Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le Gain , pre-Amplification - Amplification

Page 1 of 4Suivant

J aimerais bien comprendre un peu plus comment le gain fonctionne sur un ensemble pre - Amp

ici c est chez moi sur un ensemble Accuphase mais cela doit etre la meme chose pour tous les pre et Amp avec Gain variable 

La source
Sur le DP 750 la sortie en tension est de BALANCED: 2.5 V 50 ohms, balanced XLR type

Le pre- amp

la les infos sont obscures sur le gain

https://www.accuphase.com/cat/c-3900_e.pdf

Input sensitivity,
For rated output 252mV
For 0.5 V output 63 mV
BALANCED

Gain
12 ? 130 dB ?
18. ?
24. J imagine ici 118 dB comme il est question de rated output ?

Avec le AAVA qui est Voltage a courant convertit de nouveau en voltage
Any changes in noise level depending on the selected volume position are kept to an absolute minimum, thereby realizing outstanding S/N ratio also at commonly used listening levels.

Max. output level (20 – 20,000 Hz)
BALANCED / LINE OUTPUT 7.0 V
And with SN of 24dB ?

La question est si je met le gain du pre a 12 dB le SN sera meilleur et le niveau de réglage de volume plus haut ayant moins de tension en sortie du PRE ?

Power Amp
Signal input section with high gain
Similar to the higher-ranked A-75, the signal input stage of the A-48 is entirely configured with low-noise discrete circuit components. This makes it possible to design the circuit for a high gain of 22 dB (a multiplication factor of approx. 12.5), something that cannot be achieved with OP amp ICs. As a result, the S/N ratio of the amplifier is an astonishing 117 dB.

SN ratio a Gain max =117dB
SN ratio a Gain -12 = 122dB

calcul:
Maintenant si on fait Voltage gain (dB) = 20×log (Audio output voltage / Audio input voltage).

Pour la pre cela donne (source DP)
12dB = 20 log ( Audio ouput voltage Pre / 2,5 V du DP)

Connaissant la tension de sortie du PRE on peut definir la tension de sortie de L ampli pour les enceintes a rendement x

Qu en pensez vous? 😉 

L objectif est bien de comprendre le gain et d avoir le meilleur rendu possible ( l ecoute est aussi importante mais n est pas le sujet )

 
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Tu as la chance, avec Accuphase, de passer au travers de la majorité des problèmes associés au gain des différents étages, c’est surtout cela qu’il faut retenir je pense car dans la majorité des cas les gains sont fixes, non réglables, et les contrôles de volume fonctionnent par atténuation destructrice du signal d’origine sortant de la source (usage de potentiomètres à piste carbone, de résistances…). Attention tu parles de « moins de tension en sortie de pré » comme si avec moins de tension c’était mieux, mais la tension en sortie c’est ce qui fixe le volume sonore final, moins de tension c’est simplement un volume sonore plus bas. Et faire baisser les gains, c’est faire baisser les volumes sonores finaux, toute la question est de savoir si avec tous les gains au minimum on arrive à avoir chez soi le volume sonore désiré sur toutes les pistes audio car oui… une source qui sort à 2.5V c’est pas une tension fixe, c’est le max possible, ensuite c’est le volume sonore de la musique dans la piste qui va fixer la tension de sortie réelle. Une piste de classique dont le niveau max sera parfois très en dessous du 0dbfs, donnera une tension de sortie max loin des 2.5V, et c’est comme cela que parfois on peut manquer de gain sur l’ensemble de la chaine d’amplification sur des enceintes à bas rendement quand on a pas de préamplification mais une liaison directe source / pré. Ce n’est pas si rare…

Bref le but est simple: mettre les matériels dans les situations où:

- ils donnent le meilleur rapport signal bruit

- ils font le moins appel à une atténuation de la tension issue de la source (même si le principe AAVA d’accuphase réduit au minimum les pertes liées au contrôle de volume puisque faisant appel à des étages de conversion tension / courant / tension pour abaisser le niveau sonore. Coincident ou Ypsilon par exemple utilisent des transfos pour faire une atténuation tension/tension directe avec d’autres avantages / inconvénients)

- l’on peut néanmoins atteindre le volume sonore désiré sur toutes ses pistes, en particulier celles qui ont un niveau sonore bas. 

Vu les données (qui me semblent claires de mon coté), cela donne les réglages suivants: 

- bloc de puissance réglé au gain mini: -12db soit 10db de gain puisque il fait 22db de gain de base. Pourquoi? Parce que c’est à -12db qu’il donne le meilleur rapport signal bruit (122db au lieu de 117db à son gain normal). 
- préampli réglé au gain minimal soit 12db (car il donnera son meilleur rapport signal bruit avec le minimum d’atténuation du signal issu de la source). 

Ainsi réglé, tu vas agir sur l’atténuation du préampli pour régler le niveau sonore d’écoute, sur sa plage de 20db. Si tu obtiens « volume à fond » assez de niveau sonore pour passer toutes tes pistes musicales alors tu es au top, rapports signal bruit au mieux et atténuation minimale du signal venu de la source, voir atténuation nulle si tu peux écouter les pistes avec le réglage de niveau sonore à fond.

Mais si volume à fond c’est pas assez fort, alors il faut remettre du gain pas à pas jusqu’à obtenir le niveau sonore idéal quand le volume du pré est à fond. Et là à l’oreille de voir si qualitativement les étages de gain du pré sont meilleurs que ceux du bloc, ou l’inverse. Mais les pas de réglage sont différents donc cela s’impose presque. On ne connait pas les changements de rapport signal bruit du pré quand on change les gains, là où la valeur est donnée pour le bloc. Etant de la même marque les étages de gain sont probablement de conception identique entre pré et bloc cela dit. 
Vu les valeurs disponibles je commencerais par ajouter 3db sur le bloc, si ce n’est pas assez je passerais à 6db sur le bloc puis si ce n’est pas assez je passerais à 12 db sur le bloc et comparerais à la prise de 12db sur le pré, puis si ce n’est pas assez je mettrais 12db sur le pré plus 3db sur l’ampli et ainsi de suite….

L’écoute est importante dans le sens où les gains ne sont là que pour obtenir le niveau sonore désiré, donc il faut bien écouter pour savoir si on arrive au niveau sonore désiré, nul besoin de se faire chier à faire des calculs dans ce cas où l’on est pas en train d’estimer si on peur se passer d’un préampli ou non….

Après si à l’écoute on préfère subjectivement quand il y a plus de gain et qu’on atténue plus le signal par le contrôle de volume, c’est qu’on aime atténuer le signal pour le ré-amplifier ensuite, ce qui est une des possibilité d’appréciation d’un préampli analogique. Tout est là! Ajouter un étage de gain sur un signal atténué c’est moins transparent (sauf si souci de qualité d’adaptation d’impédance entre source et bloc pour ceux qui n’ont pas de pré), mais cela va changer l’écoute car la répartition de signature sonore change, le préampli impose plus la sienne par rapport à la signature sonore de la source, on entend plus le préampli que l’étage de sortie de source, cela souvent change la scène sonore qui peut prendre plus d’ampleur, l’on peut mettre en avant des détails, au détriment des plus petites informations et avoir la sensation d’une restitution plus détaillée, moins plate, plus ouverte, mais cette sensation, réelle, ne concerne pas les plus petites informations de la piste. Et après on fait des guerres de religion sur ce simple fait qu’aucun des deux camps ne comprends…  ????… alors que c’est un simple choix de compromis dont chacun prend son parti selon son acoustique, ses attentes en terme de restitution sonore, selon la qualité de la source (essentiel), la qualité du préampli, la qualité du controle de volume utilisé, l’association des éléments avec l’amplification de puissance, le rendement des enceintes, leur expressivité et image sonore délivrée…

Cordialement, Nico.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello

Avec tes excellentes questions, je crains mon cher @isokawa que tu aies mis le doigt dans un engrenage qui peut conduire à la suppression pure et simple du préampli...

Avec les deux conditions suivantes:

  • avoir suffisamment de gain avec source+amplificateur de puissance
  • avoir une gestion de volume numérique qualitative sur la source

Le préampli ne sert qu'à gérer le volume.

Oui bien en regardant les choses dans l'autre sens, un préampli ne sert qu'à deux choses:

  • augmenter le gain
  • gérer le volume

Une fois qu'on regarde cela tranquillement, on peut sereinement  faire des essais source+ampli de puissance sans imaginer que le préampli puisse faire autre chose que du gain et la gestion du volume.

Je sais que ce n'est pas ton avis actuellement, mais je pense que les éléments factuels et simples ci-dessus peuvent permettre de faire la part des choses entre les croyances, les faits et les écoutes.
Je ne sais pas comment est géré le volume dans ta source. Est-ce fait par un étage de sortie en analogique ou en numérique? Dans les deux cas, la gestion du volume par le préampli peut s'avérer meilleure. Ou pas.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 1 décembre 2021, 10:44

Hello

Avec tes excellentes questions, je crains mon cher @isokawa que tu aies mis le doigt dans un engrenage qui peut conduire à la suppression pure et simple du préampli...

Avec les deux conditions suivantes:

  • avoir suffisamment de gain avec source+amplificateur de puissance
  • avoir une gestion de volume numérique qualitative sur la source

Le préampli ne sert qu'à gérer le volume.

Oui bien en regardant les choses dans l'autre sens, un préampli ne sert qu'à deux choses:

  • augmenter le gain
  • gérer le volume

Une fois qu'on regarde cela tranquillement, on peut sereinement  faire des essais source+ampli de puissance sans imaginer que le préampli puisse faire autre chose que du gain et la gestion du volume.

Je sais que ce n'est pas ton avis actuellement, mais je pense que les éléments factuels et simples ci-dessus peuvent permettre de faire la part des choses entre les croyances, les faits et les écoutes.
Je ne sais pas comment est géré le volume dans ta source. Est-ce fait par un étage de sortie en analogique ou en numérique? Dans les deux cas, la gestion du volume par le préampli peut s'avérer meilleure. Ou pas.

Amicalement

Je te réponds en premier cher @ThierryNk c est plus facile 😎 

oui en effet mon lecteur CD DP750 a un volume digital de 0 dBs a -80 dBs donc techniquement je peux avoir ma source sur mon ampli en XLR.

mais oui il y a un mais , «il y en qui on essaye , ils ont eu des problemes « ceci dit c est moins cher 😆 

sans rire c est beaucoup moins bon sans le PRE , le test du bypass comme on dit 

note : ma source est réglée a 0 dBs donc sans attenuation  numérique et connectée au PRE en XLR

mais on va revenir aux fonctions du PRE

  • selection de la source
  • reglage du volume 
  • reglage du gain 

jusqu a la on sera d accord je pense mais le PRE fait d autre choses comme:

  1. l etage d entre (input stage) a une fonction de buffer entre la source et la partie pre amplificatio
  2. l etage d entre a une haute impedance d entre de la source et une basse impedance pour la pre amplification ( qui depend niveau de la source au niveau courant ) 
  3. étage de gain du PRE réglable permet d avoir le meilleur SN ratio en fonction du volume desire
  4. l optimization de réglage de volume en fonction de la technologie utilise 
  5. l etage de sortie a une fonction de buffer pour l amplificateur haute impédance entree , basse impedance de sortie 

l argument traditionnel qui dit que le PRE denature le son est un faux débat, je dirais oui sur les models de base le mid et l aigu se chevauchent , les timbres sont plus durs , details mais fatigants etc etc etc 

mais après sur les models de plus haut de gamme c est tres different 😉 , c est transparent 

apres oui pourquoi la classe A et un PRE et pas un mola mola connectée directement sur des ATC ou PMC actives ( pour aller au bout de la logique de Thierry ) surement une affaire de gout.

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Les buffers sont des sources de coloration et de perte de transparence.

DAC Tambaqui ou Weiss directement sur les blocs Kinki, pas un seul condensateur sur le chemin du signal.

En toute logique, ce que je déduis de tes écoutes c'est que le volume numérique de ta platine est mauvais ????, toi tu déduis que le pré est indispensable. C'est équivalent ????

Classe A, AB, D,  ce sont des faux débats.

Amicalement

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 1 décembre 2021, 08:49

Tu as la chance, avec Accuphase, de passer au travers de la majorité des problèmes associés au gain des différents étages, c’est surtout cela qu’il faut retenir je pense car dans la majorité des cas les gains sont fixes, non réglables, et les contrôles de volume fonctionnent par atténuation destructrice du signal d’origine sortant de la source (usage de potentiomètres à piste carbone, de résistances…). Attention tu parles de « moins de tension en sortie de pré » comme si avec moins de tension c’était mieux, mais la tension en sortie c’est ce qui fixe le volume sonore final, moins de tension c’est simplement un volume sonore plus bas. Et faire baisser les gains, c’est faire baisser les volumes sonores finaux, toute la question est de savoir si avec tous les gains au minimum on arrive à avoir chez soi le volume sonore désiré sur toutes les pistes audio car oui… une source qui sort à 2.5V c’est pas une tension fixe, c’est le max possible, ensuite c’est le volume sonore de la musique dans la piste qui va fixer la tension de sortie réelle. Une piste de classique dont le niveau max sera parfois très en dessous du 0dbfs, donnera une tension de sortie max loin des 2.5V, et c’est comme cela que parfois on peut manquer de gain sur l’ensemble de la chaine d’amplification sur des enceintes à bas rendement quand on a pas de préamplification mais une liaison directe source / pré. Ce n’est pas si rare…

Bref le but est simple: mettre les matériels dans les situations où:

- ils donnent le meilleur rapport signal bruit

- ils font le moins appel à une atténuation de la tension issue de la source (même si le principe AAVA d’accuphase réduit au minimum les pertes liées au contrôle de volume puisque faisant appel à des étages de conversion tension / courant / tension pour abaisser le niveau sonore. Coincident ou Ypsilon par exemple utilisent des transfos pour faire une atténuation tension/tension directe avec d’autres avantages / inconvénients)

- l’on peut néanmoins atteindre le volume sonore désiré sur toutes ses pistes, en particulier celles qui ont un niveau sonore bas. 

Vu les données (qui me semblent claires de mon coté), cela donne les réglages suivants: 

- bloc de puissance réglé au gain mini: -12db soit 10db de gain puisque il fait 22db de gain de base. Pourquoi? Parce que c’est à -12db qu’il donne le meilleur rapport signal bruit (122db au lieu de 117db à son gain normal). 
- préampli réglé au gain minimal soit 12db (car il donnera son meilleur rapport signal bruit avec le minimum d’atténuation du signal issu de la source). 

Ainsi réglé, tu vas agir sur l’atténuation du préampli pour régler le niveau sonore d’écoute, sur sa plage de 20db. Si tu obtiens « volume à fond » assez de niveau sonore pour passer toutes tes pistes musicales alors tu es au top, rapports signal bruit au mieux et atténuation minimale du signal venu de la source, voir atténuation nulle si tu peux écouter les pistes avec le réglage de niveau sonore à fond.

Mais si volume à fond c’est pas assez fort, alors il faut remettre du gain pas à pas jusqu’à obtenir le niveau sonore idéal quand le volume du pré est à fond. Et là à l’oreille de voir si qualitativement les étages de gain du pré sont meilleurs que ceux du bloc, ou l’inverse. Mais les pas de réglage sont différents donc cela s’impose presque. On ne connait pas les changements de rapport signal bruit du pré quand on change les gains, là où la valeur est donnée pour le bloc. Etant de la même marque les étages de gain sont probablement de conception identique entre pré et bloc cela dit. 
Vu les valeurs disponibles je commencerais par ajouter 3db sur le bloc, si ce n’est pas assez je passerais à 6db sur le bloc puis si ce n’est pas assez je passerais à 12 db sur le bloc et comparerais à la prise de 12db sur le pré, puis si ce n’est pas assez je mettrais 12db sur le pré plus 3db sur l’ampli et ainsi de suite….

L’écoute est importante dans le sens où les gains ne sont là que pour obtenir le niveau sonore désiré, donc il faut bien écouter pour savoir si on arrive au niveau sonore désiré, nul besoin de se faire chier à faire des calculs dans ce cas où l’on est pas en train d’estimer si on peur se passer d’un préampli ou non….

Après si à l’écoute on préfère subjectivement quand il y a plus de gain et qu’on atténue plus le signal par le contrôle de volume, c’est qu’on aime atténuer le signal pour le ré-amplifier ensuite, ce qui est une des possibilité d’appréciation d’un préampli analogique. Tout est là! Ajouter un étage de gain sur un signal atténué c’est moins transparent (sauf si souci de qualité d’adaptation d’impédance entre source et bloc pour ceux qui n’ont pas de pré), mais cela va changer l’écoute car la répartition de signature sonore change, le préampli impose plus la sienne par rapport à la signature sonore de la source, on entend plus le préampli que l’étage de sortie de source, cela souvent change la scène sonore qui peut prendre plus d’ampleur, l’on peut mettre en avant des détails, au détriment des plus petites informations et avoir la sensation d’une restitution plus détaillée, moins plate, plus ouverte, mais cette sensation, réelle, ne concerne pas les plus petites informations de la piste. Et après on fait des guerres de religion sur ce simple fait qu’aucun des deux camps ne comprends…  ????… alors que c’est un simple choix de compromis dont chacun prend son parti selon son acoustique, ses attentes en terme de restitution sonore, selon la qualité de la source (essentiel), la qualité du préampli, la qualité du controle de volume utilisé, l’association des éléments avec l’amplification de puissance, le rendement des enceintes, leur expressivité et image sonore délivrée…

Cordialement, Nico.

Merci @nico pour ta réponse, c est tres sympathique de ta part de prendre le temps

Accuphase fait de bon produits, leur reglage de volume AAVA est tres bon.

Oui, tu as raison la tension de sortie de la source est bien sur variable , 2.5 V etant le Max 

Je parle de moins de tension en sortie de PRE car je pense que cela peut etre optimise comme tu le dis pour le SN Ratio , je n écoute jamais a plus de 9 H sur le réglage de volume qui est a- 45dB  au maximum sur l indicateur volume du PRE avec un Gain de 18 dB…. 

D ou ma question pourquoi utiliser le Gain a 18 sur le PRE et un Gain a 24 sur l Ampli, ce que je lis sur le net est plus dans l urban legend qu autre chose ( 18/ MAX sont les settings constructeurs…).

oui sur le classique se mefier du mezzo et en general des passages joues a des volumes faibles en live ou enregistrement.  l’on peut néanmoins atteindre le volume sonore désiré sur toutes ses pistes, en particulier celles qui ont un niveau sonore bas. 

 

Cela me parait un bon point de depart 

bloc de puissance réglé au gain mini: -12db soit 10db de gain puisque il fait 22db de gain de base. Pourquoi? Parce que c’est à -12db qu’il donne le meilleur rapport signal bruit (122db au lieu de 117db à son gain normal). 
- préampli réglé au gain minimal soit 12db (car il donnera son meilleur rapport signal bruit avec le minimum d’atténuation du signal issu de la source). 

Oui c est ennuyant que les les SN Ratio ne soient pas donnes pour tous les réglages du PRE mais selement pour le MAX ( 24) et le 12 de L Ampli , a voir donc si le 12 db est meilleur sur le PRE ou L ampli ?

Je pense oui que la quintessence de ton propos est la :  Après si à l’écoute on préfère subjectivement quand il y a plus de gain et qu’on atténue plus le signal par le contrôle de volume, c’est qu’on aime atténuer le signal pour le ré-amplifier ensuite, ce qui est une des possibilité d’appréciation d’un préampli analogique. Tout est là! Ajouter un étage de gain sur un signal atténué c’est moins transparent

Mon attenuation de volume est énorme, commutateur a 9 h max volume et -45db , apres oui je suis curieux d entendre la difference pour un PRE a 12 et un ampli a 12 dB, mon PRE et de loin le meilleur element de mon set up et j imagine que cela va s entendre ( mes upgrade les plus marquant on toujours ete les PRE)

Je vais essayer de capturer ce que tu decris : cela souvent change la scène sonore qui peut prendre plus d’ampleur, l’on peut mettre en avant des détails, au détriment des plus petites informations et avoir la sensation d’une restitution plus détaillée, moins plate, plus ouverte, mais cette sensation, réelle, ne concerne pas les plus petites informations de la piste

OUI  les calculs de tension de sortie pour les enceintes cela devient complique…

Merci encore, Cordialement ,

Cyril 

 

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 1 décembre 2021, 20:54

Hello

Les buffers sont des sources de coloration et de perte de transparence.

DAC Tambaqui ou Weiss directement sur les blocs Kinki, pas un seul condensateur sur le chemin du signal.

En toute logique, ce que je déduis de tes écoutes c'est que le volume numérique de ta platine est mauvais ????, toi tu déduis que le pré est indispensable. C'est équivalent ????

Classe A, AB, D,  ce sont des faux débats.

Amicalement

 

A la fin du compte c est pas la cuisine qui compte mais si la soupe ( le son) est bonne 😉 

le volume numérique  n'est pas mauvais mais pas aussi bon qu avec un PRE , pour ce qui est coloration et perte de transparence si j étais en France je t inviterais volontiers a la maison pour écouter . A l occasion écoute les PRE de chez Accuphase chez un vendeur pour te faire une idee.

Pour moi Un Class A d accuphase ne sonne pas comme un AB de la meme marque , quoique que cela diminue de plus en plus ces dernieres annees…

 

je te taquine avec ca un peu 😛 mais si on veut un signal «  pur » qui bien sur n existe pas sauf dans la salle de concert non amplifiée ,  pourquoi ne pas rester dans le domaine numerique avec DAC et enceintes Actives , tes blocs  Kinki et les filtres passif de tes G3 dégradent t ils pas le signal source ? 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

En effet là tu es dans le mode « j’écoute mon préampli et atténue au max ma source » ???? , c’est aussi ce que je fais quand j’ai le préampli dans la boucle, même si c’est un peu différent de par le mode d’atténuation (transfos).

Je trouve trop réducteur, contrairement à mes amis objectivistes à poils dur ou semi dur ????, de résumer l’usage d’un préampli à une simple perte de transparence et donc une erreur commise, c’est évidemment vrai qu’un préampli provoque une perte de transparence, n’en doute pas (c’est même souvent un vrai bouchonnage) mais c’est aussi vrai qu’il n’est pas si rare que cette perte de transparence soit moins impactante, au moins subjectivement, que les limites d’une liaison directe source bloc qui ne fonctionne pas. Alors on fait des compromis, je dirais en attendant de « lever » toutes les causes, multiples, qui font que la liaison directe ne donne pas satisfaction. Le contrôle de volume n’est pas la seule cause, c’est plutôt un tout avec l’acoustique du lieu, la prestation sonore de chaque élément, source en tête. 

Ya plus qu’à faire des essais (sans avoir peur d’utiliser le controle de volume du pré à fond pour s’en dédouaner). 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello

Je connais assez bien les produits Accuphase et j'ai souvent écouté des configurations similaires à la tienne. 

Et je n'ai jamais souhaité en acheter ????

Disons que je préfère les Tesla aux 604.

Bien sûr les les filtres des enceintes sont des merdouilles en plus. Autant éviter toutes celles qu'on peut avant.

Une approche pour éviter ça, c'est le filtrage actif avec d'autres difficultés. 

Les Kinki dégrader qq chose ? Heuhhh... Quand on peut s'offrir des Accuphase et qu'on choisit des Kinki, peut-être que ça peut faire gamberger un peu, ou à minima douter. 

Je pense aussi que les amplis de @fledermaus sont exceptionnels... 

Amicalement 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J’aurais plutôt dit Tesla aux Mercedes (non AMG) ????

La 604 (qui aura une durée de vie supérieure à la Tesla probablement via sa seconde vie en Afrique) c’est un peu trop vieux pour résumer les qualités techniques d’Accuphase ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 1 décembre 2021, 23:37

J’aurais plutôt dit Tesla aux Mercedes (non AMG) ????

La 604 (qui aura une durée de vie supérieure à la Tesla probablement via sa seconde vie en Afrique) c’est un peu trop vieux pour résumer les qualités techniques d’Accuphase ????

Tesla quand on voit les finitions pour le prix et les gens qui étouffent ou se gèlent pour économiser quelques km de batterie , je ne suis pas sur que ce soit le bon exemple 😆 , le KINKI d apres Joel merite mieux que ca 🙂 

Accuphase une 604 🙄 😀  je ne répondrais pas  a la vile provocation de notre ami objectiviste intégriste au poil tres court :mrgreen: 

Cette comparaison de marques , de produit et de technologies me fait un peu penser aux discussions de notre jeunesse quand un mec cool débarquais au cafe pour nous expliquer que son kit 103 SP était le meilleur du quartier ou de la galaxie c est selon ….. ou que mon paninni de Larque ne valait pas celui de Rocheteau…

bref il y a tant de forums ou les discussions phalometriques pullulent , il n y a pas de veritee vraie vers un set up reminiscent , Pas de gourou HIFI a la Skippy avec le set up ultime , il a just des gouts different exprimes en toute amitié.

Amicalement aussi , 

note: les 504  étaient dans les années 90 toujours en production a Kano au Nigeria , ce qui fait une analogie acec Accuphase qui supporte ses produits sur 40 ans …. Les nouveaux venus on verra…

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

J'ai une Tesla ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et ptain ça arrache autrement qu’une 604 ou une Merco à papi, sortie de la zone de confort ???? c’est surtout ça en fait qui transpirait de la comparaison ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

C'était avant tout une boutade.

Les amplis de puissance Accuphase sont de l'orfèvrerie. La capacité à driver des enceintes de très faible impédance est monstrueuse.

Par contre, je n'ai jamais été fan du tout de leurs platines CD et SACD.

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Isokawa le 2 décembre 2021, 11:36

 

Accuphase qui supporte ses produits sur 40 ans …. Les nouveaux venus on verra…

Pas d'accord. Mon P 102 a un circuit foutu: la passage de symétrique à asymétrique - pas de suivi. Je demandais un conseil pour bypasser le truc , ou un remplacement su circuit. j'avais joint Auccuphase au Japon qui  laisse le soin aux importateurs.

Réponse:

To: jf65@laposte.net
Subject: Re: FW: Form mail
From: Pierre CHABERT <chabertpi@wanadoo.fr>
Date: Thu, 19 Jun 2014 12:51:32 +0200
--------
Cher Monsieur,
Notre service technique n'a pas pour mission d'assister ou conseiller
l'utilisateur final des produits que nous distribuons, pour en modifier les circuits d'une manière ou d'une autre pour quelque raison que ce soit. Ce faisant notre responsabilité serait engagée.Par ailleurs, passé 20 ans, nous ne prenons plus en charge la maintenance des marques que nous distribuons. Non pas que nous les pensions "à mettre à la poubelle" mais que leur bon fonctionnement dépend désormais plus d'une restauration que d'une maintenance habituelle. Cette restauration peut être tentée par tout bon technicien local qui sait bien user du fer à souder et du désoxydant, chose que saurait faire notre technicien mais à cout beaucoup trop élevé...

  Bien reçu votre message via Accuphase Japon et vous remercions de la
confiance qu'ainsi vous nous témoignez...Malheureusement la pièce demandée n'est plus disponible pour votre P102
qui aura bientôt 30 ans en 2017.

 

Slts,Pierre CHABERTchabertpi@wanadoo.frwww.HAMYsound.com
Skype PieChab

 

Conclusion: après 20 ans tu te démerdes, ce que j'ai fait de mes blanches mains maladroites.

Citation de melaudiophile le 2 décembre 2021, 15:04
Citation de Isokawa le 2 décembre 2021, 11:36

 

Accuphase qui supporte ses produits sur 40 ans …. Les nouveaux venus on verra…

Pas d'accord. Mon P 102 a un circuit foutu: la passage de symétrique à asymétrique - pas de suivi. Je demandais un conseil pour bypasser le truc , ou un remplacement su circuit. j'avais joint Auccuphase au Japon qui  laisse le soin aux importateurs.

Réponse:

To: jf65@laposte.net
Subject: Re: FW: Form mail
From: Pierre CHABERT <chabertpi@wanadoo.fr>
Date: Thu, 19 Jun 2014 12:51:32 +0200
--------
Cher Monsieur,
Notre service technique n'a pas pour mission d'assister ou conseiller
l'utilisateur final des produits que nous distribuons, pour en modifier les circuits d'une manière ou d'une autre pour quelque raison que ce soit. Ce faisant notre responsabilité serait engagée.Par ailleurs, passé 20 ans, nous ne prenons plus en charge la maintenance des marques que nous distribuons. Non pas que nous les pensions "à mettre à la poubelle" mais que leur bon fonctionnement dépend désormais plus d'une restauration que d'une maintenance habituelle. Cette restauration peut être tentée par tout bon technicien local qui sait bien user du fer à souder et du désoxydant, chose que saurait faire notre technicien mais à cout beaucoup trop élevé...

  Bien reçu votre message via Accuphase Japon et vous remercions de la
confiance qu'ainsi vous nous témoignez...Malheureusement la pièce demandée n'est plus disponible pour votre P102
qui aura bientôt 30 ans en 2017.

 

Slts,Pierre CHABERTchabertpi@wanadoo.frwww.HAMYsound.com
Skype PieChab

 

Conclusion: après 20 ans tu te démerdes, ce que j'ai fait de mes blanches mains maladroites.

Desole d entendre cette experience , d après les différents retour sur les forum Francais c est en grande partie lie a l importateur Francais , Hamysound …. Je n en ajouterais rien ici leur réputation parle d elle meme et le mail que tu postes en est l exemple flagrant , pathetique 👿 

Personellement jamais j acheterais un Accuphase dans le circuit distrib Francais , en Allemagne et l importateur PIA ( qui est tres proche des proprietaire d Accuphase au Japon ) c'est autre chose, les forums Alemands sont unanimes la dessus .

apres il y a des specialistes de reparation indépendants qui peuvent réparer a peu pres n importe quoi sur le Vintage et qui trouvent les pieces .

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 2 décembre 2021, 11:39

J'ai une Tesla ????

Ouch 😳 ….

😆 Ca de la pêche oui , en Norvege il y a en tellement et elles ont le droit de prendre les voies de bus  🙄 

Par contre j adore les dépasser a fond sur les Autobahn ca me détend 😎 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

C'est surtout que c'est une légende les histoires de chauffage ou de clim. Paris-Nantes: une recharge de 20 mn et il me reste 25% à l'arrivée. Paris-Grenoble, une recharge de 30 minutes et une de 15 mn et il me reste 20% à l'arrivée.

Dans les défauts:

  • Peinture pas aussi belle que sur les Allemandes
  • Bruit de roulement supérieur aux Allemandes

Mais un prix qui à équipements équivalents est la moitié des thermiques Allemandes, et un traitement céramique à 1200€ pour la peinture.

C'est un ex fan de BWM qui te parle, séries 3, 3 coupé, 5 et 6. Mais quand je passe à la pompe recharge, ce n'est plus 120€ mais 12€. Pas de vidange, pas d'entretien coûteux, plaquettes de frein qui durent au moins 2 fois plus de km, et un pilote automatique qui est un truc de sécurité incroyable. Bon, j'ai failli me faire dessus quand je l'ai testé la première fois.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 1 décembre 2021, 23:07

En effet là tu es dans le mode « j’écoute mon préampli et atténue au max ma source » ???? , c’est aussi ce que je fais quand j’ai le préampli dans la boucle, même si c’est un peu différent de par le mode d’atténuation (transfos).

Je trouve trop réducteur, contrairement à mes amis objectivistes à poils dur ou semi dur ????, de résumer l’usage d’un préampli à une simple perte de transparence et donc une erreur commise, c’est évidemment vrai qu’un préampli provoque une perte de transparence, n’en doute pas (c’est même souvent un vrai bouchonnage) mais c’est aussi vrai qu’il n’est pas si rare que cette perte de transparence soit moins impactante, au moins subjectivement, que les limites d’une liaison directe source bloc qui ne fonctionne pas. Alors on fait des compromis, je dirais en attendant de « lever » toutes les causes, multiples, qui font que la liaison directe ne donne pas satisfaction. Le contrôle de volume n’est pas la seule cause, c’est plutôt un tout avec l’acoustique du lieu, la prestation sonore de chaque élément, source en tête. 

Ya plus qu’à faire des essais (sans avoir peur d’utiliser le controle de volume du pré à fond pour s’en dédouaner). 

Bon j ai fait un test ce soir , je refais demain pour éviter le psychoacoustic 

https://www.discogs.com/fr/release/15401356-Sean-Shibe-Bach/image/SW1hZ2U6NDY3OTUzNDg=

le PRE a 12 dB et l ampli toujours sur MAX 

Je percois ce que @nico  décrivait hier  cela souvent change la scène sonore qui peut prendre plus d’ampleur, l’on peut mettre en avant des détails, au détriment des plus petites informations et avoir la sensation d’une restitution plus détaillée, moins plate, plus ouverte, mais cette sensation, réelle, ne concerne pas les plus petites informations de la piste

les petites informations je dois essayer avec un autre disque , piano Chopin etudes peut etre ? 

Enfin c est pas mal comme debut … 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello,

Le thread est un peu abscons pour moi mais le principe de base c'est tout à fond (tant que ça ne sature pas !) et régler le volume le plus en aval possible. Si gain d'ampli réglable : le plus bas possible qui soit compatible avec ton SPL max cible, quitte à faire travailler le potar du préampli entre 1h et 6h.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 4Suivant