Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Quand je tombe cela fait Back tap! (très aproximatif j'en conviens, pas près d'avoir le Silver Shadok avec çà!)

Les Shadoks, cela se mérite ?

Va falloir faire un effort.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour.

Hier, j’ai profité d’un répit dans mes déplacements professionnels pour solliciter un rendez-vous chez Thierry, yes, to meet the boss ! J’étais un peu sur ma réserve avec mon esprit binaire d’automaticien mono neuronal  à l’idée de rencontrer une personne dotée d’une culture musicale certaine, mais un premier contact téléphonique pour caler ma proposition de rencontre m’a un peu décrispé et l’accueil simple et chaleureux m’a complètement rassuré sur la perspective de passer un agréable moment, ce qui s’est confirmé par la suite,

J’ai pu constater le travail de mise en œuvre de la pièce suite à l’arrivée des prestigieuses G2 drivées par les blocs Kinki et le couteau suisse préampli (gestion du volume)/ Dac Weiss 502.

Les premières mesures sur le concerto pour cordes et hautbois avec Pauline Oostenrijk ont tout de suite montré la lumière projetée par la section médium/aigu que j’avais tant apprécié chez Philippe avec les G3, la section grave ne semble pas descendre beaucoup plus mais le changement de HP et de volume de l’enceinte apporte une aisance certaine à cette dernière.

Ce qui m’a littéralement scotché, c’est cette densité sur tout le spectre avec le maintien de la clarté sur l’ensemble qui garde toute la beauté d’un ensemble symphonique (pour Thierry : même si c’est pas pareil qu’en live !)

Je n’ai pas imposé ma musique, à l’exception d’un morceau de percussions curieux de ce que pouvait me proposer un mélomane confirmé.

Je me suis laissé porter sur les différents titres proposés (même par le groupe fétiche Queen que j’apprécie beaucoup aussi qui contribue au rodage du canapé), ayant simplement bloqué la diffusion de Youn Sun Nah pour des raisons personnelles 😉

Nous sommes passé le temps d’un morceau dans la pièce de musique où opèrent de nouveaux transducteurs Récital Audio qui distillent avec une aisance effrontée tout le spectre audio. Elles pourraient être sans rougir à la base d’un système audiophile dans une pièce modeste et rester en place même après divers upgrades des sources et amplification.

En résumé, j’ai passé un très bel après-midi en très bonne compagnie, je serais ravis de remettre le couvert et pourquoi pas à la maison! Merci encore pour ton accueil simple et amical.

Hello @papytechnofil

Quand déjà on a à peu près le même coefficient de pénétration dans l'air  Big Grin et qu'on porte quasiment la même chemise rouge et bleu, ça ne peut que bien se passer.

J'ai été juste étonné que tu ne te sentes pas plus "libre" d'écouter ce que tu voulais à chaque fois que je t'ai passé l'iPad en te disant justement "met ce que tu veux"  Wink

Ah oui, pour la musique symphonique, c'est vrai qu'elle ne fait pas partie de mes "premiers critères" en Hifi, même si j'ai 30 versions des symphonies de Beethoven, Mozart, Brahms, Malher ou Schubert.

Pourquoi?
Avec de la musique de chambre ou des petites formations de jazz, on peut ne pas être dans l'homothétie et l'illusion, mais dans une proximité confondante et confusionnante du réel. Les enceintes capables de sortir 150 dB SPL ne m'impressionnent pas plus que ça si sur un quatuor à cordes je n'ai pas la perception du réel. Ce qui ne sera jamais le cas sur du symphonique quelles que soient les enceintes.

Bref, une rencontre, comme je les apprécie  Heart

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Pendant que @filidan-pda0 fait un grand pas vers l'avenir, je fais deux pas en arrière dans le passé.

Préampli Ayon Spheris III, d'occasion, 2 ans et demi, très (très) peu utilisé, 46% du prix neuf. Acheté au second propriétaire, le premier l'avait revendu au bout de 3 mois pour acheter le "modèle au dessus" Conquistador à 2 fois et demi le prix.

"Impressions"? C'est épouvantable à écrire, donc pour le moment, je n'écris rien. A la limite, des visiteurs seront sans doute plus à même décrire quelque chose compris entre "aucun intérêt" et "incroyable".

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Quand tu n’en voudras plus, je m’engage à te le reprendre à 46% du prix que tu l’as payé ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Bonjour

Il s'agit d'un élément à intégrer sur le deuxième système ou arrivée de sources supplémentaires?

Ne me dit pas que le Matrix n'a plus un volume numérique acceptable! :mrgreen: 

Étage de volume pas moins bon que le numérique, et étage actif supplémentaire avec sa très basse impédance de sortie plus intéressant que la liaison directe, faisant bien oublier les amplis op de sortie de source ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Comme parler des écoutes est à stade trop compliqué pour moi, en termes technologiques...

  • un silence absolu de fonctionnement avec des tubes 6H30 C3M d'un côté et des blocs direct DC-Coupled de l'autre, renvoie à leurs études pas mal de concepteurs de préamplis (n'est-ce pas @nico?) Pas le moindre souffle, pas le moindre bruit.
  • 1 million d'ohm d'impédances d'entrée et 30 ohm d'impédances de sortie aussi.
    Le DAC a un "mur" en face, ce qui n'est pas tout à fait le cas directement connecté à des blocs. Avec 30 ohm en sortie du pré, on est aussi plutôt "pas mal" ? par rapport aux 51000 ohm en entrée des Kinki.

@papytechnofil s'il ne s'agissait que de gestion du volume, je ne crois pas que j'aurais craqué... J'en ai dit deux mots sur le fil des amplis/préamplis...

Gain en tension de technologie différente de celle des blocs, et étage de sortie du DAC au meilleur de ses perfs. Et rapports d'impédances. Evidemment, il faut "aussi" une gestion analogique de volume "parfaite". Ce que @nico a résumé pendant que j'écrivais ce post.

Sinon, @nico, il y a un Conquistador à 24900€, 39% du prix neuf, sur audiomarkt ??

https://www.audio-markt.de/en/market/ayon-audio-conquistador-dht-2849395443

De manière assez rare (que je connais seulement aussi sur le Thrax Libra que vient d'acquérir @poprock), la gestion du volume est postérieure à l'étage de gain. Sur des enceintes de rendement élevé, cela peut poser problème. Sur le Spheris III, on peut néanmoins diminuer le gain de 3 ou 6 db.

Je ferai des photos inside plus tard.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Pour les amateurs d'alimentations, en voici une de 30 kg ? En fait, c'est aussi un régénérateur de courant... à 60 Hz.

 

Le préampli

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Felicitations @thierrynk pour cette tres belle acquisition 😎 

J aime meme pas l appétit pour te chambrer ( tellement c est beau) sur toutes les horreurs que tu as dites sur les PRE…  les orties fraiches on a dit…

Mais c est bien bel objet et interessant techniquement, je vais relire le fil preampli pour pas te faire repeter sur le mariage tube et Kinki.

Mais le son et le gain du pre Vs blocs kinki seuls , la signature du tube ou un changement de rendu du systeme?|

Je ne connais rien aux tubes , ils sont ou sur la photo sous Ayon ? 
Tu as un schema sur le transformer pour le volume a droite  ? 

si le ramage est aussi bien que le plumage cela va etre superbe

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Bah, tu peux bien me chambrer!

Mais... je peux continuer à dire des tas d'horreurs sur les pré ?

Les tubes du préamplificateur sont les 4 "tubes" noirs à droite. Ce sont de Siemens C3M.

Extrait d'un article au sujet de ce pré:

Usually, the tube precursors for reinforcement use European types of the ECC … family. This is a cost-effective solution, especially as here are mostly used products from China or elsewhere. Of course that was out of the question for Ayon, so they decided on a “German authority tube” from the 50s. It uses a NOS C3m Pentode, which was designed by Siemens and Lorenz for the telecommunications industry and was manufactured exclusively for Deutsche Post. If you look at a price list from the year 1992, this hit with 274 marks to book, so was intended more for professional purposes. Incidentally, the tubes are individually numbered, recognizable by the yellow band. This pentode – here switched as triode – was used by Ayon already in the predecessor models and has proven itself outstanding. One of its features is its high reliability and durability. It was used among other things for reinforcement in relay stations for deep sea underwater cables and there would have been a malfunction in 4000m depth not so well. The demands on such a tube were therefore: high gain, no noise, no distortion, long life and small size. Unusually, the high heating voltage of 20 volts. Everything together no cardboard stem! Siemens had guaranteed at least 10,000 operating hours for this tube. So if you hear two hours of music every day, then the pleasure lasts 13 years. It was used among other things for reinforcement in relay stations for deep sea underwater cables and there would have been a malfunction in 4000m depth not so well. 

Il y a aussi des tubes de rectification dans l'alimentation, 4 à droite avec les câbles jaunes de maintien.

Le gain n'est pas concrètement fourni dans les specs, 40V rms max en sortie à 1 kHz, c'est tout.

Le rapport signal/bruit est de 98 dB, on fait certes mieux en transistors.

Est-ce que cela a un "son tubes"? Non, si on appelle un son tubes un son qui met en avant le médium et arrondit globalement les "angles".

Le volume est géré après l'étage de gain par des transformateurs (comme chez Ypsilon et chez Coïncident), de mon point de vue, ce qui se fait de mieux en volume analogique. Il s'agit ici d'une conception propriétaire Ayon. Le boitier marqué Volume Transformer sous les tubes est scellé.

Dans ma recherche de préamplificateurs, j'ai éliminé a priori tous les préamplis qui utilisaient un potard. Il ne restait pas grand monde... Le Coïncident que possèdent @nico et Joël, mais il est un peu "bruyant", les tubes qu'il utilise assez microphoniques (bien qu'aussi très "droits"), mais beaucoup moins cher. Le SAV avec retour obligatoire au Canada m'a refroidi. Le Thrax que possède @poprock, personne ne sait comment est géré le volume, mais on dirait bien des transformateurs, et son prix catalogue est de 50k€...

Cela fait pas loin 30 ans que je connais Ayon dont le coeur de métier est les préamplis. J'ai possédé des amplis Ayon et le premier lecteur réseau Ayon S5 en France. Mais je connais aussi les prix des préamplis Ayon qui ont un volume géré par des transformateurs, et c'était hors de portée.

Appelle ça hasard, miracle ou malédiction, je trouve un Spheris III (globalement 25 ans de conception avec des modèles intermédiaires Polaris, Spheris I et Spheris II) sur... le bon coin et j'ai ensuite beaucoup de difficultés à joindre le vendeur. Je me demande si c'est un fake, mais le patron de Ayon me dit que non.  Et puis, le contact est établi. Je pars à Reims pour faire une écoute avec du matériel que je connais. Ma décision est quasiment prise, mais le vendeur accepte de venir ce matin pour que je finalise les essais dans ma pièce sur les G2. Le chèque de banque était prêt...

Décrire avec des mots aujourd'hui les écoutes, c'est trop tôt. Cela risque trop de ressembler à la vidéo des deux compères pour qui un voile se lève. Ce qui me semble certain, c'est que je reconnais immédiatement avec ou sans pré, qu'il ne me semble pas y avoir de colorations du tout et qu'aucun registre n'est sacrifié non plus.

Une meilleure focalisation des instruments et des voix. Une sorte d'aération globale et une image plus grande dans toutes les dimensions. Est-ce qu'il y a perte de précision? Je ne ne crois pas. J'ai utilisé la fameuse piste de l'Eté par Zapico, et les plans sonore restent bien "ordonnés".

Pourquoi tout ça? Je n'en sais rien...Les caractéristiques des impédances notamment sont extravagantes. Et personne ne fait de mesures d'un chainage complet jusqu'à la sortie des amplis.
La plupart du temps, les étages de sortie des DAC sont au meilleur de leurs mesures "plein pot". Le volume numérique n'entraine aucune perte par lui même mais fait fonctionner ces étages de sortie "pas au mieux".

Ce sera tout pour ce soir!

 

 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 21:27

Pour les amateurs d'alimentations, en voici une de 30 kg ? En fait, c'est aussi un régénérateur de courant... à 60 Hz.

 

Le préampli

Respect ! On achète pas du vent comme dans certains matériels où l'intérieur est rempli de vide 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello @mer-cure

C'est sur que le rapport poids/prix n'est pas trop mauvais ?

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Petite visite de @filidan-pda0

On va pouvoir entamer une comparaison des calvities @nico

 

PCO a réagi à ce message.
PCO
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Je mène sans mal, mais attention à l’effet d’optique lié aux cheveux blancs ?

Bon, en quelques mots sur mon écoute chez Thierry aujourd’hui:

Gros progrès de l’acoustique de la pièce avec un grave bien maîtrisé et une réverbération contrôlée qui n’étouffe rien et donne une belle clarté et qualité de timbres. 

Le matériel lui est clairement au dessus de tout soupçon avec les Giya G2 dont les qualités de vivacité, transparence, incarnation, douceur, précision et image restent une référence pour moi. 
La nouveauté était le fabuleux nouveau preampli Ayon Spheris. 
J’ai été impressionné par la qualité de fabrication ! C’est juste sublime !

Et à l’écoute, même si on n’a pas comparé avec et sans preampli dans la chaine, on sent clairement son apport en présence et construction d’une image crédible. A mon avis, ça doit être difficile de le débrancher une fois qu’on y a goûté !

Franchement, l’ensemble marche vraiment très bien et on se régale à écouter la musique sans se poser trop de questions. 

Si je devais chercher des mini bémols, ce serait du côté du grave qui bien que très maîtrisé en amplitude sans aucune correction numérique, il manque un chouia d’articulation vs ce que je peux entendre chez moi avec l’aide il est vrai des basstraps à membrane, mais bon, ça reste quand même un grave de grande qualité.  

Ensuite, je pense que l’image stéréo reste un petit poil réduite en largeur. Mais ça je pense que c’est dû à un pincement insuffisant à mon goût. Les Giya gagnent en général sur l’image quand elles se croisent devant l’auditeur. Thierry préfère un croisement derrière l’auditeur, on est donc dans une affaire de goût plus que de qualité objective. 

Bref , bravo Thierry pour ce super système parfaitement mis au point et qui fait vraiment de la Musique !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Hello

Très sympa ton passage, comme d'hab.

D'accord avec toi sur les basses... On verra cette automne, si j'abats une cloison, ou si  j'achète plus de bass traps, ou si tu viens m'aider à construire un bass trap sur le mur arrière...

Pour l'image, j'hésite à plus de pincement, je referai des essais...

Pour le pré Ayon, j'essaie de m'enlever de la tête le fait que j'en rêvais depuis, oh là là, plus de 10 ans, mais bon, il me semble bien que c'est un sacré + pour la restitution.

Cet étage de gain en tension à tubes a l'air de "marquer" la restitution globale. Parce que Purify derrière ou Kinki....

Bises

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Si un jour je passe chez toi, il ne faut rien s'interdire 😀 , je mets une casquette :mrgreen:  

Chez moi, on se découvre MÔssieur! ??

Tu auras aussi droit à ta vue arrière

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023