Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la "nomadisation" de ma configuration pour éviter de rester en permanence à la maison, j'envisage d'utiliser mon téléphone Honor V3 avec un mini DAC portable filaire et des IEM. 

Comme toujours, le premier problème ici est le choix, surtout si l'on souhaite éviter de payer deux fois le prix "standard" en alimentant Jeff Bezos et les douaniers locaux. Je me doute que la courbe qualité-prix est relativement plus étroite que dans la HiFi de salon et n'ai pas envie de vider la tirelire de toute façon.

J'envisage donc un DAC Cayin RU3 tout simple (100 USD), des IEM Simgor SuperMix 5 (environ 200 USD) et l'application USB Audio Player Pro qui semble faire l'unanimité sous Android.

Si vous avez des avis, recommandations ou erreurs à éviter, par avance merci !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Pas fan du domaine. Dans les transports, qq albums sur mon tel, Qobuz Connect et des AirPods en BT, cela me semble (très) largement suffisant. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ma seule recommandation pour une utilisation nomade, c’est de prendre des écouteurs avec suppression du bruit environnant. En nomade, train, avion, voiture, ou même dans la rue, le plus pénalisant c’est le bruit de fond. Cela oblige à monter le son exagérément et tue la dynamique (et les oreilles au passage…). 
L'apport de la suppression du bruit environnant est bien supérieur aux différences de qualité entre 2 écouteurs sans cette techno. 
J’utilise un vieux (10 ans peut-être) modèle de chez Bose acheté dans un aéroport pour être tranquille lors d’un long voyage en avion, directement sur la sortie de l’iPhone (avec un petit fil adaptateur car les iPhone n’ont plus de connecteurs jack depuis longtemps) et c’est plus que très correct en ambiance silencieuse et vraiment excellent en avion, train ou voiture. 
Et on entend toujours correctement les dialogues environnants si besoin. 

C’est l’équivalent de celui-ci: https://www.amazon.fr/Écouteurs-Intra-Auriculaires-Réduction-Bose-QuietComfort/dp/B00X9KV0HU/ref=mp_s_a_1_6_so_HEADPHONES?adgrpid=142063401108&dib=eyJ2IjoiMSJ9._b60a9fhqTPdzO9dgVCWJPPn53Mq93jH23zCk9GeZBBJVBqnYIekdXzAnwgZxGUd.htPm6EgOPvvzSRN3eXMiYtptPgM6euPqI4M7Kle0wOQ&dib_tag=se&hvadid=583031427078&hvdev=m&hvexpln=0&hvlocphy=9040837&hvnetw=g&hvocijid=16987920075731759354--&hvqmt=e&hvrand=16987920075731759354&hvtargid=kwd-632488970520&hydadcr=18506_1793623&keywords=ecouteurs+bose+filaire&mcid=7188994e51cd3b4e99e3a29af8e5032e&qid=1769246128&sr=8-6

Mais il doit y avoir mieux aujourd’hui. 

De plus je ne suis pas certain qu’un DAC externe à 100€ soit vraiment meilleur que celui intégré à l’iPhone. J’ai un Chord Mojo que j’utilise avec l’iPhone et mon casque Meze Empyrean quand je ne suis pas chez moi, c’est excellent mais le Bose en direct sur l’iPhone est meilleur dès qu’il y a du bruit en extérieur…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Alors…

Sur Amazon, la petite boîte avec une flèche verticale permet d’obtenir un lien direct vers le produit sans tout le fatras de l’URL avec les termes de recherche, l’origine etc. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ça donne ça:

https://amzn.eu/d/hw7KelL

Merci à vous 2 (et aux autres qui viendraient apporter leur expérience…).

Je suis ici condamné à me faire une vision à travers la littérature puisque rien n'est disponible à l'écoute.

Un peu en magasin mais on paye d'abord et ensuite on déballe, pas de showroom, etc. Sinon c'est Mamazon and Co et les droits de douane sont tout simplement délirants, on est facilement à +50% sur ce type de produits.

Donc d'après ce que j'ai pu lire :

Android semble particulièrement à la ramasse versus Apple pour le traitement du son et cette appli qui contourne le système natif est "quasi" indispensable.

Comme j'ai un Honor V3 pliable, investir (ou dépenser…) 8 USD n'est pas le plus "douloureux". Toutefois ça n'a d'intérêt que si j'utilise l'USB-C du téléphone.

Je vais regarder ce qui est disponible sur place avec éventuellement de l'ANC. Je ne m'en servirai en fait que dans les Grab et au bord de la piscine, pour le reste mon McIntosh, certes "coloré", fait parfaitement l'affaire...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Essaye quand même Qobuz Connect. Le lecteur est sensé être de Qobuz. Certes il faut une connexion internet. 
Mais c’est gratuit et tu peux tester tout de suite. 

Il faut juste choisir les bons IEM, filaires ou non. Mais j'ai bien compris qu'il est inutile d'y mettre une fortune.

Citation de ThierryNK le 24 janvier 2026, 10:24

Alors…

Sur Amazon, la petite boîte avec une flèche verticale permet d’obtenir un lien direct vers le produit sans tout le fatras de l’URL avec les termes de recherche, l’origine etc. 

Pas vu cette flèche…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Yo

Moi j'utilise ça depuis que je l'ai vu encensé sur ASR (where else  ?) et je suis bien content - avec les bons plugs d'oreille, ça isole  remarquablement du monde sonore extérieur, un poil trop même à mon goût quand un minimum de situational awareness est requis... mais à la maison ou tranquille au taf, audiblement tout est propre, à sa place et il ne manque rien.

Rapport au dongle USB - jack 3.5 mm, il y en a plein de testés aussi sur ASR, dont certains excellents - comme le dernier en date, qui a aussi le bon goût de coûter que dalle.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@fledermaus Et pour les câbles, tu me conseilles ceux-là ou tu aurais mieux (donc plus cher), mais pas vraiment eu le temps de creuser le sujet…

Je crois que je vais contacter les 2 vendeurs que j'ai en local via Telegram et ça va se résumer à "Can you deliver today", façon détournée de savoir ce qu'ils ont en stock.

Pour une utilisation nomade j utilise deux DAP

Pour la civilization, Le CHORD Mojo et le Poly généralement avec mes Focal clear ou kplisch X11i

Pour le travail et les conditions de voyages, avion, jeep ,Helico,  chameaux,  j utilise le Sony ZX300 Avec le Sony noise cancelling WH 1000 XM2, la le telephone fait le stream en LDAC au DAP quand il y a du réseau , autrement 512 Go de SSD

vous connaissez la chanson : Quand tu es dans le desert depuis si longtemps , tu te demandes a qui ca sert ……

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

À dos de chameau, un gisement méconnu de snake oil hi-fi 

Voilà, c'est bouclé.

IEM Simgot Supermix 5

SIMGOT SUPERMIX 5 REVIEW

Dongle iFi Go Link

GO link

Tout ceci parce que c'était disponible et que les "sorry sir, no have", ça finit par être lassant. Il y avait bien des IEM à 30 balles. Cependant, je n'avais pas envie, peut-être à tort, de tenter l'expérience "gaming".

En ANC, Bose, Sony et Sennheiser via Mamazon only, et donc hors de prix, et comme l'utilisation sera essentiellement sédentaire et a priori au calme…

Roon Arc et Qobuz configurés, il n'y a plus qu'à voir ce que ça donne en écoute prolongée.

PS : J'avoue adorer l'endroit où je vis, mais depuis mi-2023, date à laquelle j'ai fait votre connaissance, vous avez sérieusement gâché mon plaisir !

(@fledermaus commander le RME ADI 2 n'est même plus possible via Amazon aujourd'hui, j'ai bien fait de me décider rapidement à l'époque épique).

Merci à vous tous !

filidan-pda0 a réagi à ce message.
filidan-pda0

J’aime bien les gens qui décident vite et ont un certain sens de l’urgence. 

La procrastination n'a jamais été mon fort, il m'est arrivé de me tromper mais jamais de le regretter. 

Je suis dans les travaux pratiques et ça patine.

Là, l'IA ne remplace pas l'expérience humaine !

J'ai 3 sets de 2 types de tips livrés, des petits et des gros.

Même les petits ne sont pas assez confortables, ça isole remarquablement bien mais à l'écoute la fatigue est rapide, pas sonore mais vraiment mécanique sur le conduit auditif (je reste à faible volume).

J'ai cru comprendre qu'il en existait des plus souples avec de la mousse, vous me corrigez si nécessaire.

Vu la haute technicité de l'objet, quelle(s) marque(s) recommandez-vous ? Je vais me commander un set multitailles et on pourra faire de la commande en nombre une fois le problème résolu. Ça ne doit pas s'user très vite non plus...

Merci.

Tu as essayé les 3 tailles ? Ça m'est arrivé de trouver la petite taille plus inconfortable qu'une plus grande (rien à voir avec ta signature, en l'occurrence).

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@fledermaus Oui et tu as raison, les plus gros sont plus "confortables" car ils vont moins profondément dans le conduit, et ça me gênait vraiment sur une oreille. Problème réglé !

Mais pas tout à fait…

Je viens de prendre hier après-midi une bonne claque de la part d'un copain qui habite Singapour et qui était de passage à Phnom Penh.

Il aime la musique mais n'est pas aussi maboule que nous, juste pragmatique, et il a sérieusement remis les compteurs à zéro.

Je dois en effet avouer que ça m'a passablement énervé quand, après avoir écouté mes magnifiques IEM filaires, il m'a dit avec un petit sourire en coin : "Oui c'est bien, mais viens, on va sur ton balcon et écoute-moi ça."

Il a les derniers TWS Bose Quiet Comfort Gen 2 sortis en juillet dernier, et là, il faut être honnête, il n'y a pas photo, le bit perfect, la réduction de qualité "audiophile" à cause du bluetooth et tout le tralala, on s'en fiche un peu. La réduction de bruit, c'est juste… indispensable pour le confort auditif dès qu'on sort de chez soi, même en environnement sonore peu pollué. On se retrouve tout d'un coup dans une bulle parfaitement propice à l'écoute, sans que le cerveau ait à faire le tri entre la musique et le reste.

Je me suis même ensuite amusé à écouter de la musique depuis mon téléphone avec ces écouteurs Bose, tout en étant assis face à ma chaîne, qui elle tournait à son volume habituel d'écoute. C'est bien simple, j'ai dû regarder l'analyseur spectral du RME avec ses petites bandes qui montent et qui descendent pour savoir s'il y avait de la musique qui sortait de mes HP ou non. La messe est dite, c'est vraiment impressionnant !

@filidan-pda0 ne l'avait pas mieux dit quelques posts plus haut, ça s'appelle la psychoacoustique. Il vaut mieux un fichier audio légèrement dégradé dans un environnement sain qu'un fichier high res dans un environnement "brouillon".

Je suis en train de chercher une mule…

Édit : Philippe, prends-en bien soin, le secteur du filaire avec ANC a été abandonné par tous les fabricants, on ne trouve maintenant plus que du sans fil avec le gros inconvénient que la durée de vie est plus limitée parce que les batteries finissent par rendre l'âme et l'on ne peut pas les remplacer. 4 ans en moyenne.