Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDIYProjekt FrankenLautsprecher
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Projekt FrankenLautsprecher

Merci Papy d'avoir répondu pour moi 😉

Voilà, à 20 mn de la préfecture de la Haute-Loire !

Sinon pour la battle j'y ai bien pensé, mais la flemme de faire double manutention...

Faudra que je regarde dans le bouquin s'il y a un chapitre consacré aux hobbies de vieux... s'il est absent, j'écris à l'auteur pour lui signaler cette lacune impardonnable !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 16 août 2022, 10:51

Faudra que je regarde dans le bouquin s'il y a un chapitre consacré aux hobbies de vieux... s'il est absent, j'écris à l'auteur pour lui signaler cette lacune impardonnable !

En 1960 on en était aux balbutiements 😉 

Il faudrait un autre volume pour couvrir la période 1960 à nos jours, et peut-être même plusieurs. 

Et ben alors on n'a même pas droit à une ch'tiote mesure MMM ? 😀 

Un mot à dire !

Alors voilà, gauche et droite brut en MMM depuis le canapé :

Et après un coup de shelving et nivellement de quelques bosses :

Et voilà, sauf avis contraire je serais tenté d'appeler ça good enough...

almat a réagi à ce message.
almat
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

 

Tiens, à propos de battle, ce qui serait amusant tout en mettant la barre assez haut c'est contre des KH 420, à l'architecture voisine et optimisée dans tous les sens - sans doute que mes machins prendraient la pâtée, mais ce serait instructif quant aux voies d'amélioration, pareil avec des ATC actives 3 voies...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir,

 

Quel type de mesures pour ?

 

gauche et droite brut en MMM depuis le canapé :

 

Merci

 

Alain

DIY / 3V-AMT- Satori-Beyma Flat CU - CuAg-Litz-AG-Septain Kinki EX-M7- RME ADI-2-RL14-Rasta USB: AG WGB- B.actif 18 V PC: Roon Serv.Bridge-Batterie

Salut Wgb,

MMM = moving mic measurement

C'est expliqué ici (en un peu long et compliqué pour moi, pour ma part je règle les corrections à la main dans l'égaliseur paramétrique, sans calculs REW, et je contrôle après) :

Correction acoustique de la pièce d’écoute

Ou là, en anglais :

En France c'est Jean-Luc Ohl, assez impopulaire ici le pauvre, qui s'en est fait le promoteur : https://www.loudspeakers.audio/fr/faqs/mmm-moving-mic-measurement/

Là tu as à peu près de quoi te faire une idée. Faut bien voir que ça ne remplace pas la mise au point des enceintes mais que ça vient juste en complément, essentiellement pour compenser les défauts et déséquilibres éventuellement créés par la pièce, principalement dans le grave.

Dans le domaine amplitude/fréquence ça correspond au moyennage de mesures localisées multiples dans la zone d'écoute, mais dans mon expérience c'est bien plus rapide, et extrêmement précis et reproductible.

@wakup2, qui pratique la chose, pourra t'en parler de manière plus compétente s'il passe par ici.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 22 août 2022, 20:32

Tiens, à propos de battle, ce qui serait amusant tout en mettant la barre assez haut c'est contre des KH 420, à l'architecture voisine et optimisée dans tous les sens - sans doute que mes machins prendraient la pâtée, mais ce serait instructif quant aux voies d'amélioration, pareil avec des ATC actives 3 voies...

Ca pourrait être intéressant en effet. 😎 

Citation de Fledermaus le 22 août 2022, 21:56

En France c'est Jean-Luc Ohl, assez impopulaire ici le pauvre, qui s'en est fait le promoteur : https://www.loudspeakers.audio/fr/faqs/mmm-moving-mic-measurement/

Il me semble bien qu'il en est même le créateur ... mais je peux me tromper ... 😉 

https://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-moving-mic-measurement.pdf

https://www.ohl.to

D'ailleurs pour toute autre chose à lire un paragraphe intéressant "MMM Again", ou quand la pièce ne fait pas tout ... 😉 

Ah mais c'est un point auquel nous autres les concepteurs d'enceintes 😉 sommes très attachés : la pièce fait tout ou presque sous 300 Hz, et rien ou presque au-dessus de 800 Hz ! C'est pourquoi la mise au point de l'enceinte pour elle-même reste d'une importance primordiale, et c'est aussi pourquoi il est déraisonnable de prétendre se passer d'une correction dans le grave (active, passive ou les deux), à moins de subir, impuissant même avec les meilleures enceintes du monde, les nœuds, ventres et autres résonances générés par la pièce...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Faut quand même pas oublier le RT60 qui est le facteur principal des problèmes induits par une pièce en dehors de la zone modale et qu’aucune correction numérique ne peut traiter. 
Ensuite la méthode MMM est pratique et rapide, mais elle ne donne que l’amplitude moyenne, qui est certes utile pour voir l’amplitude des modes au point d’écoute, et définir une correction numérique sur l’amplitude, mais ça ne règle rien de plus. Aucune info sur les problèmes temporels, dont le trainage qui est souvent un problème très audible. 

Bref, je ne comprends guère l’engouement pour cette méthode qui, ne permet pas de se passer des mesures classiques pour avoir une photo complète de la situation. Donc tant qu’à devoir faire toutes les mesures, autant les faire et calculer la moyenne arithmétique et vectorielle pour avoir plus d’infos qu’avec MMM uniquement…

Mais bon, ça ne nuit en rien de mesurer en MMM, c’est juste du boulot en plus à mon avis 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Oui, comme je l'ai dit ça ne concerne que le domaine amplitude/fréquence dans la pièce, et pas le temporel, qui a bien sûr aussi son importance...

(Et dans son domaine d'application c'est beaucoup moins de boulot qu'un moyennage de sweeps multiples quadrillant la zone d'écoute !)

Tiens ça m'y fait penser, je vais sortir des waterfalls et des RT60, moi 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de filidan-pda0 le 23 août 2022, 08:51

Faut quand même pas oublier le RT60 qui est le facteur principal des problèmes induits par une pièce en dehors de la zone modale et qu’aucune correction numérique ne peut traiter. 

Bonjour Philippe,

Tu fais bien de le préciser. On peut dire que ça vient s'ajouter aux problèmes des enceintes elles-mêmes qui dans la zone > 800Hz, pour rester sur le chiffre cité, offrent toutes à nos oreilles, parfois ébahies pour ne pas dire hallucinées,  le maximum de la distorsion perceptible.

Personnellement c'est le point absolument crucial de la qualité d'une enceinte et donc d'une écoute.  Nul avatar absorbant, réfléchissant, ou diffusant ne pourra venir à bout d'un défaut d'enceinte dans cette zone.

Très belle réalisation philippe 😉 

 

Il faut effectivement faire attention avec la mesure MMM, perso je m'en sert surtout pour moyenner rapidement la réponse en salle dans la zone d'écoute en dessous de 800Hz, mais il faut impérativement faire attention au champs direct de l'enceinte et ne pas tenter de corriger n'importe quoi. Au dessus de 800Hz environ, je ne me fie uniquement qu'aux mesures de l'enceinte en champs libre et en multi-axe, la MMM elle va donner une sorte de réponse en puissance erronée, mais on peu observer certaines zones de fréquences ou il peu y avoir des excès d’énergie hors axe, mais je préfère corriger cela via des mesures en champs libre c'est plus précis.

Il faut se rappeler que notre système auditif sais faire en partie la part des choses entre le champs direct dans la limite de la zone de fusion et le champs réverbéré. Plus le ratio champs direct/diffus est en faveur du direct et moins la réponse hors axe aura de l'importance et inversement, ce qu'une MMM ne diras pas.

Dans tout les cas la MMM ne doit pas être utilisé seule et j’utilise toujours des mesures de la réponse impulsionnelle d’où tout découle.

J'aime également observer le scalogramme ou spectro en ondelettes, je trouve cela très parlant en ce qui concerne notre ressenti a l'écoute, notamment dans le grave/bas médium.

Pour la salle, le Tr est un bon indicateur, mais en ce qui concerne nos salles et nos volumes, ce sont surtout les réflexions spéculaires qui dominent et non pas la vrai réverbération. L'un des problèmes majeur étant que dans nos volumes le champs acoustique est peu diffus et la densités modale faible, d’où d'ailleurs le fait que le champs modale se situe assez haut en fréquence. Tout cela n'est effectivement pas corrigible électroniquement. La correction électronique permet seulement de rétablir un bon équilibre spectrale, ce qui est quand même très positif car nous y sommes sensible même si le problème majeur reste.

Il n'y a pas de secrets, il faut soigner le champs direct, c'est a dire l'enceinte/système et il ne faut pas croire que le champs direct n'as plus d'importance sous 800Hz. Et il faut soigner l'acoustique de la pièce et ne pas penser uniquement qu'a la réverbération.

Bonne journée a toi.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Merci Julien 😉

Bon là avec le MMM et les considérations sur l'acoustique on s'éloigne un peu du topic "Franken" stricto sensu, mais c'est intéressant... notamment sur la place et les mérites respectifs de la conception des enceintes et du traitement de la pièce, et sur ce qu'on peut attendre de telle ou telle mesure.

C'est sûr qu'une fois les enceintes bien mises au point en champ libre ou conditions pseudo-anéchoïques, l'essentiel est fait... ce qu'il reste à corriger c'est l'interaction avec la pièce (sous les 300 Hz, puisqu'au-dessus la pièce intervient peu ou pas dans l'équilibre tonal), plus un peu le haut du spectre en fonction des préférences subjectives, s'il y a lieu, comme du temps des préamplis à correcteurs de tonalité.

Et j'ajouterai que plus je passe de temps en écoutes critiques pour évaluer et régler ces enceintes, plus je réalise que ce qui saute aux oreilles avec un système qui tend vers un certain degré de neutralité et de transparence, c'est surtout les disparités qu'il y a entre enregistrements... je suppose que c'est encourageant !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 23 août 2022, 15:15

...

C'est sûr qu'une fois les enceintes bien mises au point en champ libre ou conditions pseudo-anéchoïques, l'essentiel est fait... ce qu'il reste à corriger c'est l'interaction avec la pièce (sous les 300 Hz, puisqu'au-dessus la pièce intervient peu ou pas dans l'équilibre tonal).

...

Hello

Je ne comprends pas trop.

A la distance critique, 50% de son provient de la pièce qui est peut être un sacré equalizer en fonction de l'homogénéité du RT60.

Je ne suis pas concepteur d'enceintes, mais je ne comprends pas les 10 dB de décroissance entre 2 et 20 kHz. Enceintes? RT beaucoup plus bas à partir de 2 kHz?

Bref, montrer une courbe de réponse dans une pièce sans montrer le RT n'a que peu d'intérêt de mon point de vue.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Plutôt 7dB entre 2 et 20KHz, perso je regarde plutôt jusqu’à 10KHz, au delà cela peux vite varier en fonction de la bande passante de l'enceinte, et de sa directivité qui crois vite a ces très hautes fréquences.

C'est une valeur plutôt "normale", l'allure de la réponse est dépendante de la salle et notamment du Tr, enfin je dirais plutôt de tout le champs réverbéré qui par définition intègre a la fois les réflexions spéculaires et le champs diffus, mais aussi du rayonnement/directivité de l'enceinte et du ratio direct/diffus, de la taille de la salle et de la distance de recul également avec l'absorption de l'air, quand on est loin ça compte.

En gros il n'existe pas vraiment de courbe cible idéale sur laquelle on pourrais se calquer, car les salles sont toutes différentes ainsi que la directivité de l'enceinte et le ratio direct/diffus, c'est bien le problème des mesures de type MMM, car on ne sais pas quel sera la bonne cible... la bonne cible normalement est obtenue naturellement avec une enceinte a la réponse en fréquence linéaire et à la directivité maitrisée et sans accidents, dans une salle a l'acoustique également maitrisée.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Hello @wakup2

Oui, 10 dB, c'était à la louche et l'ordre de grandeur.

Vu la faible distance d'écoute, cette décroissance me surprend. Au delà de 10 kHz, OK, mais là c'est à partir de 2 kHz. On est dans les fondamentales des instruments, pas que dans des harmoniques.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Avec une mesure de type MMM ce n'est pas si surprenant.

L'installation d'Igor Kirkwood avec une distance maxi de 2,50m dans un local bien amorti avec un Tr bas, environ 0.2s au dessus de 250Hz et 0.3s a 125Hz, Tr mesuré a partir des enceintes en place, c'est donc plutôt une mesure de décroissance énergétique en un point bien précis avec une enceinte directive plutôt qu'une vrai mesure du Tr.

Décroissance a partir de 2Khz en pente douce, pour atteindre -6dB a 10Khz et -9dB a 20Khz.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr