Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Les chieurs ont l’art des citations partielles. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Voilà, c'est ici :

https://forum-hifi.fr/thread-42469-post-958874.html#pid958874

Je mettrai tout ça en forme un peu plus tard ici, mais comme il y a depuis dimanche 5 saucissons, 4 bries, 3 camemberts et un munster à la maison, j'ai soudain une petite fringale…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Beau boulot, merci!

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 3 août 2026, 16:42

Tu penses que l’ia ne pourrait pas nous sortir les pistes les plus populaires d’une liste d’albums ? Pas de base de donnée existante en dehors des applis type Qobuz ou Roon? 

Résumé de la réponse de chat gpt à la question: 

En résumé, si tu me fournis une liste d’albums (10, 100 ou même plusieurs milliers), je peux t’aider à construire un script qui interroge ces API (il spotifi, ladtfm , YouTube) et retourne automatiquement la piste la plus populaire de chaque album, éventuellement avec un score de confiance lorsque plusieurs sources concordent.

@nico  Je vais regarder, maintenant que j'ai avalé un sauciflard complet et un demi-calendos.

Je doute que ce soit tout à fait aussi simple que ça parce que les scripts qui "interrogent" Qobuz, l'application n'aime pas trop. Sinon j'aurais gagné beaucoup de temps.

En attendant ma balade Gold Note te fournit déjà 8522 pistes et 25 jours, 16 h 19 min 12 s d'écoute continue.

Tu pourras me rétorquer, à juste titre, que le metal ou le hip-hop n'intéresse pas tout le monde.

Je regarde dès que l'envie me reprendra. Mais, j'aime beaucoup l'idée !

D'ici là j'ai 4 mesures REW à faire pour @filidan-pda0 .

À suivre

PS : la première question à se poser est : Est-ce que cette liste vous parait crédible, intéressante ou pas ? Parce que des listes, il doit y en avoir beaucoup qui traînent un peu partout.

Et comme dit Philippe, GIGO…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

En toute honnêteté, je ne saurais dire si la moindre liste représente une valeur sure dans laquelle chacun pourrait se retrouver… celle là ou une autre… raison qui me fait 100 fois préférer une liste de lecture reprenant une piste représentative de chaque album dès lors que l’on est en phase découverte. 

Mais le super boulot que tu as abattu va grandement me faciliter la vie pour parcourir tous ces albums, ajouter des pistes à ma liste de lecture perso, mettre les albums qui me bottent en favori puis en bout de piste ne plus me servir de ces listes de lecture d’albums en série à coup sûr. 

À priori selon Chatte j’ai pété pour les pistes populaires ce n’est pas Qobuz qu’il convient d’interroger mais bien spotifi, lastfm. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Mac Arthur le 5 août 2026, 10:44

PS : la première question à se poser est : Est-ce que cette liste vous parait crédible, intéressante ou pas ? Parce que des listes, il doit y en avoir beaucoup qui traînent un peu partout.

Salut a vous tous,

réponse qui vaut ce qu'elle vaut, dès qu'on a eu le truc Goldnote je l'ai "feuilleté" et par curiosité pour voir ce qui est pour eux un disque référence j'en ai téléchargé un

Oumou Sangare - Seya (2009, Gold Note Priority A) pour pas le nommer

dès les premières secondes, avec volume pas trop fort (23h) et les enceintes dans le dos, et distrait par autre chose,  j'ai été capté par la qualité de l'enregistrement, du son, belle scène, belle spatialisation

je connaissais plusieurs albums de l'artiste y compris des compilations, mais je ne l'avais jamais entendue comme ça

Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris

Nico, le titre populaire c'est la face a du 45 tours

le 1er titre de l'album, par ce que c'est la volonté de la maison de disques, que c'est la dessus qu'est faite toute la promo, c'est celui qui est "bombardé" partout

Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris

Effectivement . 
Mais de nos jours la première piste est rarement la meilleure… 

la "populaire" aussi est rarement la meilleure

@jo94 J'adore !

@nico entièrement d'accord avec toi, c'est comme cela que je fais également, à partir de ta playlist par exemple. D'un titre écouté, je pars ailleurs avec Roon et me laisse porter en ajoutant des favoris ou des pistes à mes playlists. C'est comme ça qu'on fait de somptueuses découvertes.

Alors, on va donc commencer par "les grands pianistes" et "les grands violonistes" avec Richard Clayderman et André Rieu.

Je reviens vers vous très très vite !

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bon, je suis en train de regarder ce qui s'est passé suite à mes aventures Gold Note sous Roon et Qobuz, maintenant que la saga est terminée et que les listes sont au point.

Problème : Je découvre que certains ajouts en favoris Qobuz (dont j'ai eu besoin pour Gold Note) ne se répercutent pas correctement sous Roon.

Pour du hip-hop, je m'en fiche un peu, mais pour du jazz ou du classique, ça risque de me prendre rapidement la tête. Pas envie de tout revérifier, l'exercice est assez inintéressant.

Un exemple concret avec un ajout récent pour les besoins de Gold Note :

Mahler, symphonie nᵒ 5, Rattle (standard edition, pas deluxe, remasterisée ou autre)

Il n'apparait pas dans mes albums Roon. Si je cherche pourquoi, et que je fais une recherche globale dans Roon (pas dans mes albums), voilà ce que je finis par trouver ;

Donc je le trouve bien parmi les versions (bien caché, c'est la 3ᵉ et dernière dans la liste) et sans "cœur" Qobuz. Cette version "standard" avec "cœur Qobuz" devrait être dans ma liste d'albums sous Roon sans que je sois obligé de la trouver planquée au fond du puits…

Pourquoi ? Comment y remédier ? Comment éviter que ça se reproduise ? Je suis complètement perplexe, je ne vois aucune logique.

Ce n'est pas un problème de cache ou autre, j'ai redémarré Roon Core après une mise à jour Roon hier et j'ai également forcé la réindexation via Roon Services Qobuz.

Le problème n'est pas isolé puisque j'ai 1385 albums dans mon application Qobuz et seulement 956 sous Roon.

Des idées ? Pas trop envie d'y passer des journées. 

Merci ! 

Je n'ai pas accès à mon serveur Roon car en vacances donc je ne peux pas tester, mais à mon avis, c'est probablement un bug Roon. A voir sur le site de Roon, peut-être que le pb a déjà été reporté et a une solution.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Ça m’est déjà arrivé.  Ça a fini par arriver dans Roon comme le refroidissement du fût du canon. 

Sur le fond, bien sûr je salue le travail stakhanoviste d’un retraité qui s’ennuie peut-être, mais ce n’est pas mon truc  du tout.

En classique et en jazz, les Diapasons d’or et autres Chocs, voire les Grands Frissons, bof bof bof. 

Jusqu’à présent, le hasard me semble faire aussi bien, et en fait surtout les recommandations d’amis qui écoutent « tous azimuts » comme @nico @filidan-pda0 ou toi.

Pour le fan de Queen que je suis, sans @papytechnofil je n’aurais jamais découvert une version multicanal de Bohemian Rhapsody  qui est bien meilleure que tous les autres versions.

Des albums exceptionnels sont passés sous le radar pourtant énorme de la presse mondiale (Don Giovanni Mozart/Bizet par Katsaris par exemple), d’autres sont de la merde comme le dernier Scorpion mais sont promus dans les télés Worldwide.

Tous les artistes bankables font aussi parfois et trop souvent de la merde, tous genres confondus.

En résumé:

PS

au 17ème siècle, c’est Telemann et non Bach qui serait dans les playlists

au 18ème, ce serait Salieri et non Mozart 

au 19ème, ce serait Rossini et ni Beethoven ni Schubert. 

Certes Thierry, mais ça reste une source intéressante car les enregistrements recommandés sont généralement pas les plus mauvais (en tous cas pour les albums de cette liste que je connais déjà). Cela ne garantit en rien la qualité artistique en musique classique, mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses, à l'époque où j'achetais les CDs, j'ai aussi acheté un petit paquet de bouses...

L'intérêt du streaming c'est qu'au moins on peut écouter toutes les versions d'une oeuvre et dans le tas, il y a quand même quelques pépites au milieu d'un tas de versions quelconques.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bah, il n’y a pas que la musique classique! J’ai cité Scorpions et Queen à dessein. 

Alors disons que ma paresse s’accommode très très bien de ton filtre ou de celui de @nico

Parce que @nico découvrant les sextuors de Mendelssohn et de Penderecki restera un moment autant improbable que mémorable. 

La question n'est pas tellement pour l'instant de savoir si ce sont des bouzes, si c'est du classique ou du Queen (que j'ai également et que j'adore), si ce sont des Diapason d'or, etc.

La question concerne simplement un différentiel de près de 400 albums, et je ne sais pas par quel bout prendre cette différence pour essayer de la réduire au fur et à mesure…

Je vais creuser du côté des fonctions export de Roon, que je n'ai jamais utilisées, et je verrai comment comparer ça à mes exports Qobuz.

Ça me donnera peut-être un début de solution.

Et je n'ajoute pas systématiquement tout ce qui me passe sous la main, je sais aussi supprimer des albums de mes favoris après ou pendant l'écoute, à condition de pouvoir les écouter au moins une fois…

Nous n’avons pas tous les mêmes comportements avec la musique, rien d’anormal. Personnellement je ne connais pas d’autre moyen de découvrir de la musique qu’en l’écoutant, pour le meilleur et pour le pire. Je comprends Thierry qui préfère faire autre chose de son précieux temps que zapper sur 30 albums fraîchement sortis pour hypothétiquement en trouver un d’écoutable… ce qui représente la dure réalité. Chacun occupe son temps de retraité selon ses envies et hobby

Pour Roon, joker sur ton constat, n’utilisant pas Qobuz en dehors de Roon je suis un peu sec. Il y a toujours cette histoire d’adressage des disques qui me casse littéralement les couilles, beaucoup d’albums mis en favoris Roon deviennent indisponibles, en ouvrant l’indisponible qui heureusement apparaît toujours dans Roon (dans d’autres configurations type Jplay l’album disparaît tout simplement sauf erreur, dans le cul la balayette) et en cliquant sur « version » on s’aperçoit que l’album est toujours dispo chez Qobuz mais a du changer d’emplacement, obligé de mettre cette version en favori puis tuer l’autre, laborieux et exaspérant au possible, anormal de mon point de vue.