Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Projekt FrankenLautsprecher
Citation de tonton flingueur le 30 janvier 2022, 16:39Ben dis moi....tu t'amuses toi en ce moment 😆
Bientôt ça sera mieux que ton système principal
![]()
Ben dis moi....tu t'amuses toi en ce moment 😆
Bientôt ça sera mieux que ton système principal
Citation de Fledermaus le 30 janvier 2022, 17:15Eh eh, en effet on essaie de s'occuper de manière amusante, sinon utile... toi aussi j'espère ? 😉
Mieux je sais pas, ce sera autre chose, et peut-être pas trop dégueu...
Bon on cause, on spécule, on rêvasse... mais assez de rêvasseries, le public veut des faits !
Alors en voilà. Pas pu mesurer Vas ni Cms etc., la masse additionnelle que j'avais utilisée la dernière fois n'est plus suffisante et j'ai la flemme d'en peser une nouvelle - c'est au moins le signe que quelque chose a évolué, mais on saura quoi la prochaine fois - en attendant voilà le résultat du rodage (utilisation intermittente + 3 sessions de genre 20 Hz pendant quelques heures)
Mesure 1 Mesure 2 Datasheet * f(s)= 36.17 Hz * f(s)= 31.93 Hz 25,00 * R(e)= 5.575 Ohms * R(e)= 5.667 Ohms * Z(max)= 37.32 Ohms * Z(max)= 35.74 Ohms * Q(ms)= 3.142 * Q(ms)= 2.523 2,50 * Q(es)= 0.5519 * Q(es)= 0.4754 0,34 * Q(ts)= 0.4695 * Q(ts)= 0.4 0,30 * V(as)= 73.11 liters 250,00 * L(e)= 1.269 mH * L(e)= 1.275 mH 0,76 * n(0)= 0.5976 % * n(0)= 0 % * SPL= 89.86 1W/1m * SPL= 0 1W/1m 92,00 * M(ms)= 100.1 grams * M(ms)= 0 grams 60,20 Le fabricant, contacté à propos des discordances observées, m'a assuré qu'à terme je retomberais sur les valeurs du datasheet... pour Qms, en tout cas, on y est !
Eh eh, en effet on essaie de s'occuper de manière amusante, sinon utile... toi aussi j'espère ? 😉
Mieux je sais pas, ce sera autre chose, et peut-être pas trop dégueu...
Bon on cause, on spécule, on rêvasse... mais assez de rêvasseries, le public veut des faits !
Alors en voilà. Pas pu mesurer Vas ni Cms etc., la masse additionnelle que j'avais utilisée la dernière fois n'est plus suffisante et j'ai la flemme d'en peser une nouvelle - c'est au moins le signe que quelque chose a évolué, mais on saura quoi la prochaine fois - en attendant voilà le résultat du rodage (utilisation intermittente + 3 sessions de genre 20 Hz pendant quelques heures)
| Mesure 1 | Mesure 2 | Datasheet |
| * f(s)= 36.17 Hz | * f(s)= 31.93 Hz | 25,00 |
| * R(e)= 5.575 Ohms | * R(e)= 5.667 Ohms | |
| * Z(max)= 37.32 Ohms | * Z(max)= 35.74 Ohms | |
| * Q(ms)= 3.142 | * Q(ms)= 2.523 | 2,50 |
| * Q(es)= 0.5519 | * Q(es)= 0.4754 | 0,34 |
| * Q(ts)= 0.4695 | * Q(ts)= 0.4 | 0,30 |
| * V(as)= 73.11 liters | 250,00 | |
| * L(e)= 1.269 mH | * L(e)= 1.275 mH | 0,76 |
| * n(0)= 0.5976 % | * n(0)= 0 % | |
| * SPL= 89.86 1W/1m | * SPL= 0 1W/1m | 92,00 |
| * M(ms)= 100.1 grams | * M(ms)= 0 grams | 60,20 |
Le fabricant, contacté à propos des discordances observées, m'a assuré qu'à terme je retomberais sur les valeurs du datasheet... pour Qms, en tout cas, on y est !
Citation de Papytechnofil le 30 janvier 2022, 17:21Bonjour Philipe
Je suis avec beaucoup d'intérêt tes avancements même si je ne capte pas tout...
Bonnes avancées...
Bonjour Philipe
Je suis avec beaucoup d'intérêt tes avancements même si je ne capte pas tout...
Bonnes avancées...
Citation de Fledermaus le 30 janvier 2022, 22:18Merci François, c'est cool !
Moi non plus je capte pas tout mais maintenant que je me suis lancé là-dedans, je suis bien obligé d'essayer de comprendre ce que je fais... alors je tente d'acquérir quelques rudiments - ce qui, dans l'histoire, n'est pas loin d'être le plus fun, heureusement ! J'en profite pour remercier @almat qui m'a pas mal tenu la main, virtuellement et jusqu'ici, dans cette petite aventure ! 😉
Merci François, c'est cool !
Moi non plus je capte pas tout mais maintenant que je me suis lancé là-dedans, je suis bien obligé d'essayer de comprendre ce que je fais... alors je tente d'acquérir quelques rudiments - ce qui, dans l'histoire, n'est pas loin d'être le plus fun, heureusement ! J'en profite pour remercier @almat qui m'a pas mal tenu la main, virtuellement et jusqu'ici, dans cette petite aventure ! 😉
Citation de almat le 31 janvier 2022, 09:29Citation de Fledermaus le 30 janvier 2022, 16:30Good news si l'on peut dire, la résonance à 54 Hz est un problème de pièce puisqu'on la retrouve avec un autre caisson mesuré dans la même pièce, un peu moins marquée parce que c'est un plus petit HP :
Soit dit en passant, c'est pas tous les évents qui bénéficient d'une conception aussi performante que le mien
- pouah, cette énorme résonance entre 400 et 800 Hz, mais comment peut-on laisser passer ça ?? !
Pour la résonance tu pourras confirmer en changeant de pièce ou même d'emplacement dans la même pièce, l'idéal étant de trouver un noeud à 50Hz 😀
Je suppose qu'il s'agit également d'un évent rectangulaire, une résonance de ce niveau c'est quand des dimensions sont égales ou proches.
Citation de Fledermaus le 30 janvier 2022, 16:30Good news si l'on peut dire, la résonance à 54 Hz est un problème de pièce puisqu'on la retrouve avec un autre caisson mesuré dans la même pièce, un peu moins marquée parce que c'est un plus petit HP :
Soit dit en passant, c'est pas tous les évents qui bénéficient d'une conception aussi performante que le mien
- pouah, cette énorme résonance entre 400 et 800 Hz, mais comment peut-on laisser passer ça ?? !
Pour la résonance tu pourras confirmer en changeant de pièce ou même d'emplacement dans la même pièce, l'idéal étant de trouver un noeud à 50Hz 😀
Je suppose qu'il s'agit également d'un évent rectangulaire, une résonance de ce niveau c'est quand des dimensions sont égales ou proches.
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 10:30Nan nan, c'est un tubulaire, celui du caisson de la L11 :
Bon, la conception date des seventies, on peut excuser ce genre de défaut - d'autant que subjectivement ce caisson se débrouille plutôt pas mal, dans son domaine !
C'est dingue, quand on y songe, les DIYers d'aujourd'hui disposent pour quasi que dalle de ressources en matière de conception, mesures, simulations... dont les concepteurs pro, surtout artisanaux, osaient à peine rêver il y a quelques décennies ! C'est qu'il devait leur en falloir, du talent et/ou des heures d'essais...
Nan nan, c'est un tubulaire, celui du caisson de la L11 :

Bon, la conception date des seventies, on peut excuser ce genre de défaut - d'autant que subjectivement ce caisson se débrouille plutôt pas mal, dans son domaine !
C'est dingue, quand on y songe, les DIYers d'aujourd'hui disposent pour quasi que dalle de ressources en matière de conception, mesures, simulations... dont les concepteurs pro, surtout artisanaux, osaient à peine rêver il y a quelques décennies ! C'est qu'il devait leur en falloir, du talent et/ou des heures d'essais...
Citation de almat le 31 janvier 2022, 11:49Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 10:30Nan nan, c'est un tubulaire, celui du caisson de la L11 :
Surprise !
Si le 25cm était coupé suffisamment bas, mais ce n'est pas le cas ici, ça n'aurait aucune importance. Vu la classe des enceintes, on est pas dans l'ultime, c'est un compromis qu'il faut accepter et/ou gérer.
C'est qu'il devait leur en falloir, du talent et/ou des heures d'essais...
Ben, je ne suis pas vraiment certain que les JBL Boys and Girls se soient vu gratifiés d'un gros budget de recherche pour cette L11. C'est plutôt du côté marketing qu'il faut chercher la création de cette enceinte qui était bien dans l'air du temps, compacte et/ou médium à dôme, voir Cabasse, 3A, Ditton, etc ...
Et pour le matos de mesure ils étaient amha bien équipés.
Ceci dit même relativement bien équipé, une belle chambre anéchoïque ou un banc Klippel je ne suis pas contre ... Ca ça sera quand ... mais c'est une autre histoire ... 😀
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 10:30Nan nan, c'est un tubulaire, celui du caisson de la L11 :
Surprise !
Si le 25cm était coupé suffisamment bas, mais ce n'est pas le cas ici, ça n'aurait aucune importance. Vu la classe des enceintes, on est pas dans l'ultime, c'est un compromis qu'il faut accepter et/ou gérer.
C'est qu'il devait leur en falloir, du talent et/ou des heures d'essais...
Ben, je ne suis pas vraiment certain que les JBL Boys and Girls se soient vu gratifiés d'un gros budget de recherche pour cette L11. C'est plutôt du côté marketing qu'il faut chercher la création de cette enceinte qui était bien dans l'air du temps, compacte et/ou médium à dôme, voir Cabasse, 3A, Ditton, etc ...
Et pour le matos de mesure ils étaient amha bien équipés.
Ceci dit même relativement bien équipé, une belle chambre anéchoïque ou un banc Klippel je ne suis pas contre ... Ca ça sera quand ... mais c'est une autre histoire ... 😀
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 12:44JBL ? Tu rigoles j'espère ?
C'est des Linear Speaker, l’œuvre du génial Baudin qui sévissait au siècle dernier à Conflans-Ste-Honorine, c'est français comme le béret !
https://www.youtube.com/watch?v=6eN--EYtwsk
La preuve :
Si tu ouvres une cagnotte pour ton banc Klippel je contribuerai à hauteur de 4.95€ voire plus, pour la bonne cause 😉
JBL ? Tu rigoles j'espère ?
C'est des Linear Speaker, l’œuvre du génial Baudin qui sévissait au siècle dernier à Conflans-Ste-Honorine, c'est français comme le béret !
La preuve :




Si tu ouvres une cagnotte pour ton banc Klippel je contribuerai à hauteur de 4.95€ voire plus, pour la bonne cause 😉
Citation de almat le 31 janvier 2022, 13:26Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 12:44JBL ? Tu rigoles j'espère ?
C'est des Linear Speaker, l’œuvre du génial Baudin qui sévissait au siècle dernier à Conflans-Ste-Honorine, c'est français comme le béret !
Yessss, j'ai schtroumpfé ( ou shadoké ) grave, L11, L110, carpe et lapin etc ... 😀
On est donc dans la French Touch de l'époque ...
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 12:44JBL ? Tu rigoles j'espère ?
C'est des Linear Speaker, l’œuvre du génial Baudin qui sévissait au siècle dernier à Conflans-Ste-Honorine, c'est français comme le béret !
Yessss, j'ai schtroumpfé ( ou shadoké ) grave, L11, L110, carpe et lapin etc ... 😀
On est donc dans la French Touch de l'époque ...
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 13:49En plein dedans ! J'ai quelque part le scan d'un reportage chez eux par la NRDS, il me semble qu'on y voit entre autres un certain nombre de prototypes du médium dôme maison... le gars pour le coup était un peu talentueux il me semble - en tout cas, quand j'étais jeune, ses productions m'avaient tapé dans l'oreille...
En plein dedans ! J'ai quelque part le scan d'un reportage chez eux par la NRDS, il me semble qu'on y voit entre autres un certain nombre de prototypes du médium dôme maison... le gars pour le coup était un peu talentueux il me semble - en tout cas, quand j'étais jeune, ses productions m'avaient tapé dans l'oreille...
Citation de almat le 31 janvier 2022, 17:38Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 13:49En plein dedans ! J'ai quelque part le scan d'un reportage chez eux par la NRDS, il me semble qu'on y voit entre autres un certain nombre de prototypes du médium dôme maison... le gars pour le coup était un peu talentueux il me semble - en tout cas, quand j'étais jeune, ses productions m'avaient tapé dans l'oreille...
A ce que je lis la L11 est sortie en 1979, c'est plus ou moins la période ou j'ai un peu largué les amarres Hifistes ... retour en 2000 quelque chose
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 13:49En plein dedans ! J'ai quelque part le scan d'un reportage chez eux par la NRDS, il me semble qu'on y voit entre autres un certain nombre de prototypes du médium dôme maison... le gars pour le coup était un peu talentueux il me semble - en tout cas, quand j'étais jeune, ses productions m'avaient tapé dans l'oreille...
A ce que je lis la L11 est sortie en 1979, c'est plus ou moins la période ou j'ai un peu largué les amarres Hifistes ... retour en 2000 quelque chose
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 18:10Et d'ailleurs j'y songe, 30 Hz pour l'accord du 28 cm là, c'est un peu bas non ? Faudrait que je sorte un HP un de ces 4 pour lui regarder les T/S...
Ça me fait penser à ce que dit Troels à propos des accords BR :
Based on experience I like a bass driver for vented boxes with a Qt around 0.25-0.3 in a volume 1.5-2 x calculated optimum volume - and tuned a little lower than optimal to produce a slightly shelved response towards lower frequencies. This will make a decent flat response taking into account the inevitable room-gain.
Je suis à moitié tenté de refaire des mesures comparatives en near-field avec le HP un peu assoupli entre la longueur d'évent actuelle et une version disons 20% plus longue, pour voir si ça descend plus bas et plus droit... c'est idiot, ou bien ?
Et d'ailleurs j'y songe, 30 Hz pour l'accord du 28 cm là, c'est un peu bas non ? Faudrait que je sorte un HP un de ces 4 pour lui regarder les T/S...
Ça me fait penser à ce que dit Troels à propos des accords BR :
Based on experience I like a bass driver for vented boxes with a Qt around 0.25-0.3 in a volume 1.5-2 x calculated optimum volume - and tuned a little lower than optimal to produce a slightly shelved response towards lower frequencies. This will make a decent flat response taking into account the inevitable room-gain.
Je suis à moitié tenté de refaire des mesures comparatives en near-field avec le HP un peu assoupli entre la longueur d'évent actuelle et une version disons 20% plus longue, pour voir si ça descend plus bas et plus droit... c'est idiot, ou bien ?
Citation de almat le 31 janvier 2022, 19:03Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 18:10Et d'ailleurs j'y songe, 30 Hz pour l'accord du 28 cm là, c'est un peu bas non ? Faudrait que je sorte un HP un de ces 4 pour lui regarder les T/S...
Ça me fait penser à ce que dit Troels à propos des accords BR :
Based on experience I like a bass driver for vented boxes with a Qt around 0.25-0.3 in a volume 1.5-2 x calculated optimum volume - and tuned a little lower than optimal to produce a slightly shelved response towards lower frequencies. This will make a decent flat response taking into account the inevitable room-gain.
Je suis à moitié tenté de refaire des mesures comparatives en near-field avec le HP un peu assoupli entre la longueur d'évent actuelle et une version disons 20% plus longue, pour voir si ça descend plus bas et plus droit... c'est idiot, ou bien ?
Rien ne vaut les expérimentations personnelles, c'est à ça que sert une caisse d'essai 😉
Pour le bazar de Gravesen commencer par une simulation du binz, -3dB plus haut en fréquence et pente douce, résonance de caisse + basse
Perso comme je veux avoir le max de contrôle c'est tout clos.
Citation de Fledermaus le 31 janvier 2022, 18:10Et d'ailleurs j'y songe, 30 Hz pour l'accord du 28 cm là, c'est un peu bas non ? Faudrait que je sorte un HP un de ces 4 pour lui regarder les T/S...
Ça me fait penser à ce que dit Troels à propos des accords BR :
Based on experience I like a bass driver for vented boxes with a Qt around 0.25-0.3 in a volume 1.5-2 x calculated optimum volume - and tuned a little lower than optimal to produce a slightly shelved response towards lower frequencies. This will make a decent flat response taking into account the inevitable room-gain.
Je suis à moitié tenté de refaire des mesures comparatives en near-field avec le HP un peu assoupli entre la longueur d'évent actuelle et une version disons 20% plus longue, pour voir si ça descend plus bas et plus droit... c'est idiot, ou bien ?
Rien ne vaut les expérimentations personnelles, c'est à ça que sert une caisse d'essai 😉
Pour le bazar de Gravesen commencer par une simulation du binz, -3dB plus haut en fréquence et pente douce, résonance de caisse + basse
Perso comme je veux avoir le max de contrôle c'est tout clos.
Citation de Fledermaus le 2 février 2022, 01:12Entre le clos et les pavillons, tu te laisses aller à la facilité ! ?
Bon, j'ai refait un coup de near-field :
En fait c'est déjà accordé un poil bas, non, pour que la croupe de la courbe sommée soit ainsi inclinée en pupitre entre 30 et 50 Hz, plutôt que bien rebondie un chouïa plus haut ?
Du coup je pense que je vais laisser ça tranquille en fait, c'est quand même pas trop vilain... il marche pas si mal, ce HP, quoi ?!
Sinon la résonance autour de 460 Hz, fectivement la longueur d'onde correspond à la hauteur de boîte, et autour de 780 c'est la profondeur, en niveau c'est pas trop violent mais je vais réfléchir à amortir ça... sur ce tracé (filtré mais non égalisé) on reconnaît aussi le bout de pic de fractionnement à 1.6 kHz, qui ne perd rien pour attendre 😉
Entre le clos et les pavillons, tu te laisses aller à la facilité ! ?
Bon, j'ai refait un coup de near-field :

En fait c'est déjà accordé un poil bas, non, pour que la croupe de la courbe sommée soit ainsi inclinée en pupitre entre 30 et 50 Hz, plutôt que bien rebondie un chouïa plus haut ?
Du coup je pense que je vais laisser ça tranquille en fait, c'est quand même pas trop vilain... il marche pas si mal, ce HP, quoi ?!
Sinon la résonance autour de 460 Hz, fectivement la longueur d'onde correspond à la hauteur de boîte, et autour de 780 c'est la profondeur, en niveau c'est pas trop violent mais je vais réfléchir à amortir ça... sur ce tracé (filtré mais non égalisé) on reconnaît aussi le bout de pic de fractionnement à 1.6 kHz, qui ne perd rien pour attendre 😉
Citation de almat le 2 février 2022, 05:45Citation de Fledermaus le 2 février 2022, 01:12Entre le clos et les pavillons, tu te laisses aller à la facilité ! ?
Voilà, c'est exactement ça ... il n'y a rien de plus simple 😎
Bon, j'ai refait un coup de near-field :En fait c'est déjà accordé un poil bas, non, pour que la croupe de la courbe sommée soit ainsi inclinée en pupitre entre 30 et 50 Hz, plutôt que bien rebondie un chouïa plus haut ?
Du coup je pense que je vais laisser ça tranquille en fait, c'est quand même pas trop vilain... il marche pas si mal, ce HP, quoi ?!
Sinon la résonance autour de 460 Hz, fectivement la longueur d'onde correspond à la hauteur de boîte, et autour de 780 c'est la profondeur, en niveau c'est pas trop violent mais je vais réfléchir à amortir ça... sur ce tracé (filtré mais non égalisé) on reconnaît aussi le bout de pic de fractionnement à 1.6 kHz, qui ne perd rien pour attendre ?
Amha il faut une mesure en "lointain" pour légiférer sur ce qui se passe au-delà des 500Hz.
Sinon je suis absent jusque Vendredi matin.
Citation de Fledermaus le 2 février 2022, 01:12Entre le clos et les pavillons, tu te laisses aller à la facilité ! ?
Voilà, c'est exactement ça ... il n'y a rien de plus simple 😎
Bon, j'ai refait un coup de near-field :En fait c'est déjà accordé un poil bas, non, pour que la croupe de la courbe sommée soit ainsi inclinée en pupitre entre 30 et 50 Hz, plutôt que bien rebondie un chouïa plus haut ?
Du coup je pense que je vais laisser ça tranquille en fait, c'est quand même pas trop vilain... il marche pas si mal, ce HP, quoi ?!
Sinon la résonance autour de 460 Hz, fectivement la longueur d'onde correspond à la hauteur de boîte, et autour de 780 c'est la profondeur, en niveau c'est pas trop violent mais je vais réfléchir à amortir ça... sur ce tracé (filtré mais non égalisé) on reconnaît aussi le bout de pic de fractionnement à 1.6 kHz, qui ne perd rien pour attendre ?
Amha il faut une mesure en "lointain" pour légiférer sur ce qui se passe au-delà des 500Hz.
Sinon je suis absent jusque Vendredi matin.
Citation de Fledermaus le 2 février 2022, 10:28Oki merci, have fun !
Oki merci, have fun !
Citation de almat le 6 février 2022, 12:12Citation de Fledermaus le 2 février 2022, 10:28Oki merci, have fun !
C'est pas tout ça, mais suffit que je m'absente et plus rien ça n'avance pas 😀 😀 😀
Citation de Fledermaus le 2 février 2022, 10:28Oki merci, have fun !
C'est pas tout ça, mais suffit que je m'absente et plus rien ça n'avance pas 😀 😀 😀
Citation de Fledermaus le 6 février 2022, 19:00Sorry chef, j'ai été pris tout le week-end !
En attendant j'ai réfléchi aux ondulations dans le bas-haut médium, elles sont régulièrement espacées de 260 Hz en gros, c'est donc comme s'il y avait un spectre d'interférence qui fait un filtrage en peigne entre 2 sources distantes de 344/260 = 1.30 m, ce qui est supérieur à toutes les dimensions du bestiau et plutôt évocateur d'une réflexion précoce au sol ou quelque chose comme ça, non ?
Sorry chef, j'ai été pris tout le week-end !
En attendant j'ai réfléchi aux ondulations dans le bas-haut médium, elles sont régulièrement espacées de 260 Hz en gros, c'est donc comme s'il y avait un spectre d'interférence qui fait un filtrage en peigne entre 2 sources distantes de 344/260 = 1.30 m, ce qui est supérieur à toutes les dimensions du bestiau et plutôt évocateur d'une réflexion précoce au sol ou quelque chose comme ça, non ?
Citation de almat le 6 février 2022, 20:13Citation de Fledermaus le 6 février 2022, 19:00Sorry chef, j'ai été pris tout le week-end !
Pfff le DIY c'est H24 et 7/7 ... 😛
En attendant j'ai réfléchi aux ondulations dans le bas-haut médium, elles sont régulièrement espacées de 260 Hz en gros, c'est donc comme s'il y avait un spectre d'interférence qui fait un filtrage en peigne entre 2 sources distantes de 344/260 = 1.30 m, ce qui est supérieur à toutes les dimensions du bestiau et plutôt évocateur d'une réflexion précoce au sol ou quelque chose comme ça, non ?
De loin comme ça je dis que c'est plus que probable. Et pour le vérifier 260Hz ça donne un fenêtrage à 3,8ms, tu fenêtres à 4ms puis tu réduis progressivement vers 3ms. Si tu n'as plus tes ondulations ... c'est que tu intuites bien ... 😉
Citation de Fledermaus le 6 février 2022, 19:00Sorry chef, j'ai été pris tout le week-end !
Pfff le DIY c'est H24 et 7/7 ... 😛
En attendant j'ai réfléchi aux ondulations dans le bas-haut médium, elles sont régulièrement espacées de 260 Hz en gros, c'est donc comme s'il y avait un spectre d'interférence qui fait un filtrage en peigne entre 2 sources distantes de 344/260 = 1.30 m, ce qui est supérieur à toutes les dimensions du bestiau et plutôt évocateur d'une réflexion précoce au sol ou quelque chose comme ça, non ?
De loin comme ça je dis que c'est plus que probable. Et pour le vérifier 260Hz ça donne un fenêtrage à 3,8ms, tu fenêtres à 4ms puis tu réduis progressivement vers 3ms. Si tu n'as plus tes ondulations ... c'est que tu intuites bien ... 😉
Citation de Fledermaus le 6 février 2022, 23:00On dirait un miracle, mais c'est encore mieux que ça : c'est scientifique !
Je devais être un peu à côté de la plaque avec mes 260 Hz parce que le miracle opère quelque part entre 5 et 4 ms :
5 ms :
4 ms :
On dirait un miracle, mais c'est encore mieux que ça : c'est scientifique !
Je devais être un peu à côté de la plaque avec mes 260 Hz parce que le miracle opère quelque part entre 5 et 4 ms :
5 ms :

4 ms :

























