Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Il existe différente approche pour estimer la DC. La première présentée est selon une formule mais comme indiqué, les caractéristiques de l'enceinte ne sont pas fiables.

Une autre approche est par mesures (REW) successives et celle - ci (approche) me parait mieux adaptée pour en définir la "réalité"  de la DC.

sup, voir message N-1

Notre discussion sur la distance critique m'a fait réfléchir à une méthode pour calculer la DC pour chaque fréquence sans avoir besoin de connaître les caractéristiques des enceintes.

En fait REW dans sa version Beta actuelle permet de calculer un Cxx avec xx variable en millisecondes, où Cxx = 10 log(Energy early/Energy late). Donc quand Energy early = Energy late, donc 50% champ direct et 50% champ réverbéré, Cxx vaut 0dB.

Donc, il suffit de faire varier xx pour faire se rapprocher la courbe de 0dB, puis de multiplier xx par 0.34m (vitesse du son = 340m/s), pour obtenir la distance critique à chaque fréquence.

Exemple chez moi, dans mon sous-sol, on obtient ça pour C7, soit 2,40m.

On voit que le C7 varie entre -5db et +5dB et est relativement proche de 0dB sur une grande partie du spectre.

Et la table ci-dessous (que mon ami chatGPT a bien voulu calculer pour moi :)), donne une idée du ratio champ direct/champ réverbéré en %.

C'est négatif dans le grave car il y a toujours un peu de trainage résiduel, et ça monte dans l'aigu car c'est probablement un chouia trop absorbé au dessus de 5000Hz. Le petit zig-zag entre 250Hz et 500Hz est une anomalie de ma pièce qui se voit également sur le spectro wavelet, mais que je n'ai pas réussi à éliminer complètement (mais pas vraiment gênant car je n'ai jamais trouvé d'anomalie à l'écoute dans cette zone).

Je vais regarder ce que ça donne sur plusieurs pièces dont j'ai les mesures (j'en ai un petit paquet sous la main :)).

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Comme nous sommes sur le fil de Mac Arthur, voici le C9 chez lui (9 = 3,06m qui est sa distance d'écoute me semble-t-il):

C'est pas mal du tout puisqu'on est quasiment tout le temps en -3dB et +8dB.

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci beaucoup @filidan-pda0 pour tous ces résultats complémentaires.

Je me rends compte, si besoin était, combien il est reposant de venir ici, à comparer aux foires d'empoigne et à la cacophonie généralisée qui règne parfois au bar d'en face. Pas besoin de préciser de quoi il était question, le fil est temporairement fermé pour surchauffe, probablement liée à la canicule et au risque de départ d'incendie…

Raison supplémentaire pour moi d'apprécier le résultat final, je suis quasiment convaincu que sans vous j'aurais jeté l'éponge avant même de commencer.

Ça aurait été vraiment dommage !

Ça m'a aussi permis de mieux mesurer 2 choses :

• la véracité d'un commentaire de Philippe au détour d'un post (je ne sais plus lequel) qui soulignait un jour, toujours avec courtoisie comme il en a l'habitude, combien de "conneries" peuvent être écrites en un temps record sur un forum.
  • Et également le mal que peut maintenant faire l'IA sur des sujets non maîtrisés avec des copier-coller "hâtifs" qui deviennent ensuite vérité absolue…
Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

https://audiomaboules.fr/forum/topic/les-outils-de-recherche-utilisant-lintelligence-artificielle/#postid-17574

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

@filidan-pda0 semblant en super forme et s’ennuyant peut-être pendant ses vacances, on peut à présent lui demander de remonter à la directivité des enceintes. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Toutafé

Et si vous avez des idées, conseils, astuces, etc. Je suis sur un nouvel os à ronger, vous aurez bien sûr la primeur, si ça va au bout…

https://forum-hifi.fr/thread-42469-post-958470.html#pid958470

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je suis preneur du résultat de ton os lorsqu'il sera rongé. La liste en liens Qobuz des 600 albums m'irait bien 🙂

J'ai délégué à qui de droit…

C'est en cours. 

Citation de ThierryNK le 3 août 2026, 09:13

@filidan-pda0 semblant en super forme et s’ennuyant peut-être pendant ses vacances, on peut à présent lui demander de remonter à la directivité des enceintes. 

J'ai demandé de l'aide à Gemini et chatGPT (tout en version gratuite) pour qu'ils fassent les calculs. En fait, avec la mesure de l'amplitude à 80cm en face de l'enceinte (pour avoir le champ direct), puis la mesure au point d'écoute et avec le RT60, le C7 et le C50 pour infos complémentaires, Gemini fait un calcul qui ne parait pas débile.

Pour bien faire, il faudrait faire des mesures "propres", là j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, c'est à dire des mesures anciennes en face et récentes au point d'écoute. Normalement, le niveau est le même car je mesure toujours à 84 sur le MSB mais c'est pas garanti à 100% et de même la distance de 80cm est approximative et idem pour la distance d'écoute donnée ici à 2.7m.

Je referai des mesures propres pour voir ce que ça donne quand on s'applique un peu 🙂

Dominique, si tu veux savoir ce que ça donne chez toi, il me faudrait la mesure de tes enceintes à 80cm en face (micro horizontal), puis la mesure au point d'écoute sans changer le niveau sur l'ampli bien entendu, et chaque voie indépendamment. Avec ça, on aura les angles de dispersion calculés par IA. Tu peux d'ailleurs poser la même question à ta copine Claude qui sera peut-être plus futée que Gemini. 

Fréquence Angle Voie Gauche (θL​) Angle Voie Droite (θR​) Écart / Symétrie
500 Hz 128∘ 132∘ Δ4∘ (Quasi identique)
1 kHz 152∘ 128∘ Légère différence d'arrosage de pièce
3 kHz 103∘ 103∘ Symétrie parfaite
10 kHz 88∘ 89∘ Symétrie parfaite

Je lui ai d'abord demandé s'il pouvait calculer la directivité juste avec le T30 et le C7, puis il a demandé le C50 en complément. chatGPT lui a suggéré d'utiliser la mesure d'amplitude à 80cm et au point d'écoute mais je n'avais plus de possibilité de lui envoyer les graphes avant cet après-midi (limites de la version gratuite) mais Gemini n'a pas cette limite et était enthousiaste à l'idée d'avoir ces valeurs, et donc c'est lui qui a fait les calculs.

Il l’a fait!

You're amazing.

Je te ferai ça demain, là j'ai des casseroles sur le feu. Ça avance bien…

Il a fallu 5 balayages pour venir à bout de tous les albums en OCR avec des zooms successifs sur les images les plus "compliquées". Ça m'a rappelé la construction progressive de l'onglet "panneaux acoustiques du commerce" du classeur Excel pour lequel tu m'envoyais des documents complètement hétérogènes et que je passais à la moulinette au fur et à mesure. Ça ne nous avait pas trop mal réussi…

Les "soundtracks", ce sont des musiques de film sur le PDF original. Et tout est maintenant étiqueté, je passe à l'étape suivante…

Citation de ThierryNK le 3 août 2026, 12:10

Il l’a fait!

Pierre Dac et Francis Blanche

Vous m'excuserez d'avance (si vous le voulez bien) mais je trouve qu'utiliser l'IA pour des calculs sans y  apporter son esprit critique est une erreur (pour un playlist, c'est différent, le risque est nul 😉 ).

Il n'a que 2 messages de ma part, j'ai indiqué par une recherche personnelle (sans IA) que les réponses de celle-ci (IA) omettait 20% des informations. Certes ses réponses ont été correctes mais avec une base fausse car elle n'a pas tenu compte de l'environnement, de compromis ou d'exemples (essayer de les trouver) approchants.

Dans le cas actuel de la directivité, déjà qu'il n'y a pas une entente parfaite dans la définition du RT60 (disons la mesure) entre JP Lafont, Philip Newell, Francis Brooke, ... que l'IA donne, avec aplomb, sans aucune nuance un résultat.  Je ne dis pas que cela joue (quoi que) mais sans le vérifier, sans le prendre en compte, ou en l'excluant (si besoin) avec de bonnes raisons, les analyses manquent de rigueur et peuvent être fausses. Le même raisonnement peut exister avec la prise en compte (ou pas) du SBIR ou ...

Par contre  (pour moi), le raisonnement de l'IA est tout aussi utile (dans la compréhension) que le raisonnement de quiconque. Cela peut amener une approche, une compréhension affinée mais  dans tous les cas, l'être humain reste le maitre de ses choix, son analyse, sa compréhension. 

remarques : ma suspicion vient du fait que j'ai vu des erreurs vraiment grossières des IA (comme par exemple, la réponse "lundi de pâques" à la question "quels sont les  jeudis féries ?")

Quelle santé! 
belle initiative McArthur pour la playlist. Pour en avoir fait une petite dans le genre, de playlist d’albums, je confirme que ça ne fait pas trop sens. Idéalement il faudrait pouvoir tirer la piste la plus populaire de chaque album pour une playlist. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

@Fred-ql: il est évident que ces calculs ne sont que très approximatifs et qu'ils sont forcément entachés d'erreurs. Cela étant, le raisonnement et les formules qui sont utilisés sont intéressants, mais bien entendu, un bon raisonnement et de bonnes formules avec des données incorrectes, ne donnera jamais un résultat correct (c'est le principe bien connu du GIGO = Garbage In -> Garbage Out).

Je n'ai pas publié tous les échanges avec Gemini et chatGPT qui sont intéressants car il donnent toutes les formules utilisées qu'on peut discuter, analyser et comparer avec d'autres références si besoin. Et ça donne des idées sur d'autres investigations possibles.

Cependant, ces calculs ne présentent aucun intérêt pratique, si ce n'est d'essayer de satisfaire sa propre curiosité, car connaître la dispersion de ses enceintes ne les fera pas marcher mieux, ni n'améliorera la qualité du traitement acoustique de la pièce d'écoute.

Bref, en vacances sans accès à la chaine pour écouter de la musique et à l'heure de la sieste, on peut aussi dialoguer avec une IA sur le problème de la dispersion des ses enceintes en attendant que Mac Arthur nous fabrique la playlist de référence GoldNote 🙂

@nico j'ai répondu au bar d'en face.  Tout le monde aura a manger et ensuite chacun prendra ce qu'il veut. 

Formule buffet à volonté !

Il restera également possible de faire du à la carte pour les "pas casse couilles" (tu en fais parti...)

Et maintenant...

Cependant, ces calculs ne présentent aucun intérêt pratique, si ce n'est d'essayer de satisfaire sa propre curiosité, car connaître la dispersion de ses enceintes ne les fera pas marcher mieux, ni n'améliorera la qualité du traitement acoustique de la pièce d'écoute.

Je perds mon temps à essayer de définir / de comprendre les limites de la chose alors que cela ne "présente aucun intérêt". Excellente nouvelle (si si),  c'est une confirmation (le mot est choisi) de ne plus aller dans cette direction.

[HS] Je me permets un HS en rapport : il y a quelques page, il m'a été demandé de présenter "mon" système, chose que je n'ai pas réalisée comme  vous avez pu  le voir. Pourquoi ? exactement pour cette raison ... (et raison pour laquelle j'ai viré TOUS les messages du  forum hifi) [/HS] 

Bye

Pas aucun intérêt, mais aucun intérêt pratique, c’est assez différent non? Donc un intérêt théorique ? Pour arriver à la conclusion que changer les enceintes peut permettre une amélioration à une problématique mise en lumière par ces calculs par exemple. 
Étant dépassé pour moi c’est sûr qu’il n’y a ni intérêt pratique ni théorique

Si tu t’ennuies Mac Arthur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_1001_albums_qu%27il_faut_avoir_écoutés_dans_sa_vie

Tu penses que l’ia ne pourrait pas nous sortir les pistes les plus populaires d’une liste d’albums ? Pas de base de donnée existante en dehors des applis type Qobuz ou Roon? 

Existe t il sùr le net une base de donnée de popularités des pistes audio musicales, qui te permettrait de sortir la piste la plus populaire de chaque album de musique à partir d’une liste d’albums? 

Résumé de la réponse de chat gpt à la question: 

En résumé, si tu me fournis une liste d’albums (10, 100 ou même plusieurs milliers), je peux t’aider à construire un script qui interroge ces API (il spotifi, ladtfm , YouTube) et retourne automatiquement la piste la plus populaire de chaque album, éventuellement avec un score de confiance lorsque plusieurs sources concordent.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.