Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Projekt FrankenLautsprecher
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 19:40Tiens à propos de revoir la géométrie pour gonfler le volume à encombrement pas pire, une possibilité d'agencement [caisson/sat avec médium dôme] vue sur le site d'Audiotechnology, bon esprit aussi côté diffraction... en revanche, l'inversion mid-tweet ne m'inspire pas trop niveau directivité en V :
Tiens à propos de revoir la géométrie pour gonfler le volume à encombrement pas pire, une possibilité d'agencement [caisson/sat avec médium dôme] vue sur le site d'Audiotechnology, bon esprit aussi côté diffraction... en revanche, l'inversion mid-tweet ne m'inspire pas trop niveau directivité en V :

Citation de almat le 10 janvier 2022, 21:48Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 11:08? ?
Bon, j'ai trituré jusqu'à ce que je trouve le bouton "align IR", et voilà ?
Et hop ! 😛 😛 😛
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 11:08? ?
Bon, j'ai trituré jusqu'à ce que je trouve le bouton "align IR", et voilà ?
Et hop ! 😛 😛 😛
Citation de almat le 10 janvier 2022, 21:53Citation de fabien56 le 10 janvier 2022, 20:23J’aime bien la forme du médium… ?
Y'a comme un air de famille avec, avec, avec ... ah mince marque Anglaise en 3 lettres, je l'ai sur le bout des doigts 😀
Citation de fabien56 le 10 janvier 2022, 20:23J’aime bien la forme du médium… ?
Y'a comme un air de famille avec, avec, avec ... ah mince marque Anglaise en 3 lettres, je l'ai sur le bout des doigts 😀
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:04Pendant ce temps-là, un coup de scie sauteuse et voilà l'évent encore raccourci :
Stop ou encore ?
Pendant ce temps-là, un coup de scie sauteuse et voilà l'évent encore raccourci :

Stop ou encore ?
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:09Citation de almat le 10 janvier 2022, 21:53Citation de fabien56 le 10 janvier 2022, 20:23J’aime bien la forme du médium…
![]()
Y'a comme un air de famille avec, avec, avec ... ah mince marque Anglaise en 3 lettres, je l'ai sur le bout des doigts
![]()
J'ai essayé, c'est IMPOSSIBLE de mettre la main sur ce HP à moins de désosser une paire d'enceintes complètes... pas grave, de toute manière paraît qu'il est un peu surfait ?...
Citation de almat le 10 janvier 2022, 21:53Citation de fabien56 le 10 janvier 2022, 20:23J’aime bien la forme du médium…
![]()
Y'a comme un air de famille avec, avec, avec ... ah mince marque Anglaise en 3 lettres, je l'ai sur le bout des doigts
![]()
J'ai essayé, c'est IMPOSSIBLE de mettre la main sur ce HP à moins de désosser une paire d'enceintes complètes... pas grave, de toute manière paraît qu'il est un peu surfait ?...
Citation de almat le 10 janvier 2022, 22:11Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:04Pendant ce temps-là, un coup de scie sauteuse et voilà l'évent encore raccourci :
Stop ou encore ?
L'idéal ce serait une ch'tiote mesure pour bien se fixer les idées, mais 33 ou 35Hz la différence va être minime.
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:04Pendant ce temps-là, un coup de scie sauteuse et voilà l'évent encore raccourci :
Stop ou encore ?
L'idéal ce serait une ch'tiote mesure pour bien se fixer les idées, mais 33 ou 35Hz la différence va être minime.
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:20Oki, je fais ça et je reviens 😉
Oki, je fais ça et je reviens 😉
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:57Et voilou ; l'évent bruite un peu vers 800 Hz mais j'ai désamorti au passage, j'en remettrai un chouïa ; sinon il y a comme une petite surtension en bas mais abondance de grave ne nuit pas, hein ? Et puis +6 dB c'est pile ce qu'il faut pour compenser le baffle step, que demander de plus ? (mdat uploadé 😎 )
Et voilou ; l'évent bruite un peu vers 800 Hz mais j'ai désamorti au passage, j'en remettrai un chouïa ; sinon il y a comme une petite surtension en bas mais abondance de grave ne nuit pas, hein ? Et puis +6 dB c'est pile ce qu'il faut pour compenser le baffle step, que demander de plus ? (mdat uploadé 😎 )

Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 01:19Bon bah j'ai écouté une petite playlist avec le proto, c'est pas mal, le grave n'a rien de malsain, bien au contraire il est propre, assez énergique et il me rappelle bien ce que ça fait quand les résonances de la pièce ne sont pas corrigées... en haut c'est détaillé et précis voire un poil zing, j'attends d'essayer l'autre tweeter avant de sortir les outils. Le bas-médium n'est pas hyper fourni mais ce n'est pas une surprise, j'attends de mesurer comme il faut pour optimiser le raccord.
Hop, vite fait avec mon téléphone (c'est mes yeux ou il n'y a plus moyen d'insérer une vidéo ? )
https://youtu.be/5qaMirgbpus
Bon bah j'ai écouté une petite playlist avec le proto, c'est pas mal, le grave n'a rien de malsain, bien au contraire il est propre, assez énergique et il me rappelle bien ce que ça fait quand les résonances de la pièce ne sont pas corrigées... en haut c'est détaillé et précis voire un poil zing, j'attends d'essayer l'autre tweeter avant de sortir les outils. Le bas-médium n'est pas hyper fourni mais ce n'est pas une surprise, j'attends de mesurer comme il faut pour optimiser le raccord.
Hop, vite fait avec mon téléphone (c'est mes yeux ou il n'y a plus moyen d'insérer une vidéo ? )
Citation de ThierryNK le 11 janvier 2022, 01:39Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 01:19c'est mes yeux ou il n'y a plus moyen d'insérer une vidéo ?
Si si
Juste le lien de partage seul sur une ligne
Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 01:19c'est mes yeux ou il n'y a plus moyen d'insérer une vidéo ?
Si si
Juste le lien de partage seul sur une ligne
Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 01:43Ah oki, merci, ça devait être trop simple pour moi :/
Ah oki, merci, ça devait être trop simple pour moi :/
Citation de ThierryNK le 11 janvier 2022, 01:49Cela a changé il n'y a pas longtemps...
Cela a changé il n'y a pas longtemps...
Citation de almat le 11 janvier 2022, 10:51Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:57Et voilou ; l'évent bruite un peu vers 800 Hz mais j'ai désamorti au passage, j'en remettrai un chouïa ; sinon il y a comme une petite surtension en bas mais abondance de grave ne nuit pas, hein ? Et puis +6 dB c'est pile ce qu'il faut pour compenser le baffle step, que demander de plus ? (mdat uploadé ? )
Tu as une résonance du HP à 900Hz sur toutes les mesures, il faudra voir sur des mesures 1m. Mais il faut savoir que le premier mode de fractionnement d'un 12" doit se situer autour de 200-250Hz . Effectivement la résonance de l'évent est plus marquée, mais décalée vers le haut, il faut voir s'il y a des longueurs qui coïncident par exemple profondeur et largeur.
Les résonances c'est un gros taf. Il faut rechercher des longueurs qui correspondent à la longueur ou la demi-longueur d'onde.
C'est important pour la caisse, le premier mode est situé sur la plus grande longueur, donc ici la hauteur, et il correspond à une fréquence 2H / 340.
Perso un DSP entre grave et médium te rend la vie plus facile pour la mise au point d'un filtre passif.
Quant au baffle step le point d'inflexion à -3dB se trouve autour des 300Hz = 115 / largeur de l'enceinte.
Citation de Fledermaus le 10 janvier 2022, 22:57Et voilou ; l'évent bruite un peu vers 800 Hz mais j'ai désamorti au passage, j'en remettrai un chouïa ; sinon il y a comme une petite surtension en bas mais abondance de grave ne nuit pas, hein ? Et puis +6 dB c'est pile ce qu'il faut pour compenser le baffle step, que demander de plus ? (mdat uploadé ? )
Tu as une résonance du HP à 900Hz sur toutes les mesures, il faudra voir sur des mesures 1m. Mais il faut savoir que le premier mode de fractionnement d'un 12" doit se situer autour de 200-250Hz . Effectivement la résonance de l'évent est plus marquée, mais décalée vers le haut, il faut voir s'il y a des longueurs qui coïncident par exemple profondeur et largeur.
Les résonances c'est un gros taf. Il faut rechercher des longueurs qui correspondent à la longueur ou la demi-longueur d'onde.
C'est important pour la caisse, le premier mode est situé sur la plus grande longueur, donc ici la hauteur, et il correspond à une fréquence 2H / 340.
Perso un DSP entre grave et médium te rend la vie plus facile pour la mise au point d'un filtre passif.
Quant au baffle step le point d'inflexion à -3dB se trouve autour des 300Hz = 115 / largeur de l'enceinte.
Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 11:18Yo
Comme c'est du champ proche je ne m'inquiète pas trop pour ce qui se passe à 900 Hz - en effet c'est les mesures du woof et du mid normalisées-fenêtrées-alignées dans les règles de l'art (ou presque 🙄 ) qui devraient permettre d'y voir clair...
J'avais commencé à bidouiller un passif woof-mid dans Vituixcad pour l'amusement, mais la cible c'est bien un filtrage actif par DSP entre caisson et satellite, ça me permettra, je l'espère, de compenser les HP qui sont tous les deux limite-limite dans la zone de raccordement... en plus c'est beaucoup plus simple même pour le filtrage mid-tweet, parce qu'entre les surtensions du passe-haut et du passe-bas, le medium avec sa bande passante minable avait tendance à faire n'importe quoi, et en tout-passif j'aboutissais à un truc un peu compliqué !
Pour la résonance d'évent, c'est qu'à force de le raccourcir j'ai créé une cavité pas amortie au fond de la caisse, je m'en vais y remettre une couche d'absorbant à titre de test thérapeutique.
J'avais trouvé 299 Hz pour le baffle step, pas loin du compte 😉 - ça tombe bien, c'est à peu près là que l'évent commence à s'additionner au HP !
Yo
Comme c'est du champ proche je ne m'inquiète pas trop pour ce qui se passe à 900 Hz - en effet c'est les mesures du woof et du mid normalisées-fenêtrées-alignées dans les règles de l'art (ou presque 🙄 ) qui devraient permettre d'y voir clair...
J'avais commencé à bidouiller un passif woof-mid dans Vituixcad pour l'amusement, mais la cible c'est bien un filtrage actif par DSP entre caisson et satellite, ça me permettra, je l'espère, de compenser les HP qui sont tous les deux limite-limite dans la zone de raccordement... en plus c'est beaucoup plus simple même pour le filtrage mid-tweet, parce qu'entre les surtensions du passe-haut et du passe-bas, le medium avec sa bande passante minable avait tendance à faire n'importe quoi, et en tout-passif j'aboutissais à un truc un peu compliqué !
Pour la résonance d'évent, c'est qu'à force de le raccourcir j'ai créé une cavité pas amortie au fond de la caisse, je m'en vais y remettre une couche d'absorbant à titre de test thérapeutique.
J'avais trouvé 299 Hz pour le baffle step, pas loin du compte 😉 - ça tombe bien, c'est à peu près là que l'évent commence à s'additionner au HP !
Citation de almat le 11 janvier 2022, 12:40Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 11:18J'avais trouvé 299 Hz pour le baffle step, pas loin du compte ? - ça tombe bien, c'est à peu près là que l'évent commence à s'additionner au HP !
299Hz on dirait une étiquette de supermarché ... le fameux seuil psychologique déclencheur de l'achat spontané 😀
Citation de Fledermaus le 11 janvier 2022, 11:18J'avais trouvé 299 Hz pour le baffle step, pas loin du compte ? - ça tombe bien, c'est à peu près là que l'évent commence à s'additionner au HP !
299Hz on dirait une étiquette de supermarché ... le fameux seuil psychologique déclencheur de l'achat spontané 😀
Citation de Fledermaus le 15 janvier 2022, 17:43Salut,
C'est le week-end, les DIYers la ramènent !
Nouveau filtre en carton, ça s'appelle un montage through-hole, 10 minutes de dur travail ? :
Et nouveau touitère, 21 mm au lieu de 28 :
À l'oreille ça passe bien, je vous montre un sweep - soigneusement fenêtré - dès que possible !
Salut,
C'est le week-end, les DIYers la ramènent !
Nouveau filtre en carton, ça s'appelle un montage through-hole, 10 minutes de dur travail ? :

Et nouveau touitère, 21 mm au lieu de 28 :

À l'oreille ça passe bien, je vous montre un sweep - soigneusement fenêtré - dès que possible !
Citation de almat le 15 janvier 2022, 21:16Citation de Fledermaus le 15 janvier 2022, 17:43C'est le week-end, les DIYers la ramènent !
Le WAF va en prendre un coup ...
![]()
Citation de Fledermaus le 15 janvier 2022, 17:43C'est le week-end, les DIYers la ramènent !
Le WAF va en prendre un coup ...
Citation de Fledermaus le 17 janvier 2022, 01:40Salut,
La mise au point c'est une affaire de compromis, et comme je dis toujours : compromis, chose due.
Voilà donc le sweep annoncé :
C'est à peu près conforme à la simulation. J'essaierai peut-être une self un poil plus grosse pour tasser un chouïa plus le haut du médium. Il y a aussi cette marche de 4-5 dB entre 3 et 4 kHz, inhérente au HP, dont je m'occuperai dans le DSP si elle me gêne.
Maintenant reste le gros morceau, les mesures et le réglage sérieux du raccord woof-mid, pour lequel je ne cesse de procrastiner...
Salut,
La mise au point c'est une affaire de compromis, et comme je dis toujours : compromis, chose due.
Voilà donc le sweep annoncé :

C'est à peu près conforme à la simulation. J'essaierai peut-être une self un poil plus grosse pour tasser un chouïa plus le haut du médium. Il y a aussi cette marche de 4-5 dB entre 3 et 4 kHz, inhérente au HP, dont je m'occuperai dans le DSP si elle me gêne.
Maintenant reste le gros morceau, les mesures et le réglage sérieux du raccord woof-mid, pour lequel je ne cesse de procrastiner...
Citation de almat le 17 janvier 2022, 11:16Citation de Fledermaus le 17 janvier 2022, 01:40Maintenant reste le gros morceau, les mesures et le réglage sérieux du raccord woof-mid, pour lequel je ne cesse de procrastiner...
Salut,
Avec le DSP tu pourras aisément évaluer diverses solutions 😎
Je pense qu'en triturant un peu tu dois pouvoir raccorder à 800Hz, perso je prendrais un LR 24 pour commencer.
@+Alain
Citation de Fledermaus le 17 janvier 2022, 01:40Maintenant reste le gros morceau, les mesures et le réglage sérieux du raccord woof-mid, pour lequel je ne cesse de procrastiner...
Salut,
Avec le DSP tu pourras aisément évaluer diverses solutions 😎
Je pense qu'en triturant un peu tu dois pouvoir raccorder à 800Hz, perso je prendrais un LR 24 pour commencer.
@+Alain
Citation de Fledermaus le 17 janvier 2022, 14:36Yo
Oui oui, c'est au programme, faut que je commence par des vraies mesures en dual channel fenêtrées comme il faut et que je colle ça dans VituixCAD pour me faire une idée des possibilités...
En attendant je finasse avec le passif du satellite : un peu plus de self en bas, un peu moins de R en haut, ça abaisse le genou du mid à 6k5 et ça relève celui du tweet à 8k2, histoire de le faire bosser un peu quand même, et voilà :
Maintenant je vais m'enfermer avec le micro et la carte son, et tâcher de bidouiller dans REW comme recommandé dans le mode d'emploi...
PS: en fait c'est plutôt simple et bien expliqué, mais je m'aperçois qu'il me manque un câble TRS-XLR pour sortir de ma carte son ? du coup je suis marron jusqu'à la réception de ma commande chez Thotho?... Pas grave, je vais potasser mon Dickason en attendant...
Yo
Oui oui, c'est au programme, faut que je commence par des vraies mesures en dual channel fenêtrées comme il faut et que je colle ça dans VituixCAD pour me faire une idée des possibilités...
En attendant je finasse avec le passif du satellite : un peu plus de self en bas, un peu moins de R en haut, ça abaisse le genou du mid à 6k5 et ça relève celui du tweet à 8k2, histoire de le faire bosser un peu quand même, et voilà :

Maintenant je vais m'enfermer avec le micro et la carte son, et tâcher de bidouiller dans REW comme recommandé dans le mode d'emploi...
PS: en fait c'est plutôt simple et bien expliqué, mais je m'aperçois qu'il me manque un câble TRS-XLR pour sortir de ma carte son ? du coup je suis marron jusqu'à la réception de ma commande chez Thotho?... Pas grave, je vais potasser mon Dickason en attendant...
























