Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le Gain , pre-Amplification - Amplification

C’est ce que j’ai dit, on est d’accord donc la planète (audiophile seulement) est sauvée ???? Sur le fond quand l’on a pas vécu et apprécié l’apport d’un préampli et le jeu d’avoir un peu trop de gain, d’avoir un préampli plus performant que sa source… il me semble normal que la plus pure transparence de la liaison directe source / amp soit privilégiée, d’autant qu’il y a bien plus de préamplis colorés et bouchés que de bons pouvant se faire interroger en présence d’une bonne source.

Attention qu’on soit bien d’accord @isokawa sur mes propos ci dessus, ils décrivent (pour ce que j’en ai vécu) l’apport possible de l’usage du préampli avec pas mal de gain quand ça marche. En abaissant les gains au max coté pré et amp et montant le volume à fond, à l’inverse on doit mieux percevoir les plus petites informations de la piste, moins de mise en avant de détails plus grossiers, avec peut être en corollaire moins de profondeur et d’ampleur. Mais vu que l’on reste sur la présence du préampli dans la boucle, qui plus est avec des appareils de la même marque, ce n’est peut être pas si flagrant que la présence ou absence totale de pré. Bref peu importe en fait! C’est toi qui nous dirais ce que tu entends aux deux extrêmes possibles de ce jeu de gains réglables ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

J ai fais quelques test aujourd hui

Les essais aujourd hui decevants :

  • 12dB sur le PRE ( au lieu du 18 initial)
  • Max cest a dire 28dB

l mage est pls profonde et plus large mais moins d impact et de rythme , dynamique moins de details 😯 

Ce qui m a pousse a ecouter plus fort pour entendre les détails que je connais et avoir mal a la tete 😐 

maraudage sur le net :

Il est question que le gain de l ampli doit etre egal a celui PRE  a 6 dB près ?, des avis la dessus ? 

. I set the A-48’s gain selector to -3dB (which results in a +25dB gain) as I attempt to find the magic formula to match the preamplifier (selectable for parity or +6dB gain). 
https://audiofi.net/2020/02/accuphase-a ... power-amp/

La je dois dire que c'est une des choses que j ai réalisé avec le gain a 12 dB , plus de scene sonore et plus profonde mais bcp mois de peche , dynamique , attaque de note …

The gain setting can be set for 12dB, 18dB, or 24dB. In every configuration in which the C-3850 was used, the preferred gain setting was 24dB, which yielded more dynamic and rhythmic drive on all types of music.
https://www.theabsolutesound.com/articl ... -amplifier

 

donc demain @nico je vais essayer 24 sur le PRE et baisser progressivement le gain de L ampli 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Fledermaus le 3 décembre 2021, 19:44

Hello,

Le thread est un peu abscons pour moi mais le principe de base c'est tout à fond (tant que ça ne sature pas !) et régler le volume le plus en aval possible. Si gain d'ampli réglable : le plus bas possible qui soit compatible avec ton SPL max cible, quitte à faire travailler le potar du préampli entre 1h et 6h.

Jipihorn toujours aussi bon , J aurais être plus studieux en électronique 🙄

il faut dire que les «  régulateurs industriels etaient surtout pneumatique  «  

plus sérieusement il a l aire de dire les 5 premiere minutes que les valeus de gain doivent etre alignes ou compenses ?

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Question: où en es tu coté contrôle de volume sonore dans l'essai ci dessus? A fond ou il t'en reste plein sous le pied? Si il t'en reste plein le but sera dans un des essais suivant de tout mettre au mini sur pré et bloc bien entendu. Tes gains sont encore très élevés donc le contrôle de volume doit être plutôt bas.

De ce que je lis, attention ce que je vais dire n'est pas péjoratif mais c'est un constat comme j'ai pu le faire personnellement par le passé selon les systèmes: A priori avec peu de gain sur le préampli il est "mou, plat" et on est obligé de "gonfler artificiellement" le gain pour que le système prenne vie (je dirais que c'est souvent d'autant plus vrai que l'on a beaucoup d'espace à remplir dans la pièce). On voit là l'apport d'un préampli avec plus de gain: si source et ampli manquent de vie, d'ampleur, le préampli en donne en amplifiant le signal de la source qui a été préalablement atténué, clairement une source qui n'a pas été conçue pour donner un bon résultat sur l'ampli de puissance de la marque en direct, ou un préampli qui à tendance avec un gain faible à lisser un peu les choses, compensé par un gain plus élevé. Quand on arrive dans un système à avoir cette vie sans le préampli ou sans autant de gain sur le préampli, alors l'ajout du préampli avec plus de gain devient oppressant, au lieu de bien remplir l'espace on le sature.

Exemple, j'utilise un dac Ayon Skylla2 sur mon second système dans une petite pièce, sur des amplis de puissance , au fil du temps Accuphase A50v (gain 28db), en ce moment Nuprime AMG STA (26db) pour n'en citer que deux qui fonctionnent bien dans mes conditions (Marten Duke 2 donc les versions haut de gamme céramique d'Accuton, 88db de rendement). Mon dac dispose de 3 positions de gain, low /medium /high. Le low correspond à une tension sortie de source normale, comme ta platine cd en gros, medium et high seraient à comparer à un gain de 12 et 24db d'un préampli par exemple. Le résultat le plus complet en terme de dynamique (écarts entre signal fort et faible), scène sonore, nuances, ambiance sonore... je l'ai toujours obtenu en position low donc sans gain de préamplification. Côté contrôle de volume sur du classique de niveau moyen je me suis toujours retrouvé dans une plage de -5 à -20db environ ce qui correspondait à un potar entre 3/4 et à fond sur un préampli. Si je passe en gain medium ou high je dois pour un niveau sonore égal baisser le volume sonore (atténuer la source donc) ce qui fait baisser la dynamique de la musique (moins d'écart entre son fort et faible), augmenter la "patate" dans l'écoute c'est plus énergique mais c'est tassé et plus oppressant dans un petit espace, la subtilité s'estompe et des détails grossiers sont mis en avant mais en perdant un peu l'ambiance sonore, les petits signaux, la subtilité. ce qui est un inconvénient chez toi dans ton écoute, devient le mode qualitatif chez moi dans un bureau. Mais si j'utilise ce dac dans mon séjour plus grand, il est dans l'ensemble nettement moins résolutif que le Tambaqui et donne plus une sensation d'écoute manquant de vie et de résolution en mode Low (pas encore essayé sur les G1 cela dit qui ont plus de rendement, d'ampleur et de rapidité que mes Andra).

Exemple du même ordre, je passe d'un bloc Nuprime AMG STA à deux blocs bridgés, ces derniers passent de 130 à 300 watts (aucune importance) mais passent de conception de 26 à 52db de gain, équivalent donc à ajouter un préampli de 26db de gain dans la boucle. Dans cette pièce assez petite les avantages à priori reconnus de ces blocs bridgés se transforment en inconvénient totalement identique à un passage en mode high de mon dac, c'est trop oppressant et la subtilité disparait au profit de détails plus grossiers mis en avant (même si l'on ressent une meilleure maitrise des amplis). Dans la pièce plus grande ce sera peut être différent...

 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci pour ton retour ,

Au niveau du volume je suis toujours a 9 heures…. Pour un affichage de 35 dB max sur le PRE

  • Penses tu que le son plat et tasse sois lie a un gain trop bas Sur le PRE? Dans ce cas la le gain sur L ampli a -12 n y changera rien ? ,, ou le rendu est le produit des deux gains, je vais faire l essai pour voir si j arrive a elever le volume a 3 heures
  • Je vais essayer PRE 24 dB et AMP 28 dB mais la je pense comme tu le dis trop de gain sature 
  • Je vais essayer aussi PRE 24dB et AMP 28- 12 =16 dB

Que penser de la formule magique decrite dans l article que je cite plus haut comme quoi les gains doivent similaires entre le PRE et l AMP  ou L AMP max 6 dB plus haut .

cela coincide(rai) avec JipiHorn dit a propos des niveaux analogiques et la satuation locale des etages a haut gain ?

cela ferait

  • PRE 18 et AMP 28-6=22
  • PRE 24 et AMP 28
  • PRE 12 et AMP 28-12=16

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Et pourquoi pas prendre le problème à l'envers:

Utiliser un sonomètre pour faire un calibrage à 85dBC par exemple et voir quels gains et ajustements il faut faire pour que tout passe correctement?

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris source Accuphase DP750, préampli Accuphase C3900 et ampli ...

Au vu des docs le C3900 sort 2V ( Rated Output ) pour une entrée de 0,25V ( Imput Sensivity )

Pour obtenir ces 2V il faut donc que le DP750 sorte au max 0,25V, or il sort 2,5V plein pot ( Output Voltage ), il faut donc si on ne veut pas saturer l'entrée du C3900 réduire de 20dB le signal sortant du DP750. Comme la sortie est réglable il faut commencer par aller voir de ce côté.

@+Alain

 

 

Un préampli actif qui sortirait 2V… gain à zéro alors ???? un préampli actif avec plein de gain ça sort dix fois ça. Il y a erreur je pense, car impossible qu’il soit conçu pour saturer avec une source normale. 

Tonton F, je crois que c’est sensiblement ce que cherche à faire notre ami (au sonomètre près en effet) mais en osant pas encore virer tout les gains et pousser son potar à fond ????

Pour les liens ci dessus, le second ne fonctionne pas, le premier montre l’usage du A48 comme je le ferais sur mon second système ou presque: pas de préamplificiation (juste un controle de volume passif à transfos qui donne soit 0db de gain, soit +6 et malgré l’absence de gain le gars enlève 3db au bloc donc un gain global de 25db quand tu es resté à 40db de gain global dans ton essai plus haut. Je te laisse relire donc, il ne dit pas qu’il faut parité ou +6db sur le bloc, il dit que son pré passif à transfo donc soit la parité (pas de gain), soit 6db de gain ???? . Si tu veux te rapprocher de son essai faudrait sortir le préampli, faire une liaison directe avec la source (oups ????). 

Pré à 12 et Amp à 16 ça devrait faire sens pour avoir un pré « actif » et répartir la signature sonore du pré et du bloc tout en ayant un gain global de 28db donc dans les valeurs d’un bloc seul ce qui permet d’avoir un controle de volume élevé.

Difficile d’expliquer la platitude par une cause simple, autre qu’une habitude d’écoute, la signature sonore des éléments… je soupçonne que si on collait un Ayon S5 devant le bloc accuphase, en position low donc à un niveau de sortie de source classique, tu n’aurais pas la déception d’une liaison directe cd/bloc ou du pré en gain bas, alors que la chaine de gain serait pourtant avec au total moins de gain. A voir! Ne sois pas timide pour mettre tous ces gains au plus bas, pousser le volume et monter tout doucement les gains mais uniquement si volume à fond tu m’obtiens pas ce que tu souhaites, et vivre un peu ainsi pour s’habituer. Peut être qu’ensuite tu auras l’impression de te faire agresser si tu remets tes gains habituels après quelques jours, à voir ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 4 décembre 2021, 16:07

Un préampli actif qui sortirait 2V… gain à zéro alors ???? un préampli actif avec plein de gain ça sort dix fois ça. Il y a erreur je pense, car impossible qu’il soit conçu pour saturer avec une source normale. 

Pour situer un ampli de 400W 4 Ohms avec un gain tout à fait normal de 26dB n'a besoin que 2V en entrée pour atteindre la pleine puissance ... 

Pour le reste tout est écrit dans les docs d'Accuphase, c'est tout à fait clair et certain.

Bonsoir

https://www.accuphase.com/cat/c-3900_e.pdf

D'un côté: rated output 2V

De l'autre: Max. output level 7V et Max input voltage 6V

Le terme "rated output" est-il "mal choisi"? Il se pourrait bien que cela désigne simplement la sortie usuelle d'une source à 2V.

La seule chose raisonnable que je déduis de la doc c'est que 252 mV en entrée produisent 2V en sortie.

Je vous laisse faire les calculs pour savoir ce qui sort quand la source sort plein pot à 2V

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ce n’est pas la question en fait, ça tout le monde le sait (mais le fait qu’une piste audio fait que la source ne sort jamais la tension nominale de la source annoncée dans la notice c’est peu envisagé et pourtant essentiel…). Un préampli qui donne du gain (12db mini) ne peut pas à la fois ne sortir que 2V alors que toutes les sources du monde sortent 2V à minima, enfin sortent une tension selon le niveau sonore de la piste donc en réalité beaucoup moins.

Il ne faudrait pas confondre « rated output » avec « max output ». Le pré sort 7 volts, et accepte 6volts en entrée, c’est cela qui le définit et c’est cela qui est écrit dans la notice, c’est pourquoi j’ai dit que ton affirmation ci dessus en matière de saturation et conditions de fonctionnement du préampli sont fausses ????

 

Mais bien sûr cela n’enlève rien au fait qu’on atténue beaucoup quand on a beaucoup de gain sur un préampli, CQFD, quelqu’un en doutait ou pensait qu’on sortait 15 volts pour écouter les berceuses? ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je t'ai grillé @nico ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je fais des phrases trop longues, c’est pour ça ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 4 décembre 2021, 18:23

Le terme "rated output" est-il "mal choisi"? Il se pourrait bien que cela désigne simplement la sortie usuelle d'une source à 2V.

La seule chose raisonnable que je déduis de la doc c'est que 252 mV en entrée produisent 2V en sortie.

Je vous laisse faire les calculs pour savoir ce qui sort quand la source sort plein pot à 2V

Rated Output c'est la tension de sortie nominale celle qui sert à faire toutes les mesures de disto etc... De plus 2V c'est une tension disons "normalisée" pour tous les préamplis.

Les 6V et 7V c'est déjà moins clair car il n'y a pas de performances annoncées pour ces valeurs, en général ce sont des tensions maximales genre avant les 10% de disto ou cramage de composant, c'est un peu comme les Xmax et Xdamaged des HPs. Quand la source sort 2V plein pot le calcul donne 16V en sortie de C3900 plein pot, on est donc bien au-delà des 6V ... et des 2V nécessaires à la très grande majorité des amplis Hifi, relire mon post précédent, pour donner un autre ordre de grandeur un ampli de 1KW gain 26dB la sensibilité est de 4,5V en entrée pour 8 Ohms, et 3,2V pour 4 Ohms, il y a le temps de voir venir.

La seule chose raisonnable est effectivement de ne pas dépasser ces 252mV ... et donc de réduire de 20dB le signal sortant du DP750.

Je vais ajouter qu'il serait bon d'également connaître les caractéristiques de l'ampli notamment la sensibilité d'entrée.

Les tests du jour :

voila le lien , qui préconise 24 dB sur le PRE ici un C3850

https://www.theabsolutesound.com/articles/accuphase-c-3850-preamplifier-and-p-7300-power-amplifier

  • J ai essaye PRE 24 et Ampli -3= 25,  ( volume -55  a 7/8 h ) que dire….. horrible force , sature , peu de details , les basses TROP renforcées sur double basse, horrible.
  • J écoute le PRE 18 et Ampli -12= 16 ( volume -38 a 9/10h ),  cest mieux mais je découvre que les basses semblent  liées au ratio  au gain du PRE / Ampli ( le C3900 a les basses bien présentes naturellement 😉
  • Next PRE 12 et Ampli -12= 16

c est quand meme extraordinaire l impact du gain sue le rendu sonore 😯 

Et puis le niveau de volume qui reste si bas … 10h max 😯 ?

oui je dois habituer a la nouvelle signature sonore avant d avoir un avis 

J avais mal compris l essai en direct de l A48 , non non je garde mon PRE 😉 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

@almat

Tu as parfaitement raison sur la définition du "rated output" et des conséquences. Même s'il y a sans doute de la marge en terme de distorsion.

Je reste toujours un peu perplexe devant ce type de specs quand mon ex DAC Tambaqui sort 6V en XLR et le Weiss 502 6.8V (+18 dBu)

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de almat le 4 décembre 2021, 19:00
Citation de ThierryNK le 4 décembre 2021, 18:23

Le terme "rated output" est-il "mal choisi"? Il se pourrait bien que cela désigne simplement la sortie usuelle d'une source à 2V.

La seule chose raisonnable que je déduis de la doc c'est que 252 mV en entrée produisent 2V en sortie.

Je vous laisse faire les calculs pour savoir ce qui sort quand la source sort plein pot à 2V

Rated Output c'est la tension de sortie nominale celle qui sert à faire toutes les mesures de disto etc... De plus 2V c'est une tension disons "normalisée" pour tous les préamplis.

Les 6V et 7V c'est déjà moins clair car il n'y a pas de performances annoncées à ces valeurs, en général ce sont des tensions maximales genre avant les 10% de disto ou cramage de composant, c'est un peu comme les Xmax et Xdamaged des HPs. Quand la source sort 2V plein pot le calcul donne 16V en sortie de C3900 plein pot, on est donc bien au-delà des 6V ... 

La seule chose raisonnable est effectivement de ne pas dépasser ces 252mV ... et donc de réduire de 20dB le signal sortant du DP750.

Je vais ajouter qu'il serait bon d'également connaître les caractéristiques de l'ampli notamment la sensibilité d'entrée.

@almat, -20 dB sur le volume numerique du DP750 ?

je suis a 0dBs actuellement 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de tonton flingueur le 4 décembre 2021, 09:03

Et pourquoi pas prendre le problème à l'envers:

Utiliser un sonomètre pour faire un calibrage à 85dBC par exemple et voir quels gains et ajustements il faut faire pour que tout passe correctement?

 

Oui c est une bonne idée ca normaliserais les niveaux de sortie quelque soit le gain et le réglage de volume relatif sur le PRE 

je n arrive pas a comprendre pourquoi le volume est si bas quelque soit les gains utilise , le Volume de sortie de la source ?

j ai besoin d une piste/ morceau  de reference 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 4 décembre 2021, 19:41

@almat

Tu as parfaitement raison sur la définition du "rated output" et des conséquences. Même s'il y a sans doute de la marge en terme de distorsion.

Je reste toujours un peu perplexe devant ce type de specs quand mon ex DAC Tambaqui sort 6V en XLR et le Weiss 502 6.8V (+18 dBu)

Amicalement

Ce sont des valeurs pour des équipements pros, on remarque que dans ce cas le gain des amplis est notoirement plus faible qu'avec des appareils hifi, édit j'ai écrit une bêtise, 😎

Si on reprend les specs du Purifi, connoté Hifi, on note que son gain est de 12,8dB. Mais B. Putzeys est le concepteur commun du Tambaqui et du Purifi ...

On peut donc relier directement un Tambaqui et un module Purifi, avec un contrôle de volume entre les 2, il faut environ 8V pour obtenir la puissance max de 425W et 1% THD, mais perso je dirais que le module 1ET400A est plutôt un vrai 300W ce qui nous ramène à 6,8V ... CQFD 😉 

Citation de Isokawa le 4 décembre 2021, 19:42

@almat, -20 dB sur le volume numerique du DP750 ?

je suis a 0dBs actuellement 

Voilà il faut commencer par là 😎 

Question subsidiaire, quel est l'ampli ? Seconde question subsidiaire d'autres matériels sont-ils reliés au C3900 ?