Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Salut,

Et pendant qu'on y est, as-tu la possibilité de faire des mesures dans l'atelier ou a été fabriqué ton caisson ?

Genre à 2m du sol et micro 2m, ou plus si affinités ... 😉 

Sinon il y a la possibilité, si tu as un plafond assez haut, de mesurer enceinte couchée sur la façade arrière, tu gagnes un peu sur la validité de la mesure, ou même chose dans l'atelier ...

 

Je sens que ça va finir par un "et je t'en pose des questions ?" :mrgreen:

 

 

Non, non, merci au contraire pour ces stimulantes et pertinentes suggestions !

Sur le dos, bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé ? C'est toujours bon de varier les positions, ça relance l'intérêt ? et puis c'est effectivement comme ça que les boundary interferences seront le plus minimisées...

Sinon j'ai le vague projet de mesurer à l'extérieur quand le truc sera un peu plus avancé - mais pas un jour où, comme today, la pluie le dispute à la neige !

Bon déjà je vais décartonner l'autre HP et m'assurer qu'il a les mêmes écarts aux specs que le premier ? - ce qui est assez probable vu qu'ils sont produits, en l'occurrence par paire, à la demande.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Très intéressant à suivre tout ça...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Fledermaus le 8 janvier 2022, 11:13

Sur le dos, bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé ? C'est toujours bon de varier les positions, ça relance l'intérêt ? et puis c'est effectivement comme ça que les boundary interferences seront le plus minimisées...

Enfin tout n'est pas certain, mais faut essayer, chez moi je peux avoir une fenêtre d'au moins 6-6,5ms, plafond à 3m et un espace relativement dégagé.

Et voilà côte à côte les mensurations TS des 2 HP :

Flex1   Flex2  
* Piston Diameter = 257 mm * Piston Diameter = 257 mm
* f(s)= 36.17 Hz * f(s)= 37.28 Hz
* R(e)= 5.575 Ohms * R(e)= 5.526 Ohms
* Z(max)= 37.32 Ohms * Z(max)= 37.81 Ohms
* Q(ms)= 3.142 * Q(ms)= 3.239
* Q(es)= 0.5519 * Q(es)= 0.5544
* Q(ts)= 0.4695 * Q(ts)= 0.4734
* V(as)= 73.11 liters     (2.582 cubic feet) * V(as)= 77.13 liters     (2.724 cubic feet)
* L(e)= 1.269 mH * L(e)= 1.255 mH
* n(0)= 0.5976 % * n(0)= 0.6873 %
* SPL= 89.86 1W/1m * SPL= 90.47 1W/1m
* M(ms)= 100.1 grams * M(ms)= 89.31 grams
* C(ms)= 0.193 mm/N * C(ms)= 0.204 mm/N
* BL= 15.16    * BL= 14.44   
* K(r)= 0.2447  * K(r)= 0.2319 
* X(r)= 0.4273  * X(r)= 0.4307 
* K(i)= 0.02597  * K(i)= 0.03032 
* X(i)= 0.6453  * X(i)= 0.6333 

Et pour les vrais malades, les mdat de quelques mesures concernant le filtrage du satellite et du caisson sont là : https://www.dropbox.com/sh/gc2gf5wodl0po2c/AAApVEt5XXYs6CIdCX9QrQ-6a?dl=0

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Un lien vers un fichier .xls pour évaluer le fenêtrage à appliquer, les 12 ou 50ms c'est beaucoup trop pour une conception d'enceinte, on voit des petites réflexions à 3ms ...

On le doit à un forumeur qui bosse (ait) à Tawain d'ou le pseudo, merci à lui même s'il ne nous lit pas. 😉 

https://www.casimages.com/m_fichiers?albf=0

Ah oki, en fenêtrant on a la phase qui est plus propre et la courbe moins polluée... en contrepartie il y a moins d'info. Pour une raison ou une autre mon REW se met en 5 ms par défaut, à un moment j'essayais d'étendre en ajustant juste le minimum pour voir ce que je voulais, et puis ça m'a fatigué, du coup je mets 500 ms pour tout le monde et puis basta :mrgreen: . Je serais plus soigneux si je devais intégrer ça dans un soft de simulation mais en fréquentiel basique ça a pas trop d'impact je trouve, c'est plus important quand il s'agit du domaine temporel non ? Façon pour le mid-tweeter par exemple, comme je le vois le phase tracking pourrait pas être vraiment mauvais, c'est additif partout jusqu'au maxi théorique (?) (6 dB ?) là où ça croise, alors je me rassure avec ça...

Et puis pour moi le lien n'ouvre qu'une fenêtre vide dans Casimages, alors :/

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oups, avec ce lien ça devrait être mieux :

https://www.casimages.com/fd/Z1hZVVp9BkSb1se

Citation de Fledermaus le 9 janvier 2022, 00:19

Ah oki, en fenêtrant on a la phase qui est plus propre et la courbe moins polluée... en contrepartie il y a moins d'info. Pour une raison ou une autre mon REW se met en 5 ms par défaut

Moins d'info, non, des infos correctes par contre ça oui. 😉 

Mais effectivement  tu peux mesurer dans ta salle de bain et dire que tout va bien ... 😎 

Aux points de raccord, et dans le cas présent surtout entre le 12 et le médium, enfin le haut médium, c'est plus que pas mal d'avoir quelque chose de précis.

Normalement le fenêtrage par défaut REW c'est 125ms et 500ms

Citation de almat le 9 janvier 2022, 00:37

Mais effectivement  tu peux mesurer dans ta salle de bain et dire que tout va bien ... ? 

Qui te l'a dit ??? ?

Aux points de raccord, et dans le cas présent surtout entre le 12 et le médium, enfin le haut médium,

Oui, un peu le genre de raccordement qu'on aurait avec une comp 1''+ pavillon, ce serait une variante amusante...

Bon oki, merci pour le xls, je vais m'occuper de fenêtrage... comme je fais ça dans mon salon ça limite un peu mais il y a de la hauteur, faut juste un peu remanier l'agencement et mettre à profit l'ameublement pour isoler mic et HP dans l'espace... "mais non chérie, t'en fais pas, c'est provisoire et c'est pour la science !"

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 9 janvier 2022, 10:34
Citation de almat le 9 janvier 2022, 00:37

Mais effectivement  tu peux mesurer dans ta salle de bain et dire que tout va bien ... ? 

Qui te l'a dit ??? ?

Ah, ah, ah, ça me rappelle l'installation du labo photo dans ma prime jeunesse ... ouhlala c'était il y a ...

Aux points de raccord, et dans le cas présent surtout entre le 12 et le médium, enfin le haut médium,

Oui, un peu le genre de raccordement qu'on aurait avec une comp 1''+ pavillon, ce serait une variante amusante...

Bon oki, merci pour le xls, je vais m'occuper de fenêtrage... comme je fais ça dans mon salon ça limite un peu mais il y a de la hauteur, faut juste un peu remanier l'agencement et mettre à profit l'ameublement pour isoler mic et HP dans l'espace... "mais non chérie, t'en fais pas, c'est provisoire et c'est pour la science !"

L'encombrement c'est une chose, les sweeps successifs c'est amha plus destructeur pour le couple 😀 

Je viens de rentrer, je vais jeter un oeil sur les TS des HPs, un seul oeil mais le bon 😯 

Je viens une petite simulation avec le Flex 1, j'obtiens une courbe bien plate avec 135l et accord 30Hz, 100l et accord 35Hz pas mal non plus avec une petite bosse à 40Hz, mais en général ce n'est pas désagréable à l'écoute.

Petite précision, il faut entrer les valeurs mesurées puis revenir sur la case Vas, l'effacer et sortir de la case, WinISD va alors recalculer une valeur qui lui convient bien, il n'y aura plus l'alerte de non conformité des paramètres sur l'écran de création de projet.

Je n'ai vu pas les mesures concernant ton 12" et l'évent ... 😎 

Yo

J'ai remis à plus tard les mesures fenêtrées pour la transition woof-mid paske je les sentais pas pour le moment. Déjà la directivité verticale est abominable sur ce truc, selon où on place le micro en hauteur la zone de raccord fait toutes sortes de tortillations imprévisibles, alors quoi prendre comme axe de référence ?

Pour le raccord mid-tweet je prends l'interstice entre les HP, qui se trouve être juste à hauteur d'oreille d'honnête homme dans son fauteuil club ; en toute rigueur pour woof-mid je devrais intercepter les axes HP-oreille à une distance genre entre 50 cm et 1 m, ou bien quoi ?  L'axe de chaque HP, en considérant qu'à distance d'écoute ça se confond ?

Ensuite, si j'ai bien compris, faut faire une savante bidouille dans REW pour récupérer la phase à l'origine tout en respectant le décalage temporel ?

Bref, tout ça n'est pas encore hyper clair mais ça s'éclaircira bien, au pire quand je prendrai la peine d'expérimenter et d'apprendre de mes erreurs.

En attendant je continue de m'amuser avec le satellite, aujourd'hui j'ai testé un autre tweeter (un SB acoustics de 21 mm, en souvenir de mes D21AF chéris) que j'ai mesuré en SPL et impédance en parallèle du medium pour pouvoir jouer aux simulations de filtres.

J'arrive à 2 propositions qui semblent se tenir, dites-moi ce que vous préférez entre un petit 2e ordre tout simple, auquel j'ajoute 4 mm de marche protubérante au médium pour la beauté du phase tracking :

Ou plus cossu, un 3e ordre avec un petit côté descendant qi me donnera une marge de négociation au raccord woof-mid, vu que le médium pourrait bénéficier d'un surcroît relatif d'énergie dans le bas de son spectre. Là aussi l'impédance descend pas mal mais ça reste > 2 ohm, à ces fréquences-là je me dis que ça passe (pour paufiner le phase tracking faudrait reculer le médium de 3 mm, là je le sens moins alors je le laisse tranquille) :

Le 3e ordre aurait aussi l'avantage il me semble de moins se prêter aux tortillations de directivité verticale, non ?

Au fait, les mesures sont fenêtrées à 2.9 ms - sans blague...

@almat : merci d'avoir regardé, c'est cool ! Je vais tâcher de remettre la main sur les mesures nearfield, si je les retrouve pas j'en ferai des neuves.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 9 janvier 2022, 21:31

Alors quoi prendre comme axe de référence ?

La norme normale c'est 1m axe du tweeter, pour des colonnes ça devient cossu pour le grave, et c'est vrai qu'à partir de là c'est mieux d'avoir de la place ou une chambre anéchoïque.

Cependant il existe une méthode de raccord avec mesure en proche HP grave + Event et mesure 1m médium + tweeter.

Pour le raccord mid-tweet je prends l'interstice entre les HP, qui se trouve être juste à hauteur d'oreille d'honnête homme dans son fauteuil club ; en toute rigueur pour woof-mid je devrais intercepter les axes HP-oreille à une distance genre entre 50 cm et 1 m, ou bien quoi ?  L'axe de chaque HP, en considérant qu'à distance d'écoute ça se confond ?

A partir du moment ou tu gardes toujours la même position de micro et qu'elle est cohérente avec la position d'écoute, je pense qu'un petit accroc à la norme normale est tout à fait possible. Au pire faut essayer et donc effectuer 2 séries de mesures ... sweeeeeeeeeeeeeeep ! 😀 

Ensuite, si j'ai bien compris, faut faire une savante bidouille dans REW pour récupérer la phase à l'origine tout en respectant le décalage temporel ?

Bref, tout ça n'est pas encore hyper clair mais ça s'éclaircira bien, au pire quand je prendrai la peine d'expérimenter et d'apprendre de mes erreurs.

Ca va viendre tranquilou 😆 

J'arrive à 2 propositions qui semblent se tenir

Perso je préfère toujours un ordre élevé. La directivité à 5-6KHz, c'est pas la préoccupation essentielle, enfin ce n'est que mon avis ... d'ailleurs je n'ai jamais filtré aussi haut 😉 

Au fait, les mesures sont fenêtrées à 2.9 ms - sans blague...

Elles ont une meilleure bouille non ? 🙄 

Citation de almat le 9 janvier 2022, 21:56

La norme normale c'est 1m axe du tweeter, pour des colonnes ça devient cossu pour le grave, et c'est vrai qu'à partir de là c'est mieux d'avoir de la place ou une chambre anéchoïque.

Cependant il existe une méthode de raccord avec mesure en proche HP grave + Event et mesure 1m médium + tweeter.

A partir du moment ou tu gardes toujours la même position de micro et qu'elle est cohérente avec la position d'écoute, je pense qu'un petit accroc à la norme normale est tout à fait possible. Au pire faut essayer et donc effectuer 2 séries de mesures ... sweeeeeeeeeeeeeeep ! ? 

OK, OK, je ferai des essais, quand ma moitié sera de sortie...

Perso je préfère toujours un ordre élevé. La directivité à 5-6KHz, c'est pas la préoccupation essentielle, enfin ce n'est que mon avis ... d'ailleurs je n'ai jamais filtré aussi haut ? 

Forcément, tu travailles avec des compressions, c'est trop facile ! Alors que moi je me complique la vie à raccorder le petit tweeter dôme avec le gros, avant de passer au raccord normal à 0.9 - 1k... Bon OK, moi aussi je préfère le 3e ordre, vendu.

Au fait, les mesures sont fenêtrées à 2.9 ms - sans blague...

Elles ont une meilleure bouille non ? ? 

Oui c'est magnifique  ?

Eh, 135 l tu veux ma mort ou quoi ?

Cela dit je viens de penser à un truc, plutôt que de faire un satellite, à encombrement égal (comme mes mid sont des gros tweeters ils ont leur propre cavité fermée) je pourrais faire communiquer caisson et faux satellite, ou encore plus simple partir sur un monkey coffin normal, même si c'était pas l'idée...

Mais disons que je pars sur 100 l, déjà assez compliqué, accord à 35 Hz ça ferait quelle longueur pour un évent "laminaire" de surface 140 cm² (35x4) ?

Edit: mdat caisson champ proche uploadé 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oki, je reviens demain soir ... 

Salut,

Finalement je reviens un peu plus tôt que prévu.

C'est bien ce que je pensais la somme 12" + Event n'est pas correcte.

  1. Il faut ajuster le t=0 de l'impulsion de l'évent
  2. Il faut minorer l'amplitude de l'évent de 5,6dB suivant le calcul 10 log ( Surface HP / Surface Event ) -> 10 log( 515/140) = 5,6dB

Et voilà ce que ça donne, plus joli non ?  Comme indiqué au-dessus un accord 35-40Hz sera sans aucun doute du meilleur effet ... 😉 

C'est toujours une affaire de masse d'air mais il n'y a pas de calcul vraiment précis un évent laminaire. Déjà je trouve que le tien donne un résultat très propre, ce qui n'est pas toujours ou souvent le cas. L'idéal c'est de le raccourcir dans la profondeur ce qui permet de remonter sa fréquence de résonance, et ça c'est un grand bienfait. En première approche tu peux te rapprocher de la valeur calculée pour un évent circulaire, tu fais le rapport entre 25Hz et 35Hz et tu appliques au laminaire, il faudra sans doute ajuster pour obtenir l'optimum.

Mais c'est beau comme l'antique ! Gratitude !

On voit bien l'opposition de phase et l'annulation attendues sous la fréquence d'accord, comme dans les livres, et puis +3dB dans le grave ça économise la compensation de baffle step, nan ?...

C'est vrai que cette courbe de l'évent est une bonne surprise, je m'attendais à bien pire en matière de résonances.

Pour le SPL je capte, mais pour le temporel la manipe c'est d'aligner l'impulsion de l'évent sur celle du HP ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je repasse vite fait, après ce sera à ce soir ... 😉 

Yes la manipe c'est bien d'aligner les impulsions, tu peux voir l'effet de la manipe en dupliquant la mesure de l'évent, onglet all SPL -> controls -> measurement actions -> response copy, et tu fais varier le t=0 sur cette copie dans l'onglet impulse,  -1,5ms, tu peux voir l'effet sur la phase en faisant Offset t=0 ...

@pluche

? ?

Bon, j'ai trituré jusqu'à ce que je trouve le bouton "align IR", et voilà ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare