Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Allez une question qui cette fois n’est pas une question de newbie mais une vraie question. 
Je sui en train à l’oreille, juste pour voir, d’essayer de peaufiner un peu le positionnement des enceintes versus le mur du fond ainsi que le pincement et ce sans faire de mesures pour l’instant. Ceci se fera avec Julien et surtout j’ai la flemme;  
Au delà du fait qu’il n’y a peut-être pas grand chose à gagner je me rend compte que ma mémoire auditive est quasiment nulle. Le temps de me lever de bouger et de réécouter j’ai oublié. Rien de probant. 
Et vous?
Une pensée également émue pour ceux qui mettent 5 minutes à changer leurs câbles…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

C'est parfaitement normal 😎 - la mémoire audtive est d'une fugacité désespérante - mais les vrais audiophiles te diront que ça  s'apprécie sur la durée 🙄

En pratique, pour peu que les enceintes soient un peu directives, tu devrais percevoir un poil plus d'aigu quand tu es bien face au baffle (enceintes un peu pincées donc) que quand tu t'écartes de l'axe de 15-20° (dos des enceintes parallèle au mur) ;

Pour le grave, varier les distances aux parois jouera sur le SBIR (voir ce mot🤓) et sur le niveau ;

Enfin plus tu te rapproches des enceintes plus tu les entends, et plus tu t'en éloignes, plus tu entends la pièce.

Mais si tu n'entends pas de défaut, c'est qu'il n'y a rien à corriger à l'oreille, donc fatigue-toi pas et enjoy !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Isotek est ton ami pour le pincement notamment. 

Signaux permettant d’identifier vraiment l’image, extérieur des enceintes, enceintes, mi chemin du centre et centre. 

Tes oreilles ébahies vont peut être pour la première fois écouter du son provenir de la gauche de l’enceinte gauche et de la droite de l’enceinte droite.

La distance au mur arrière va déterminer le room gain et le niveau de basses: mesures recommandées pour ça.

Pour la mémoire, c’est plus compliqué que ce que notre ami @fledermaus raconte.

L’apprentissage du langage se fait par mémoire auditive, association et reproduction. 

Mais c’est vrai qu’entre Mozart qui en une seule écoute de 20 minutes de musique à 8 parties pouvait la coucher sur le papier et d’autres, il peut y avoir des petits écarts.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

C'est ce que je vais faire. 

J'ai déjà noté ce matin que par exemple sur un Montand quasi Acapella qui est exactement en face de moi si je tourne mon fauteuil (il est sur rotule) il passe à gauche ou à droite rapidement et la scène ne se reconstitue que quand je reviens dans l'axe.  Plutôt en encourageant...

Mais maintenant mon frère en ligne on va causer atonal. Je te tiens au courant sur le fil adéquat. 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Oui, enfin bon...

Je ne sais pas d'où tu t'attends à ce que la voix provienne, mais en se tournant on éloigne une oreille et on rapproche l'autre, la voix devrait restée à peu près "focalisée" mais pas plus... Image, c'est plutôt un ensemble de positions apparentes des sources, et pas uniquement un truc centré. Ne t'attends pas à une stabilité totale de l'image, si tu t'es tourné à 90°

Pour l'atonal, ce que je rejette, c'est quand ni l'auditeur ni l'interprète ne peut jamais ni anticiper ni imaginer ce qui va arriver,  ni même le compositeur se rappeler ce qu'il a fait qq années plus tôt sans se replonger dans la "logique" de sa composition.

On sort des concepts apparement universels de création musicale (et littéraire sans doute):

• c'est identique / c'est différent
  • mais qu'est ce qui se passe? / ah bon, ouf! (ou zut! ou argh!)

https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Citation de ThierryNK le 26 octobre 2024, 10:45

Pour la mémoire, c’est plus compliqué que ce que notre ami @fledermaus raconte.

L’apprentissage du langage se fait par mémoire auditive, association et reproduction. 

Mais c’est vrai qu’entre Mozart qui en une seule écoute de 20 minutes de musique à 8 parties pouvait la coucher sur le papier et d’autres, il peut y avoir des petits écarts.

Oui bon, tu sais de quoi je cause - et puis pour transcrire le Miserere à la volée, Mozart, pour autant qu'on puisse savoir ce qui se passait dans sa tête exceptionnelle, devait plus retenir des successions de notes et d'harmonies que des nuances de caractéristiques sonores du genre qu'essaie de discerner entre deux placements d'enceintes...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bah, oui... Mais bon, on reste dans le "sens" qui s'appelle l'ouïe et la capacité de mémorisation. Comme de toutes façons, personne ne sait comment tout ça fonctionne, on peut raconter ce qu'on veut.

Pour allez dans ton sens néanmoins, je n'ai aucun "souvenir" de comment sonnaient les Vivid... Mais je pense pouvoir reconnaitre à l'aveugle les Magico actuelles si on pouvait les alterner rapidement avec les Vivid.

Mozart a quand même du re-écouter deux fois pour corriger la partition premier jet de mémoire. Grosse déception!

Surtout la fin de son Requiem

La question du jour

Mais avant,  on va déjà dire que c'est le pied, vraiment le pied , et ça ça n'a pas de prix 🙂 

Un de mes albums fétish est en ce moment un album de Vicente Amigo "Memoria de los Sentidos" et en particulier la piste Réquiem 

https://open.qobuz.com/track/37987647 

Il accompagne 5 chanteurs/chanteuses qui chantent au début individuellement puissent finissent tous ensemble.

Dans le final on entend très bien la scène sonore élargie avec tous les interprètes que l'on peut placer facilement de gauche à droite.

Cependant quand ils rentrent en scène au fur et à mesure ils ne sont pas dans un espace aussi large, mais plutôt en face.

Peut-on imaginer qu'ils se déplacent sur la scène après avoir chanté, laissant entrer le suivant et finissent ainsi tous ensemble ou il y a-t-il autre chose? (post prod?)

Encore une fois rien de dramatique, @fledermaus 😉 je ne passe pas mon temps à bidouiller le système, je veux juste comprendre et imaginer...

Session MMM prévue dès que la pluie s'arrête, les enceintes sont maintenant pincée à 20°, pas d'amélioration perceptible mais c'est plus joli...

Merci !

Salut

Hint: chaque micro fournit une piste mono…

Compris !

Je m'en vais un peu spammer ton fil.

Voilà ce que j'ai écrit sur le bar d'en face.

Obtenir de la « crédibilité » sur un système hifi, tient à la fois du miracle technique et sans doute d’un gros zest d’auto persuasion. 

Dans une salle de concert, à moins d’être collé au premier rang, on écoute une grosse majorité de champ diffus, la salle de concert étant un amplificateur des instruments acoustiques. 

Mais si on effectue une prise de son comme si on était auditeur dans la salle, ça ne marche pas, pas du tout. Ça manque de tout, présence, timbres, précision, etc. Et pourtant on entend très très bien dans les bonnes salles. Les micros ne savent pas faire. 

Pour enregistrer un piano il faut 3 ou 4 micros. 2 proches de l’avant des cordes, un à l’arrière des cordes et souvent un dernier plus « loin », omnidirectionnel qui va capter de qui revient de la salle (ou du studio) et du « merdier » qui se passe entre cordes, table d’harmonie et couvercle (équivalent à un pavillon). 

Si l’on rajoute un violon et un violoncelle, il faut rajouter 2 micros, un pour chaque instrument. 

Si on a une trompette, le micro risquant de saturer, le gain de ce micro va être amoindri et il faudra sans doute de la compression dynamique sur sa piste pour l’équilibrer avec les autres instruments. 

L’ingénieur du son va se trouver avec 5 ou 6 pistes MONO dans le cas piano, violon et violoncelle. 

Il va devoir trouver un « équilibre » entre ces 5 ou 6 pistes. Il va les écouter « ensemble », régler leur niveau respectif, éventuellement mener certains traitement sur certaines pistes, comme un peu de réverbération. C’est le « mix ». Les musiciens « sérieux » y sont totalement parties prenantes. 

Une fois ceci mené à bien, il faut créer une piste STEREO, et l’ingé son va répartir les pistes sur voies droites et gauche. 
Sauf cas très particuliers, l’image stéréo est donc totalement artificielle, on ne peut pas la régler par le positionnement des enceintes sur des pistes de musique, mais par des pistes as hoc. 
D’autres traitements peuvent avoir lieu sur la piste stéréo.  
C’est le mastering. 

Ça y est, on a une piste. Quel rapport à la « réalité »?  Cry

À présent, il faut un DAC pour transformer les bits en courant électrique, un amplificateur pour amener ce courant à un niveau compatible avec les enceintes, des enceintes qui prétendent reproduire les sensations sonores du direct avec 4 ou 6 sources ponctuelles enfermées dans une boîte, et une pièce qui va jouer autour de 50% ce qu’on entend. 

J’avoue que considérant que l’intégralité des émotions, du rire aux larmes, ne provient QUE de la musique, je prends une casquette ultra rationnelle et technologique quand il s’agit de hifi: 

pièce dédiée traitée, DAC au top technologique et pas conçu et monté dans une cuisine (hum), amplis aux perfs techniques astronomiques et qui ne sacrifient rien, enceintes dont les HP et la caisse présentent le moins de défauts possibles. Et oui, ça coûte globalement aussi cher que mon piano pour un plaisir nettement inférieur. 

Est-ce que cela plait à tout le monde? Non!! Un ami proche passé récemment préférait nettement mes précédentes Vivid aux Magico actuelles, et ce avec des sensations et explications parfaitement légitimes. 

Quand les prises de son étaient analogiques, c'était pire, il fallait régler la balance en direct.

Je rajouterai une approche des "gouts" qui m'a beaucoup plu (c'est de Marlène, sacrée mélomane avec un système très modeste):

...reconstruire un idéal auditif, une image mentale de l’idée que je me fais de ce que doit être une bonne restitution

Le bar d'en face je ne vais pas m'y éterniser... Un coup de pub pour Julien, c'était normal.

Sinon j'ai été utile une fois pour un type dans la panade avec Windows via BootCamp sur EC. Je lui ai fait un "tuto" sur mesure et il a été sympa de dire merci.

Il a quand meme fallu virer les Messieurs je sais tout qui pointaient leur nez. Comme d'hab... mais ça je sais faire.

Et hier un débile s'est auto allumé tout seul sur sa PA pour un Juni truc muche qu'il essayait vendre. Il s'est énervé tout seul et a réussit à pourrir son annonce comme un grand ! Du grand art 😉

Et comme j'avais eu l'outrecuidance de lui poser une question (perfide !) je me suis retrouvé responsable du truc. Et il a finalement décidé de le vendre sur le BC

En comparaison avec les forums informatiques que je fréquente (tais) Les HiFistes sont différents mais très certainement en moyenne beaucoup plus "nerveux"...

http://forum-hifi.fr/thread-36050.html

Donc je suis bien mieux ici. Peinard

Bah

Les « croyances » sont dans la nature humaine. Il y a pire que le résonateur de Schumann, ses adeptes ne pratiquent ni l’autodafé, ni la St Barthélémy, ni ne se font exploser avec. 
Juste de bons clients pour diverses extorsions de fonds. 

Alors justement pour mes câbles je fais quoi ?

Je pense que tu peux attendre pour les câbles car c’est rarement une révolution comme un traitement acoustique peut l’être. 
De plus, personne ne peut te garantir le moindre résultat, donc il faut essayer et c’est comme quand on joue au loto, on perd le plus souvent, mais on peut avoir un coup de bol…

Profite de ton beau système dans ton nouvel environnement, et si tu as le courage et l’opportunité de tester quelques câbles, tu pourras, maintenant, devenir un vrai audiophile/audiopathe confirmé 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C'était une boutade. 

Je suis cablo sceptique mais très ouvert à ce que, maintenant que j'ai quelque chose d'écoutable, vous veniez tous me rendre visite avec vos valises pleines de gri-gri de toutes sortes pour des tests en double aveugle. 

On fera ça sous contrôle de l'huissier @fledermaus sur place ou en visio !

Hello

Le vendeur du juniwave d'en face est effectivement très sensible aux gris-gris comme la tourmaline, résonateurs etc.

Est-ce une raison pour discuter de l'effet sur son annonce, je ne pense pas.

Pour en revenir aux câbles, ils sont comme tous les amplis aux bonnes mesures, ils sonnent tous pareil!

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

"Est-ce une raison pour discuter de l'effet sur son annonce, je ne pense pas."

Le site du fabricant: "We are increasingly exposed to electromagnetic waves in our daily lives. These waves have adverse effects on human-being and listening audio system. Juniwave 2 minimizes those negative effects..."

Vaste sujet mais là ma position est très claire. J'ai suffisamment sillonné les routes de France d'hôpitaux en hôpitaux  dans ma jeunesse pour surveiller les protocoles d'essais cliniques de "candidats médicaments" comme on dit maintenant (phase II et III), pour avoir une idée assez précise sur la question. 

Dire que le Junibidule "améliore le son de son système et procure donc du bien être à l'écoute" ne me dérange pas. C'est de l'effet placebo qui, selon mon humeur, me fait lever les yeux au ciel ou éclater de rire. Ca devrait d'ailleurs dans ce cas être pris en charge par le fond de garanti des fabricants de conneries HiFi en tout genre au cas où l'utilisateur ne soit pas pleinement satisfait.

Dire que le Junitrucmuche "procure  du bien être et donc vous met dans de meilleures dispositions pour sublimer votre écoute" me fait sauter au plafond. On est là dans la revendication d'un effet thérapeutique et là non, désolé, c'est de l'escroquerie en bande organisée. Qu'on fasse des études sérieuses et ensuite on discute.

Et, oh surprise, quand on lit les litanies sans fin d'utilisateurs satisfaits via une simple recherche Google, c'est bien le deuxième aspect qui est plutôt mis en avant, parce qu'on s'adresse alors à l'inconscient collectif, alors que mettre en avant l'effet du bidule sur le système audio de façon rationnelle serait autrement plus casse gueule.

Quoique, en ajoutant un petit module Wifi ou Bluetooth, voir même, soyons fous, une prise Ethernet (mais alors là attention à la qualité du câble !), tiens en voilà une idée qu'elle est bonne pour de futurs développements ! Le Juni 16 Max Plus Pro est en approche...

La différence pourra paraitre ténue à certains, mais au fait, qui a commencé? L'oeuf ou la poule?

Bonjour

Merci pour l'éclairage sur tes positions, si ces sujets t'amusent il y a un fil qui est très soporifique sur le même forum

http://forum-hifi.fr/thread-5339.html

Les élucubrations y vont bon train!