Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDIYProjekt FrankenLautsprecher
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Citation de ThierryNK le 23 décembre 2021, 21:11

Si @fledermaus pouvait commenter la courbe de réponse du 30. Il y a qq chose qui doit m'échapper.

Bonnes fêtes!

Je me permets de renouveler ma question (sur le doc du HP)

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ah pardon, tu parles de ça  ?

http://audiotech.inzites.dk/image/12B7.gif

Bah c'est bien à peu près flat jusqu'à 1500 Hz (l'axe des abscisses porte 2 fois "1kHz", c'est une typo, il faut bien sûr lire 1 et 2 kHz), on peut juste supposer que la directivité se rétrécit du grave à l'aigu et que le raccordement à un médium qui arrose large à partir de 1k risque d'être un peu funky....

Quant à la reponse sous les 300 Hz, elle dependra essentiellement de la charge et du comportement de la pièce  - surprise !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Si ce HP est destiné aux basses, je suis étonné de la réponse en dessous de 50 Hz

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Faut pas, c'est une mesure normalisée sur baffle plan mesurant genre 1,50 m sur 2, tous les HP font ça, suffit de regarder les catalogues... dans une boîte fermée ou résonante judicieusement accordée, c'est une autre histoire !

Édit : en fait le baffle IEC fait dans les 2m x 2m50 pour un 30 cm :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui pas de problème pour la courbe....Pour mes 18 pouces....on a cela:

Accordé à 25 Hz dans la boite en BR et installé dans la salle on aura du 20 Hz à -3dB.

Pour le HP de Fledermaus on devrait pouvoir avoir du 30 Hz dans la boite et un 25 Hz installé..à confirmer bien sûr...

mais c'est vrai qu'il est linéaire et qu'il monte assez haut!! est-ce le bon choix...là est la question!?

Je m'interrogeais (peut-être bêtement) sur le trou à 25 Hz

Pas de souci, jusqu'à preuve du contraire c'est dû au court-circuit acoustique inhérent au baffle plan utilisé pour la mesure :

Merki

Bon, tout le monde se rappelle de la courbe du satellite medium-aigude la dernière fois mais au cas où, je le remets pour mémoire :

Comme prévu j'ai coupé le tweet un poil plus haut, et le mid aussi mais moins, et voilà, toujours à un petit mètre dans l'axe :

C'est encore plus joli non ? C'est raisonnablement flat au recouvrement en tout cas, et puis plus en phase que ça je vois pas.

Ce W-E j'essaie de m'occuper du caisson, après je passerai aux mesures sérieuses !

Bonne année les amis, meilleurs voeux à vous tous.

Caisson provisoire assemblé, c'était plus fort que moi, il fallait que je branche le truc à l'arrache, filtré n'importe comment, sans mesure, sans rien :

Demain j'affine l'accord et l'amortissement, là dans le grave c'est un peu caverneux tendance mono-note. J'espère bien arranger ça, après je m'occuperai du filtrage et de la mise en phase entre grave et médium.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé

AhHHH ...mais ça c'est quelque chose!! 😯 

Yo

Les premières mesures du caisson étaient un peu dégoûtantes, mais après un peu de bidouille sur l'accord j'obtiens ça (mesure HP, mesure évent, sommation HP+ évent dans REW ; normal que ce soit descendant, c'est en champ proche).

L'évent se comporte plutôt pas mal je trouve, sans résonance malséante dans le médium :

SPL à 1 m :

A propos de résonance, il y en a une belle à 52 Hz (+ 10 dB quand même) dont l'origine m'échappe un peu, la boîte ou la pièce ? Sans ça, on serait raisonnablement flatoïde de 30 Hz à 1 kHz, ce qui m'arrange plutôt.

Je m'en vais faire d'autres essais avant de bourrer la boîte d'absorbant...

Citation de Fledermaus le 7 janvier 2022, 16:23

Les premières mesures du caisson étaient un peu dégoûtantes, mais après un peu de bidouille sur l'accord j'obtiens ça (mesure HP, mesure évent, sommation HP+ évent dans REW ; normal que ce soit descendant, c'est en champ proche).

Je m'en vais faire d'autres essais avant de bourrer la boîte d'absorbant...

Tu as bien fait gaffe de diminuer le SPL de l'évent de 20 log ( Diam HP / Diam Event ) ou 10 log ( Surface HP / Surface Event ) ?

Je pense que tu devrais remonter la fréquence d'accord.

L'absorbant, d'accord il en faut, mais attention le mieux est l'ennemi du bien, donc point trop ... 😉 

J'ai diminué le SPL de l'évent d'une petite dizaine de dB, il me semble, pour faire coïncider évent et HP sous la fréquence d'accord, comme suggéré ailleurs par @wakup2 .

Je regarderai les données brutes tout à l'heure, ainsi que la courbe d'impédance. ; et puis je ferai un essai en calant un bout de tasseau dans l'évent, pour voir si ça remonte un peu l'accord.

Pour l'absorbant le volume de la boîte en est rempli environ aux 2/3, en veillant à ce que l'air circule entre le HP et l'évent je pourrais aller jusqu'à 4/5e mais je vais d'abord essayer de diagnostiquer mon pic traînant à 52 Hz, là...

La courbe d'impédance du caisson

La cible était à 30 Hz, on est pas si loin...

Ouais bah j'ai raccourci l'évent de 2 cm et gagné 1 Hz, à ce rythme-là on est pas rendus :

Citation de Fledermaus le 7 janvier 2022, 21:31

Ouais bah j'ai raccourci l'évent de 2 cm et gagné 1 Hz, à ce rythme-là on est pas rendus :

Tu as fait une simulation ?

J'ai entré le HP dans ma base WinISD et le résultat est un quand même au moins un peu éloigné de ce que tu mesures.

J'étais parti d'une simulation WinISD, mais quand je mesure le HP (avec le DATS de Dayton) j'obtiens effectivement des valeurs assez éloignées de celles du datasheet que j'avais utilisées, genre fs=36, mms=98, qts=0.47... y'a que Re que je trouve conforme !

As-tu fait une simulation avec les valeurs mesurées, et également mesuré les 2 HPs ?

Nan, faudrait que je mette ça en chantier... ce WE, peut-être...

En attendant f*ck, yaka raccorder et mettre en phase tant bien que mal le caisson et le satellite - c'est limite des deux côtés mais ça passe, au moins dans l'axe :