Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Projekt FrankenLautsprecher
Citation de almat le 7 février 2022, 00:41Citation de Fledermaus le 6 février 2022, 23:00On dirait un miracle, mais c'est encore mieux que ça : c'est scientifique !
Je devais être un peu à côté de la plaque avec mes 260 Hz parce que le miracle opère quelque part entre 5 et 4 ms
GABUZOMEU !
Citation de Fledermaus le 6 février 2022, 23:00On dirait un miracle, mais c'est encore mieux que ça : c'est scientifique !
Je devais être un peu à côté de la plaque avec mes 260 Hz parce que le miracle opère quelque part entre 5 et 4 ms
GABUZOMEU !

Citation de Fledermaus le 12 février 2022, 19:05Hello,
Tel le Dr Frankenstein je me suis amusé à rassembler des morceaux épars :
pour les assembler plus ou moins habilement et donner naissance à une Frankencourbe fantasmagorique :
Puissance vertigineuse du génie humain armé de la Science !
Hello,
Tel le Dr Frankenstein je me suis amusé à rassembler des morceaux épars :

pour les assembler plus ou moins habilement et donner naissance à une Frankencourbe fantasmagorique :

Puissance vertigineuse du génie humain armé de la Science !
Citation de Papytechnofil le 12 février 2022, 23:06Bravo c'est magnifique, mais cela s'entend-il? 😀
Bravo c'est magnifique, mais cela s'entend-il? 😀
Citation de Fledermaus le 12 février 2022, 23:45Non ça s'entend pas, justement c'est l'idée, la transparence ultime ! 😎
En fait cette courbe virtuelle donne juste une idée de ce que l'on pourrait obtenir de mieux en conditions réelles dans l'axe, et comme chacun sait, le rayonnement hors axe contribue pour une large part à ce que perçoit l'oreille... J'espère documenter cet aspect hors axe le WE prochain, quand je pourrai enfin jouer à la table tournante dans un grand volume non obstrué. Vu le design de la bête je ne m'attends pas à des miracles, mais si c'est à moitié décent ce sera déjà pas mal, et puis je pourrai peut-être compenser un manque ou un excès d’énergie localisé çà et là en jouant sur le filtrage et l'EQ...
Non ça s'entend pas, justement c'est l'idée, la transparence ultime ! 😎
En fait cette courbe virtuelle donne juste une idée de ce que l'on pourrait obtenir de mieux en conditions réelles dans l'axe, et comme chacun sait, le rayonnement hors axe contribue pour une large part à ce que perçoit l'oreille... J'espère documenter cet aspect hors axe le WE prochain, quand je pourrai enfin jouer à la table tournante dans un grand volume non obstrué. Vu le design de la bête je ne m'attends pas à des miracles, mais si c'est à moitié décent ce sera déjà pas mal, et puis je pourrai peut-être compenser un manque ou un excès d’énergie localisé çà et là en jouant sur le filtrage et l'EQ...
Citation de almat le 13 février 2022, 01:29Citation de Fledermaus le 12 février 2022, 23:45Non ça s'entend pas, justement c'est l'idée, la transparence ultime ! ?
Belle maxime ... 😀
En fait cette courbe virtuelle donne juste une idée de ce que l'on pourrait obtenir de mieux en conditions réelles dans l'axe, et comme chacun sait, le rayonnement hors axe contribue pour une large part à ce que perçoit l'oreille...
C'est sur que le raccord du médium il est pas mal haut mais j'ai vu largement aussi tarabusté.
J'espère documenter cet aspect hors axe le WE prochain, quand je pourrai enfin jouer à la table tournante dans un grand volume non obstrué. Vu le design de la bête je ne m'attends pas à des miracles, mais si c'est à moitié décent ce sera déjà pas mal, et puis je pourrai peut-être compenser un manque ou un excès d’énergie localisé çà et là en jouant sur le filtrage et l'EQ...
Faire tourner la table ça va être fun, esprit es-tu là ? woooouuuuuuhsssssweeeeeeeeeep qu'elle va te répondre l'enceinte ... 😛
Citation de Fledermaus le 12 février 2022, 23:45Non ça s'entend pas, justement c'est l'idée, la transparence ultime ! ?
Belle maxime ... 😀
En fait cette courbe virtuelle donne juste une idée de ce que l'on pourrait obtenir de mieux en conditions réelles dans l'axe, et comme chacun sait, le rayonnement hors axe contribue pour une large part à ce que perçoit l'oreille...
C'est sur que le raccord du médium il est pas mal haut mais j'ai vu largement aussi tarabusté.
J'espère documenter cet aspect hors axe le WE prochain, quand je pourrai enfin jouer à la table tournante dans un grand volume non obstrué. Vu le design de la bête je ne m'attends pas à des miracles, mais si c'est à moitié décent ce sera déjà pas mal, et puis je pourrai peut-être compenser un manque ou un excès d’énergie localisé çà et là en jouant sur le filtrage et l'EQ...
Faire tourner la table ça va être fun, esprit es-tu là ? woooouuuuuuhsssssweeeeeeeeeep qu'elle va te répondre l'enceinte ... 😛
Citation de Fledermaus le 13 février 2022, 11:29Eh ouais, le raccord woof-mid haut perché c'est dû au médium dôme qui faisait partie du cahier des charges initial... Ça aurait eu des chances de mieux raccorder avec un 10'', mais c'était trop facile !
J'ai un peu regardé les alternatives à cône mais on peut pas dire que ça se bouscule - ah, des trucs avec des courbes bien montantes et qui fractionnement comme des gorets, ça on en trouve - dernièrement je zyeutais le Mid120vHE de Kartesian et puis plouf, changement de version, la courbe de réponse du datasheet est passée de sexy à abominable... Next !
En dôme il y a ça qui est en approche depuis un moment et permettrait de gagner quelques Hz vers le bas, mais à des tarifs hallucinogènes :/
Eh ouais, le raccord woof-mid haut perché c'est dû au médium dôme qui faisait partie du cahier des charges initial... Ça aurait eu des chances de mieux raccorder avec un 10'', mais c'était trop facile !
J'ai un peu regardé les alternatives à cône mais on peut pas dire que ça se bouscule - ah, des trucs avec des courbes bien montantes et qui fractionnement comme des gorets, ça on en trouve - dernièrement je zyeutais le Mid120vHE de Kartesian et puis plouf, changement de version, la courbe de réponse du datasheet est passée de sexy à abominable... Next !
En dôme il y a ça qui est en approche depuis un moment et permettrait de gagner quelques Hz vers le bas, mais à des tarifs hallucinogènes :/
Citation de almat le 13 février 2022, 12:23Citation de Fledermaus le 13 février 2022, 11:29Eh ouais, le raccord woof-mid haut perché c'est dû au médium dôme qui faisait partie du cahier des charges initial... Ça aurait eu des chances de mieux raccorder avec un 10'', mais c'était trop facile !
J'ai un peu regardé les alternatives à cône mais on peut pas dire que ça se bouscule - ah, des trucs avec des courbes bien montantes et qui fractionnement comme des gorets, ça on en trouve - dernièrement je zyeutais le Mid120vHE de Kartesian et puis plouf, changement de version, la courbe de réponse du datasheet est passée de sexy à abominable... Next !
En dôme il y a ça qui est en approche depuis un moment et permettrait de gagner quelques Hz vers le bas, mais à des tarifs hallucinogènes :/
Ca c'est ton approche avec le tweeter haut perché qui t'oblige pour le reste.
Il semble très bien ce mid Kartesian, au moins sur le papier, perso je pourrais le mettre facilement dans une short list, mais filtrage actif et tout le reste à suivre.
C'est sur que pour raccorder à 6KHz ça va pas le faire 😎
Citation de Fledermaus le 13 février 2022, 11:29Eh ouais, le raccord woof-mid haut perché c'est dû au médium dôme qui faisait partie du cahier des charges initial... Ça aurait eu des chances de mieux raccorder avec un 10'', mais c'était trop facile !
J'ai un peu regardé les alternatives à cône mais on peut pas dire que ça se bouscule - ah, des trucs avec des courbes bien montantes et qui fractionnement comme des gorets, ça on en trouve - dernièrement je zyeutais le Mid120vHE de Kartesian et puis plouf, changement de version, la courbe de réponse du datasheet est passée de sexy à abominable... Next !
En dôme il y a ça qui est en approche depuis un moment et permettrait de gagner quelques Hz vers le bas, mais à des tarifs hallucinogènes :/
Ca c'est ton approche avec le tweeter haut perché qui t'oblige pour le reste.
Il semble très bien ce mid Kartesian, au moins sur le papier, perso je pourrais le mettre facilement dans une short list, mais filtrage actif et tout le reste à suivre.
C'est sur que pour raccorder à 6KHz ça va pas le faire 😎
Citation de Fledermaus le 13 février 2022, 13:21Oui mais comme le médium s'arrête à 1 kHz vers le bas, qu'est-ce qui lui reste si je fais un raccord tweeter normal à 3 k ?
Pour le Kartesian, autant la première courbe publiée suggérait un raccord facile et fluide à 3 k, autant pour être à peu près bien avec la dernière il faut trouver un tweeter qui reprenne à 1k5, c'est plus sportif - quoique, avec une DE50 et un petit bout de pavillon...
Edit: lire DE250 (B&C), natürlich
Oui mais comme le médium s'arrête à 1 kHz vers le bas, qu'est-ce qui lui reste si je fais un raccord tweeter normal à 3 k ?
Pour le Kartesian, autant la première courbe publiée suggérait un raccord facile et fluide à 3 k, autant pour être à peu près bien avec la dernière il faut trouver un tweeter qui reprenne à 1k5, c'est plus sportif - quoique, avec une DE50 et un petit bout de pavillon...
Edit: lire DE250 (B&C), natürlich
Citation de almat le 13 février 2022, 14:31Citation de Fledermaus le 13 février 2022, 13:21Oui mais comme le médium s'arrête à 1 kHz vers le bas, qu'est-ce qui lui reste si je fais un raccord tweeter normal à 3 k ?
Pour le Kartesian, autant la première courbe publiée suggérait un raccord facile et fluide à 3 k, autant pour être à peu près bien avec la dernière il faut trouver un tweeter qui reprenne à 1k5, c'est plus sportif - quoique, avec une DE50 et un petit bout de pavillon...
C'est sur il faut un tweeter capable d'être bien filtré à 2-2,5KHz, en passif ça peut ne pas être facile, en actif tu assommes le bazar avec un LR4 ou LR8, tu redresses si tu veux avec une convolution. Perso j'aime bien les Atohm, le SD28ND et même éventuellement le SD20ND, pas foncièrement donnés, mais bons.
Tu es dans la même genre de configuration avec le passage Grave / Médium, le compromis il est sur le grave.
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, déjà terminer le projet 😉
Citation de Fledermaus le 13 février 2022, 13:21Oui mais comme le médium s'arrête à 1 kHz vers le bas, qu'est-ce qui lui reste si je fais un raccord tweeter normal à 3 k ?
Pour le Kartesian, autant la première courbe publiée suggérait un raccord facile et fluide à 3 k, autant pour être à peu près bien avec la dernière il faut trouver un tweeter qui reprenne à 1k5, c'est plus sportif - quoique, avec une DE50 et un petit bout de pavillon...
C'est sur il faut un tweeter capable d'être bien filtré à 2-2,5KHz, en passif ça peut ne pas être facile, en actif tu assommes le bazar avec un LR4 ou LR8, tu redresses si tu veux avec une convolution. Perso j'aime bien les Atohm, le SD28ND et même éventuellement le SD20ND, pas foncièrement donnés, mais bons.
Tu es dans la même genre de configuration avec le passage Grave / Médium, le compromis il est sur le grave.
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs, déjà terminer le projet 😉
Citation de Fledermaus le 19 février 2022, 22:17Là , je l'avais bien dit que la directivité serait dégueu...
à 1 m 50 dans le plan horizontal de l'axe d'écoute haussé vers 2 m, mesure de 10° en 10° d'angle, fenêtré à 6 ms, avec tweeter n°1 :
Et pareil avec le tweeter n° 2, même filtre, adapté vite fait à coups de DSP pour le rendre à peu près flat dans l'axe :
Le rétrécissement progressif entre 200 et 1 kHz c'était attendu vu le profil du HP de grave, le médium qui arrose large entre 1 et 3k aussi, mais là en plus le médium il s'effondre hors axe au-dessus de 3k, causant un joli déficit d'énergie jusqu'à 7k ; c'est écoutable dans l'axe à faible distance mais ça a des chances d'être un peu terne, dans un séjour, depuis le canapé - à moins d'une pièce sélectivement réverbérante dans cette gamme de fréquences...
J'y retourne immédiatement ; soit j'arrive à faire un passif potable sous 4 k avec l'un ou l'autre tweeter, soit je commande une carte DAC pour le DSP, un petit NCore pour le tweeter et puis basta, je cède à la facilité et je fais ça en actif.
Edit: tiens, la prochaine fois j'essaie ça, tout le confort moderne avec dans le DSP : passe-haut, 3 bandes d'EQ et un léger shelving, plus une poignée de composants passifs pour filtrer les 2 HP entre eux :
Là , je l'avais bien dit que la directivité serait dégueu...
à 1 m 50 dans le plan horizontal de l'axe d'écoute haussé vers 2 m, mesure de 10° en 10° d'angle, fenêtré à 6 ms, avec tweeter n°1 :

Et pareil avec le tweeter n° 2, même filtre, adapté vite fait à coups de DSP pour le rendre à peu près flat dans l'axe :

Le rétrécissement progressif entre 200 et 1 kHz c'était attendu vu le profil du HP de grave, le médium qui arrose large entre 1 et 3k aussi, mais là en plus le médium il s'effondre hors axe au-dessus de 3k, causant un joli déficit d'énergie jusqu'à 7k ; c'est écoutable dans l'axe à faible distance mais ça a des chances d'être un peu terne, dans un séjour, depuis le canapé - à moins d'une pièce sélectivement réverbérante dans cette gamme de fréquences...
J'y retourne immédiatement ; soit j'arrive à faire un passif potable sous 4 k avec l'un ou l'autre tweeter, soit je commande une carte DAC pour le DSP, un petit NCore pour le tweeter et puis basta, je cède à la facilité et je fais ça en actif.
Edit: tiens, la prochaine fois j'essaie ça, tout le confort moderne avec dans le DSP : passe-haut, 3 bandes d'EQ et un léger shelving, plus une poignée de composants passifs pour filtrer les 2 HP entre eux :


Citation de almat le 20 février 2022, 01:17c'est écoutable dans l'axe à faible distance mais ça a des chances d'être un peu terne, dans un séjour, depuis le canapé - à moins d'une pièce sélectivement réverbérante dans cette gamme de fréquences...
Perso je vois la question un peu différemment, à savoir que tu auras peut-être plutôt un renforcement entre 900Hz et 4KHz ...
Avec le DSP c'est mieux quoi qu'il en soit 😉
Tout ça dépend quand même de ce que tu recherches en terme de directivité, mais perso dans le genre je ferais DE250 + RCF H100 ou DE250 + MA-600 😎
c'est écoutable dans l'axe à faible distance mais ça a des chances d'être un peu terne, dans un séjour, depuis le canapé - à moins d'une pièce sélectivement réverbérante dans cette gamme de fréquences...
Perso je vois la question un peu différemment, à savoir que tu auras peut-être plutôt un renforcement entre 900Hz et 4KHz ...
Avec le DSP c'est mieux quoi qu'il en soit 😉
Tout ça dépend quand même de ce que tu recherches en terme de directivité, mais perso dans le genre je ferais DE250 + RCF H100 ou DE250 + MA-600 😎
Citation de Fledermaus le 20 février 2022, 10:39Yo
Toujours ce penchant pour la facilité... ??
Bah l'association d'un renforcement entre 900 et 4k et d'un déficit entre 4 et 7k c'est inhérent à cet imbécile de médium dôme Satorible, ça fait partie de son charme un peu vulgaire... Alors en effet, si on n'en veut pas il faut partir sur un autre projet, ou du moins une autre solution pour le médium-aigu - qui pourrait effectivement consister en pavillon + compression, ou bien médium cône + tweeter... là je vais tâcher de finaliser un satellite utilisable avec une réponse plus ou moins flat et une directivité pas trop accidentée, après on pourra s'amuser avec des variantes...
Yo
Toujours ce penchant pour la facilité... ??
Bah l'association d'un renforcement entre 900 et 4k et d'un déficit entre 4 et 7k c'est inhérent à cet imbécile de médium dôme Satorible, ça fait partie de son charme un peu vulgaire... Alors en effet, si on n'en veut pas il faut partir sur un autre projet, ou du moins une autre solution pour le médium-aigu - qui pourrait effectivement consister en pavillon + compression, ou bien médium cône + tweeter... là je vais tâcher de finaliser un satellite utilisable avec une réponse plus ou moins flat et une directivité pas trop accidentée, après on pourra s'amuser avec des variantes...
Citation de almat le 20 février 2022, 10:56Citation de Fledermaus le 20 février 2022, 10:39Toujours ce penchant pour la facilité... ??
Attends de voir, c'est au pied du mur etc ... 😛
Bah l'association d'un renforcement entre 900 et 4k et d'un déficit entre 4 et 7k c'est inhérent à cet imbécile de médium dôme Satorible, ça fait partie de son charme un peu vulgaire... Alors en effet, si on n'en veut pas il faut partir sur un autre projet, ou du moins une autre solution pour le médium-aigu - qui pourrait effectivement consister en pavillon + compression, ou bien médium cône + tweeter... là je vais tâcher de finaliser un satellite utilisable avec une réponse plus ou moins flat et une directivité pas trop accidentée, après on pourra s'amuser avec des variantes...
Tu as bien raison, ne pas s'égarer en route. Faut pas trop se prendre le chou, dans un triangle équi ça va le faire t'inquiètes. 😉
Citation de Fledermaus le 20 février 2022, 10:39Toujours ce penchant pour la facilité... ??
Attends de voir, c'est au pied du mur etc ... 😛
Bah l'association d'un renforcement entre 900 et 4k et d'un déficit entre 4 et 7k c'est inhérent à cet imbécile de médium dôme Satorible, ça fait partie de son charme un peu vulgaire... Alors en effet, si on n'en veut pas il faut partir sur un autre projet, ou du moins une autre solution pour le médium-aigu - qui pourrait effectivement consister en pavillon + compression, ou bien médium cône + tweeter... là je vais tâcher de finaliser un satellite utilisable avec une réponse plus ou moins flat et une directivité pas trop accidentée, après on pourra s'amuser avec des variantes...
Tu as bien raison, ne pas s'égarer en route. Faut pas trop se prendre le chou, dans un triangle équi ça va le faire t'inquiètes. 😉
Citation de Fledermaus le 20 février 2022, 11:26Ça va le faire grave, oui ! ??
Oui 'fectivement c'est pas de la tarte en fait, mais c'est ça qu'est intéressant, hein ? ?
Ça va le faire grave, oui ! ??
Oui 'fectivement c'est pas de la tarte en fait, mais c'est ça qu'est intéressant, hein ? ?
Citation de almat le 20 février 2022, 12:03Citation de Fledermaus le 20 février 2022, 11:26mais c'est ça qu'est intéressant, hein ? ?
C'est viral, DIYeur d'un jour DIYeur toujours 😀
Citation de Fledermaus le 20 février 2022, 11:26mais c'est ça qu'est intéressant, hein ? ?
C'est viral, DIYeur d'un jour DIYeur toujours 😀
Citation de Fledermaus le 23 février 2022, 14:20Allez, c'est reparti, nouveau filtrage/Eq :
Je referai un tour de spin dès que possible, si ça passe pas trop mal je lance la production de la première série de 100 (50 paires, pour commencer)
, pour la finition on aura le temps d'en recauser.
Je suis retourné voir l'essai extensif du dôme Satori par Hificompass, qui trouve comme moi que la directivité augmente plus que ne le montre le datasheet avec la fréquence :
mais trouve néanmoins des arguments en faveur du principe du médium dôme, auxquels je ne peux que souscrire :
the fact is that the current dominating concepts of a loudspeaker with a large 6-8" midranges or midwoofers cannot provide such a wide sound dispersion, openness and liveliness of sound as a loudspeaker with a dome midrange.(...) Moreover, such world renowned studio monitor manufacturers as ATC, PMC, Quested, Volt, Neumann use the fabric dome midranges in their top models. They are targeting sound industry professionals and do not obey the mass market rules. That I think, says a lot (...)
Il donne aussi un lien vers une enceinte construite par le concepteur même du HP, le dénommé Ulrik Schmidt (Danesian Audio) qui en dit lui-même "It was designed mainly to demonstrate the MD60N-6 dome midrange driver" https://hificompass.com/en/news/all-news/munich-highend-2019-who-best (Ctrl-F "Menara"). Il coupe le médium à 12 dB vers le bas (1k) et 6 dB/octave vers le haut (6k) :
Semblerait que ça sonnât pas trop mal, même si on peut s'attendre à ce que ce fût aussi un peu funky hors de l'axe...
Edit: 'façon, un medium dôme c'est jusqu'à preuve du contraire un filler qui s'utilise sur une plage étroite pour combler le vide entre woofer et tweeter, cf . l'excellente Neumann KH 310A :
Faudra voir ce qu'il y a à tirer, et à quel prix 🙄 , des imminents (?) mediums 3'' Bliesma...
Allez, c'est reparti, nouveau filtrage/Eq :

Je referai un tour de spin dès que possible, si ça passe pas trop mal je lance la production de la première série de 100 (50 paires, pour commencer)
, pour la finition on aura le temps d'en recauser.
Je suis retourné voir l'essai extensif du dôme Satori par Hificompass, qui trouve comme moi que la directivité augmente plus que ne le montre le datasheet avec la fréquence :

mais trouve néanmoins des arguments en faveur du principe du médium dôme, auxquels je ne peux que souscrire :
the fact is that the current dominating concepts of a loudspeaker with a large 6-8" midranges or midwoofers cannot provide such a wide sound dispersion, openness and liveliness of sound as a loudspeaker with a dome midrange.(...) Moreover, such world renowned studio monitor manufacturers as ATC, PMC, Quested, Volt, Neumann use the fabric dome midranges in their top models. They are targeting sound industry professionals and do not obey the mass market rules. That I think, says a lot (...)
Il donne aussi un lien vers une enceinte construite par le concepteur même du HP, le dénommé Ulrik Schmidt (Danesian Audio) qui en dit lui-même "It was designed mainly to demonstrate the MD60N-6 dome midrange driver" https://hificompass.com/en/news/all-news/munich-highend-2019-who-best (Ctrl-F "Menara"). Il coupe le médium à 12 dB vers le bas (1k) et 6 dB/octave vers le haut (6k) :

Semblerait que ça sonnât pas trop mal, même si on peut s'attendre à ce que ce fût aussi un peu funky hors de l'axe...
Edit: 'façon, un medium dôme c'est jusqu'à preuve du contraire un filler qui s'utilise sur une plage étroite pour combler le vide entre woofer et tweeter, cf . l'excellente Neumann KH 310A :
Faudra voir ce qu'il y a à tirer, et à quel prix 🙄 , des imminents (?) mediums 3'' Bliesma...
Citation de almat le 24 février 2022, 00:16Citation de Fledermaus le 23 février 2022, 14:20Edit: 'façon, un medium dôme c'est jusqu'à preuve du contraire un filler qui s'utilise sur une plage étroite pour combler le vide entre woofer et tweeter, cf . l'excellente Neumann KH 310A :
Pour la directivité c'est dans la même veine que tes mesures.
Vu de loin il me semble que c'est un 3 pouces sur la Neumann, si tu prends le Bliesma faudra peut-être également changer le tweeter.
Citation de Fledermaus le 23 février 2022, 14:20Edit: 'façon, un medium dôme c'est jusqu'à preuve du contraire un filler qui s'utilise sur une plage étroite pour combler le vide entre woofer et tweeter, cf . l'excellente Neumann KH 310A :
Pour la directivité c'est dans la même veine que tes mesures.
Vu de loin il me semble que c'est un 3 pouces sur la Neumann, si tu prends le Bliesma faudra peut-être également changer le tweeter.
Citation de Fledermaus le 24 février 2022, 19:54Voui, c'est un 3'' sur la Neumann et voui, son intervention est marquée par un splash de directivité autour de 1k, limité par l'étroite bande passante qui lui est confiée - mais qui fait tout l'openness et le liveliness de l'enceinte, comme dit le camarade Yevgueniy 😉
Pour prendre le BlieSMa faudrait déjà qu'il soit distribué, et en plus le jour où ce sera dispo le tarif risque d'être dissuasif... je garde ça pour plus tard, dans un futur projet je mettrai un 3'' et un 1'' en béryllium ? ; je trouverai bien un woofer de luxe pour faire une enceinte de style authentiquement THDG, que je ferai finir avec des incrustations de nacre, parce que c'est joli (ça existe pas les membranes en nacre ? Il y a bien du carbone, de la céramique, du diamant... )
Voui, c'est un 3'' sur la Neumann et voui, son intervention est marquée par un splash de directivité autour de 1k, limité par l'étroite bande passante qui lui est confiée - mais qui fait tout l'openness et le liveliness de l'enceinte, comme dit le camarade Yevgueniy 😉
Pour prendre le BlieSMa faudrait déjà qu'il soit distribué, et en plus le jour où ce sera dispo le tarif risque d'être dissuasif... je garde ça pour plus tard, dans un futur projet je mettrai un 3'' et un 1'' en béryllium ? ; je trouverai bien un woofer de luxe pour faire une enceinte de style authentiquement THDG, que je ferai finir avec des incrustations de nacre, parce que c'est joli (ça existe pas les membranes en nacre ? Il y a bien du carbone, de la céramique, du diamant... )
Citation de almat le 24 février 2022, 22:37Citation de Fledermaus le 24 février 2022, 19:54Voui, c'est un 3'' sur la Neumann et voui, son intervention est marquée par un splash de directivité autour de 1k, limité par l'étroite bande passante qui lui est confiée - mais qui fait tout l'openness et le liveliness de l'enceinte, comme dit le camarade Yevgueniy ?
Et crac boum hue ... comme dit le camarade Jacques 😉
Pour prendre le BlieSMa faudrait déjà qu'il soit distribué, et en plus le jour où ce sera dispo le tarif risque d'être dissuasif... je garde ça pour plus tard, dans un futur projet je mettrai un 3'' et un 1'' en béryllium ? ; je trouverai bien un woofer de luxe pour faire une enceinte de style authentiquement THDG, que je ferai finir avec des incrustations de nacre, parce que c'est joli (ça existe pas les membranes en nacre ? Il y a bien du carbone, de la céramique, du diamant... )
Sur les grattes le top c'est l'abalone, j'en ai fait un peu quand j'étais plus jeune 😉
Un bel exemple
Citation de Fledermaus le 24 février 2022, 19:54Voui, c'est un 3'' sur la Neumann et voui, son intervention est marquée par un splash de directivité autour de 1k, limité par l'étroite bande passante qui lui est confiée - mais qui fait tout l'openness et le liveliness de l'enceinte, comme dit le camarade Yevgueniy ?
Et crac boum hue ... comme dit le camarade Jacques 😉
Pour prendre le BlieSMa faudrait déjà qu'il soit distribué, et en plus le jour où ce sera dispo le tarif risque d'être dissuasif... je garde ça pour plus tard, dans un futur projet je mettrai un 3'' et un 1'' en béryllium ? ; je trouverai bien un woofer de luxe pour faire une enceinte de style authentiquement THDG, que je ferai finir avec des incrustations de nacre, parce que c'est joli (ça existe pas les membranes en nacre ? Il y a bien du carbone, de la céramique, du diamant... )
Sur les grattes le top c'est l'abalone, j'en ai fait un peu quand j'étais plus jeune 😉
Un bel exemple

Citation de Fledermaus le 24 février 2022, 23:03Ah oui, très joli !
C'est bien apprécié aussi sur les bouzoukis :
Ça ferait pas joli, sur des enceintes ? Si tu as la technique tu pourrais garder ça pour ton HDG différenciant statutaire à destination des audiophiles esthètes ? (en plus du câblage interne doré à l'or fin et gainé de soie, bien sûr)
Ah oui, très joli !
C'est bien apprécié aussi sur les bouzoukis :

Ça ferait pas joli, sur des enceintes ? Si tu as la technique tu pourrais garder ça pour ton HDG différenciant statutaire à destination des audiophiles esthètes ? (en plus du câblage interne doré à l'or fin et gainé de soie, bien sûr)
























