petit projet que j'ai sous le coude depuis un moment, des remplaçantes pour mes chères vieilles L11 multitouikées dont les HP de grave commencent à manifester leur grand âge sous forme de grésillements sournois.

Je garde par sentimentalisme l'architecture 3 voies en 2 boîtes + médium dôme + filtrage passif entre médium et touiteur, pour le moment j'en suis à ce proto de satellite :

       

Qui vient de pousser son premier sweep :

      

A vrai dire j'en suis plutôt content, j'ai fait l'échange avec un des satellites en fonction, filtre et EQ désactivés bah ça raccorde proprement, ça sonne pas trop mal et ça devrait pas être trop dur à égaliser, une petite atténuation en high-shelf à partir de 12k, un large boost en cloche centré sur 3k5, et on devrait commencer à être pas mal...

Tiens, bah yapuka (j'ai ajouté un petit gommage étroit sur 4k) :

La prochaine fois, je montre le bas ! (mais c'est pas pour tout de suite, je n'en suis qu'aux crobards de caissons)

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut Philippe

Je vois que tu fignoles toujours plus: Le filtre passif sur un flyer d'art moderne contemporain! Si c'est pas du grand art...

C'est moi l'esthète médium-aigu?

C'est ce qu'il y avait dans ma corbeille, j'aurais pu prendre un emballage de yaourts mais il m'aurait fallu aller jusqu'à la cuisine, et puis ça aurait eu moins de gueule...

Pour la version définitive, si jamais je parviens jusque là, je ferai l'effort de découper un bout d'Isorel !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello,

Bon, comme exposé plus haut la réponse en fréquence de mon brouillon de tête médium-aigu n'était pas du genre à franchement déchaîner l'enthousiasme :

Ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai investi dans un logiciel de modélisation (gratuit ?, VituixCAD) et dans une boîte Dayton pour mesurer les HP, histoire d'arranger un peu ça en passif et de minimiser le recours à la correction active.

Après intégration des courbes d'impédance et d'amplitude mesurées et paramétrage du filtre en l'état, la simulation donne ça - il y a comme une ressemblance dans l'abomination:

Alors je suis retourné sur les calculateurs en ligne et j'ai bidouillé dans le soft, jusqu'à obtenir ça :

Dès que j'ai une heure ou deux devant moi, j'assemble les composants et je fais un essai - on verra bien !

Edit : et  pour quelques euros de plus, j'ajoute une mini-self série sur le tweeter pour le flatifier un peu dans l'extrême aigu (inaudible à nos âges mais c'est pour le principe) (mais pourquoi j'ai pris ce truc avec cette courbe toute pourrie, moi ? Pour sa sensibilité, sa bonne tête, les commentaires flatteurs d'utilisateurs et son petit diamètre de façade, voilà pourquoi) :

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bah voilà, mesure du nouveau filtre, avec quelques composants en moins d'où diminution des coûts :mrgreen: , et même pas besoin d'égalisation... il manque juste le bébé self que je n'avais pas en magasin, si en tassant le pic ça relève un poil vers 8-9 k comme dans la simu, ce sera tout bénef :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Mieux que ça, une maquette 3D à l'échelle 1 :

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Yo,

Ca avance, ça avance : voici mon dernier proto de tête médium-aigu. Comme vous voyez j'ai pris soin de la diffraction ????, dans le plan vertical ça fera ce que ça pourra mais dans le plan horizontal ça devrait être à peu près cohérent :

Et voilà la boîte à grave, juste récupérée - c'est lourd le MDF !

Suite des opérations : installer l'amortissant, poser et connecter le HP de grave, et puis lancer un premier atelier mesures-réglages quand les conditions s'y prêteront... mais la première chose que je ferai dès que tout sera à peu près branché, c'est d'écouter un peu ce que ça raconte de base !

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Et ben mon gars... 😯 

Tu mets quoi comme HP dans cette grosse boite?

Auralic ML Bryston TAD JBL

Oh rien, juste un petit 30 cm danois... je me suis dit, quitte à se donner du mal, autant pas lésiner sur la camelote qu'on intègre...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Faut que je fasse des mesures sérieuses et que je remette tout ça dans la moulinette, mais voilà les mesures à +/- 1m du satellite filtré, peut-être que je devrais couper le tweeter un poil plus haut (@wakup2 ?), en tout cas c'est bien en phase :

Et voilà le Frankenspeaker du moment, avec le nouveau satellite attelé vite fait au vieux caisson (cherchez pas le grave sous 60 Hz, il  s'est momentanément absenté) :

Pour écouter en mono à la fraîche, ça fait le taf..

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Comme ça ...c'est tout à fait honnête! 😎

Tu devrais te mettre au cardioïde...il parait que c'est à la mode :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

'fectivement ces HP respirent la qualité, les premières courbes du satellite semblent prometteuses,  je suppose que le filtrage sera actif entre le caisson et le satellite... La coupure est prévue à combien?

Sinon, continue comme cela, le résultat s'annonce bon! 

@Tonton : Euh en ce qui me concerne, vu mon niveau c'est DIY OU cardioïde, pas ET...  il y a un moment pour tout, le cardioïde c'est plus ultime mais le DIY à l'arrache c'est plus fun ! :mrgreen:

@Papy : voilà c'est ça, passif entre médium et aigu (+/- un poil de correction numérique si nécessaire) et actif entre grave et médium.

Coupure autour de 900-1k a priori, ça va être dur avec le 30 cm, mais un médium dôme ça a toutes les qualités sauf celle de descendre en fréquence... la directivité va souffrir, mais tant pis !

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bon c'est décidé, je vais remonter un poil la coupure du tweeter, ça aplatira ce dôme que fait la courbe autour de 5k, et puis avec la surtension ça comblera un peu le trou à 11k. A côté de ça, je vais aussi essayer un autre tweeter, histoire de voir...

Et bientôt, j'aurai un caisson opérationnel !

Le temps de réunir le matos et de lire le mode d'emploi, et je pourrai me lancer dans les mesures polaires - et là, fini de rigoler - stay tuned !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir Philippe

Nous restons en ligne (je?), passe de bonnes fêtes!

Je suis aussi le chantier ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je pensais tout le monde en vacances, pas trop de mouvement ces temps-ci... Bonnes fêtes itou!

Si @fledermaus pouvait commenter la courbe de réponse du 30. Il y a qq chose qui doit m'échapper.

Bonnes fêtes!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

En fait le 30 je ne l'ai pas encore mesuré, j'attends de l'avoir installé confortablement dans sa boîte...

Là le proto medium-aigu est raccordé, moyennant correction et filtrage numériques, au caisson d'origine des L11 (1978) avec son 26 cm qu'on voit ici :

https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/05//18120511121024193316025186.jpg

Et pour ce qui est de la courbe, en fait du grave il.y en a, c'est juste que là c'est mesuré à +/-1m dans l'axe du satellite et il doit y avoir une annulation modale.

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 12Suivant