Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Haha,

Merci Papy mais ce n'est pas franchement ma tasse de thé 😉

Je pense qu'on a mieux à faire que se tirlipoter le schmilblik en permanence sur ce genre de conneries. 

Disons que tant qu'on ne touche pas à la Santé je m'en tamponne le coquillard. 🙂 

Je ne chasse pas les bonimenteurs mais si j'en croise un, je tire à vue

Il est cependant vrai que parfois si je suis d'humeur badine je jette un petit scud pour voir comment ça réagit...

Et c'est pour ça que poser mes questions ici me satisfait pleinement... 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

A oui, je viens d'aller jeter un oeil par curiosité, du lourd, du très lourd.

Plus de 400 pages, mais ça sera sans moi, parce que là ce n'est pas un scud mais une armée de Kalach qu'il faudrait

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Oui, c’est LE fil de la mort qui tue sur les sujets vraiment ésotériques…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Il y des posts de gens appartement bien sous tous rapports qui sont en fait bien pires. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'étais d'humeur badine ce matin, et comme mon "ami" Le Moine qui vend son Jumibidule a l'air très actif sur ce post de 400 pages, je n'ai pas pu m'empêcher de lever la patte.

Allez, je me replonge maintenant dans le tuto Rephase de Philippe, ça me semble plus prometteur...

D'ailleurs Philippe, quand tu seras désoeuvré si tu avais un peu de temps pour réactualiser tes tutos ça serait sympa pour les nouveaux, il y a pas mal d'écrans REW qui ont changé avec la version actuelle (5.31.3). Rien d'urgent cependant, ça m'occupe de chercher dans les sous menus et 100% des gagnants ont tenté leur chance.  🙂 

Je n'interviens pas beaucoup ici , mais je parcours de temps  en temps ce forum avec interet.

Comment peux tu etre aussi méprisant envers tous ceux qui utilisent ce dispositif?

Il se trouve que j'en suis, que je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui soit en utilisent, soit en ont clairement entendus les effets.

Deux solutions:

Soit ton oreille a encore beaucoup a apprendre

Soit ton systeme est embourbé, à l'image de ton oreille...

Soit les deux

Je pencherai plutot pour les deux...

Quant au fil cité, qui ne date pas d'hier, c'est vrai qu'il est alourdi pas toute une escadrille de propos soit hors sujet, soit tenus pas des gens comme toi, mais qu'il se trouve qu'ayant l'esprit ouvert, j'y a eu la surprise de découvrir des choses étonnantes que j'ai pu moi même expérimenter... et faire découvrir a d'autres!

Mais bon... inutile d'en parler ici, j'ai la sensation que ce qui prevaut ici, sur ce forum c'est une certaine réticence sur tous ces sujets...

Ce qui est tout a fait légitime et de bon aloi, bien sur.

Mais ce mépris affiché , par pas mal de personnes ici,  je trouve, nuit gravement a la respectabilité de ce forum, ce qui est vraiment dommage.

Salut @bluemonk

Je n'avais pas fait le rapprochement entre le Moine Bleu du bar d'à côté et toi. Mais je ne surveille pas du tout les inscriptions.

La respectabilité de ce forum est un non sujet.

Tu es libre de croire ce que tu veux.

J'ai aussi la liberté de demander comment un matin un gars s'est levé en se disant qu'un générateur d'onde de Schumann allait améliorer le "bien être" humain.  Ou bien comme des pierres  pouvaient faire quoi que ce soit. Oui bien comment on pouvait manger le corps et boire le sang de qqun qui a peut-être existé il y a 2000 ans, et non de manière symbolique mais "réelle" comme l'indique le dogme en cours de ce type de croyants.

Ou bien comment les stickers Albat dont le diplôme en mécanique quantique du patron est aussi valide que mon diplôme de danse classique, pouvaient avoir le moindre effet autant sur les enceintes, que les électroniques, que le carburateur des motos.

Tout ceci est strictement équivalent à si je prétendais que de la confiture de fraise (Bonne Maman exclusivement) mais ionisée dans l'un des accélérateurs du CERN pour faire sérieux, étalée sur les électroniques allait avoir un effet.

Evidemment, je dirais comme pour chacun de ces sujets, "tu n'as pas essayé donc tu ne peux pas avoir un avis". Ce qui est le discours d'attaque de tous les charlatans depuis la nuit des temps.

Ce qui me gêne humainement parlant, c'est que ce genre de "croyants" sont de bonnes cibles pour l'ohmmètre de la scientologie et autres.

Merci de ne pas mettre les câbles sur le même plan. Le scandale réel provient des tarifs pratiqués et de la focalisation de certains sur les câbles en prenant même des prêts pour s'acheter des câbles à 10 k€ avec des revenus très modestes.
Le rôle de la géométrie des conducteurs, de leur nature, de la polarisation des diélectriques, etc sur la transmission de courant ou le contrôle d'un HP, sont parfaitement établis et sont des sujets de recherche à travers de nombreuses universités dans le monde.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 31 octobre 2024, 12:32

Le rôle de la géométrie des conducteurs, de leur nature, de la polarisation des diélectriques, etc sur la transmission de courant ou le contrôle d'un HP, sont parfaitement établis et sont des sujets de recherche à travers de nombreuses universités dans le monde.

Alors là, je suis sur le Q - des références, des données ! Si c'est pas dans un papier peer-reviewed, ça existe pas !

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je ne ferai pas de commentaires supplémentaires, tout ce que je pense a déjà été exposé plus haut, (et ce n'est pas valable que pour la HiFi). Une petite pensée pour Galilée !

J'ai cet après midi, en musique, investigué plus à fond mon IFI Zen Stream, et ai obtenu sur divers forums et auprès de la hot line un tool kit qui permet de le restaurer en cas de problème en ré-injectant un firmware. Bizarrement rien n'est disponible sur la partie téléchargement du constructeur, il faut obligatoirement passer par le support client.

Comme j'ai vu que ce streamer était passé entre les mains de certain d'entre vous , voici ce kit (en Zip) comportant les outils de restauration ainsi que 3 versions de firmware dont le "ZenStream_MCU_V2.29.3_Rock_3328_20210818" qui est la dernière version à supporter la gestion du volume sonore directement via Roon.

Attention: J'ai testé la manip, ça ne marche que sous Windows (et ça marche bien), mais un vrai Windows. En particulier ça ne marche PAS sur un Windows hébergé en VM (Parallels Desktop sous lequel j'ai essayé).

Eventuellement à mettre au chaud, c'est toujours quand on en a besoin qu'on n'a pas les outils...

https://drive.google.com/file/d/10G3XrA_JkQQL6nydf9yxLELzkgn_iekp/view?usp=sharing

@fledermaus

Je partage avec toi le doute comme première arme.

Je te laisse calculer le facteur d’amortissement et la capacité à tenir un HP en fonction du câble et de sa résistance dans un premier temps. 
Tu verras que c’est le câble le facteur dominant particulièrement en multi amplification sans filtre analogique. 
Sur une enceinte passive, le rôle est moindre à cause de la self du filtre mais existe toujours. 

La polarisation des diélectriques est étudiée depuis au moins les années 60. Google est ton ami.  Son rôle direct sur des câbles hi-fi, non. 
Comme j’adore l’accent indien 😆

Citation de ThierryNK le 31 octobre 2024, 13:57

Bien sûr qu'un diélectrique se polarise dans un champ électrique, p. ex. dans un condensateur, pas de problème avec ça. D'ailleurs les affirmations jamais documentées sur le son des condensateurs, c'est aussi, à un degré à peine moindre que celui des câbles, un marronnier de l'audiophilie amusante 🙄

Son rôle direct sur des câbles hi-fi, non. 

Ah, OK, j'avais cru que c'est ce que tu disais. Continuons à scruter les publi des nombreuses universités 🤡 qui travaillent là-dessus d'arrache-pied, alors.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tiens! Aucun commentaire sur la résistance du câble enceinte, sa longueur , son diamètre… 

Pour @mac-arthur http://audiobidules.blogspot.com/2017/12/de-linfluence-de-limpedance-du-cable-hp.html

A nuancer par la self du filtre d’une enceinte passive. 

Pour le reste mon cher @fledermaus une fois qu’un phénomène physique existe, décréter qu’il n’a aucune influence en hifi est aussi con que de décréter qu’il en a un majeur. Tu es alors passé du côté de la croyance  dont tu te moques tant.  

Je ne sais pas comment peuvent rétro-agir sur enceintes et amplis les différents champs électriques et magnétiques présents dans les câbles en fonction de leur géométrie, de leurs conducteurs et de leurs diélectriques. Idem pour les modulations. 
Alors dans ce cas, je ferme ma gueule et me borne à essayer de faire un peu confiance à mes oreilles en essayant d’évacuer au mieux tous les biais cognitifs. 

Merci ! @thierrynk .

Pas assez gros mon fils?

Des Transparent. Trouve un Gogo pour te les racheter 

C'était dans le "package" Dubaï !

Suis allé voir, juste par curiosité ça se vend encore 2000 USD sur eBay. 

J'aurais dû négocier...

Dans mon univers simpliste, résistance linéique * longueur = résistance du câble, il y a des recos de section minimale par longueur (en décamètres) pour éviter de trop en perdre en route ; l'inductance peut avoir un impact mesurable sur l'atténuation des aigus - mais pas audible en dehors de cas pathologiques (forte inductance linéique x grande longueur) ; quant à la la capacitance, le seul problème, si elle est élevée, c'est le risque d'instabilité induite dans des amplis mal foutus à bande passante très étendue.

En pratique, chez nous, un brave 2 x 2.5² en cuivre est amplement suffisant dans 100% des cas, jusqu'à preuve - jamais apportée à ce jour - du contraire. 

Prove me wrong !

Bah, je te parle de la capacité d’un ampli à arrêter une membrane en mouvement et de rien d’autre. 

Il commence à prendre une tournure vachement pro mon fil !

Sinon, sur le même ton et la même approche simpliste:

prove you right

Pas possible? Ah zut, c’est con. 

Bah c'est du sens commun : un câble avec assez peu de résistance pour ne pas atténuer le signal et assez peu de réactance (= capacitance + inductance) pour ne pas perturber le rapport d'impédances entre l'ampli et les enceintes sera audiblement transparent, quoi d'autre ?

Ce sont les extraordinary claims  qui requièrent de l'extraordinary evidence !