Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Et il y a aussi ça qui peut résoudre le pb de la télécommande directive en plaçant le hub en face du RME. Bon il faut investir 10$, c'est plus cher que le réglage de volume de Roon, mais ça devrait marcher aussi. Et tu pourras aussi monter le son juste en demandant à Alexa ou Google 😉

https://fr.aliexpress.com/item/1005004735105972.html#nav-description

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Dans la config Roon du ZEN, tu ne peux pas choisir « volume DSP »?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci, Philippe.

Thierry, Non, pas possible. C'est discuté en long et en large sur les forums.

Mais bon, monter une Raspberry, ça peut être marrant aussi

Comme je suis newbie, un kit comme celui-ci conviendrait  ? J'ai bien compris qu'il n'y avait pas besoin d'un truc hyper puissant.

Par contre, s'il manque quelque chose dans la boite, tout devient plus compliqué, rien n'est disponible chez moi (vous connaissez déjà la chanson)...

http://www.amazon.com/dp/B07V5JTMV9?niid=nl_cl_lst_a_0_0&ref_=nl_cl_lst_a_0_0&nrid=7ZXDKV48MEAC8Q0WV42Q&th=1

N'hésitez pas, on passe de 900 € à 120 $. J'ai du gras pour ne rien oublier

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bon, j’ai du mal à comprendre comment tu peux utiliser le DSP de Roon pour les EQ mais pas sa gestion de volume. 
Je t’enverrai des liens pour pi4 plus tard, je pars faire des courses. 

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Voilà ce que me propose Roon :

Mais que je sélectionne device ou fixed volume. l'effet est le même : pas de curseur de volume et même message…

Et rien dans "advanced".

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je présume que ça ne change rien en désactivant MQA?

Rien.

De toute façon, quand je demande à Google de m'aider à monter un streamer avec un Raspberry, il me sort ça.

Inutile de vous dire qu'avec "The Maboules" et @fledermaus en page 1 1st proposal c'est déjà vendu.

J'attends vos reco pour passer commande, je ne peux décemment pas décevoir l'ami Gogole sur ce coup-là.

Je me marre encore 10 minutes après la découverte. Il y a de la rumba dans l'air et de bons moments en perspective !

PS un module wifi serait le bienvenu...

PS le fil Maboules est encourageant et plein d'infos, as usual

Le module waïfaï est inclus dans le Rasp - problème réglé 😁🤟

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pi4B (pas pi5) Ram 4 Go avec son alimentation standard

Boitier, j'ai ça: https://www.welectron.com/Flirc-Raspberry-Pi-4-Case-Black-Edition_1

Une carte micro SD 8 Go mini avec de quoi la lire écrire sur ton ordi

Logiciel: https://ropieee.org/

On télécharge l'image, on installe le logiciel indiqué sur Ropieee, on configure et c'est bouclé en 10 minutes max.

Merci à vous tous pour vos conseils… commandé, Mama Zone.

J'ai regardé pas mal de tutos/discussions hier, ce n'est effectivement pas bien compliqué.

Une question : J'ai vu, au détour du fil dédié ici, que Philippe avait dit en gros "s'il y a un ventilo, je passe mon chemin". Est-on obligé de le monter compte tenu de la faible charge de travail  ?

Je vais également installer Ropieee après avoir regardé ce qu'il était possible de mettre. J'avais éventuellement envie d'essayer HifiBerry, mais il semble qu'il soit pour l'instant en standby provisoire.

HiFiBerryOS – Quo vadis?

A suivre dans 15 jours… le temps que l'ami Jeff supervise les opérations.

Le boîtier que j’ai indiqué inclut un petit pad thermique. Et ventilo inutile. 

Le gars de hifiberry est un charlot qui m’a par deux fois expédié des cartes défectueuses et répond une fois tous les 100 ans  

Le papa de Ropieee a inclus les adresses USB de MSB, dont certaines non standard, à ma demande en 24h et avant que je lui fasse un don.  

Une interface graphique est inutile, l’interface web de Ropieee est très bien  

Hello

Moi j'ai ça comme boîboîte :

Tout alu comme chez Magico, fanless, avec les petits pads thermiques et un semblant de dissipation - mais même sans ça pas d'inquiétude, le streaming c'est pas trop stressant pour le proc, le RPi qui est juste vissé dans un coin du PinarDSP, sous tension 24/7 depuis sa mise en service (des années), ne bouge pas une oreille.

Pareil pour l'interface graphique, pas besoin avec l'accès réseau (BubbleUPnP ici).

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 4 mai 2025, 07:20

Le gars de hifiberry est un charlot qui m’a par deux fois expédié des cartes défectueuses et répond une fois tous les 100 ans  

J'avais vu les échanges "musclés", mais n'avais pas fait le rapprochement. 🙂 

Saison chaude avant les pluies, la petite framboise a poussé plus vite que prévu !

Configuration sous RoPieee sans histoire, et puis, en attendant la livraison, j'avais jeté un œil ici avec des petits addons qui semblaient bien sympathiques…

https://rooextend.com/index_en.html

En particulier, celui-ci spécialement conçu pour les DAC de chez RME :

https://sellcodes.com/VzCDaDxF

Et là, c'est juste magique, la télécommande AliExpress de @filidan-pda0 tout intégrée 

Le IFI Zen Steam est reparti dans sa boite, et tout comme @fledermaus la framboise et tous les câbles sont maintenant bien planqués derrière le panneau acoustique du fond made in @wakup2, on se croirait presque chez @nico

Encore merci à vous tous !

Prochaine étape : les Magico , dès qu'elles seront disponibles via Mama Zone. Ça permet de profiter de son système encore un bon moment en toute quiétude. On ne touche plus à rien !

Hello

Bravo pour ces acquisitions et mises en place. 

Je reste un peu perplexe sur le « Auto Ref Level » de RME piloté depuis la Pi. 

Le Auto Ref Level est une gestion du volume qui associe atténuation numérique sur la piste et variation du gain analogique de l’étage de sortie. Pourquoi pas.

Contrairement à un lieu commun, il n’y a aucune perte de résolution lors une atténuation numérique faite avec suffisamment de bits et un dither pour repasser de 64 ou 32 bits à 24. 

Mais il peut y avoir une dégradation, non pas liée au volume numérique mais aux variations de l’impédance de sortie du DAC en fonction du niveau de sortie. 
C’est sans doute avec ça en tête que RME a conçu son Auto Ref Level. 

Mais le contrôle de cette fonction via Roon/Pi/USB me semble un peu mystérieuse. Cela signifie que des directives spécifiques transitent dans les deux sens entre Roon/Pi et le RME en plus des data audio. 

Et ça, je n’aime pas. Cela augmente l’activité de la pi et rajoute un lot de merdouilles qui transitent sur USB. Si c’est bien le cas, tu dois voir le volume changer sur le RME.

Evidemment, on est très loin des effets et du rôle  de l’acoustique et des enceintes, mais seuls les paranos survivent. 

Comme le DSP de Roon est déjà actif pour tes EQ, que son volume est très très bien fait sur 64 bits, personnellement, je mettrais le RME en sortie fixe et je gérerais je volume par Roon. 

Bises

Alors, et bien, voilà, bref, je ne saurais que répondre :). 

Je peux juste dire que le contrôle est bidirectionnel, que je change le volume depuis le téléphone ou depuis le RME, je vois l'autre bouger en direct, sans aucune latence. 

Maintenant si ça rajoute quelque chose quelque part, merci à @wakup2 d'avoir laissé suffisamment d'imperfections dans ma pièce, faute de pouvoir tout changer, je n'entends rien de plus, rien de moins. 

C'est en fait là où la satisfaction "intellectuelle" de la mise en œuvre technique procure un plaisir totalement artificiel et subjectif mais réel à l'écoute. 

Et comme je ne peux pas faire plus ça me satisfait pour l'instant pleinement. A chaque jour suffit sa peine.

Cette petite framboise est vraiment pleine de ressources et j'y reviendrai prochainement. Je creuse et j'aurai sûrement des questions. 

C'est comme ça que  j'avance !

Bah, acheter des trucs sans doute inutiles qui paraissent sympas, c’est classique. Un peu comme ça:

Alors, à défaut de pouvoir perfectionner le son pour l'instant, j'ai continué à investiguer par curiosité, et pour le fun, les outils disponibles pour la petite framboise.

Et ça donne ça sous rooADI, chose que ne permet pas ropieee, qui désactive les sorties HDMI.

Il a fallu installer le ventilo parce qu'un petit thermomètre s'est rapidement mis à clignoter en haut à droite de l'écran avec la sollicitation d'une des sorties HDMI.

Le seul point un peu pénible pour l'instant est que Roon ne semble pas mémoriser les réglages de l'onglet "Display" et que, si on redémarre le framboisier, il faut reparamétrer. Rien trouvé de probant sur le Net. Si vous avez des pistes, je suis évidemment preneur 🙂 .

En marge de ça, j'ai découvert un peu par hasard l'outil d'IA perplexity.ai qui donne des résultats absolument bluffants. Moi qui suis par essence sceptique devant ces outils qui, à mon avis, digèrent jusqu'à présent assez mal toutes les conneries disponibles sur la toile, celui-ci, sur quelques recherches pointues, me semble vraiment sortir du lot avec une vraie capacité de recherche, d'analyse et de synthèse…

Quand on a besoin de s'occuper un peu, on installe Tahoe en bêta sur un SSD externe.

Maboule oui, kamikaze non...

Et ça a l'air de pas mal marcher, même si pour l'instant il n'apparait plus dans la catégorie "Roon tested" !

Il trouvait ce Mac trop lourd et mon M3 "musique" plus léger, donc je me le suis fait piquer, switch and back to square one...

En tout cas, Roon tourne comme une horloge, tous les réglages ont été conservés et c'est l'essentiel sur ce Mac dédié.

PS: @filidan-pda0 REW a l'air de tourner sans problème aussi, mais je ne suis pas allé dans tous les recoins…

A ceux qui voudraient venir me voir pour laisser trainer vos oreilles sur un setup parti quasiment de zéro il y maintenant bientôt 2 ans. 

Saison sèche de novembre à avril pour être sûr à 100%. 

On se gèle les castagnettes en janvier surtout où il fait 20°C le matin et 25°C dans l'après midi. L'enfer...

Si vous aimez la pluie, venez de juin à octobre vous serez servis. Il pleut dru vers 17h pendant 1h. Il fait chaud, 30°C à 38°C dans la journée. 

L'appartement est climatisé et je peux coucher 1 ou 2 couples sans problème. Ça sera spartiate mais matelas qualité top moumoute. 

Sinon hôtel tout confort pour moins de 50€...

A coupler avec visite de Phnom Penh et temples d'Angkor à Siem Reap par exemple et plages paradisiaques à 2h d'ici. Je m'occupe bien sûr de tout pour la logistique..

Prudent de réserver à l'avance, pour être sur d'avoir le temps d'astiquer le McIntosh !