Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

Nico a réagi à ce message.
Nico
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

oui je suis d accord avec @nico sur le constat que l avantage du Kinki au premier abord au delà de ses qualités sonores ou techniques a son prix , le tarif du M7 est tres bien place trois niveaux au dessous des concurrents.

pourquoi comme il a ete dit pas de chaine de distrib et des marges indécentes qui tuent la Hifi.

la c est les qualité du produit et les forums et des indépendants qui fait le job des vendeurs et démontrant les qualités du produit Kinki , pareil pour les Mutine

Le rapport qualité prix ou value for money est donc la développe en deux temps , un tres bon placement produit ( Marketing )

apres nous sommes des privilégiés (  la valeurs de nos sys hifi respectif ) mais la plupart des gens avec un pouvoir d achat limite pour la Hifi “ buying power “ sont eux tres intéressés par le rapport qualité prix “value for money “ pour l agent qu ils peuvent allouer a l HIfi 

apres combien bon est bon ?  , l amelioration d un system est exponentiel pour les quelques % pour un son ultime, cela vaut il la peine pour une piece non traite pour ceux qui ne veulent pas d actives …?

Par contre ce qui me désole ( pas ici bien sur ) c est le concours phalometrique de la comparaison de materiel 👿  c est avec la frustration qu engendre le formatage de notre société de consommation et un certain snobisme Audiophile ou idiophile au lieu de chercher le bonheur par la musique , la hifi n est qu un outil … 

( j ai fait un test en publiant sur HCFR des photos de mes KEF LS50 que j utilisait en attente , qu ai je entendu …… elles représentent un tres bon QP depuis 2012 pour bcp avec des moyens limites ou des debutants dans la HIFI, bref navrant de betise .

comme je l ai dit dans mon intro j aimerais personnellement etre plus mélomane qu audiophile, cette insatiable poursuite d une perfection illusoire n est pour moi pas tres enrichissante 

ThierryNK and logos have reacted to this post.
ThierryNKlogos
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Papytechnofil le 18 mars 2022, 17:35

A mon sens s'il a reçu "le grand Frisson" c'est parcequ'il chauffe moins que les Ypsilon... :mrgreen:

Enfin un qui suit!! 

Et un Shadock de Bronze pour l'ami @papytechnofil!!

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Isokawa le 18 mars 2022, 21:10

oui je suis d accord avec @nico sur le constat que l avantage du Kinki au premier abord au delà de ses qualités sonores ou techniques a son prix , le tarif du M7 est tres bien place trois niveaux au dessous des concurrents.

Voilà! Merci @isokawa de plutôt faire une phrase complète qui dit quasiment tout sans le raccourci trompeur du rapport qualité prix.

Dans les rapports, ne pas oublier le rapport signal/bruit des discussions sur les forums, souvent assez faible..

? C’est bien vrai, il est même parfois très inférieur à 1 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Les Aelius étant partis, de même pour les câbles Coincident, j’ai installé le Devialet D220pro et les câbles HP Atom ZEF max, donc le système complet qui était au salon jusqu’à présent, hier après-midi.

Et bien, si on a des doutes sur l’influence majeure de la pièce, il suffit de faire ce genre d’expérience. Autant le système était quelconque dans le salon, autant au sous-sol, l’écart avec le système précédent qui était colossal (au point que je n’écoutais plus ce système qu’en musique de fond au salon), s’est réduit massivement.
Certes il n’y aucun domaine où ce système soit meilleur que l’ensemble Tambaqui/Aelius/Giya G3, mais il n’y a plus un monde d’écart, juste un peu moins de subtilité, d’impact, de capacité à tenir la puissance, mais le rendu est vraiment pas mal du tout !

En comparaison avec les essais faits avec Nicoben avant hier, l’introduction du Devialet à la place du Tambaqui + Kinki ou Sonnet + Kinki, donne un rendu situé à mi-chemin entre les deux.
La tenue du grave est équivalente à celle du Kinki, et le medium/aigu est moins subjectivement creusé qu’avec le Sonnet, mais n’est pas aussi plein et incarné qu’avec le Tambaqui.
Mais globalement, je suis impressionné !

Je savais que la pièce était importante, car la descente des Giya dans cette pièce non traitée, il y a 6 ans avait été un cauchemar vs ce que j’obtenais au salon avec le même système, mais le mouvement inverse aujourd’hui, dans la même pièce mais correctement traitée cette fois-ci (même s’il reste encore des limites significatives), met encore plus en lumière le rôle clé de la pièce dans le résultat final !

Cela me donne quelques idées pour définir une échelle d’ « évaluation » de la performance d’un système dans une pièce. J’y reviendrai un peu plus tard.
logos a réagi à ce message.
logos
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 19 mars 2022, 11:54
l’introduction du Devialet à la place du Tambaqui + Kinki ou Sonnet + Kinki, donne un rendu situé à mi-chemin entre les deux.
La tenue du grave est équivalente à celle du Kinki, et le medium/aigu est moins subjectivement creusé qu’avec le Sonnet, mais n’est pas aussi plein et incarné qu’avec le Tambaqui.
Mais globalement, je suis impressionné !

bravo Devialet !
tu pourrais laisser cette installation la dans la pièce pour comparer avec les KII ?

Bien sûr car c’est celle installation qui va faire la jointure jusqu’à l’arrivée des Kii. Il n’y aura pas photo cependant car les Kii étaient très proches du système avec les G3, qui est quand même supérieur dans tous les domaines. Mais la performance de cet ensemble est assez remarquable. Je pense qu’avec cette écoute, je pourrais vendre du Devialet et de l’Apertura à la pelle 🙂 car c’est infiniment supérieur à tout ce j’ai pu entendre chez tous les revendeurs que j’ai pu visiter (et j’en ai visité un paquet…) quels que soit les systèmes (y compris ceux qui coûtaient un bras et une jambe) que j’ai pu y écouter…

Mais bon, c’est la pièce qui fait l’essentiel du job pour ne pas handicaper le potentiel du système…

logos a réagi à ce message.
logos

Pour enfoncer le clou, le retour à la maison est en l’occurence assez difficile dans mon salon pas au niveau acoustiquement de ce qu’on entend chez Philippe. Les Timbres manquent de diversité dans tous les cas en comparaison, et les petits défauts cumulés sautent tout de suite mieux aux oreilles quand on sort d’une pièce où ils ne sont pas présents, c’est impitoyable ?. Cela n’empêche pas quand même en premières écoutes, d’apprécier l’ensemble Tambaqui / xlr Coincident / Aelius qui est en effet bien cohérent, alors que coller le xlr Coincident entre le Tambaqui et les Luxman ne colle pas, préférant alors nettement le Grimm TPM qui dégraisse plus et permet de rendre la richesse des appareils avec moins d’opulence. Différence de caractère entre les Aelius et M800 dont je me doutais bien entendu. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Ça serait "marrant" que @filidan-pda0 raconte l'enchainement de causalités qui l'ont conduit à vendre:

• Vivid G3
  • Préampli PST-100 Ypsilon
  •  Blocs Ypsilon Aelius
  • DAC Tambaqui

????????

Bonjour à tous,

J'ai reçu les Kii en milieu de semaine dernière et ai passé un peu de temps à les installer, puis à rechercher le meilleur emplacement dans ma pièce au sous-sol.

Les Kii arrivent sur une palette avec une caisse en bois pour les BXT (je n'ai pas pris l'option flight cases à plus de 900€) et 2 cartons pour les Kii3. Le tout est très bien emballé et très lourd... Chaque BXT pèse 49kg et Kii3 26kg, auxquels s'ajoutent environ 2kg de support avec les pointes, ce qui revient à plus de 75kg pour chaque enceinte une fois assemblée.

Le déballage est assez simple (la caisse en bois se démonte fort heureusement car sans cela sortir les BXT de la caisse demanderait d'avoir au moins 3 bras et 20 ans de musculation du dos) mais il faut être prudent car il y a des HP un peu partout et il vaut mieux éviter d'y mettre les mains dessus, même s'ils ont l'air bien plus solides que ceux des Vivid (dont j'avais enfoncé le D50 plusieurs fois par un simple effleurement avant de les changer pour la nouvelle version bien mieux protégée contre ces maladresses...).

Le branchement est simplissime: 1 câble secteur par enceinte, 1 RJ45 entre les 2 enceintes, et 1 RJ45 entre l'enceinte Master (on choisit celle qu'on veut) et le Kii control. Le Kii control est une sorte de préampli minimal qui règle volume, et permet de sélectionner les 4 entrées (optique, USB,  SPDIF qui sont sur le Kii control et XLR (digital ou analogue au choix) qui est sur les BXT). L'affichage du Kii control permet également de naviguer dans les menus pour les multiples réglages disponibles.

C'est assez convivial même si certains choix ne m'ont pas paru des plus intuitifs. Notamment les réglages des presets où toutes les options sont communes à tous les presets comme indiqué dans la doc, sauf si on choisit "Yes" pour l'option, dans ce cas, elle devient locale au preset et est donc mémorisée avec le preset. Il me semble que la doc aurait été plus claire en disant que les options étaient locales au preset, sauf si on choisit "No" à l'option.
Choisir "No" sur le volume par exemple, signifie que le réglage du volume est conservé à la valeur courante lorsqu'on change de preset. Et il revient à la valeur choisie dans le preset, lorsque l'on choisit "Yes" (ce qui est utile pour un preset Home Cinéma par exemple, où on veut bypasser le réglage du volume, donc qu'il soit fixe à une valeur pré-déterminée).

Bref, c'est un détail une fois qu'on a compris le principe, mais il m'a fallu un petit moment de réflexion et de tests "trial and error" pour arriver à définir correctement un preset HC et un preset Musique.

Une fois configuré par contre, c'est un vrai plaisir à utiliser. Un simple appui sur la touche preset du Kii control (ou flèche droite sur la télécommande Apple remote qui pilote le Kii Control) et on passe de Musique à HC (avec préselection automatique de l'entrée XLR analogique, minimal latency, et volume pré-réglé au niveau cohérent avec les 3 autres voies du HC) et réciproquement.

De même, le réglage du volume est très bien pensé car on peut choisir l'affichage entre 0 et 100 (par défaut) ou définir le 0 à la valeur que l'on souhaite et l'affichage peut ainsi varier de -90 à +10 par exemple, ce qui permet de poser le repère de niveau compatible avec le HC à 0 par exemple (plus facile à retrouver en cas de déréglage intempestif - utile car hélas les presets ne sont pas verrouillables et donc on peut potentiellement bouger le volume par inadvertance...).
Cette option m'a permis de caler le niveau du volume au même niveau que le Tambaqui sur les Aelius avec exactement le même affichage, et donc de retrouver mes repères de niveau adéquat sur les morceaux que je connais, et ainsi faciliter les comparaisons (même si la distance temporelle est un handicap certain pour ce type de comparaison).
Le réglage se fait par pas de 0.5dB, ce qui est très pratique, même si le pas de 1dB (cas du Tambaqui par exemple) aurait été suffisant.

Pour ce qui concerne la source, je ne me suis pas compliqué la vie pour l'instant, et j'ai juste installé une Chromecast avec un câble optique de 5m de long, ce qui m'a permis de positionner le Kii control à côté du siège, plutôt qu'en position de préampli sous l'écran piloté par télécommande, ce qui est infiniment plus pratique pour faire les réglages sans devoir se lever pour chaque changement. A terme, le Kii control ira à la sa place naturelle avec le reste des électroniques HC, mais pour l'instant c'est très pratique de l'avoir à côté (et ça me rappelle la télécommande du Devialet, en plus pratique car l'affichage est intégré à la télécommande).

J'imagine que tout le monde se dit que c'est bien joli tout cela, mais qu'en est-il du son ? :)

Je peux résumer la situation assez simplement. Sans aucun réglage particulier (à part le Boundary réglé à -3 comme lors de mon essai à domicile il y a quelques mois) et un placement approximatif à l'endroit où étaient les G3, avec les câbles secteur raclette, les câbles RJ45 lambda livrés avec les enceintes, et la Chromecast sur son alimentation de base et un câble optique lambda de 5m, le résultat obtenu est assez stupéfiant puisqu'on atteint une qualité équivalente à ce que j'obtenais avec les G3+Tambaqui+Aelius. C'est ce que j'avais constaté lors de mon essai initial, mais j'avoue que j'étais un peu inquiet de savoir si je n'avais pas été victime d'une illusion...

J'ai passé ces derniers jours a étudier le sujet un peu plus précisément afin de rechercher le meilleur emplacement, ainsi que pour ajuster les traitements passifs à la nouvelle configuration (emplacement des panneaux aux premières réflexions notamment). Le tout, évidemment à la mesure, ce qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques de ces enceintes (ainsi que leur flexibilité incroyable !), mais aussi (pour rassurer les subjectivistes à poils durs) à l'écoute.

Je publierai un peu plus tard les mesures obtenues après optimisation et vous verrez qu'elles sont simplement tout aussi spectaculaires que le son produit par ces enceintes.
Je ferai un CR plus détaillé également sur les écoutes et le ressenti général, et évidemment, on pourra organiser quelques visites pour ceux qui voudraient écouter par eux-mêmes ;)

Bonjour Philippe,

Je prends un ticket 😀 

??????

Salut,

sympa cette nouvelle installation...un peu vide ton rack maintenant 😆 ...peut-être de nouvelles bouteilles à mettre dedans :mrgreen: ...avec des plots amortisseurs pour éviter d'en faire du vinaigre 🙄 

Ce qui serait top c'est d'avoir une centrale identique....mais je m'égare!! 😳 

Ma centrale est une Vivid Audio, et je n'ai pas l'intention d'en changer 🙂 J'ai fait les premiers réglages en HC avec Dirac intégré au XMC-1 et le résultat est assez incroyable. Comme le niveau des Kii peut être parfaitement ajusté au niveau de la centrale (et des satellites), Dirac a réussi un équilibre entre toutes les voies assez remarquable (alors que j'avais toujours besoin de retoucher les niveaux pour obtenir quelque chose de correct).

Et comme les Kii descendent à 20Hz sans aucune difficulté, le résultat sur les films est spectaculaire. Je pensais mettre un caisson (j'ai la place maintenant), mais ça ne va pas être urgent car en l'état c'est déjà bluffant.

Citation de filidan-pda0 le 16 mai 2022, 09:53
...du Devialet, 
;)

à l'époque de ton épopée Devialet.. tu nous avais déjà fait découvrir une marque et même un concept (au delà du message pub), je pense que Kii a la chance cette fois ci de passer entre tes mains.. et nous de suivre tes aventures !

Yo
Tu remplaces donc un excellent système full range par un autre excellent système full range dans une pièce traitée aux petits oignons, et
le résultat obtenu est assez stupéfiant puisqu'on atteint une qualité équivalente à ce que j'obtenais avec les G3+Tambaqui+Aelius.
Tout ça pour ça... ?
Mais pour bien moins cher, au moins, j'espère ? ?
Have fun en tout cas, bonne installation ! ?
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 16 mai 2022, 13:58
Yo
Tu remplaces donc un excellent système full range par un autre excellent système full range dans une pièce traitée aux petits oignons, et
le résultat obtenu est assez stupéfiant puisqu'on atteint une qualité équivalente à ce que j'obtenais avec les G3+Tambaqui+Aelius.
Tout ça pour ça... ?
Mais pour bien moins cher, au moins, j'espère ? ?
Have fun en tout cas, bonne installation ! ?

le résultat sera peut être de faire réfléchir ceux qui ont des "usines à gaz" ! 😯 

Pas sûr : quand on aime vraiment se compliquer la vie, même pour une qualité équivalente... eh bah on le fait, pour le fun et pour le plaisir d'avoir une usine à gaz à nulle autre semblable !

Isokawa and tonton flingueur have reacted to this post.
Isokawatonton flingueur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare