Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 10:52Ce n'est pas moi qui pourrait te l'expliquer car mes connaissances dans le domaine sont limitées et je me contente de faire confiance aux experts (Putzeys en l'occurrence), et d'écouter le résultat.
Et ce n'est pas parce que tu as du mal à imaginer que ça puisse avoir une influence que ça n'en pas pas une 😉
Pour ce qui concerne le rôle de Putzeys chez Grimm, il suffit d'écouter l'interview postée par BouletEtBill, et tu verras que pour ce qui concerne le numérique ils ne cachent pas qu'ils font appel à un expert externe encore aujourd'hui (ils parlent du MU2 notamment qui sera un MU1 avec un DAC intégré), et la probabilité que ce soit quelqu'un d'autre que Putzeys semble assez faible...
Ce n'est pas moi qui pourrait te l'expliquer car mes connaissances dans le domaine sont limitées et je me contente de faire confiance aux experts (Putzeys en l'occurrence), et d'écouter le résultat.
Et ce n'est pas parce que tu as du mal à imaginer que ça puisse avoir une influence que ça n'en pas pas une 😉
Pour ce qui concerne le rôle de Putzeys chez Grimm, il suffit d'écouter l'interview postée par BouletEtBill, et tu verras que pour ce qui concerne le numérique ils ne cachent pas qu'ils font appel à un expert externe encore aujourd'hui (ils parlent du MU2 notamment qui sera un MU1 avec un DAC intégré), et la probabilité que ce soit quelqu'un d'autre que Putzeys semble assez faible...
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 11:02Ah OK, rien de concret en dehors d'une inférence fondée sur une allusion non explicite dans une vidéo promotionnelle... conjectures et supputzations 😉
Ah OK, rien de concret en dehors d'une inférence fondée sur une allusion non explicite dans une vidéo promotionnelle... conjectures et supputzations 😉
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 11:10Mais pourquoi faudrait-il que Putzeys t’explique en détail le pourquoi du comment ?
Ça te permettrait de mieux entendre le résultat ? Tu sais que refuser d’entendre une différence c’est aussi un biais psychologique tout aussi invasif et ennuyeux que d’entendre des différences là où il n’y en a pas ? 😉
Mais pourquoi faudrait-il que Putzeys t’explique en détail le pourquoi du comment ?
Ça te permettrait de mieux entendre le résultat ? Tu sais que refuser d’entendre une différence c’est aussi un biais psychologique tout aussi invasif et ennuyeux que d’entendre des différences là où il n’y en a pas ? 😉
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 11:17@filidan-pda0
Evidemment que moi aussi je fais une immense confiance à Putzeys, même une confiance absolue... Où ai-je pu laisser entendre le contraire?
Weiss utilise 195 KHz et Putzeys utilise 93.75 KHz. Putzeys en explique les raisons: diminuer la probabilité de modes communs entre l'horloge interne et la fréquence d'entrée du spdif ou de l'AES. Et il ne s'agit que de diminuer une probabilité, pas un effet systémique. Et il s'agit des DAC, pas des drives.
Si tu fais référence aux interférences supposées avec BT ou Wifi dont la démodulation retombe dans le domaine audible, on n'est pas vraiment dans le même domaine..
Il ne reste plus qu'à comparer à d'autres drives, comme par exemple le Lumin U1 Mini que @nico ne manquera pas d'apporter quand il viendra chez toi. Comme il dispose de sorties spdif sur Toslink et RCA, peut-être cela permettra-t-il de faire la part des choses.
Précision: je n'ai pour ma part aucun doute sur l'amélioration drastique apportée par le MU1 telle que @filidan-pda0 la décrit. On peut ne pas tout à fait entendre la même chose sur différents DAC, ce qu'il décrit n'a rien à voir avec des poils de Q.
J'ai peut-être loupé qq chose dans la video postée par @bouletbill Je la re-écouterai tranquillement.
Je vais essayer de prendre aussi le temps de faire des essais avec Chromecast et Roon, et de comparer avec Minimserver, chose que je n'ai jamais faite.
Amicalement
Evidemment que moi aussi je fais une immense confiance à Putzeys, même une confiance absolue... Où ai-je pu laisser entendre le contraire?
Weiss utilise 195 KHz et Putzeys utilise 93.75 KHz. Putzeys en explique les raisons: diminuer la probabilité de modes communs entre l'horloge interne et la fréquence d'entrée du spdif ou de l'AES. Et il ne s'agit que de diminuer une probabilité, pas un effet systémique. Et il s'agit des DAC, pas des drives.
Si tu fais référence aux interférences supposées avec BT ou Wifi dont la démodulation retombe dans le domaine audible, on n'est pas vraiment dans le même domaine..
Il ne reste plus qu'à comparer à d'autres drives, comme par exemple le Lumin U1 Mini que @nico ne manquera pas d'apporter quand il viendra chez toi. Comme il dispose de sorties spdif sur Toslink et RCA, peut-être cela permettra-t-il de faire la part des choses.
Précision: je n'ai pour ma part aucun doute sur l'amélioration drastique apportée par le MU1 telle que @filidan-pda0 la décrit. On peut ne pas tout à fait entendre la même chose sur différents DAC, ce qu'il décrit n'a rien à voir avec des poils de Q.
J'ai peut-être loupé qq chose dans la video postée par @bouletbill Je la re-écouterai tranquillement.
Je vais essayer de prendre aussi le temps de faire des essais avec Chromecast et Roon, et de comparer avec Minimserver, chose que je n'ai jamais faite.
Amicalement
Citation de BouletBill le 28 mai 2022, 11:19Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 11:02Ah OK, rien de concret en dehors d'une inférence fondée sur une allusion non explicite dans une vidéo promotionnelle... conjectures et supputzations
c'est bizarre.. quand les concepteurs du produit expliquent dans une video de 2 heures leurs parcours, tu la refuses car "promotionnelle".. as-tu seulement fait l'effort de l'écouter ?
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 10:17ça me semble difficile d'imaginer que le resampling dans le streamer y soit pour quelque chose
je ne pense pas que le problème soit à une seule dimension.. dans un système
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 11:02Ah OK, rien de concret en dehors d'une inférence fondée sur une allusion non explicite dans une vidéo promotionnelle... conjectures et supputzations
c'est bizarre.. quand les concepteurs du produit expliquent dans une video de 2 heures leurs parcours, tu la refuses car "promotionnelle".. as-tu seulement fait l'effort de l'écouter ?
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 10:17ça me semble difficile d'imaginer que le resampling dans le streamer y soit pour quelque chose
je ne pense pas que le problème soit à une seule dimension.. dans un système
Citation de BouletBill le 28 mai 2022, 11:26Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 11:17Je vais essayer de prendre aussi le temps de faire des essais avec Chromecast et Roon, et de comparer avec Minimserver, chose que je n'ai jamais faite.
le premier d'une série d'articles à venir ici : (sera aussi dans la version uk du site)
https://www.alpha-audio.nl/achtergrond/een-quick-and-dirty-test-van-mediasoftware-roon-jriver-foobar-wmp/
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 11:17Je vais essayer de prendre aussi le temps de faire des essais avec Chromecast et Roon, et de comparer avec Minimserver, chose que je n'ai jamais faite.
le premier d'une série d'articles à venir ici : (sera aussi dans la version uk du site)
https://www.alpha-audio.nl/achtergrond/een-quick-and-dirty-test-van-mediasoftware-roon-jriver-foobar-wmp/
Citation de almat le 28 mai 2022, 11:35Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 10:04Je sais que tu penses que je suis victime d'un biais psychologique d'"expectation" et que le prix influence ce que j'entends, mais autant les différences entre DAC sont souvent subtiles et/ou fugitives, autant là, même à moitié sourd et les yeux bandés, si on n'entend pas la différence c'est qu'on ne veut pas l'entendre et donc qu'on est soi-même victime de l'"expectation bias".
C'est assez simple tout ça se résoudra lors d'une rencontre ... 😀
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 10:04Je sais que tu penses que je suis victime d'un biais psychologique d'"expectation" et que le prix influence ce que j'entends, mais autant les différences entre DAC sont souvent subtiles et/ou fugitives, autant là, même à moitié sourd et les yeux bandés, si on n'entend pas la différence c'est qu'on ne veut pas l'entendre et donc qu'on est soi-même victime de l'"expectation bias".
C'est assez simple tout ça se résoudra lors d'une rencontre ... 😀
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:07Quelques pistes, uniquement 16/44 (pour ne pas mélanger les questions), Chromecast sur accus, fibre Mutec 1 mètre, sur Matrix, ampli Purtify Audiophonics, enceintes G2.
Aucune différence à mes oreilles (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas) entre Roon et Minimserver, et aucune différence avec l'entrée réseau du Matrix.
@filidan-pda0 ne te casse donc pas les pieds à faire ce test Roon/Minimserver sur la CCA.
Pour mémoire, j'entendais des différences assez nettes entre Minimserver et Roon avec le Weiss, je n'en entends plus avec le Matrix
Bises
Quelques pistes, uniquement 16/44 (pour ne pas mélanger les questions), Chromecast sur accus, fibre Mutec 1 mètre, sur Matrix, ampli Purtify Audiophonics, enceintes G2.
Aucune différence à mes oreilles (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas) entre Roon et Minimserver, et aucune différence avec l'entrée réseau du Matrix.
@filidan-pda0 ne te casse donc pas les pieds à faire ce test Roon/Minimserver sur la CCA.
Pour mémoire, j'entendais des différences assez nettes entre Minimserver et Roon avec le Weiss, je n'en entends plus avec le Matrix
Bises
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 12:21Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 11:10Mais pourquoi faudrait-il que Putzeys t’explique en détail le pourquoi du comment ?
Ça te permettrait de mieux entendre le résultat ? Tu sais que refuser d’entendre une différence c’est aussi un biais psychologique tout aussi invasif et ennuyeux que d’entendre des différences là où il n’y en a pas ?
Putzeys je lui demande rien, il s'agit juste d'avoir un élément de preuve non équivoque de son rôle dans la conception de ce streamer... l'enceinte LS1 c'est clair et amplement documenté cadence du SRC comprise, Grimm ne se prive pas de communiquer là-dessus et on les comprend, la Kii Three pareil, mais le MU on peut pas en dire autant...
Je suis effectivement certain que les biais cognitifs existent et sont omniprésents dans notre fonctionnement psychique, qu'on le veuille ou non - y compris dans le fait de ne pas percevoir ce qu'on tient a priori pour inexistant 😉 - c'est pourquoi je n'accorde qu'un crédit modéré au couple oreille-cerveau en tant qu'instrument de mesure ; en tant qu'usine à sensations sujette à toutes sortes d'influences, c'est différent ! Et je suis également certain de n'avoir lu que du BS dans les explications justifiant la supériorité audible - jamais prouvée de manière contrôlée, pourtant ça devrait être simple et ça permettrait de clore le débat, sans parler de l'impact sur les ventes - d'un streamer correct sur un autre alors je doute, c'est tout...
Mais je me réjouis sincèrement pour toi, quoi qu'il en soit, que ton système franchisse un palier de plus vers l'insurpassable et authentique nirvana musical !
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 11:10Mais pourquoi faudrait-il que Putzeys t’explique en détail le pourquoi du comment ?
Ça te permettrait de mieux entendre le résultat ? Tu sais que refuser d’entendre une différence c’est aussi un biais psychologique tout aussi invasif et ennuyeux que d’entendre des différences là où il n’y en a pas ?
Putzeys je lui demande rien, il s'agit juste d'avoir un élément de preuve non équivoque de son rôle dans la conception de ce streamer... l'enceinte LS1 c'est clair et amplement documenté cadence du SRC comprise, Grimm ne se prive pas de communiquer là-dessus et on les comprend, la Kii Three pareil, mais le MU on peut pas en dire autant...
Je suis effectivement certain que les biais cognitifs existent et sont omniprésents dans notre fonctionnement psychique, qu'on le veuille ou non - y compris dans le fait de ne pas percevoir ce qu'on tient a priori pour inexistant 😉 - c'est pourquoi je n'accorde qu'un crédit modéré au couple oreille-cerveau en tant qu'instrument de mesure ; en tant qu'usine à sensations sujette à toutes sortes d'influences, c'est différent ! Et je suis également certain de n'avoir lu que du BS dans les explications justifiant la supériorité audible - jamais prouvée de manière contrôlée, pourtant ça devrait être simple et ça permettrait de clore le débat, sans parler de l'impact sur les ventes - d'un streamer correct sur un autre alors je doute, c'est tout...
Mais je me réjouis sincèrement pour toi, quoi qu'il en soit, que ton système franchisse un palier de plus vers l'insurpassable et authentique nirvana musical !
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:33J'ai les mêmes "doutes" que toi @fledermaus et partage totalement le fait qu'on entende ce à quoi on s'attend.
Mais...
Je connais @filidan-pda0 d'un part, d'autre part, le NUC et le câblage interne ne poussent pas à s'attendre à quelque chose de grandiose, y compris pour Philippe, et je fais entièrement confiance à son CR, avec en plus des allers-retours sur la CCA.
C'est peut-être "tabou" d'envisager cette hypothèse, mais elle existe pourtant: une entrée Toslink pourrie sur les Kii. Désolé, mais j'ai du mal à "croire" à des miracles technologiques dans la génération d'un Spdif tant que les DAC derrière font leur boulot.
Cela sera l'une des conclusions possibles, ou pas, en cas d'essai du Lumin U1 mini qui dispose à la fois de Toslink et de RCA.
Sur le Tambaqui, je n'avais vraiment aucune différence significative entre CCA et Auralic Aries G2 Toskink et AES. Et je n'ai jamais eu aucun DAC où il y avait des différences telles que celles décrites par Philippe entre la CCA et d'autres drives. Des "petites" différences, oui.
J'ai les mêmes "doutes" que toi @fledermaus et partage totalement le fait qu'on entende ce à quoi on s'attend.
Mais...
Je connais @filidan-pda0 d'un part, d'autre part, le NUC et le câblage interne ne poussent pas à s'attendre à quelque chose de grandiose, y compris pour Philippe, et je fais entièrement confiance à son CR, avec en plus des allers-retours sur la CCA.
C'est peut-être "tabou" d'envisager cette hypothèse, mais elle existe pourtant: une entrée Toslink pourrie sur les Kii. Désolé, mais j'ai du mal à "croire" à des miracles technologiques dans la génération d'un Spdif tant que les DAC derrière font leur boulot.
Cela sera l'une des conclusions possibles, ou pas, en cas d'essai du Lumin U1 mini qui dispose à la fois de Toslink et de RCA.
Sur le Tambaqui, je n'avais vraiment aucune différence significative entre CCA et Auralic Aries G2 Toskink et AES. Et je n'ai jamais eu aucun DAC où il y avait des différences telles que celles décrites par Philippe entre la CCA et d'autres drives. Des "petites" différences, oui.
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 12:50Juste pour clarifier, je préfèrerais de très très très loin que je ne trouve aucune différence entre la CCA et le MU1.
D’ailleurs je ne m’attendais pas à en vraiment trouver après mon expérience avec le Pink Faun (que j’ai eu pendant 2 semaines en pension).
Mais bon, il faut se rendre à l’évidence quand on entend que c’est différent, on peut aussi accepter que ça puisse être différent.
Ça n’enlève rien à la Chromecast et peut-être que c’est l’entrée optique du Kii control qui est une merde, mais dans ce cas c’est une merde qui marche pas mal quand même car sans avoir écouté le MU1, je trouvais que c’était très bon (autant que le système précédent), mais j’admets maintenant qu’on peut faire mieux avec un autre streamer.On verra avec d’autres streamers pas plus tard que la semaine prochaine car je vais en avoir un autre en prêt de prix plus abordable 😉
Juste pour clarifier, je préfèrerais de très très très loin que je ne trouve aucune différence entre la CCA et le MU1.
D’ailleurs je ne m’attendais pas à en vraiment trouver après mon expérience avec le Pink Faun (que j’ai eu pendant 2 semaines en pension).
Mais bon, il faut se rendre à l’évidence quand on entend que c’est différent, on peut aussi accepter que ça puisse être différent.
Ça n’enlève rien à la Chromecast et peut-être que c’est l’entrée optique du Kii control qui est une merde, mais dans ce cas c’est une merde qui marche pas mal quand même car sans avoir écouté le MU1, je trouvais que c’était très bon (autant que le système précédent), mais j’admets maintenant qu’on peut faire mieux avec un autre streamer.
On verra avec d’autres streamers pas plus tard que la semaine prochaine car je vais en avoir un autre en prêt de prix plus abordable 😉
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:58Je vais te paraitre casse-couilles, mais tu as à la fois changé de streamer et d'entrée sur les KII.
Remarque, tu peux aussi essayer de brancher la CCA en entrée du MU1, même si je ne sais pas trop ce qu'on pourra en tirer...
Je vais te paraitre casse-couilles, mais tu as à la fois changé de streamer et d'entrée sur les KII.
Remarque, tu peux aussi essayer de brancher la CCA en entrée du MU1, même si je ne sais pas trop ce qu'on pourra en tirer...
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 13:20Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:33J'ai les mêmes "doutes" que toi @fledermaus et partage totalement le fait qu'on entende ce à quoi on s'attend.
Bon alors plus qu'à faire un semblant d'ABX... si quelqu'un achète un DigiOne (ou s'en fait prêter un par Audiophonics 😉 ) et met en oeuvre un test d'audibilité avec un protocole un peu sérieux (auditeur(s) en vrai aveugle, égalité des niveaux contrôlée à 0.1 dB) vs le MU chez @filidan-pda0, là ça fera avancer la science, et je m'engage à offrir les rafraîchissements quelle que soit l'issue !
(On peut aussi faire pareil avec un streamer correct entre connexion s/pdif et toslink, si on veut...)
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:33J'ai les mêmes "doutes" que toi @fledermaus et partage totalement le fait qu'on entende ce à quoi on s'attend.
Bon alors plus qu'à faire un semblant d'ABX... si quelqu'un achète un DigiOne (ou s'en fait prêter un par Audiophonics 😉 ) et met en oeuvre un test d'audibilité avec un protocole un peu sérieux (auditeur(s) en vrai aveugle, égalité des niveaux contrôlée à 0.1 dB) vs le MU chez @filidan-pda0, là ça fera avancer la science, et je m'engage à offrir les rafraîchissements quelle que soit l'issue !
(On peut aussi faire pareil avec un streamer correct entre connexion s/pdif et toslink, si on veut...)
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 13:21Oui je sais que je change aussi d’entrée. Je change aussi d’entrée quand je mets mon Macbook sur l’USB.
Je vais essayer la Chromecast sur l’entrée du MU1 si j’arrive à la sélectionner dans cette config.
Oui je sais que je change aussi d’entrée. Je change aussi d’entrée quand je mets mon Macbook sur l’USB.
Je vais essayer la Chromecast sur l’entrée du MU1 si j’arrive à la sélectionner dans cette config.
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 14:44La visite de @nico avec son drive Lumin me parait être un point peut-être déterminant, autant pour essayer de comprendre que pour faciliter le futur choix de @filidan-pda0
Et hors de question de dire après coup "zut on a oublié d'amener une fibre" ?
La visite de @nico avec son drive Lumin me parait être un point peut-être déterminant, autant pour essayer de comprendre que pour faciliter le futur choix de @filidan-pda0
Et hors de question de dire après coup "zut on a oublié d'amener une fibre" ?
Citation de L'Aredien le 28 mai 2022, 14:58Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:33Des "petites" différences, oui.
Des petites, des grandes, ça ne veut pas dire grand chose, même si l'échelle préférée de Philippe n'est pas inintéressante.
Il y a des différences audibles ou pas. Et je serais extraordinairement surpris qu'il n'y en ait pas. Après, grande ou petite, c'est trop subjectif, amha.
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 12:33Des "petites" différences, oui.
Des petites, des grandes, ça ne veut pas dire grand chose, même si l'échelle préférée de Philippe n'est pas inintéressante.
Il y a des différences audibles ou pas. Et je serais extraordinairement surpris qu'il n'y en ait pas. Après, grande ou petite, c'est trop subjectif, amha.
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 15:01Bouger la tête de qq cm change jusqu’à 6 dB ce qu’on entend dans le médium et le haut médium.
Ce que j’appelle petit est inférieur à ça.
Bouger la tête de qq cm change jusqu’à 6 dB ce qu’on entend dans le médium et le haut médium.
Citation de BouletBill le 28 mai 2022, 16:16Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 14:44La visite de @nico avec son drive Lumin me parait être un point peut-être déterminant, autant pour essayer de comprendre
pour comparer le comparable, je suppose que vous allez via les U1-Mini et MU1 utiliser les sorties AES ou Spdif avec des fichiers upsamplés 24/176 par les 2 lecteurs ?
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 14:44La visite de @nico avec son drive Lumin me parait être un point peut-être déterminant, autant pour essayer de comprendre
pour comparer le comparable, je suppose que vous allez via les U1-Mini et MU1 utiliser les sorties AES ou Spdif avec des fichiers upsamplés 24/176 par les 2 lecteurs ?
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 17:23Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 15:01Bouger la tête de qq cm change jusqu’à 6 dB ce qu’on entend dans le médium et le haut médium.
Ce que j’appelle petit est inférieur à ça.C’est la théorie car en pratique tu peux bouger la tête comme tu veux au sweet spot et rien ne bouge sur ce que tu perçois. Et c’est idem à la mesure, les écarts autour du sweet spot convergent vers une moyenne très proche de la mesure au sweet spot. Les écarts visibles au lissage 1/24 ou 1/48 ne sont pas audibles en pratique.
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 15:01Bouger la tête de qq cm change jusqu’à 6 dB ce qu’on entend dans le médium et le haut médium.
C’est la théorie car en pratique tu peux bouger la tête comme tu veux au sweet spot et rien ne bouge sur ce que tu perçois. Et c’est idem à la mesure, les écarts autour du sweet spot convergent vers une moyenne très proche de la mesure au sweet spot. Les écarts visibles au lissage 1/24 ou 1/48 ne sont pas audibles en pratique.
Citation de ThierryNK le 28 mai 2022, 17:39Non, c'est mesuré, je retrouverai l'article un de ces jours, sinon, c'est mentionné dans la video de Jipi ainsi que l'auteur.
Sinon, tourne très légèrement la tête, le simple fait de rapprocher une oreille de l'une des enceintes et d'éloigner l'autre de l'autre enceinte de qq cm change la perception. Mais si on n'y est pas très attentif, le cerveau fait le joint. Essaie...
Si je me rappelle bien, ? la dernière fois que tu es passé, tu as bien avancé et reculé des qq cm pour trouver "à l'oreille" le Sweet Point...
Non, c'est mesuré, je retrouverai l'article un de ces jours, sinon, c'est mentionné dans la video de Jipi ainsi que l'auteur.
Sinon, tourne très légèrement la tête, le simple fait de rapprocher une oreille de l'une des enceintes et d'éloigner l'autre de l'autre enceinte de qq cm change la perception. Mais si on n'y est pas très attentif, le cerveau fait le joint. Essaie...
Si je me rappelle bien, ? la dernière fois que tu es passé, tu as bien avancé et reculé des qq cm pour trouver "à l'oreille" le Sweet Point...