Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

:mrgreen: Ne vous inquiétez pas...les Kii ne sont qu'une étape avant la construction d'un mur absorbant en y intégrant des enceintes à pavillon...

En attendant....faut bien s'occuper!! 😆  😆 

C'est juste la centrale qui va dénoter 😳 

Plus sérieusement...

Pas sûr de l'intérêt des DSD et fréquences hautes...comme déjà expliquer à maintes reprises..

Surtout que le process des Kii doit tout re balancer en PCM...donc!

Une simple CC doit déjà être bien(vu la démo chez Thierry un jour!). Après si on préfère une boite plus jolie...il y a le choix 😉 

Déjà un bon 24/96.....en PCM!

Citation de Nico le 15 mars 2022, 11:33

Ehhh non justement, pas d’autre entrée viable pour le HC sur les Kii, c’est la limite… les streamers à sortie aes exclusivement sont proscrits donc, définitivement ?

Cela plaide en faveur de l’intégration de la lecture réseau pas faite par Kii, une lacune honteuse sur un tel concept ? Peut être un Kii Control II un de ces jours…, qui intègre une carte réseau wifi qui transfuse l’audio numérique vers les Kii en éthernet comme le Control le fait actuellement pour les entrées spdif et usb. 

+1

mettre une carte réseau WIFI a la KEF LS50 ou LSX ne serait pas de luxe au vu du prix retail …

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Effectivement, ce serait bienvenu 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 14 mars 2022, 14:08
  • Pas trop cher car je ne crois pas trop aux différences entre streamers à vrai dire.. et donc devra faire beaucoup mieux que la Chromecast (qui est gapless avec Roon, donc pas ridicule, bien que son prix la mette au banc des audiophiles purs et durs ? ).

+1 

Bcp mieux a quantifier pour le Prix

the different levels of improvement an audiophile may hear and observe during a comparison

http://www.high-endaudio.com/philos.html#Levels

@filidan-pda0  je suis content pour ta recherche car  je suis dans la meme reflexion 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de tonton flingueur le 15 mars 2022, 11:51

Plus sérieusement...

Pas sûr de l'intérêt des DSD et fréquences hautes...comme déjà expliquer à maintes reprises..

Surtout que le process des Kii doit tout re balancer en PCM...donc!

Une simple CC doit déjà être bien(vu la démo chez Thierry un jour!). Après si on préfère une boite plus jolie...il y a le choix ? 

Déjà un bon 24/96.....en PCM!

bien d'accord pour le PCM déjà à cause des Kii
et pourquoi pas une CC ou même un PC via usb tant qu'à faire... mais ce serait quand même dommage de ne pas comparer avec une solution plus ambitieuse (je suppose que le prêt de matériel pour essai, c'est gratuit !! et n'engage à rien)

Citation de filidan-pda0 le 15 mars 2022, 11:07

C'est sûr qu'il est intéressant, mais j'y vois 2 inconvénients importants pour moi:

• Le prix de vente qui me parait prohibitif pour un serveur Roon, aussi performant soit-il !
  • La sortie obligatoire en AES, qui ne sera pas disponible car utilisée en analogique pour la connection avec le Préampli Home Cinéma, donc ça disqualifie automatiquement le MU1 pour moi, sauf s'il y avait une 2ème entrées AES sur le Kii control (mais ce n'est pas le cas actuellement), et sauf pour des essais éventuels le cas échéant (donc pour la science ? ).

j'ose poser encore une question (peut être stupide.. vous me le direz !)

• je connais les Kii via plusieurs démo...
  • je connais le MU1 via plusieurs démo (dont une qui m'a impressionné.. fortement)
  • malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les deux ensemble 😥 
  • à côté des Kii, Bruno Putzeys a participé à la création d'autres enceintes actives : les LS1
  • le design LS1 est proche des Kii et ces LS1 sont souvent démontrées avec un MU1 par Eelco
  • alors la question : le MU1 "essentiel" pour les démo LS1 serait-il inutile pour les Kii ?? (vs une CC..)
  • (question subsidiaire.. est-il difficile ou inintéressant de faire ce test avec le MU1 comme source ?)

Bonjour,

J'ai commandé un MU1 pour faire mes démo... On verra ou plutôt on entendra.

distributeur français de Kii Audio, Sonnet Digital Audio, Ilumnia et Guru
Citation de stefaan le 16 mars 2022, 15:50

Bonjour,

J'ai commandé un MU1 pour faire mes démo... On verra ou plutôt on entendra.

tu explores !! j'aimerai bien t'avoir comme revendeur dans ma région..

Je vous tiendrai au courant 🙂

D'ailleurs les Ilumnia sont arrivés il y a une semaine.

distributeur français de Kii Audio, Sonnet Digital Audio, Ilumnia et Guru
Citation de stefaan le 16 mars 2022, 16:05

Je vous tiendrai au courant ?

D'ailleurs les Ilumnia sont arrivés il y a une semaine.

aahhh, celles la, je les aime aussi, c'est vraiment un produit hors norme !
les créateurs sont jeunes et sympa..

Citation de filidan-pda0 le 15 mars 2022, 11:10
Citation de Papytechnofil le 14 mars 2022, 21:11

Bonsoir

@Philippe: je pourrais apporter pour essai mon Innuos Zenith MKIII  2To pour essai mais sortie Roon, SqueezeBox sur réseau RJ45 ou USB c'est tout!

EDIT: De mon côté j'aurai bien aimé essayer in situ un Tambaqui, mais non, j'ai trop peur que cela ne me plaise! ?

Faut pas hésiter à essayer un Tambaqui, il y en a en vente chez des forumers qui migrent sur des enceintes actives, en ce moment ?

Bonjour

Tu penses que si je lui proposais un après-midi de découverte d'un système nippon Fostex/Accuphase mais pas trop mauvais, il accepterait de venir avec une bourriche avec du poisson sous le bras? Je voudrais pas trop abuser...

Je ne voudrais pas le vexer en proposant mes Focal en prêt ainsi que le Modwright pour attendre les kii en musique (?)

Salut Papytechnofil,

Oui bien sûr qu'on peut organiser ça ! Il faut juste trouver la bonne date car je ne suis pas hyper dispo les week-ends en général et toi pas trop en semaine... donc à part cela, on devrait y arriver 🙂

Merci pour la proposition de prêt de matériel, mais je ne suis pas sans musique car j'ai descendu les Apertura Thema en lieu et place des Giya, et lorsque les Aelius vont partir (aujourd'hui !), je mettrai le Devialet D220pro à la place, donc aucune interruption de musique ou de Home Cinema en attendant les Kii 😉

Thema

Et soit dit en passant, ces Apertura Thema marchent plus que super bien dans cette pièce... J'avoue que je suis bluffé par le résultat (certes le matériel en amont Tambaqui + Aelius est vraiment disproportionné d'un point de vue prix vs les Thema, mais bon, ça montre que l'influence de la pièce est assez énorme, car ces même Thema dans mon salon étaient correctes sans plus).

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Yo,

Un traitement acoustique à peu près abordable serait donc plus impactant que du matos disproportionnément coûteux... En voilà, une bonne nouvelle ! 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut à tous,

Aujourd'hui était un jour différent des autres car après le départ des Giya G3, c'était le départ des Ypsilon Aelius II et du câble XLR Coincident !

L'heureux acheteur (notre ami Nico) n'était pas venu les mains vides puisqu'il avait avec lui un Lumin U1 mini, un DAC Sonnet (le modèle haut de gamme dont j'ai oublié le petit nom) et un ampli Kinki M7, et évidemment tous les câbles qui vont bien pour cracher tout cela.

Le but de la manip était, avant le départ des Aelius, de comparer les Aelius avec le Kinki, et le Tambaqui avec le combo Lumin/Sonnet.

On a commencé par écouter la playlist de Nico sur le système Tambaqui+Aelius+Thema pour que Nico se mette le système, qu'il connaissait avec les Giya G3, dans l'oreille, puis quelques morceaux de ma playlist, tout ça avant d'installer le Kinki M7 qu'on a laissé marcher et chauffer pendant qu'on est allé se restaurer à la pizzeria du coin 🙂

Au retour, écoute des mêmes morceaux sur le Kinki M7. Je dois avouer que ce Kinki marche super bien. Le combo Tambaqui+Kinki+Thema semble vraiment complémentaire. Le Kinki drive superbement les Thema, avec une excellente tenue du grave (il y a probablement un peu plus de niveau sous 40Hz qu'avec les Aelius car ces derniers poussent moins sous 40Hz que les classe D que j'ai pu essayer en comparaison (Boxem et Devialet) et le Kinki en pur transistors classe AB doit faire de même).

Le rendu est vraiment excellent, et il est clair que cet ampli qui coute environ 2700€ TTC boxe dans la catégorie des super poids lourds, indépendamment de son prix ! Le rendu des voix est très chaleureux, et la vivacité de cet ampli est vraiment remarquable. Bref, une super bonne pioche !

On a ensuite installé le Lumin+Sonnet en lieu et place du Tambaqui, et écouté les mêmes morceaux. Là, par contre, le résultat s'est avéré moins convaincant. Autant le Tambaqui est charmeur et impliquant, autant le Sonnet semble neutre, légèrement froid, et n'implique pas dans la musique. On a essayé de changer les câbles, en passant en RCA et avec d'autres câbles secteur, sans grand succès.

Le retour au Tambaqui a confirmé cette impression sans appel. Ceci ne dit pas que le Sonnet est un DAC moins bon, mais seulement que sur les Apertura Thema qui sont plutôt claires, la densité et l'incarnation que procurent le Tambaqui produisent un bien meilleur équilibre. On ensuite mis le Lumin U1 mini sur l'entrée USB du Tambaqui pour voir ce que ça donnait en comparaison directe avec l'entrée RJ45 du Tambaqui, mais cela n'a strictement rien changé au rendu, le Tambaqui ne changeant pas son rendu que ce soit en RJ45 ou via l'entrée USB. C'est donc bien la difference entre les DAC Sonnet et Tambaqui qu'on a entendu et pas le montage en amont.

Pour finir, nous sommes revenus sur les Aelius, histoire de les re-écouter après le Kinki. Ces derniers avaient beau être froids (ils sont meilleurs après 30mn de chauffe), la différence avec le Kinki est apparue sans ambiguïté aucune. Le Kinki est un super appareil, mais les Aelius c'est autre chose. On gagne en profondeur de l'image, en subtilité sur les timbres, en fluidité de la musique. Pour moi, il se produit quelque chose de magique avec ces Ypsilon qu'il est difficile de décrire mais qu'on ressent dès qu'on les écoute. Je l'ai déjà dit, mais je pense que leur seul vrai défaut c'est leur prix prohibitif. Et quand on voit ce qu'un Kinki M7 peut faire pour 10 fois moins cher, c'est sûr que ça interroge !

Bon, Nico est maintenant reparti avec 100Kg de matériel supplémentaire, et on va attendre patiemment sa comparaison au sommet entre Luxman M800 bridges mono, Ypsilon Aelius II, Coincident 845, et Kinki M7 avec le Tambaqui en direct sur les amplis et le tout sur les Vivid Audio Giya G1 (câbles HP Coincident ST5).

Je parie sur la victoire des Aelius, mais je ne suis pas objectif car j'avoue mon faible pour ces amplis magiques 😉

Nico, nous attendrons ton verdict et on viendra écouter ça dès que ta salle dédiée sera opérationnelle 🙂

En tous cas, c'était un bel après-midi audiophile ! Merci Nico et à très bientôt. 

Papytechnofil, Isokawa and copiattyright have reacted to this post.
PapytechnofilIsokawacopiattyright

....et il est clair que cet ampli qui coute environ 2700€ TTC boxe dans la catégorie des super poids lourds, indépendamment de son prix !

Enfin!! ? Out le critère prix...

Et vous n'avez pas comparé avec les blocs mono ?

En fait, je pense être incapable à l'aveugle de différencier Aelius et Kinki. Celui qui "gagnera" sera celui pour qui l'organisateur du test aura subtilement monté le volume de 1 ou 2 dB 

Dommage que je n'ai pas pu me joindre à vous...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Tu te trompes. L’écart est autre et ce n’est pas une question de niveau sonore. 
Mais bon, on n’arrivera pas à te convaincre et ce n’est pas l’objectif d’ailleurs. On dit juste ce qu’on a entendu 😉

Je ne dis pas que les deux amplis sonnent exactement pareil. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je dis que c'est un grand classique des écoutes à l'aveugle de trouver meilleur celui qu'on fait jouer un peu plus fort (DAC ou ampli)

Mais je dis aussi que le gap entre les deux est tellement faible que JE me pense incapable de les différencier à l'aveugle.

De la même manière que je suis incapable de différencier à l'aveugle Tambaqui et Weiss, et ça je l'ai fait "en vrai".

Peut-être le serais-je dans une meilleure pièce. Idem pour Aelius/Kinki.

Si tu me parles de la magie des tubes, j'appelle @fledermaus ?

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

On verra comment Nico décrit la même chose puisque nous étions ensemble. La magie c’est juste un mot qui signifie pour moi que la crédibilité de la reproduction était bien meilleure, et ça n’arrive pas avec tous les matériels. 
Je pense que c’est lié à la conception hybride tube/transistor mais il y a sûrement d’autres façons d’y arriver. 

En tous cas, l’écart entre les 2 DAC n’était pas juste subtil, c’était très différent et je ne m’y attendais pas vraiment. Je ne sais pas dire entre Weiss et Tambaqui car jamais écouté côte à côte, mais leur conception est probablement plus proche que celle du Sonnet (R2R et NOS). 

@thierrynk qui ne lit pas tout le post (la comparaison n’est peut être pas assez lisible entre les amplis) et sélectionne uniquement la ligne qui l’intéresse, crévindiou le chef pris en presque flagrant délit de trollage ?

Nehdj

Et bien merci Philippe pour ton accueil, c’est toujours un plaisir de débarrasser les copains de leurs matos devenu inutile, j’ai un abonnement au principe. Bon il a fallu vendre la voiture principale familiale, alors que pour le Kinki il avait suffit de vendre le deux roues du gamin… 

Je vais essayer de compléter un peu le retour de Philippe que je partage, avec mes ressentis hautement subjectifs. Je ferai un retour plus complet sur le Kinki et sur le Sonnet Pasithea dans les rubriques dédiées en temps utile, n’ayant pas encore fait le tour de la question et les choses étant toujours pour moi plus compliquées qu’un essai en un lieu donné. Le système reste un tout, avec un équilibre, et malgré les beaux chiffres de perfection de deux dacs l’on est face, n’en déplaise aux objectivites en herbe, à des restitutions bien différentes, tout comme pour les amplifications (là les mesures Kinki prendraient l’avantage sur les Aelius objectivement vu la présence d’un étage à tube et de transfos de liaison). 

Pour être sûr que les Kii seront meilleures à leur arrivée que l’ensemble précédent, Philippe opère progressivement un downgrade drastique, d’abord en descendant les Apertura en bas, puis en repassant au Devialet dessus ?. Même si il est évident que le traitement de la pièce permet d’obtenir des courbes de réponse excellentes et quasi identiques avec des enceintes différentes, il n’en reste pas moins que l’écart entre les G3 et les Apertura est très important, avec des Théma qui n’ont pas un équilibre parfait (manque d’assise dans le grave et rendu naturellement plus clair et moins incarné que les Vivid), et bien sûr on ne transforme pas une deux voies deux HP en une quatre voie cinq HP, les Théma étant je trouve excellente sur les petites formations instrumentales en premier lieu, se trouvant un peu moins à l’aise sur le reste même si menées par des amplifications musclées comme ici elles délivrent une énergie insoupçonnée. 

Avec le M7 et le Pasithea je ne retrouve pas toute la subtilité et richesse que j’obtiens chez moi sur les Marten Duke2 / cables hp Ocellia, le Pasithea est un dac très neutre, qui apparait ici un peu froid, terne dans cette configuration, là où le Tambaqui donne plus de corps, de relief, de couleurs, il image un peu plus en avant aussi là où le Pasithea image plus en profondeur, le Tambaqui apparait plus vivant, le Pasithea plus contemplatif, un peu comme comparer un ampli Pass et un Accuphase. Cela semble cohérent mais les Marten ne sont pas au même niveau de résolution que les Thema, et leur signature sonore diffère, ruban contre tweeter ceramique, hp à membrane polymethile pentene contre céramique. Le ruban sonne toujours moins riche en couleurs à mon gout, avec moins de vie (sauf AMT), et là il y a comme un cumul de caractères entre le dac et les enceintes ne rendant pas justice aux qualités du Pasithéa qui par son caractère très neutre est moins versatile que le Tambaqui. Un plus quand même à utiliser mes cables de modulation Strumento PAD entre le Sonnet et le Kinki en RCA en terme d’équilibre, en xlr avec les Coincident on pousse un peu l’équilibre dans la mauvaise direction. 

Entre Kinki et Aelius, je pense qu’il ne fait aucun doute à la mise en route du M7 que l’on est face à un excellent ampli, sans notion de prix. Bande passante dans le grave meilleure que les Aelius, belle faculté à restituer un medium charnu voir charnel, que ce soit sur les voix ou instruments, haut du spectre assez aérien pour donner une belle profondeur à la scène, mais sans brillance mal venue, un peu orienté medium dans la restitution, et de la vie, de l’attaque, du rythme. Mais il serait difficile, que ce soit un peu plus ou un peu moins fort dans les niveaux sonores, de ne pas différencier le M7 des Aelius. Cela se joue pour moi sur la conception des Aelius, on retrouve tout de suite à l’écoute les spécificités de l’hybride avec un étage à tube, une image sonore plus en profondeur, un surplus de subtilité, ce qui est perdu en vie, immédiateté est gagné en ressenti sur la plage dynamique possible sans « pousser » un peu trop, le recul de scène sonore des Aelius permet d’aller chercher un niveau sonore un peu plus élevé sans gêne. Mais ce qui peut être difficile c’est de dire ce qui est le plus vrai la dedans, tout comme il y a un écart de restitution trop net entre Tambaqui et Pasithea pour dire lequel est le plus vrai.

Si l’on se concentre sur le rendu ici sur les Théma, le fait est que l’équilibre tonal obtenu entre Tambaqui et M7 est favorable, et que le couple Tambaqui / Aelius  sonne un peu clair pour les Théma , manquant d’assise dans le bas comparativement au Kinki, mais avec une restitution un peu plus en profondeur, un peu moins dans l’urgence mais plus dans la contemplation. A voir sur les Marten ou G1 comment tout cela se présentera. De mon coté l’essai des Aelius chez moi est lié au fait que j’ai sans réserve adopté le Kinki sur mon second système et donc que même si le M7 sera avec grand plaisir essayé sur les G1, je souhaite y garder des blocs mono différents, tout en sachant que les amplis tubes n’ont pas vocation à autant d’universalité que les aelius, M800 ou M7.  

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.