Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le Gain , pre-Amplification - Amplification

As tu "vraiment" essayer la platine directement sur le bloc? En ayant soin de bien baisser le volume sur la platine avant?

Avec un Tambaqui,  un Weiss 502/501, ou un Meitner MA3, directement sur des blocs de puissance, le volume est géré numériquement depuis le DAC.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 4 décembre 2021, 19:53

As tu "vraiment" essayer la platine directement sur le bloc? En ayant soin de bien baisser le volume sur la platine avant?

Avec un Tambaqui,  un Weiss 502/501, ou un Meitner MA3, directement sur des blocs de puissance, le volume est géré numériquement depuis le DAC.

Nous sommes sur la même longueur d'ondes ... 😉 

Citation de almat le 4 décembre 2021, 19:52
Citation de Isokawa le 4 décembre 2021, 19:42

@almat, -20 dB sur le volume numerique du DP750 ?

je suis a 0dBs actuellement 

Voilà il faut commencer par là ???? 

Question subsidiaire, quel est l'ampli ? Seconde question subsidiaire d'autres matériels sont-ils reliés au C3900 ?

Merci de ton retour , je vais essayer ca demain -20 dB sur la source .

l Ampli est est Accuphase A48 

Non pas d autres matériel connectes sur le C3900

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 4 décembre 2021, 20:06

Merci de ton retour , je vais essayer ca demain -20 dB sur la source .

l Ampli est est Accuphase A48 

Non pas d autres matériel connectes sur le C3900

Si je prends 50W de puissance 8Ohms il faut 1V en entrée pour obtenir ces 50W ... en mode Bridge il faut pour obtenir 180W 8Ohms 1,9V en entrée ...

Il y a de la marge ... perso comme Thierry essai avec le DP750 en direct sur l'ampli, baisse de 10dB sur la sortie pour assurer, et réglage de volume soit sur l'ampli soit sur le DP750 ...

Pas de volume sur l'ampli, c'est un bloc de puissance ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bien plus de 10db de baisse sur la source si liaison directe sur ampli, à -10db le volume sera très élevé, ou faut baisser au mini le gain sur l’ampli.

Le bloc accuphase en stéréo sort beaucoup plus que 50 watts sous 8ohm, qui est la puissance déclarée en classe A. Les blocs accuphase basculent en classe AB au dessus, avec une puissance réelle souvent doublée avant hausse de la distorsion, c’est très conservateur, heureusement sinon on alimenterait pas de grosses enceintes bas rendement sur les pointes de modulation dans le grave qui consomment beaucoup plus de 50w sur des enceintes full range, chose que sait faire ce genre de blocs. Mais oui là aussi c’est « rated at ». 

Le pré accepte 6V en entrée donc son entrée n’est pas saturable par la source, heureusement… un peu de sérieux ????. Utiliser le préampli avec son contrôle de volume et en plus baisser de 20db le volume de la source en numérique n’a pas trop de sens, dans ce cas il vaut mieux mettre la platine sur le bloc directement. Mais bon chez Accuphase on est peut être en réunion de garennes de quinze jours à concevoir des platines cd qui font saturer ou donner 10% de disto aux préamplis de la marque qui sait, mais suicider son entreprise c’est pas dans l’esprit japonais, on est pas dans l’encadrement de décideurs des entreprises semi publiques françaises  ????. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Les Japonais font tout tres sérieusement , le suicide Sekkaku aussi.

@nico Mais bien sûr cela n’enlève rien au fait qu’on atténue beaucoup quand on a beaucoup de gain sur un préampli, je suis

Je suis curieux,  l information de la source sous forme de modulation de tension est multiplie par les different gains sur le PRE et sur L Ampli , l attenuation d après ce que je comprends se fait par un réglage de volume tres bas du fait des gains élevés ?

L atténuation se produit quel que soit la technologies utilisées par le control du volume ? ,

Accuphase a un systeme appelé AVAA qui converti les tension en courant et qui est indépendant de l impedance et de la fréquence. 
https://www.accuphase.com/aava.html

. »Changing the volume with AAVA does not mean introducing noise or otherwise degrading the sound quality of the amplifier ».

Note 1: Le C 3900 est un tres bon PRE je veux le garder 🙄 

Note 2: il est quand meme dommage qu un concept capital comme le gain ne soies pas plus explique par le constructeur et par le bouquin ci dessous page 76

Sur cet excellent forum nous avons la chance d avoir des reponses 😎 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 4 décembre 2021, 20:36

Pas de volume sur l'ampli, c'est un bloc de puissance ????

Oups, alors contrôle de volume avec la télécommande du DP750 ...

Citation de Isokawa le 4 décembre 2021, 21:39

Je suis curieux,  l information de la source sous forme de modulation de tension est multiplie par les different gains sur le PRE et sur L Ampli , l attenuation d après ce que je comprends se fait par un réglage de volume tres bas du fait des gains élevés ?

L atténuation se produit quel que soit la technologies utilisées par le control du volume ? ,

Pour utiliser correctement le C3900, -20dB sur le DP750 comme ça c'est dans les clous des 250mV, deuxio contrôler avec le bouton de volume ou télécommande du C3900. Suivant le niveau d'écoute éventuellement voir si atténuation nécessaire sur A48.

Pour info et pour faire plaisir à Nico 🙂 si on prend 100W 8 Ohms il faut 1,4V en entrée de l'A48, avec 0,25V en entrée du CE3900 il faut un gain de 15dB

Le test du jour :

  • J ai essaye PRE 24 et Ampli -3= 25,  ( volume -55  a 7/8 h ) que dire….. horrible force , sature , peu de details , les basses TROP renforcées sur double basse, horrible.
  • J ai essaye le PRE 18 et Ampli -12= 16 ( volume -38 a 9/10h ),  cest mieux mais je découvre que les basses semblent  liées au ratio  au gain du PRE / Ampli ( le C3900 a les basses bien présentes naturellement ????
  • Aujourd hui  PRE 12 et Ampli -12= 16, volume 25 a 11 h , que dire ….. des details jamais entendus avant , les respirations des interpretes , les attaques de note, des détails dans les percussions et dans le toucher des cordes , de loin de meilleur reglage, la scene sonore est bonne 

a mediter et experimenter 😎  , @nico avait raison , chapeau bas en écoutant Marin Marais 

 

Et puis le niveau de volume qui reste si bas … 11h max ???? ? La impossible d aller plus bas en gain , a moins d atténuer la source 

en lisant le manuel il est dit que l affichage du volume est en mode attenuator mais il,est possible d utiliser un mode gain …. 😐 😳 

je vais utiliser un sonomètre aussi  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

C'est ta religion ou une difficulté à manipuler les câbles qui bloque l'essai de la platine en direct sur le bloc de puissance ? ????????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ça vient, ça vient ???? ????… Là il y aura surement des différences plus sensibles en terme d’image sonore qui peut troubler (souvent plus en premier plan, perte d’ampleur dans l’espace, une image comme plus plate en première écoute), le contrôle de volume de la source totalement différent mais avec 12db de moins dans la chaine de gain et un gain assez bas sur l’amplification le volume numérique ne sera pas beaucoup sollicité. Là aussi un peu de temps à passer pour s’habituer avant de revenir au pré dans la chaine, mais le fait d’avoir « plus » de musique avec les gains au mini est bon signe, la source s’entend déjà bien plus que les étages de gain et c’est apprécié.

Le fait que le volume ne dépasse pas 11h va avec le fait qu’il y a encore pas mal de gain (26db), nécessitant toujours atténuation avec la sensibilité d’entrée du préampli qui est élevée. Le bloc a une sensibilité d’entrée de 0.87v, plus élevée, qui devrait placer avec un gain faible réglé dessus, le volume sonore de la platine très haut (je laisse les rois du calcul sortir du sous bois). 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

souvent plus en premier plan, perte d’ampleur dans l’espace, une image comme plus plate en première écoute

???

Tu prends les pistes Isotek, tu "mesures" l'image, largeur, profondeur, placements, avec préampli et sans préampli. Des différences?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2021, 19:54

C'est ta religion ou une difficulté à manipuler les câbles qui bloque l'essai de la platine en direct sur le bloc de puissance ? ????????

En fait j avais deja fait le test en by pass mon C2150 ( tu penses bien @thierryNK si j avais aime je n aurais pas acheté un C3900 pour quelques deniers 😳  et je me serais paye des G3 ( ma piece est trop petite of des G4) 

donc comme le dis @Nico la scene sonore était petite en profondeur et en largeur et je n aimais pas les basses avec 28 de gain sur L ampli…

et puis comme pour tes Giya, les Accuphase sont de si beaux objets …

je reste avec ma pilule rouge et mes boites adorées 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2021, 20:43

souvent plus en premier plan, perte d’ampleur dans l’espace, une image comme plus plate en première écoute

???

Tu prends les pistes Isotek, tu "mesures" l'image, largeur, profondeur, placements, avec préampli et sans préampli. Des différences?

Bises

J utilise ca en reference 

https://www.discogs.com/fr/release/13302377-Various-CD-Test-Prises-De-Son-DException-18-Plages-Pour-%C3%89valuer-Les-Performances-De-Votre-Cha%C3%AEne/image/SW1hZ2U6Mzg5NTI3NjY=

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Si @nico a dit que traiter exactement le même signal issu du DAC conduisait à une modification de l'image en rajoutant des tas de circuits et de condensateurs, alors je me tais ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Isokawa le 6 décembre 2021, 20:52

J utilise ca en reference 

https://www.discogs.com/fr/release/13302377-Various-CD-Test-Prises-De-Son-DException-18-Plages-Pour-%C3%89valuer-Les-Performances-De-Votre-Cha%C3%AEne/image/SW1hZ2U6Mzg5NTI3NjY=

Sur de la musique, personne ne connait la vérité de l'image.

Avec ça, si:

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2021, 20:53

Si @nico a dit que traiter exactement le même signal issu du DAC conduisait à une modification de l'image en rajoutant des tas de circuits et de condensateurs, alors je me tais ????

Des speciaux comme ca ….. du moment que le son plait 😎 

t imagines j ai 12 condensateurs de filtage a 10,000 micFarad sur mon C3900 

vites sortez les gousses d ail , le pieu en argent kinki 😆 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2021, 20:43

souvent plus en premier plan, perte d’ampleur dans l’espace, une image comme plus plate en première écoute

???

Tu prends les pistes Isotek, tu "mesures" l'image, largeur, profondeur, placements, avec préampli et sans préampli. Des différences?

Bises

Faudra que j’essaie sérieusement car je n’ai pas fait ce comparatif, mais oui dans bien des cas, au moins en terme « d’énergie perçue ». Suffit de peu de chose pour changer la scène sonore… quand Joël a essayé le premier ampli Spec j’étais venu avec mon cable secteur JMF audio, il réduisait tellement le bruit de fond que subjectivement la scène sonore s’était agrandit dans toutes les directions. Après je suppose qu’on peut entrendre le gars d’Isotek sensiblement au même endroit, tout en ayant agrandit la taille de la salle de concert sur une grande formation de part une répartition différente d’énergie restituée entre les infos de premier plan et celles d’arrière plan, surement plus sensible qu’une voix qui s’éloigne du micro, et probablement en lien avec un système donnant plus de champs réverbéré.  Quand j’écoute un Tambaqui sur bloc Stereo Kinki et l’ensemble Coincident et que d’un coté j’ai le premier plan devant les enceintes et l’arrière plan pas au fond de la pièce, quand avec l’attirail à tube le premier plan recule et l’arrière plan (l’ambiance du lieu de prise de son) part au fond de la pièce, ce n’est pas une invention, même si au final le gars d’isotek est à la même place sensiblement. 

Bref je spécule je n’ai pas d’explication autre que le fait d’ajouter un étage de gain sur un signal atténué fait le plus souvent « grandir » la scène dans toutes les directions (et perdre de l’information originelle on est d’accord). Mais repousser un peu le fond de la salle et les murs latéraux, ça déplacera pas forcément beaucoup Mr Isotek derrière son micro? A voir. En toute franchise je n’ai pas une assez bonne image sonore dans mon salon avec les G1 à cause de mon escalier et dissymétrie droite gauche pour pouvoir juger avec précision mais j’essaierai quand je pourrai. Dans une pièce fortement absorbée je pense que c’est nettement atténué par contre… ce qui semble logique. De toute façon je pense que tout simplement le fait d’atténuer le signal et lui donner un étage de gain change la répartition d’énergie sonore entre premier plan et arrière plan et donc favorise l’arrière plan ( tant qu’on écrabouille pas le tout pas une avalanche de gain) et cela témoigne aussi du fait que l’étage de sortie de source n’est pas si bon que ça… travail d’adaptation d’impédance mieux fait par le préampli ça arrive! 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

La largeur et le positionnement, c'est l'ingé son qui les décide.

La profondeur, c'est la façon dont les signaux d'amplitude plus faible sont reproduits.

Moins de bruit de fond, un meilleur rapport signal/bruit et la scène va s'approfondir, on va entendre plus de signaux faibles.

Avec des signaux faibles un peu trop atténués, on va aussi approfondir l'image!!!!!!!!!!!!!! Ils vont sembler venir de plus loin parce que plus faibles!!!!!! C'est ça l'effet du pré? ????

Les réflexions vont aussi venir modifier l'image notamment si elles sont significatives en provenance de l'arrière des enceintes

Où est la vérité, je n'en sais rien sur des enregistrements musicaux. Avec les pistes Isotek, on est plus du côté rationnel.

Je n'ai réussi à avoir le positionnement à 1/4 et 3/4 qu'après une lutte acharnée, non pas contre les DAC, les amplis ou les enceintes, mais contre l'acoustique!!!

Tant qu'on n'a pas les sons à droite de l'enceinte droite, à gauche de l'enceinte gauche, aux 1/4 et aux 3/4, et un 360° à peu prés réaliste, il me semble que les débats sur l'image et leurs relations avec les électroniques et les enceintes sont assez vains.

Chez un ami commun, je sais à présent que le positionnement de l'image n'est qu'approximatif à cause des réflexions du mur derrière les enceintes.

Re bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2