Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Ben si, j'ai les S-pods, et ils sont essentiels sur les S3 mkII. Les pointes basiques n'évacuent pas les vibrations aussi efficacement que les S-pods.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Arghh. J’ai oublié. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ça, vous en pensez quoi ? Je poste une image parce qu'au moins chez moi, Amazon me fait un gag avec l'affichage.

Pour un "investissement" de 2000 USD dans des pointes, il me faudrait au minimum une garantie de "satisfait ou remboursé".

En fait même pas, c'est juste hors de mon schéma de pensée, même en tenant compte du fait que c'est moi qui en contrôlerai l'obsolescence programmée.

Je vais donc ouvrir un nouveau fil pour mes prochaines enceintes avec le filetage des pointes comme critère impératif à respecter dans le cahier des charges.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je pense qu’on en a pour son argent. 

Ce type d’adaptateur est peut-être à envisager

https://accu-components.com/fr/adaptateurs-a-filetage-imperial-a-filetage-metrique-male-femelle/764338-ZTA12CXM8F-188

Mais pas de vis à vérifier, je n’y connais pas grand chose. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je suis assez d’accord avec le fait que 2000€ pour 8 pointes c’est cher… d’autant que le résultat à l’écoute ne sera pas aussi spectaculaire que l’insertion d’un traitement acoustique. 
L’option des adaptateurs est bonne même si cela va induire une sur épaisseur de 2 ou 3 cm. 
Sinon, les pointes Magico de base à 175$ les 8, dont Thierry a donné le lien plus haut, sont sûrement l’option la plus compétitive. Mais pas forcément simple à trouver. À voir avec les revendeurs Magico en France ou à commander aux USA. 

Les pointes Amazon peuvent être essayées car pas chères mais elles ne sont pas filetées et la liaison avec l’enceinte risque d’être problématique à régler et l’efficacité pas certaine (4 pieds touchent rarement le sol en même temps). 

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je continue à découvrir ce vaste sujet des pointes, c'est passionnant.

J'ai ensuite vu que pour une efficacité maximale, il fallait que ces pointes reposent idéalement sur un support rigide comme du granit par exemple et non pas bien sûr directement sur le tapis.

Si on additionne la hauteur des pointes (effectivement 3 au lieu de 4 pour éviter que ce soit bancal) et la plaque (3 cm), on commence à surélever sérieusement tout ça. Et ce d'autant que je suis déjà assis plutôt bas dans mon fauteuil, que je ne souhaite pas changer.

Il me vient donc l'idée d'avancer le tapis vers moi de telle sorte que les enceintes reposent directement sur le béton ciré, le tapis commençant alors juste devant les enceintes et non pas comme actuellement à l'arête du mur. Il me semble que c'est comme ça chez @thierrynk qui a juste 2 tapis devant ses enceintes.

Il y aurait donc, si je fais ça, 80 cm d'espace entre les enceintes et les panneaux frontaux sans tapis. Gênant acoustiquement parlant ou sans effet notoire ?

Ça fait environ 400 kg à bouger, évitons de le faire 2 fois…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Aucun effet notable fort probablement. C'est derrière les enceintes et ça n'absorbe quasiment rien, donc tu peux faire ça sans aucun souci. 

A mon avis, la meilleure option, plutôt que de faire faire un support qui posera le problème de la liaison avec l'enceinte, reste les spikes Magico qui sont au bon filetage et qui sont livrées au Cambodge en commandant directement chez Magico. Il y aura sans doute des droits de douane mais même s'il y avait 100% de droits de douane, ça reste accessible.

Vous êtes formidables…

Rien que de voir "UPS", ça me ravit, c'est le seul qui sait me livrer en bas de chez moi.

On dit merci qui?

Jai déjà dit merci x fois au fondateur administrateur, Chairman of the Board, etc. pour avoir créé ce forum !

Tous les panneaux sont en place, le dernier a été placé avant-hier, 40 m² au total, 210 kg de laine de roche, on est légèrement en dessous de 0,7 sec, il n'y a raisonnablement plus de place, sauf à quitter mon home sweet home pour se retrouver dans un studio, ce qui n'est certainement pas le but…

Les spikes vont probablement être faits localement, mon architecte a parfaitement compris les contraintes et est confiant et surtout, il parle parfaitement khmer.

On va maintenant pouvoir commencer à "je te bouge l'enceinte de 20 cm et ça donne quoi ?"

En parallèle, je suis tombé par hasard sur des posts concernant l'univers du tube et ça m'a ouvert de nouveaux horizons…

Comme il va bien falloir que je trouve un nouveau gri-gri, je suis en fait à la croisée des chemins :

• Soit je reste McIntosh et je peux voir ce que donnent des tubes de meilleure qualité et s'il y a un réel impact, parce que les tubes c'est comme les câbles, ça peut monter assez vite dans les tours,
  • Soit je passe sous Accuphase (seule marque hormis McIntosh distribuée localement) car il est hors de question de faire venir quelque autre marque que ce soit chez moi.
  • Soit je passe au Benchmark(s) parce que ça, ça passe encore bien via une mule.

Je ne vais bien sûr pas investir dans des tubes si je change d'ampli. Je ne peux pas revendre mon 252 localement mais mon revendeur me le reprendrait si je passais sous Accuphase qu'il distribue.

Il me semble que le E 3000 me suffirait, avec la même puissance que le 252 qui ne dépasse jamais 65 % du volume max. Ce E 3000 est presque "bon marché" ici à 5200 USD versus 6000 euros…

Mais, j'avoue aussi que les tubes me "branchent" bien, mais seulement si on peut vraiment faire mumuse avec. S'il n'y a pas de différence audible, ça n'aura aucun intérêt…

Je crois savoir qu'en particulier @nico a une certaine expérience en la matière, mais tous peuvent évidemment contribuer à ma réflexion.

Essayer juste de ne pas me faire rêver avec des solutions à 50 k$, je ne suis pas (encore ?) mûr pour ça…

Merci !

Salut

Le pignolage de tubes j'ai un tout petit peu donné du temps de mon JH60 et de mon préampli BHK, pas arrivé à dégrader audiblement leur qualité sonore très correcte à la base - et franchement, passé le 1er quart du XXIème siècle je considère la poursuite de la coloration tubesque ultime comme un combat d'arrière-garde, pour ne pas dire pire... comme ces trucs-là sont compatible avec des schémas assez simples ça peut être marrant quand tu maîtrises un peu et les bricoles toi-même, mais sinon si j'étais toi je me tiendrais bien à l'écart !

Sinon Accuphase c'est top, très cher en général et particulièrement en France parce que ... ÉDITÉ ...mais techniquement hyper-chiadé et indestructible - en plus la gueule kitsch-classe peut plaire, et ça tient la cote. Valeur sûre ! 

Anecdote pêchée sur l'internet : Georges Cabasse, qui professait (déjà !) que tous les bons amplis sonnaient pareil et que seuls les mauvais produisaient des différences audibles, confiait à quelqu'un qu'il regrettait de ne pas avoir pris l'importation-distribution d'Accuphase. Son interlocuteur l'ayant interrogé quant au pourquoi, étant donné ce qui précède, il avait répondu quelque chose comme : "Mais les briquets Dupont n'ont jamais prétendu mieux allumer les cigarettes !"

Cela dit, à moins que ton installation ait évolué tu n'as pas besoin d'un intégré, un combo ADI2-ampli de puissance fera le taf sans payer pour des circuits inutiles.

Benchmark c'est excellent aussi ! À voir selon conditions locales d'approvisionnement et facture finale vs. échange de ton Mac contre un gros classe AB de chez Accu...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Vu que tu es sur ordi

en Bcp moins glamour (et bcp moins cher)

des plug In Tubes peuvent être une "introduction" à cette sonorité.

Post de @fledermaus édité

Les jugements de ce type s'assimilent à des insultes, quel que soit le fond des choses.

Lacaff a réagi à ce message.
Lacaff

@mac-arthur Je suis aussi sur un projet de pieds pour mes enceintes, et j'ai prospecté pour des pointes / contre-pointes. Il y a pas mal de choix chez Precision Geek. C'est là que j'ai trouvé mon bonheur. Les prix sont très raisonnables et tu as pas mal de choix (formats, finitions). https://precisiongeek.eu/ 

Citation de ThierryNK le 2 avril 2026, 09:23

Post de @fledermaus édité

Les jugements de ce type s'assimilent à des insultes, quel que soit le fond des choses.

C'est vrai que placer Accuphase au firmament, c'est curieux (même si c'est une chouette marque) mais taper sur les tubes avec autant de conviction, c'est en avoir écouté bien peu.

Citation de Mac Arthur le 2 avril 2026, 06:08

Tous les panneaux sont en place, le dernier a été placé avant-hier, 40 m² au total, 210 kg de laine de roche, on est légèrement en dessous de 0,7 sec, il n'y a raisonnablement plus de place, sauf à quitter mon home sweet home pour se retrouver dans un studio, ce qui n'est certainement pas le but…

Les spikes vont probablement être faits localement, mon architecte a parfaitement compris les contraintes et est confiant et surtout, il parle parfaitement khmer.

On va maintenant pouvoir commencer à "je te bouge l'enceinte de 20 cm et ça donne quoi ?"

En parallèle, je suis tombé par hasard sur des posts concernant l'univers du tube et ça m'a ouvert de nouveaux horizons…

Comme il va bien falloir que je trouve un nouveau gri-gri, je suis en fait à la croisée des chemins :

• Soit je reste McIntosh et je peux voir ce que donnent des tubes de meilleure qualité et s'il y a un réel impact, parce que les tubes c'est comme les câbles, ça peut monter assez vite dans les tours,
  • Soit je passe sous Accuphase (seule marque hormis McIntosh distribuée localement) car il est hors de question de faire venir quelque autre marque que ce soit chez moi.
  • Soit je passe au Benchmark(s) parce que ça, ça passe encore bien via une mule.

Je ne vais bien sûr pas investir dans des tubes si je change d'ampli. Je ne peux pas revendre mon 252 localement mais mon revendeur me le reprendrait si je passais sous Accuphase qu'il distribue.

Il me semble que le E 3000 me suffirait, avec la même puissance que le 252 qui ne dépasse jamais 65 % du volume max. Ce E 3000 est presque "bon marché" ici à 5200 USD versus 6000 euros…

Mais, j'avoue aussi que les tubes me "branchent" bien, mais seulement si on peut vraiment faire mumuse avec. S'il n'y a pas de différence audible, ça n'aura aucun intérêt…

Je crois savoir qu'en particulier @nico a une certaine expérience en la matière, mais tous peuvent évidemment contribuer à ma réflexion.

Essayer juste de ne pas me faire rêver avec des solutions à 50 k$, je ne suis pas (encore ?) mûr pour ça…

Merci !

Tu ne veux pas nous donner le site de ton dealer / tes dealers afin de te conseiller utilement sur des électroniques à essayer dans la vraie vie ? Et rappelle-moi la sensibilité de tes vieilleries d'enceintes

@fledermaus comme tout le monde ici est entièrement libre de donner son avis, aussi tranché soit-il, sur les technologies, les produits et les marques. 

Ce que je ne tolère pas c’est ce que j’estime être diffamatoire envers des personnes. 

Ah pardon, je pensais juste rapporter un fait de notoriété publique et non propager une rumeur malveillante, je ne sais même pas qui c'est, et d'ailleurs peu me chaut...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Mon avis sur « les tubes ». J’en ai eu un paquet. 6C33, 300B, 6H30, 845, AA62B et j’en passe, autant en ampli qu’en étage de sortie de DAC qu’en pré analogique.

Aujourd'hui, j’estime que quels que soient les tubes, c’est une technologie bruyante, souvent microphonique, fragile, in fine coûteuse, source de TOC comme les essais tous azimuts. 

C’est préférer les avions des Frères Wright à Airbus. 

Chacun est libre d’utiliser ce qu’il veut, de la même manière que je suis libre d’écrire ce qui précède.