Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Merci à vous tous pour vos remarques/commentaires.

@douda Pour le fauteuil Eames, la remise fut bien plus conséquente que celle sur les Revel. La grande différence est que les Revel sont des vraies. À 1,80 m, il n'offre pas de support pour la tête et le son est nettement decollé derrière les oreilles. @fledermaus est dans le vrai, l'original est de toute façon introuvable ici. Ça me donne une bonne excuse, sinon il ne serait jamais entré chez moi ! Par contre des Le Corbusier qui sont beaucoup plus abordables, même si pas donnés, oui… mais également introuvables ici.

@fred-ql, Pour la luminosité, il est certain que le blanc au plafond était plus clair. Sur la gauche, là où les panneaux sont les plus bas à cause de l'effet escalier, je suis encore à 280 cm de hauteur sous panneau. C'est supportable.

Ça serait effectivement sympa, comme suggéré par @thierrynk que tu ouvres un sujet sur ton approche qui sort clairement des sentiers battus et sur tout ce que tu as déjà mis en place. En tant qu'éternel novice, j'y avais lu des choses captivantes. Et je ne peux pas imaginer que tu aies passé l'aspirateur au bar d'en face sans garder un fichier .txt de tous tes écrits…

Enfin, j'aime beaucoup le nouveau PMA (poste médical avancé) en extérieur que l'ami @nico est en train de bâtir. Tu en avais assez de monter les nouvelles enceintes à chaque fois ? Auditorium de pré-tri ?

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

C’est un espace dédié aux tomates et persil, dont le goût en été est aussi important pour moi que la saveur restituée d’un quartet à cordes de Haydn sur les chaînes hi-fi. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Vacances pour 1 semaine obligatoires.

L'UMIK m'a servi pour une dernière mesure, celle du niveau sonore qui règne actuellement dans ma pièce principale, système Salon 2 éteint. Ce qu'on appelle le "bruit de fond" : 87 dB

C'est intenable. On déménage un peu plus tôt que prévu, plus un seul cadre de tableau n'est droit, les résonances sont telles que ça vibre de partout.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Il se monte des immeubles tout autour?!

Mac Mini M4 - Wiim Pro - Trinnov Nova - PSI A25ms

@douda Oui, partout depuis 10 ans, la ville commence à être défigurée, comme à Bangkok où en 1975 l'immeuble le plus imposant était l'hôtel Dusit Thani avec seulement 4 étages.

Devant chez moi, il n'y a aucun risque de construction sur l'esplanade, notamment en raison de l'ambassade des USA, située juste en face, qui délimite une "zone protégée" pour des raisons de sécurité.

La première photo ne me dérange pas outre mesure ; le son de la musique traditionnelle khmère, auquel nous sommes habitués, n'est pas désagréable et est même plutôt chantant, à l'occasion du Nouvel An khmer.

Par contre sur la gauche…

Par curiosité j'ai fait des photos du système et demandé à ma "copine" Claude. 

25000W RMS...

Effectivement, ça doit bien sonoriser le quartier, et ça ne va pas arranger les tympans des auditeurs en face des HPs...

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Congratulations pour les belles enceintes alors l ampli ? 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

L'ampli, il va pour l'instant attendre un peu. Je profite de l'acqui et vais devoir peaufiner les placements ainsi qu'une irrégularité qui subsiste à gauche à 35 Hz, mais chaque chose en son temps.

Il faut également que je surélève mes panneaux latéraux pour que les diffuseurs de Schroeder englobent les  tweeters qui sont placés plus haut que sur les Studio, et fasse des mesures "9 points".

Les registres de pédale d'orgue les plus graves, 16 et 32 pieds, c'est assez magique à entendre et ressentir à la fois, par exemple sur "Ciacona in D Minor (Pachelbel)" joué par Kei Koito, album Organ Music Before Bach (2014, Harmonia Mundi). https://open.qobuz.com/album/0886444430784

Étant à la diète jusqu'à la fin de la semaine, j'en profite pour découvrir plus en profondeur REW grâce à ma copine.

J'ai envoyé à @filidan-pda0 des rapports d'analyse des mesures REW générés et il m'a dit, je le cite, "c'est franchement bluffant et très pertinent globalement". Il m'a ensuite envoyé son fichier .mdat afin que je puisse voir ce que Claude en pensait. Il en parlera s'il le souhaite sur ce fil ou le sien, je n'en suis pas pour autant devenu expert. 

Je publie donc où j'en suis pour l'instant. J'ai également un rapport beaucoup plus complet de l'analyse de tous les paramètres mesurés par REW.

Une façon indirecte de vous dire merci à vous tous pour tout ce chemin parcouru. Ce fut parfois laborieux, mais avec des pros, ça valait le coup de prendre son temps…

On m'aurait fait miroiter ce résultat il y a presque 3 ans, je n'y aurais tout simplement pas cru…

Je me permets de mettre un bémol ... désolé 🙂

J'ai fait la même chose chez moi et les réponses ont été tout aussi élogieuses. Super. Sauf qu'en creusant, je me suis rendu compte que les IA flattent grandement l'égo des personnes et que le "si rose que cela" n'y était pas vraiment. Le bon y est, mais reste bon et non extra- ordinaire.

L'extra- ordinaire est donc "au dessus de la moyenne", ce qui en soit est déjà plus que bien. Pour aller dans le détail cela pourrait être indiqué sous la forme "très bien dans pièce de vie" (qui est le cas là) ou "bien pour une pièce dédiée".

Remarque ; je ne vais pas tout analyser mais Claude :

• se trompe sur le RT60 de la norme EBU qui n'est pas celle qu'il indique 
  • EBU n'indique pas +15% dans le grave (tout parait faut sur indication EBU de la part de Claude)
  • aucune étude n'a été réalisée pour les studios sur C50 et C80 donc il ne peut donner des chiffres (*)
  • il donne shoeder à 68 hz alors que je trouve 58 hz selon formule (peut être erreur de mon coté)
  • ...

(*) le C50 et C80 sont pour les grandes pièces ce qui est ton cas mais rarement connues pour les studios et, dans studio tu as la régie, la mastering, le mixage ... dont chaque pièce dispose de "données" différentes. Une (ancienne) étude de chercheurs (analyse des préférences des ingé du son) donnent un RT60 de 0,2 pour le mastering et 0,4 pour le mixage. Actuellement les studios "à la mode", les ITB, ont un RT60 de 0,1 (disons entre 0,07 et 0,12).

Contrairement à  ce qu'indique Claude, EBU Tech 3276 (et ITU BS 1116-1) indique clairement une valeur max de 0,4 seconde. Ils indiquent aussi que le volume de ta pièce ne rentre pas dans leur plage.

Remarques :

Un jour j'avais demandé à l'IA les RT60 des studios d'enregistrement et j'avais eu une vingtaine de valeurs.

La semaine suivante, je repose exactement la même question à la même IA et sa réponse "impossible de répondre, les studio ne donnent pas ce type de valeur"

Maintenant je demande toujours le source aux IA et je vérifie et dans pas mal de cas (malheureusement), il n'est JAMAIS indiqué au sein de la source les indications reportées par IA.

Néanmoins, appelons un chat, un chat. Les valeurs que tu as obtenues, avec le volume dont tu disposes, sont très bonnes. 

Claude indique en conclusion

Elle surpasse de très loin ... rigueur
et confirme donc mes propos, de la flatterie pure et non fondée factuellement. "De  très loin" est impossible à indiquer car cela indique que des études ont été réalisée afin de  déterminer une échelle (moyenne, au dessus, très au dessus, ...) alors que cela n'est pas le cas.

Idem en ajoutant "plus cher".

Je trouve également spécial le côté flatteur des IA,  comme si la volonté de ne pas « s’impliquer » voulue par les concepteurs , conduisait à faire l’inverse complet, astiquer le manche du client pour qu’il accepte de préciser ses demandes sans être frustré. Une inspiration issue du Minitel avec 3615 Ulla?… 

Sinon tes résultats donnent envie d’écouter… un RT assez élevé dans un volume très grand tout en soignant l’essentiel sur ce qui compte objectivement doit donner une forme de plaisir musical tout particulier en terme de vie. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Tout flatteur... vous connaissez la suite. 

Je suis beaucoup plus sensible à ce que j'entends qu'à ce que je lis...

ChatGPT a  été "sec" au départ et les utilisateurs s'en sont plains. Donc il  est devenu "flatteur" et les autres  ont tendance à  le copier.

Le plus  gros soucis pour moi est que les IA inventent des choses qui n'existent pas. Il leur faut donner une réponse et ceci même s'ils n'ont  pas la  capacité d'y répondre (absence de données).

C'est leur formation à l'ENA, donner une réponse même quand on n'en a pas.

Nico a réagi à ce message.
Nico
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

C'est un galimatias synthétique qui mélange le name dropping, le blabla audiophile et les données techniques pour t'apprendre ce que tu savais déjà (= tu as du matos plutôt excellent, plutôt bien mis en oeuvre dans une acoustique plutôt excellente) - ça peut te conforter et tant mieux, mais si tu veux te sentir vraiment bien, demande-lui ton horoscope !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

C’est franchement bluffant et très pertinent globalement. 

"Pas d'achat impulsif" et "Good enough is good enough", ça s'applique un peu à tout le monde, en particulier aux audiophiles 😁

Et avec la complète personnalisée tu seras sûrement encore plus sur le Q !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Faut que j’en parle à ma maman pour l’heure de naissance. 

Certes, les IA flattent car elles sont conçues pour cela. Il n'en reste pas moins vrai que, bien qu'il y ait quelques erreurs mineures, l'analyse est assez pertinente. En tous cas, c'est infiniment plus lisible que la succession des graphes extraits de REW sans aucune explication.

Claude incite à mettre de la convolution pour améliorer le résultat aux mesures, et c'est, à mon avis, la vraie limite de ce qu'il raconte, car en pratique, j'ai toujours observé que le résultat était meilleur sans convolution, sauf lorsque les modes sont vraiment très marqués (ce qui est fréquent lorsqu'il n'y a aucun traitement dans une pièce de dimensions "normales"), mais dans le cas de MacArthur, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de corriger quoi que ce soit. Cela dit, le seul vrai juge de paix c'est l'écoute et là, il n'y a que MacArthur qui puisse savoir !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Tu ne crois pas si bien dire, parce qu'après pas mal d'aller retours, j'écoute en général sans. C'est plus "vivant". 

Quant à avoir mieux que X out Y, je m'en fiche un peu, pour ne pas dire plus. 

Par contre avoir une interprétation de mes graphes, et savoir que je suis plutôt dans le haut du panier me conforte dans la démarche entreprise.

Pour le reste, peut être un Benchmark (ou 2), mais je vais d'abord faire quelques "expériences tubes". Je suis très probablement arrivé au bout du chemin.

Après le Mont Blanc, je doute attaquer un jour les grands sommets... A moins de contracter à nouveau une Maboulite aiguë. 

Mais Philippe, m'a prévenu, attention au portefeuille...