Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueEnceintesKii Three
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Kii Three

Quelques réponses en vrac

@isokawa

j'ai indiqué plus haut avec quelles enceintes j'avais comparé les Kii: des Vivid G1 Spirit.

Il existe un moyen de télécharger les fichiers de streaming Qobuz. Moyen que je ne dévoile pas. Ce sont exactement les mêmes pistes au bit près en Flac que celles que l'on peut avoir en local. Il peut y avoir des différences à l'écoute, mais il faut chercher les raisons ailleurs que le fichier lui même.

Je n'ai pas vraiment retenu comment et avec quel matériel tu utilisais le streaming local et Qobuz. On peut savoir si j'ai loupé l'info?

En ce qui concerne les CD/SACD @nico a partiellement répondu. Je rajouterai simplement qu'on peut se demander comment la lecture temps réel de bits par un laser avec un système optique asservi peut être meilleur que la lecture des mêmes bits par un logiciel. Je ne dis pas que c'est élémentaire de mettre en place le transfert de ces bits vers un DAC, mais la problématique reste la même dans les deux cas.  Une platine CD intégrant un meilleur DAC peut naturellement être meilleure qu'un autre DAC alimenté en numérique. Mais dans ce cas, on compare des carottes et des navets.

Par ailleurs, ceux qui conçoivent encore aujourd'hui des platines CD/SACD semblent majoritairement ne pas avoir fait le nécessaire pour acquérir les compétences numériques adéquates, que cela soit pour les volumes numériques ou le peaufinage de leurs entrées numériques et liaisons avec le DAC interne. La plupart du temps, ils ont été incapables d'intégrer une entrée réseau, ce qui a été fait par Linn, suivi par d'autres, il y a très très longtemps. 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 12 décembre 2021, 20:39

Par ailleurs, ceux qui conçoivent encore aujourd'hui des platines CD/SACD semblent majoritairement ne pas avoir fait le nécessaire pour acquérir les compétences numériques adéquates, que cela soit pour les volumes numériques ou le peaufinage de leurs entrées numériques et liaisons avec le DAC interne. La plupart du temps, ils ont été incapables d'intégrer une entrée réseau, ce qui a été fait par Linn, suivi par d'autres, il y a très très longtemps. 

Plus grand-monde ne conçoit de platines CD je pense, le problème c'est les fabricants de DAC réseau qui négligent d'ajouter à leur bouzins, pour les nostalgiques, un tourne-CD pour PC à 2€50 ! (du genre qu'on trouve dans les platines HDG) ????????

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 12 décembre 2021, 20:39

Quelques réponses en vrac

@isokawa

j'ai indiqué plus haut avec quelles enceintes j'avais comparé les Kii: des Vivid G1 Spirit.

Il existe un moyen de télécharger les fichiers de streaming Qobuz. Moyen que je ne dévoile pas. Ce sont exactement les mêmes pistes au bit près en Flac que celles que l'on peut avoir en local. Il peut y avoir des différences à l'écoute, mais il faut chercher les raisons ailleurs que le fichier lui même.

Je n'ai pas vraiment retenu comment et avec quel matériel tu utilisais le streaming local et Qobuz. On peut savoir si j'ai loupé l'info?

En ce qui concerne les CD/SACD @nico a partiellement répondu. Je rajouterai simplement qu'on peut se demander comment la lecture temps réel de bits par un laser avec un système optique asservi peut être meilleur que la lecture des mêmes bits par un logiciel. Je ne dis pas que c'est élémentaire de mettre en place le transfert de ces bits vers un DAC, mais la problématique reste la même dans les deux cas.  Une platine CD intégrant un meilleur DAC peut naturellement être meilleure qu'un autre DAC alimenté en numérique. Mais dans ce cas, on compare des carottes et des navets.

Amicalement

Autant pour moi , donc 

Niveau 7 - les KII Vs les G1 😯 

L'amélioration est "transformationnelle"; ce qui signifie non seulement qu'il serait complètement impensable de s'en passer, mais l'amélioration modifie en fait la pensée et la perspective d'un audiophile à la fois sur son système particulier et sur "Audio" en général. C'est en quelque sorte le rêve absolu de l'audiophile.

J ai cru comprendre que tous les fichiers streaming étaient “compresses “ du server a l utilisateur … , je ne suis pas un IT donc je répète ce que j ai lu , qui disait que l'algorithme de compression était meilleur que celui de Qobuz natif 

c est aussi ce que j entends sur mon Auralic Aries 

je n écoute pas d albums en demat ( ils sont sur mon Nas ) c est contre ma religion 😆 et comme ils tous acheté sur Qobuz c est transparent et pas besoin de les ecouter en demat .

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Niveau 7 tel que décrit, je ne sais pas... Nette amélioration sur tous les critères usuels.

On a peut-être un soucis de vocabulaire...

Demat: fichier, où qu'ils soient chez Qobuz ou sur son NAS, par opposition aux CD/SACD

Je ne comprends donc pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'écoutes pas d'albums en démat et qu'ils sont tous sur ton NAS ????

Si tu as des albums sur un NAS, tu les écoutes comment?

Même question pour du streaming Qobuz si tu as un abonnement de streaming.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Nico le 11 décembre 2021, 18:53

La Belgique est le pays des riches expatriés français, ya des moyens ????. Ahh donc ils les vendent les Kii les belges…mais qu’en disent les vendeurs et clients quand ils les écoutent en boutique?

Pour PDA0, cela sauf erreur faisait référence à un magasin français qui donnait des ressentis sur ses matériels fétiches et qui n’arrivait pas à une conclusion favorable pour les Kii pour mettre en rayon, un peu pour les raisons que What Hifi évoque ci dessus…. 

Oui, j'ai écrit cela en référence à ce "BE" d'un magasin, mais aussi en référence à ce que me disait Stefaan sur le peu d'intérêt que portaient les revendeurs (au moins français) aux Kii, mais également en référence à ce que j'avais pu observer avec Devialet, où les 2 revendeurs, qui avaient Devialet à leur menu,  que j'avais visités et chez qui je souhaitais écouter et acheter un Devialet, s'empressaient de me faire écouter des alternatives en m'expliquant combien c'était bien meilleur... Pour leurs marges, je n'avais effectivement aucun doute... Devialet leur servait surtout de produit d'appel mais ils n'avaient aucune intention d'en vendre !

Au final, j'ai acheté directement chez Devialet car je n'aime pas ce genre d'approche qui revient à prendre le client pour un pigeon dont l'avis est forcément moins important que le "savoir" du revendeur, dont, au passage, les démos sont minables quand elles ne sont pas catastrophiques... Mais bon, j'ai dû visiter les mauvais revendeurs...

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Isokawa le 11 décembre 2021, 20:19

Les douaniers en Autriche sont en mode dur ( ex :l aéroport la détaxe c est le produit dans la valise check in devant le douanier … pas possible quelque soit la valeur de garder ca avec soit ???? )

Pour revenir au sujet ne pensez vous pas au delà de la pilule rouge et bleu qu il y a une fuite en avant pour la ( any ) nouveauté et le changement incessant et au lieu d être insatisfait de son set up , il est peut être plus interessant de ce focaliser sur la musique  ?

Je me fais l avocat du ???? mais sur une piece reference comme chez @filian-pda ou @joel-c Quel est le Levels of Audible Improvements  des KII level 3, 4 ou 5  ….  Reference : http://www.high-endaudio.com/philos.html#Levels

Si l on compare au systeme resident de reference ?, les belles G1 ou G3 (et l electronique qui va avec) sont t elles bonnes pour Emaus a chaque fois qu un bidule electronique ( surtout DAC , DSP et enceintes actives) apparait, celui la ou le prochain comme le set up ultime ???? 

Ce n est pas tellement pour l argent , chacun voit midi a sa porte pour ca , mais cela peut etre decrit comme un consumérisme Hifiste et cette permanente insatisfaction de son set up ( ce forum est ok pour ca, certains forums cela frise la compulsion )…,

Tiens je reporte ici l'échelle de Arthur Salvatore que je trouve bien plus utile que tout autre "surlecutage" ou "voile qui se lève" ou "bruit de fond qui s'affaisse encore plus bas que très bas" ou que sais-je encore dans la littérature audiophile habituelle.

Echelle

Je n'ai pas écouté les Kii+BXT en comparaison des G1 Spirit comme Thierry, mais je doute que ce soir un 7 sur l'échelle de Salvatore. Ce n'est peut-être même pas un 6 d'ailleurs. En tous cas, je ne dirais pas cela en comparaison de mon système dans mon sous-sol. Le résultat était tout à fait comparable, mais c'est surtout la facilité de mise en oeuvre et la possibilité d'aller un peu plus loin avec une optimisation qui peut conduire à une réflexion d'évolution possible.

Je rejoins d'ailleurs Thierry sur le choix du coeur pour les G2S2 plutôt que celui de la raison qui serait les Kii+BXT, car les Giya sont aussi un bien bel objet en plus d'être un produit très performant, même si les Kii vont peut-être/sûrement plus loin grâce à leur adaptation plus flexible à n'importe quelle pièce. Les Kii n'ont pas le charme des Giya, en tous cas pour mon goût, mais la performance c'est certain. J'avoue avoir un faible du même ordre avec les Ypsilon Aelius dont la subtilité, l'élégance et "l'addiction" dont on est victime à leur écoute, est difficilement explicable mais facilement perceptible.

Bref, la décision de migrer vers Kii (qui pose aussi le problème de la maintenance future comme mentionné précédemment sur ce fil) est une sorte de choix cornélien, et ça ne serait pas le cas, si l'écart sur l'échelle de Salvatore était un 7 ou même un 6 😉

Je profite de cette digression sur l'échelle de Salvatore pour indiquer que je n'ai pas encore entendu de câble (quel qu'il soit, et encore moins secteur) qui puisse prétendre à une note supérieure à 4, et nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à 3, voire moins...

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Pour continuer sur les réticences des revendeurs et leur motivation, c'est triste mais il y aurait des questions à se poser sur un business model dont la viabilité dépend de marges extravagantes appliquées à du matos ésotérique, sans parler des câbles THDG pour gogos friqués à l'oreille d'or... C'est un peu une fuite en avant, avec des volumes appelés à fondre comme neige au soleil du Qatar mais des tarifs toujours plus qataris, pour un contenu technique qui n'évolue au mieux qu'à la marge...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je partage pour l’échelle des cables, avec nécessairement des notes sous les aspects acoustiques notables qui sont souvent entre 5 et 7. C’est heureux d’ailleurs! Néanmoins le fait est qu’à 4 voir même 3 parfois, l’on soit face à un petit quelque chose dans l’écoute dont on a du mal à se passer, alors même qu’un élément que l’on noterait à 5 ou 6 en terme d’impact peut ne pas être adopté simplement parce qu’il éloigne de ce que l’on recherche dans l’écoute, la frontière entre différence et amélioration , ou amélioration mais au détriment d’autre chose, étant souvent mince. Percevoir et s’accommoder de,  sont deux choses bien différentes ????

Pour les modèles économiques en audio, dans bien des cas je serais pour la circulation de modèles démo chez les potentiels acheteurs, port à leurs frais, avec une vente directe par le distributeur assurant la circulation des modèles de démo, un peu plus de marge au distributeur, pas de marge vendeur, et des prix qui baissent et un service restant correct, quitte à ce que  le service à domicile soit payant pour avoir de la cohérence entre prix final et service rendu (un vendeur qui se déplace pour un, et fait une vente en magasin pour l’autre, ne mérite pas le même tarif final). C’est on ne peut plus cohérent sur des choses dont les volumes de vente sont faibles en tout cas.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Je suis d'accord avec toi Nico, je ne dis pas que les améliorations apportées par les câbles ne servent à rien. Un 4 reste une amélioration et on peut vouloir la garder, mais ça devrait faire réfléchir ceux qui envisagent des câbles à prix sans limite... Si on n'a pas de limite pour le prix des câbles, il vaut mieux commencer par mettre la somme dans l'amélioration de la pièce d'écoute, puis des enceintes et du matériel, et ensuite, si on a encore vraiment trop d'argent qu'on ne sait pas comment dépenser et qu'on a déjà donné à toutes les fondations d'aide du monde, on peut sans doute acheter des câbles prix +++++ 🙂

Hello

Ce que je n'aime pas, entre autres, dans l'échelle de Salvatores qui se veut "rationnelle", ce sont les ajouts comportementaux comme "un audiophile souffrira presque toujours de son absence", ce qui est du globiboulga.

Les niveaux 1 et 2 n'ont aucun sens. 

Je ne vois pas ce qu'il y a de "meilleur" dans cette échelle par rapport à des commentaires de CR du genre:
les cloches étaient positionnées derrière et à droite de l'enceinte gauche avec les les enceintes X et restaient collées dans l'enceinte gauche avec les enceintes Y.
Ou bien les étouffoirs sur les cordes s'entendent parfaitement avec les enceintes X et ne s'entendent quasiment pas et sont diffus avec les enceintes Y.
C'est précis. c'est factuel, c'est vérifiable par d'autres, Il n'y aucune notion psycho-comportementale là dedans.

@fledermaus je te rejoins sur le prix de certains câbles qui n'ont rien à voir avec leur coût de fabrication, avec un facteur 10, 20 ou plus. Mais, peut-être éviter que cela devienne une fixette... Avec des câbles de modulation et d'enceintes, je peux faire des CR d'écoute aussi précis et vérifiables que ce que j'ai écrit au dessus.

Sur les marges des uns et des autres, il y a en gros un facteur 2 entre le prix de production + marge du fabricant et le prix de vente officiel sur de nombreux produits, en Hifi comme dans d'autres domaines.
L'importateur prend la moitié de cette marge. Il prend en charge les transports, le marketing, les écoutes chez les revendeurs et les BE. Les importateurs paient les produits qu'ils diffusent aux fabricants. Il leur faut une très solide assise financière.
Les boutiques prennent l'autre moitié de cette marge, elles ont des tas de frais fixes et ne peuvent avoir trop de produits en boutique.

Il existe de bons importateurs qui font vraiment leur job de se faire chier à acheter et trimballer leurs produits de boutique en boutique, à payer les transports et à assurer la promotion de ce qu'ils importent.
Et Il y a ceux qui ne savent pas régler ce qu'ils vendent et se plaignent que les boutiques sont frileuses... Il y a aussi ceux qui demandent des BE mais uniquement si on leur assure que le BE va être positif. Je me retiens de ne pas donner de noms.

Il y a ensuite le mode de fonctionnement des revues Hifi. Dans TOUTES les revues traditionnelles, il est impératif d'acheter de la pub pour qq milliers d'euros. Allez donc faire des BE sincères dans ces conditions...

Pour le BE à venir des Kii sur Audiophile Magazine, ce n'est pas l'importateur qui l'a sollicité!!! C'est Joël. Cherchez l'erreur.

Pour l'échelle de Salvatore, je suis d'accord avec tes commentaires sur l'inutilité des commentaires comportementaux, mais je trouve que mesurer une progression dans son amplitude est une bonne idée, et cette échelle sans les commentaires comportementaux reste très utile à mon avis.

Tes exemples de commentaires de BE sont évidemment très bons et pertinents quand ils sont documentés ainsi. Et dans ce cas, les câbles bougent rarement (je suis modéré) la position des instruments sur une scène sonore et donc vont devoir être documentés plus "subtilement". Mais je faisais surtout référence aux commentaires sur les forum (et aussi sur certaines revues d'ailleurs) où chaque changement de câble microscopique à l'intérieur d'un PC produit une amélioration colossale, surlecutante, et qui repousse le bruit de fond dans les abysses, en attendant le prochain câble ou la nouvelle version logicielle qui va changer le bit 12 dans le buffer de droite et qui rendra l'écoute encore plus transparente avec un nouveau recul du bruit de fond... C'est le principe de la lessive OMO de Coluche 🙂

C'est d'autant plus vrai, que l'immense majorité de ceux qui sont surlécutés à répétition ainsi, n'ont jamais traité leurs problèmes acoustiques qui sont pourtant majeurs (si j'en juge par les mesures que j'ai pu voir). C'est pourquoi, je préférerais la modération dans l'impact des améliorations apportées par tel ou tel changement, et je trouve que l'échelle de Salvatore permet cette modération sans tomber dans l'obscurantisme objectiviste qui explique qu'il ne peut pas y avoir de différence puisqu'il n'y a pas de mesure qui le prouve...

Enfin, sur la qualité des importateurs, c'est comme pour les revendeurs, il y en a des bons et des moins bons. Et, je cherche encore les bons revendeurs qui sont capables de faire fonctionner un système dans leur boutique (je ne parle évidemment pas au domicile du client où c'est compliqué, mais dans sa boutique ça devrait être un impératif...). J'ai dû avoir de la malchance car je n'en ai pas encore trouvé un seul (et pourtant des boutiques en région parisienne il y en a un paquet !)...

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa

Parce que tu as acheté Devialet grâce à la qualité de leur mise en oeuvre rue Réaumur? ????????????????????????

Bien sûr que non, c'était franchement nul comme démo, mais au moins, ils n'avaient aucune prétention de m'expliquer ce qu'était une bonne écoute et une mauvaise...

Citation de filidan-pda0 le 13 décembre 2021, 09:51

Enfin, sur la qualité des importateurs, c'est comme pour les revendeurs, il y en a des bons et des moins bons. Et, je cherche encore les bons revendeurs qui sont capables de faire fonctionner un système dans leur boutique (je ne parle évidemment pas au domicile du client où c'est compliqué, mais dans sa boutique ça devrait être un impératif...). J'ai dû avoir de la malchance car je n'en ai pas encore trouvé un seul (et pourtant des boutiques en région parisienne il y en a un paquet !)...

tu devrais venir faire un tour dans les 2 ou 3 boutiques de mon quartier, tout n'est pas toujours exceptionnel mais en général les démo sont d'un très bon niveau.. et "bien plus" quand un client parvient après une première visite à décrire ce qu'il cherche pour une deuxième écoute ! une mise au point sérieuse s'improvise rarement et c'est aussi le résultat d'un dialogue client <> revendeur <> matériel !  bref, j'ai beaucoup d'estime pour quelques revendeurs du coin et en plus, ils sont sympa

ps : il y en a un (seul) qui fait des démo comparatives des Devialet avec les marques plus "classiques"

Il est vrai que Newmusic à Bruxelles dispose d'un nombre de pièces impressionnant, traitées, et sait très bien valoriser le matériel. 

Mais c'est très atypique. De même que des tas de matériels à 10k€ et plus simplement pour décorer les montées d'escaliers. Il faut un marché énorme vu le coût des locaux. Et ce marché existe à Bruxelles comment nous en avions discuté lors de l'un de mes passages chez toi: la commission européenne... 

Il est probable que les importateurs font des efforts pour avoir du matériel chez eux.

Bises

Un article que je n'avais pas vu auparavant (interview de B.Putzeys sur les Kii+BXT pour Vumètre) et qui résume bien ce que j'ai perçu avec ces enceintes. Et ce qui est drôle c'est que Putzeys avait des Giya G3 dans son système personnel avant de concevoir les Kii... Peut-être une explication au fait qu'on trouve les Kii+BXT pas trop mal quand on aime Vivid Audio 🙂

https://www.musikii.com/_files/ugd/67443d_b6416d7aed15496fb553466cf83831a4.pdf

Merci c'est intéressant. Il y a des G3 chez Mola Mola et depuis 2014 a priori, j'imagine aussi pour le développement de leurs produits, c'était l'une des raisons pour lesquelles le Kula me tentait, mais je ne sais pas du coup si B.Putzeys fait référence à ça ou à son système perso 😉

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Article intéressant, merci @filidan-pda0

Je vais recaser l'une de mes citations fétiches TNKTM : Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule

Bises

filidan-pda0 and PCO have reacted to this post.
filidan-pda0PCO

Faut pas être une lumière pour savoir qui de l'ampoule ou de l'œuf est arrivé en premier... 😎 

Mais à la relecture, j'aime beaucoup ce qu'il dit globalement, et notamment le fait que la classe D soit au niveau de la classe A parce que cette dernière n'a pas évoluée mais qu'il préférait la musicalité des tubes au départ, bref c'est nuancé, honnête, il n'a pas besoin d'exclure pour donner ses préférences. La partie survolée rapidement sur les développements et sur ce qu'apportent les bxt sur tout le spectre et le fait de les multiplier soit une piste donne aussi envie.

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Des G3 et un Tambaqui en vente ? ????????

PCO a réagi à ce message.
PCO