Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDIYProjekt FrankenLautsprecher
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Bonjour

c’est la motivation du diy qui m’a poussé il y a longtemps à faire les caisses moi même. En prenant son temps avec des outils classiqueson peut faire de belles choses. On apprend à peindre ou vernir aussi.

Le plus simple est de prendre la difficulté de réalisation dans la conception. Et surtout beaucoup s’entrainer en réalisant des caisses qu’on jettera lorsqu’on saura en faire de plus belle. Démarrer avec un plan conçu par un pro est bien. Autrefois il y avait les kits Audax pour ça.

@thierrynk ah ça oui, c'est admirable et enviable d'avoir ce qu'il faut de don et de force de travail pour arriver à se faire vraiment plaisir avec un instrument de musique... quant à faire rêver des jeunes personnes par la grâce d'enceintes DIY, je te tiendrai au courant, mais ne retiens pas ton souffle ?...

@ragnarsson oui, aborder le côté confection c'est gratifiant aussi, mais tu t'adresses ici à un gars qui est infoutu de faire un trait de scie à peu près droit avec une incertitude inférieure au demi-centimètre, alors au prix du bois et des outils ça ferait cher en gâchis - des sous que j'aime autant donner à mon pote qui, lui, dispose d'un atelier sérieusement équipé et d'un savoir-faire que j'aurais peu de chance, même en y travaillant dur, d'acquérir avant l'EHPAD - cela dit, c'est tentant !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Si je faisais une trois voies avec médium à dome je considérerais les nouveaux 3 pouce Bliesma au Berylium avec les tweeter de leur gamme et un bon 38cm pour le grave.

Tu penses bien que j'y ai aussi pensé, mais c'était pas vraiment disponible à l'époque, et puis les tarifs chez BlieSMa ?... Tu n'aurais pas peur des soucis de directivité au raccord woof-mid ? Et d'ailleurs, tu verrrais quoi comme 38 cm qui monte proprement à 6-700 Hz ? C'est pour un ami... ?

De mon côté je m'estime heureux que le 12" Audiotechnology (pas donné non plus ?), dont j'ai trouvé l'inspiration auprès d'André du Vert, soit remarquablement well-behaved jusqu'à pas loin de 1 kHz, et qu'à la directivité près et grâce au filtrage actif par DSP, le raccord ait pu se faire à peu près sans heurt - mais je pense qu'avec ce HP médium, la voix de la raison aurait plutôt conseillé un woofer 10 pouces !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je m’interresse aux nouveaux 39cm Davis, qui pourraient remplacer mes JBL 2235H. Les 38cm qui descendent sont rares car chez les constructeurs pro ce diamètre est plutot du grave medium qui doit être soutenu par par des 46cm.

Sinon si on a les sous un TAD 1601b.

en dome 3 pouces il y a les Volt aussi à defaut de pouvoir trouver des ATC.

l’idée serait de s’inspirer des enceintes type Amadeus 155, ATC SCM150, Boxer T3…

Ah tiens merci, je vais me pencher sur ces Davis. ATC j'avais regardé, c'est complètement introuvable, à un certain point je regardais même les petites 3-voies d'occase sur eBay pour en trouver une paire à désosser !

Les Volt aussi je m'y suis intéressé mais il y avait des mois de délai, sans certitude - et là aussi, le tarif...

Le medium dôme des Neumann KH310 et 420 est aussi excellent semble-t-il (moins de disto et plus de SPL sous le capot  que l'ATC si j'ai bonne mémoire) mais là aussi, c'est coton à approvisionner.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ça y est, je les ai récupérées, là, ce soir ! Elles sont là ! Sauf que, euh, en fait, elles attendent toujours dans le break...

Vu le poids des bestiaux, j'ai peur de (me) péter quelque chose si je décharge seul ! Alors en attendant j'ai viré le meuble en parpaings et dégagé les vieux tromblons, tout est prêt pour le branchement, et j'ai un pote qui passe demain matin prendre le café et donner un coup de main... stay tuned !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir,

 

Donc à demain pour le déballage,les tests et les photos 😀

DIY / 3V-AMT- Satori-Beyma Flat CU - CuAg-Litz-AG-Septain Kinki EX-M7- RME ADI-2-RL14-Rasta USB: AG WGB- B.actif 18 V PC: Roon Serv.Bridge-Batterie

J'aurais bien aimé être là....

Il est encore temps, c'est qu'à 5-6h de route ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Vais passer pour un Auvergnat, j'ai déjà écrit cela aujourd'hui... mais, maintenant, je paye l'essence! 😉

Ah oui, là tout de suite c'est plus dissuasif ! :/ Bon bah je te raconterai...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

11h15, le suspens est à son comble ... 😀 

Installées ce matin, tout se déroule conformément au plan ! J'ai pu me faire un petit massage du plexus aux infra, et réveiller mes acouphènes - moi quand je teste, je teste !

Là je suis au taf, plus de détails ce soir 😉 ...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Un petit visuel :

J'ai désencombré l'espace et allégé l'électronique, en gardant quand même un préampli, des fois que les sources analogiques viennent à me manquer... peut-être que je remettrai un petit meuble central, avec des roulettes pour pouvoir accéder au placard, si l'inspiration m'en vient... bref.

 En fait, écouté à cette distance ça fait un peu comme un gros casque qui te prend du crâne jusqu'en-dessous de la ceinture - pas désagréable, mais comme c'est plutôt propre dans une pièce plutôt absorbante, on a tendance à se lâcher sur le SPL, ce qui dans la durée n'est pas raisonnable...  Comme écoute, c'est plutôt révélateur - comme à chaque changement je "redécouvre (un peu) ma discothèque" parce que je tends plus l'oreille, et aussi parce qu'il y a des détails qui ressortent en raison de la proximité et d'une extension dans le grave qui, ma foi, devrait me permettre de surseoir encore un moment à l'achat d'un subwoofer ?

Là j'en profite un peu, un de ces moments je referai quelques mesures pour vérifier la courbe des enceintes in situ, et pour voir s'il y a de menues corrections à introduire pour optimiser le couplage avec la pièce rapport aux modes, etc. ...

Et naturellement, ceux dont le budget carburant le permet et/ou qui ont quelque chose à faire dans le coin sont les bienvenus pour partager leurs impressions ?

Nico and Papytechnofil have reacted to this post.
NicoPapytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ça a de la gueule.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Fledermaus le 15 août 2022, 16:09...

Et naturellement, ceux dont le budget carburant le permet et/ou qui ont quelque chose à faire dans le coin sont les bienvenus pour partager leurs impressions ?

Salut Philippe,

Quand on est entré dans ton bureau avant, on sait que même désencombré il ne reste qu'une écoute de proximité possible.

Le prototype que j'avais pu entendre laissait envisager un ensemble qualitatif. Je ne doute pas un seul instant du résultat que tu obtiens, à défaut de l'entendre, le regarder est déjà un ravissement! 

PS: Je te promet de passer si mes tribulations m'amènent auprès de ta belle région!

C’est où dans le coin?

Bonsoir Philippe,

Parfait 😉 

En plus on distingue les KF en arrière-plan, ce pourrait être amusant de procéder à une petite battle ...  

Tu viens d'écrire une nouvelle page des loisirs ... hifi ... 😀 

Citation de Ragnarsson le 15 août 2022, 23:12

C’est où dans le coin?

Pas très loin du Puy en Velay...