Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Projekt FrankenLautsprecher
Citation de Fledermaus le 20 janvier 2022, 17:10En attendant je bidouille aussi, là ce que j'ai trouvé de mieux pour le raccord grave-médium, empiriquement, c'est un Butterworth du 3e ordre coupé à 900/1100 avec un retrait du sat de 6 cm. J'ai essayé de rentrer dans VituixCAD mais c'était pas concordant avec la mesure, une histoire de timing sans doute... c'est un métier !
J'ai aussi ajouté quelques bandes d'EQ, pour faire joli.
Et il me reste encore un autre os à ronger, c'est les oscillations entre 1k et 2k5, ça c'est un problème de diffraction sur le satellite...
(Faut pas tenir compte du creux vers 10 kHz, c'est déphasé parce que le micro était abaissé pour intercepter l'axe woof-mid -> oreille)
En attendant je bidouille aussi, là ce que j'ai trouvé de mieux pour le raccord grave-médium, empiriquement, c'est un Butterworth du 3e ordre coupé à 900/1100 avec un retrait du sat de 6 cm. J'ai essayé de rentrer dans VituixCAD mais c'était pas concordant avec la mesure, une histoire de timing sans doute... c'est un métier !
J'ai aussi ajouté quelques bandes d'EQ, pour faire joli.
Et il me reste encore un autre os à ronger, c'est les oscillations entre 1k et 2k5, ça c'est un problème de diffraction sur le satellite...
(Faut pas tenir compte du creux vers 10 kHz, c'est déphasé parce que le micro était abaissé pour intercepter l'axe woof-mid -> oreille)

Citation de ThierryNK le 20 janvier 2022, 17:40Merci @fledermaus
Continue à nous tenir au courant, je suis ce fil avec interêt.
Merci @fledermaus
Continue à nous tenir au courant, je suis ce fil avec interêt.
Citation de Fledermaus le 20 janvier 2022, 18:16C'est gentil, merci à toi 😉
C'est fun et gratifiant le DIY, j'espère ne pas t'en dégoûter avec mes divagations erratiques de débutant !
C'est gentil, merci à toi 😉
C'est fun et gratifiant le DIY, j'espère ne pas t'en dégoûter avec mes divagations erratiques de débutant !
Citation de almat le 20 janvier 2022, 22:16Salut,
Pareil il faut fenêtrer, à 3ms c'est OK à partir de 333Hz, c'est déjà bien pour le raccord et tu verras que ta courbe va redevenir bien plus belle même à 2KHz
Salut,
Pareil il faut fenêtrer, à 3ms c'est OK à partir de 333Hz, c'est déjà bien pour le raccord et tu verras que ta courbe va redevenir bien plus belle même à 2KHz
Citation de Fledermaus le 20 janvier 2022, 22:47Hello,
Ah bah ça, je l'ai bien vu sur les courbes mid-tweet ci-dessus, que ça devient bien plus fréquentable une fois fenêtré ! N'empêche, ces ondulations systématiques en bas du haut-médium, là, c'est bien un effet de la diffraction, nan, ou bien ? J'ai déjà en tête des projets d'essais à la Olson de tasseaux profilés, chanfreins et autres moumoutes absorbantes pour tâcher de faire avancer la science...
Là je me perds un peu dans mes mdat, demain je ferai une petite série avec fenêtre, histoire de voir si ça valide mon BUT3... avec des trucs épurés genre ça
En attendant, ça se valide pas trop mal à l'oreille - l'intérêt de bricoler dans son salon ! ?
Hello,
Ah bah ça, je l'ai bien vu sur les courbes mid-tweet ci-dessus, que ça devient bien plus fréquentable une fois fenêtré ! N'empêche, ces ondulations systématiques en bas du haut-médium, là, c'est bien un effet de la diffraction, nan, ou bien ? J'ai déjà en tête des projets d'essais à la Olson de tasseaux profilés, chanfreins et autres moumoutes absorbantes pour tâcher de faire avancer la science...
Là je me perds un peu dans mes mdat, demain je ferai une petite série avec fenêtre, histoire de voir si ça valide mon BUT3... avec des trucs épurés genre ça

En attendant, ça se valide pas trop mal à l'oreille - l'intérêt de bricoler dans son salon ! ?
Citation de Fledermaus le 22 janvier 2022, 11:56Là, il est pas beau mon crossover, à 70 cm un poil en-dessous de l'axe d'écoute, fenêtré à 3 ms ?
Coupé en But18 à 900 et 1200 Hz, satellite en retrait de 6 cm :
Sinon j'ai aussi ce BUT4 en magasin, 50 Hz plus bas, presque plus joli mais qui suppose une inversion de polarité entre les 2 voies :
Là, il est pas beau mon crossover, à 70 cm un poil en-dessous de l'axe d'écoute, fenêtré à 3 ms ?

Sinon j'ai aussi ce BUT4 en magasin, 50 Hz plus bas, presque plus joli mais qui suppose une inversion de polarité entre les 2 voies :

Citation de almat le 22 janvier 2022, 23:26Citation de Fledermaus le 22 janvier 2022, 11:56Là, il est pas beau mon crossover, à 70 cm un poil en-dessous de l'axe d'écoute, fenêtré à 3 ms ?
Tu connais les filtres quasi-optimaux ?
Perso j'aime pas trop le genre de pic comme celui à 1,6KHz, possible de lui mettre une bonne petite tape ? 😎
Citation de Fledermaus le 22 janvier 2022, 11:56Là, il est pas beau mon crossover, à 70 cm un poil en-dessous de l'axe d'écoute, fenêtré à 3 ms ?
Tu connais les filtres quasi-optimaux ?
Perso j'aime pas trop le genre de pic comme celui à 1,6KHz, possible de lui mettre une bonne petite tape ? 😎
Citation de Fledermaus le 23 janvier 2022, 00:10Mmmh des truc asymétriques savants là, entendu parler mais c'est un peu intello pour moi...
On a eu la même idée pour le pic, le grave avant-après et le résultat :
Mmmh des truc asymétriques savants là, entendu parler mais c'est un peu intello pour moi...
On a eu la même idée pour le pic, le grave avant-après et le résultat :

Citation de almat le 23 janvier 2022, 22:54Ben maintenant ça peut être amusant d'essayer des pentes plus importantes genre LR 48 ...
Ben maintenant ça peut être amusant d'essayer des pentes plus importantes genre LR 48 ...
Citation de Fledermaus le 24 janvier 2022, 00:36J'ai regardé, il y a bien des modules qui vont jusqu'à 48 dB/octave dans le soft, mais ceux que j'utilise s'arrêtent à 24
![]()
Pendant ce temps j'ai surélevé la bête et fait de la place autour, ça m'a permis d'élargir la fenêtre à 5 ms, ce dont j'ai profité pour mettre un peu joli le filtre woof-mid, pareil pour l'égalisation du haut :
J'ai trouvé le mode d'emploi pour mettre dans REW la voie la plus précoce en phase minimale et recaler l'autre de manière à pouvoir les intégrer dans VituixCAD en respectant leur délai, bah j'ai rien trouvé de mieux que ma sauce empirique... ça m'a juste donné l'idée de remplacer le décalage physique du satellite par un chouïa de délai, ça a au moins l'avantage d'éviter les problèmes potentiels de diffraction liés à la marche entre les baffles respectifs du mid et du woof.
Maintenant reste le grave, c'est une autre affaire - faut que je me trouve un parking tranquille pour faire du ground plane, ou bien ? Et pis je ferais bien quelques mesures polaires aussi pendant que j'y suis, histoire de faire de belles images...
J'ai regardé, il y a bien des modules qui vont jusqu'à 48 dB/octave dans le soft, mais ceux que j'utilise s'arrêtent à 24
Pendant ce temps j'ai surélevé la bête et fait de la place autour, ça m'a permis d'élargir la fenêtre à 5 ms, ce dont j'ai profité pour mettre un peu joli le filtre woof-mid, pareil pour l'égalisation du haut :

J'ai trouvé le mode d'emploi pour mettre dans REW la voie la plus précoce en phase minimale et recaler l'autre de manière à pouvoir les intégrer dans VituixCAD en respectant leur délai, bah j'ai rien trouvé de mieux que ma sauce empirique... ça m'a juste donné l'idée de remplacer le décalage physique du satellite par un chouïa de délai, ça a au moins l'avantage d'éviter les problèmes potentiels de diffraction liés à la marche entre les baffles respectifs du mid et du woof.
Maintenant reste le grave, c'est une autre affaire - faut que je me trouve un parking tranquille pour faire du ground plane, ou bien ? Et pis je ferais bien quelques mesures polaires aussi pendant que j'y suis, histoire de faire de belles images...
Citation de almat le 24 janvier 2022, 01:06Citation de Fledermaus le 24 janvier 2022, 00:36Pendant ce temps j'ai surélevé la bête et fait de la place autour, ça m'a permis d'élargir la fenêtre à 5 ms
Avec une fenêtre correcte, ta courbe dans l'aigu devrait être aussi plate que sur ton précédent post.
Je dirais donc que 5ms c'est trop large, mais c'est assez simple à voir, il suffit de partir de 5ms et diminuer par pas de mettons 0,5ms, à partir du moment ou la courbe ne bouge plus c'est bon tu auras trouvé la bonne fenêtre.
Pour la courbe finale il faut procéder par assemblage de la courbe en proche du grave et la courbe fenêtrée, procéder comme suit
All SPL -> Controls -> Trace Arithmetic -> Merge B to A
Il faut définir le point de convergence, et avoir bien sur tout mis d'équerre au niveau des impulsions.
Citation de Fledermaus le 24 janvier 2022, 00:36Pendant ce temps j'ai surélevé la bête et fait de la place autour, ça m'a permis d'élargir la fenêtre à 5 ms
Avec une fenêtre correcte, ta courbe dans l'aigu devrait être aussi plate que sur ton précédent post.
Je dirais donc que 5ms c'est trop large, mais c'est assez simple à voir, il suffit de partir de 5ms et diminuer par pas de mettons 0,5ms, à partir du moment ou la courbe ne bouge plus c'est bon tu auras trouvé la bonne fenêtre.
Pour la courbe finale il faut procéder par assemblage de la courbe en proche du grave et la courbe fenêtrée, procéder comme suit
All SPL -> Controls -> Trace Arithmetic -> Merge B to A
Il faut définir le point de convergence, et avoir bien sur tout mis d'équerre au niveau des impulsions.
Citation de Fledermaus le 24 janvier 2022, 14:18Alors par curiosité j'ai regardé :
Au-dessus de 3k c'est 100% superposable, en-dessous ça commence à diverger progressivement mais j'en tire à peu près la même information : le trou entre 0.5 et 2k est rempli sans irrégularité trop flagrante !
Ça diffère dans l'aigu parce que l'axe n'est pas le même, là c'est +/- face au médium tandis que pour les réglages du sat je mets le micro à hauteur d'oreille, c'est à dire face à l'entraxe mid-tweet - la directivité verticale, cette p*te - sans compter les coups d'EQ administrés depuis !
Je note, je note, pour le merging final... j'espère pouvoir mesurer en extérieur ou dans un vaste volume pour pouvoir ouvrir la fenêtre un peu plus grand et faire le merging le plus bas possible, on verra ça...
Alors par curiosité j'ai regardé :

Au-dessus de 3k c'est 100% superposable, en-dessous ça commence à diverger progressivement mais j'en tire à peu près la même information : le trou entre 0.5 et 2k est rempli sans irrégularité trop flagrante !
Ça diffère dans l'aigu parce que l'axe n'est pas le même, là c'est +/- face au médium tandis que pour les réglages du sat je mets le micro à hauteur d'oreille, c'est à dire face à l'entraxe mid-tweet - la directivité verticale, cette p*te - sans compter les coups d'EQ administrés depuis !
Je note, je note, pour le merging final... j'espère pouvoir mesurer en extérieur ou dans un vaste volume pour pouvoir ouvrir la fenêtre un peu plus grand et faire le merging le plus bas possible, on verra ça...
Citation de almat le 24 janvier 2022, 21:47Citation de Fledermaus le 24 janvier 2022, 14:18Alors par curiosité j'ai regardé :
Le truc c'est que pour faire l'assemblage il faut une zone relativement plate, de plus on sait que le -3dB du baffle step est autour des 300Hz mais on a de grosses ondulations dans la zone, pas facile de conclure ou placer le le raccord.
C'est sur que plus tu peux descendre bas dans la mesure meilleur ce sera. 😀
Citation de Fledermaus le 24 janvier 2022, 14:18Alors par curiosité j'ai regardé :
Le truc c'est que pour faire l'assemblage il faut une zone relativement plate, de plus on sait que le -3dB du baffle step est autour des 300Hz mais on a de grosses ondulations dans la zone, pas facile de conclure ou placer le le raccord.
C'est sur que plus tu peux descendre bas dans la mesure meilleur ce sera. 😀
Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 09:35Oui, je vais tâcher d'organiser une session à l'atelier de mon ami menuisier, bestiau en hauteur sur une table tournante, et de faire péter un spinorama approximé de ouf !
En attendant, que personne ne se sente tenu de me croire mais subjectivement ça commence à sonner pas mal, avec une fusion des registres pas trop dégueu et un grave plutôt réjouissant, pour peu qu'on corrige un peu les résonances de la pièce au DSP.
Dans son bouquin, Dickason dit qu'en matière de forme de boîte entre arêtes vives, chanfreins, ou arrondis autour du baffle les différences sont plus mesurables qu'audibles, mais que ce qui s'entend vraiment comme une amélioration c'est un baffle tapissé d'absorbant... Des avis sur la question, avant que je commande de la moquette ?
Oui, je vais tâcher d'organiser une session à l'atelier de mon ami menuisier, bestiau en hauteur sur une table tournante, et de faire péter un spinorama approximé de ouf !
En attendant, que personne ne se sente tenu de me croire mais subjectivement ça commence à sonner pas mal, avec une fusion des registres pas trop dégueu et un grave plutôt réjouissant, pour peu qu'on corrige un peu les résonances de la pièce au DSP.
Dans son bouquin, Dickason dit qu'en matière de forme de boîte entre arêtes vives, chanfreins, ou arrondis autour du baffle les différences sont plus mesurables qu'audibles, mais que ce qui s'entend vraiment comme une amélioration c'est un baffle tapissé d'absorbant... Des avis sur la question, avant que je commande de la moquette ?
Citation de almat le 26 janvier 2022, 12:21Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 09:35Oui, je vais tâcher d'organiser une session à l'atelier de mon ami menuisier, bestiau en hauteur sur une table tournante, et de faire péter un spinorama approximé de ouf !
Ah, ça serait le top ... 😉
Perso je dirais que ce qui s'entend c'est d'abord une caisse rigide. La grosse question c'est en rapport avec la fréquence de résonance correspondant à la plus grande dimension de ta caisse. Cette première résonance peut être difficile à maîtriser.
Si tu veux expérimenter tu peux faire vraiment beaucoup de tests. Pour la moquette, à moins d'être dense et donc lourde, l'amélioration risque d'être marginale.
Perso j'ai fait plein de trucs genre Fermacell, tapis pour lave-linge, quasi double caisse, amortissants divers, bourrages variés. Au final j'ai lourd et rigide. 😉
Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 09:35Oui, je vais tâcher d'organiser une session à l'atelier de mon ami menuisier, bestiau en hauteur sur une table tournante, et de faire péter un spinorama approximé de ouf !
Ah, ça serait le top ... 😉
Perso je dirais que ce qui s'entend c'est d'abord une caisse rigide. La grosse question c'est en rapport avec la fréquence de résonance correspondant à la plus grande dimension de ta caisse. Cette première résonance peut être difficile à maîtriser.
Si tu veux expérimenter tu peux faire vraiment beaucoup de tests. Pour la moquette, à moins d'être dense et donc lourde, l'amélioration risque d'être marginale.
Perso j'ai fait plein de trucs genre Fermacell, tapis pour lave-linge, quasi double caisse, amortissants divers, bourrages variés. Au final j'ai lourd et rigide. 😉
Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 17:30Là niveau poids je peux pas aller bien plus loin sans aboutir à un truc pas transportable à un seul bonhomme, ce qui est un critère que j'aimerais respecter - donc adieu parois sablées 😥 - heureusement la structure en 2 boîtes laisse un peu de marge... mais là c'est déjà pas mal, et je ne rajeunis pas !
Si je jette le proto et lance la construction de 2 caissons définitifs, j'essaierai d'avoir 2 ou 3 mm d'épaisseur en plus, mais ce sera tout... heureusement, il y a pas mal de renforts, plus l'évent en étagère, qui font que les parois ne bougent pas trop, enfin j'espère. Pour la résonance, j'essaie d'utiliser les renforts pour caler de l'absorbant un peu à distance des parois, de manière à absorber les ventres d'ondes stationnaires internes, pour ce que ça vaut...
Sinon, pas de religion en ce qui concerne la diffraction du baffle, alors ?
Là niveau poids je peux pas aller bien plus loin sans aboutir à un truc pas transportable à un seul bonhomme, ce qui est un critère que j'aimerais respecter - donc adieu parois sablées 😥 - heureusement la structure en 2 boîtes laisse un peu de marge... mais là c'est déjà pas mal, et je ne rajeunis pas !
Si je jette le proto et lance la construction de 2 caissons définitifs, j'essaierai d'avoir 2 ou 3 mm d'épaisseur en plus, mais ce sera tout... heureusement, il y a pas mal de renforts, plus l'évent en étagère, qui font que les parois ne bougent pas trop, enfin j'espère. Pour la résonance, j'essaie d'utiliser les renforts pour caler de l'absorbant un peu à distance des parois, de manière à absorber les ventres d'ondes stationnaires internes, pour ce que ça vaut...
Sinon, pas de religion en ce qui concerne la diffraction du baffle, alors ?
Citation de almat le 26 janvier 2022, 18:27Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 17:30Si je jette le proto et lance la construction de 2 caissons définitifs, j'essaierai d'avoir 2 ou 3 mm d'épaisseur en plus, mais ce sera tout... heureusement, il y a pas mal de renforts, plus l'évent en étagère, qui font que les parois ne bougent pas trop, enfin j'espère. Pour la résonance, j'essaie d'utiliser les renforts pour caler de l'absorbant un peu à distance des parois, de manière à absorber les ventres d'ondes stationnaires internes, pour ce que ça vaut...
J'ai vu que c'était pas mal renforcé, et pis j'ai écrit rigide d'abord ... 🙂
Faut jamais rien jeter ça peut toujours servir pour faire des essais. 😛
Question amortissant c'est pas la peine de se prendre le chou, vu les forces en présence le décalage ne change rien. Par contre je ne sais pas si tu connais cette doc d'Atohm, il y a un truc qui est pas mal page 12, le SWD, pour les colonnes de la marque ça semble efficace. Le reste est très intéressant également 😎
http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/DOSSIER_TECHNIQUE_GT_SERIES_2015.pdf
Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 17:30Si je jette le proto et lance la construction de 2 caissons définitifs, j'essaierai d'avoir 2 ou 3 mm d'épaisseur en plus, mais ce sera tout... heureusement, il y a pas mal de renforts, plus l'évent en étagère, qui font que les parois ne bougent pas trop, enfin j'espère. Pour la résonance, j'essaie d'utiliser les renforts pour caler de l'absorbant un peu à distance des parois, de manière à absorber les ventres d'ondes stationnaires internes, pour ce que ça vaut...
J'ai vu que c'était pas mal renforcé, et pis j'ai écrit rigide d'abord ... 🙂
Faut jamais rien jeter ça peut toujours servir pour faire des essais. 😛
Question amortissant c'est pas la peine de se prendre le chou, vu les forces en présence le décalage ne change rien. Par contre je ne sais pas si tu connais cette doc d'Atohm, il y a un truc qui est pas mal page 12, le SWD, pour les colonnes de la marque ça semble efficace. Le reste est très intéressant également 😎
http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/DOSSIER_TECHNIQUE_GT_SERIES_2015.pdf
Citation de Fledermaus le 26 janvier 2022, 23:50Intéressant oui, merci, ils sont ingénieux chez Atohm !
Intéressant oui, merci, ils sont ingénieux chez Atohm !
Citation de Fledermaus le 27 janvier 2022, 22:22Petit point d'étape subjectif : là je suis partiellement aux anges, le raccord woof-mid me donne une satisfaction inespérée sur les voix dont la moitié supérieure du spectre, à la louche, sort du satellite bien détaillée et dynamique, sans disto excessive ni agressivité mais avec un soupçon de soulignement du relief qui m'enchante, tandis que le woofer, dans une transition imperceptible à mon oreille, prend soin de donner corps et consistance à la partie inférieure sans l'ombre d'une coloration ou d'une velléité d'aboiement... du coup, si les voix passent bien, tout ce qui partage ce vaste registre suit sans peine !
Partiellement, toutefois, parce qu'il faut encore que je m'occupe du grave, qui a bien progressé entre rodage du HP (oui, ça existe 😀 ), amortissement de la boîte et réglage de l'évent, mais dont je soupçonne qu'il dispose encore d'une certaine marge d'amélioration rayon nuance et neutralité...
Petit point d'étape subjectif : là je suis partiellement aux anges, le raccord woof-mid me donne une satisfaction inespérée sur les voix dont la moitié supérieure du spectre, à la louche, sort du satellite bien détaillée et dynamique, sans disto excessive ni agressivité mais avec un soupçon de soulignement du relief qui m'enchante, tandis que le woofer, dans une transition imperceptible à mon oreille, prend soin de donner corps et consistance à la partie inférieure sans l'ombre d'une coloration ou d'une velléité d'aboiement... du coup, si les voix passent bien, tout ce qui partage ce vaste registre suit sans peine !
Partiellement, toutefois, parce qu'il faut encore que je m'occupe du grave, qui a bien progressé entre rodage du HP (oui, ça existe 😀 ), amortissement de la boîte et réglage de l'évent, mais dont je soupçonne qu'il dispose encore d'une certaine marge d'amélioration rayon nuance et neutralité...
Citation de Fledermaus le 30 janvier 2022, 16:30Good news si l'on peut dire, la résonance à 54 Hz est un problème de pièce puisqu'on la retrouve avec un autre caisson mesuré dans la même pièce, un peu moins marquée parce que c'est un plus petit HP :
Soit dit en passant, c'est pas tous les évents qui bénéficient d'une conception aussi performante que le mien
- pouah, cette énorme résonance entre 400 et 800 Hz, mais comment peut-on laisser passer ça ?? !
Maintenant un instant, je mesure les T/S du 12'' histoire de quantifier l'effet éventuel du rodage, et je reviens...
Good news si l'on peut dire, la résonance à 54 Hz est un problème de pièce puisqu'on la retrouve avec un autre caisson mesuré dans la même pièce, un peu moins marquée parce que c'est un plus petit HP :

Soit dit en passant, c'est pas tous les évents qui bénéficient d'une conception aussi performante que le mien
- pouah, cette énorme résonance entre 400 et 800 Hz, mais comment peut-on laisser passer ça ?? !

Maintenant un instant, je mesure les T/S du 12'' histoire de quantifier l'effet éventuel du rodage, et je reviens...