Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT
Citation de filidan-pda0 le 27 mai 2022, 12:08Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 11:40Hello
Je partage tout ce qu’il y a dans cet article.
Le seul problème pour moi, c’est que cela concerne les DAC, les ADC et l’upsampling mais pas la fonction drive.
J’ai loupé qq chose?
L’upsampling et downsampling est effectué dans le MU1 qui ressort tout en 176kHz ou 192kHz quel que soit le signal en entrée 44/16 ou DSD256.
Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 11:40Hello
Je partage tout ce qu’il y a dans cet article.
Le seul problème pour moi, c’est que cela concerne les DAC, les ADC et l’upsampling mais pas la fonction drive.
J’ai loupé qq chose?
L’upsampling et downsampling est effectué dans le MU1 qui ressort tout en 176kHz ou 192kHz quel que soit le signal en entrée 44/16 ou DSD256.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de BouletBill le 27 mai 2022, 12:16et c'est même le choix de départ du design.. même si ce n'est pas courant aujourd'hui.. pour les raisons expliquées dans la video (j'hésite à prendre un MU1 en prêt ce we, cette filière me donne l'envie de le tester chez moi..)
et c'est même le choix de départ du design.. même si ce n'est pas courant aujourd'hui.. pour les raisons expliquées dans la video (j'hésite à prendre un MU1 en prêt ce we, cette filière me donne l'envie de le tester chez moi..)
Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 12:53Bon, je me couvre la tête de cendres et je bats ma coulpe. J’avais zappé ça.
CF la vidéo de Jipi au sujet du «rapport signal bruit numérique » lié à l’upsamplingOn compare donc 2 drives dont l’un applique des traitements avant génération du spdif.
Si l’on veut une comparaison des matériels, il faudrait les mêmes traitements pour la CCA. Peut-être HQplayer.
Mais
Rien ne dit qu’on aura la même qualité avec HQplayer
Rien ne dit que le MU1 ne commence par upsampler « beaucoup » avant de se ramener à ses formats de sortie standard.
Lors de mes propres essais, ma pièce était sans doute alors inapte à différencier ce genre de choses.
Le prix du Mu1, c’est celui des algos de Putzeys. Je continue à penser que ni Toslink, ni Jitter ont qq chose à voir dans l’amélioration spectaculaire obtenue par @filidan-pda0
Mais il faut sans doute la pièce et le matériel pour l’apprécier.
Bon, je me couvre la tête de cendres et je bats ma coulpe. J’avais zappé ça.
CF la vidéo de Jipi au sujet du «rapport signal bruit numérique » lié à l’upsampling
On compare donc 2 drives dont l’un applique des traitements avant génération du spdif.
Si l’on veut une comparaison des matériels, il faudrait les mêmes traitements pour la CCA. Peut-être HQplayer.
Mais
Rien ne dit qu’on aura la même qualité avec HQplayer
Rien ne dit que le MU1 ne commence par upsampler « beaucoup » avant de se ramener à ses formats de sortie standard.
Lors de mes propres essais, ma pièce était sans doute alors inapte à différencier ce genre de choses.
Le prix du Mu1, c’est celui des algos de Putzeys. Je continue à penser que ni Toslink, ni Jitter ont qq chose à voir dans l’amélioration spectaculaire obtenue par @filidan-pda0
Mais il faut sans doute la pièce et le matériel pour l’apprécier.
Citation de Fledermaus le 27 mai 2022, 13:35Heureusement l'intervieweur prend soin de le préciser, comme s'il s'agissait d'une prouesse : "This is the first streamer I tested in which cables don't matter" - un souci de moins pour l'optimisation matérielle ! Bon, je vais regarder la suite, c'est prometteur...
Heureusement l'intervieweur prend soin de le préciser, comme s'il s'agissait d'une prouesse : "This is the first streamer I tested in which cables don't matter" - un souci de moins pour l'optimisation matérielle ! Bon, je vais regarder la suite, c'est prometteur...
Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 17:13Citation de filidan-pda0 le 26 mai 2022, 18:16.Et ça m’agace qu’il soit si cher, car sinon l’affaire serait déjà entendue pour moi.
Les Kii+BXT c’est 225€ au kilo, le Grimm MU1, c’est 4000€ au kilo… et la CCA c’est quand même près 1000€ au kiloL agacement tu es gentil la , pour moi hors de question de payer ce genre de ticket pour un streamer …
la CCA a 1000€ au vu de son poids c est pas cher 😉 , le MU1 bien sur le R&D des Algorithm etc mais ce genre de prix pour des streamer on marche sur la tete …, apres heureusement que le rendu est (serait) meilleur sur un MU1 a 10k€ qu une CCA a 39€ non ?
J ai la chance d être old school et d acheter les CDs de ce que j aime en stream ( ca ca supporte les artistes vs steaming ) et avec 11k€ on peur acheter 1000 cd a 10€ …
Citation de filidan-pda0 le 26 mai 2022, 18:16.Et ça m’agace qu’il soit si cher, car sinon l’affaire serait déjà entendue pour moi.
Les Kii+BXT c’est 225€ au kilo, le Grimm MU1, c’est 4000€ au kilo… et la CCA c’est quand même près 1000€ au kilo
L agacement tu es gentil la , pour moi hors de question de payer ce genre de ticket pour un streamer …
la CCA a 1000€ au vu de son poids c est pas cher 😉 , le MU1 bien sur le R&D des Algorithm etc mais ce genre de prix pour des streamer on marche sur la tete …, apres heureusement que le rendu est (serait) meilleur sur un MU1 a 10k€ qu une CCA a 39€ non ?
J ai la chance d être old school et d acheter les CDs de ce que j aime en stream ( ca ca supporte les artistes vs steaming ) et avec 11k€ on peur acheter 1000 cd a 10€ …
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de BouletBill le 27 mai 2022, 17:24Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 17:13L agacement tu es gentil la , pour moi hors de question de payer ce genre de ticket pour un streamer ……
c'est quand même bizarre de tout ramener aux prix alors que vous avez des installations à pas de prix ! par exemple, de mon côté, je ne sortirais jamais ce budget pour un trio Accuphase C3900 - A48 - DP750 alors que l'on fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher... dit-on ! 😎
idem quand on parle des 700€ de Roon par rapport à des chaînes qui coûtent des dizaines de milliers d'euro ! le soft devrait être gratuit !?? (et il l'est déjà souvent..)
Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 17:13L agacement tu es gentil la , pour moi hors de question de payer ce genre de ticket pour un streamer ……
c'est quand même bizarre de tout ramener aux prix alors que vous avez des installations à pas de prix ! par exemple, de mon côté, je ne sortirais jamais ce budget pour un trio Accuphase C3900 - A48 - DP750 alors que l'on fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher... dit-on ! 😎
idem quand on parle des 700€ de Roon par rapport à des chaînes qui coûtent des dizaines de milliers d'euro ! le soft devrait être gratuit !?? (et il l'est déjà souvent..)
Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30Pas d’accord avec @isokawa et d’accord avec @bouletbill
Un vrai savoir faire algorithmique et logiciel, cela a un prix, indépendamment du matériel.Le point finalement un peu rigolo, c’est que je ne vois pas @filidan-pda0 ne pas craquer pour le Mu1 ?
Peut-être (j’ai écrit « peut-être » ) que tous ceux qui « jouent » avec HQplayer essaient en fait qq chose du même type que ce qu’il y a dans le MU1.
Je viens de contacter HQplayer. Je crois que je vais commencer à jouer aussi ??? Si si.
Pas d’accord avec @isokawa et d’accord avec @bouletbill
Un vrai savoir faire algorithmique et logiciel, cela a un prix, indépendamment du matériel.
Le point finalement un peu rigolo, c’est que je ne vois pas @filidan-pda0 ne pas craquer pour le Mu1 ?
Peut-être (j’ai écrit « peut-être » ) que tous ceux qui « jouent » avec HQplayer essaient en fait qq chose du même type que ce qu’il y a dans le MU1.
Je viens de contacter HQplayer. Je crois que je vais commencer à jouer aussi ??? Si si.
Citation de Papytechnofil le 27 mai 2022, 18:04Oui, en partie d'accord sur la notion de prix. Mon ancien boulot consistait à réaliser les machines de "niche" autour de la promotion : mon patron disait que le prix de vente devait être en relation avec la fonction réalisée et non des techniques employées, et c'est vrai, on faisait parfois une culbute x3 ou x4 sur des prix de revient ridicules et les clients en redemandaient puisque satisfaits!
Oui, en partie d'accord sur la notion de prix. Mon ancien boulot consistait à réaliser les machines de "niche" autour de la promotion : mon patron disait que le prix de vente devait être en relation avec la fonction réalisée et non des techniques employées, et c'est vrai, on faisait parfois une culbute x3 ou x4 sur des prix de revient ridicules et les clients en redemandaient puisque satisfaits!
Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 18:54Citation de Papytechnofil le 27 mai 2022, 18:04Oui, en partie d'accord sur la notion de prix. Mon ancien boulot consistait à réaliser les machines de "niche" autour de la promotion : mon patron disait que le prix de vente devait être en relation avec la fonction réalisée et non des techniques employées, et c'est vrai, on faisait parfois une culbute x3 ou x4 sur des prix de revient ridicules et les clients en redemandaient puisque satisfaits!
Exactement le value pricing des streamer des cable et autres est simplement ridicule, si certains sont ok avec ca grand bien leur fasse , totalement d accord avec l experience @papytechnofil
c est la ou la Hifi part en c….. le prix est défini par un pur marketing et pas cout plus 30 /40 % qui est la «règle» max pour les produits manufactures en fonction chaine distrib et volume.
Par exemple une turbine a gaz ( pour faire de l électricité ) un peu plus complexe qu un MU1 je pense 😈 qui coute 50 M€ est vendu avec 8% de marge , bienvenu dans le monde reel.
Le cout du MU1 hadware avec et hors Algorithme on dit combien x00 € ?
@bouletbill ton jugement sur mes Accuphases …. Sans etre bienveillant comme vous dites en France et Belgique, commence deja a te les faire prêter chez toi ou a les acheter après on en reparle.
Pour les streamers c est bien sur pas seulement une histoire d argent mais de principe .
pour ton info les Accuphase sont 50% moins cher au Japon , merci l importateur PIA Allemand qui définit les prix Européens,
après tu penses qu il y a mieux moins cher , peut etre mais , ca m en fait bouger une sans toucher l autre comme on dit !
« Non inultus premor » « Qui s'y frotte s'y pique ».
Citation de Papytechnofil le 27 mai 2022, 18:04Oui, en partie d'accord sur la notion de prix. Mon ancien boulot consistait à réaliser les machines de "niche" autour de la promotion : mon patron disait que le prix de vente devait être en relation avec la fonction réalisée et non des techniques employées, et c'est vrai, on faisait parfois une culbute x3 ou x4 sur des prix de revient ridicules et les clients en redemandaient puisque satisfaits!
Exactement le value pricing des streamer des cable et autres est simplement ridicule, si certains sont ok avec ca grand bien leur fasse , totalement d accord avec l experience @papytechnofil
c est la ou la Hifi part en c….. le prix est défini par un pur marketing et pas cout plus 30 /40 % qui est la «règle» max pour les produits manufactures en fonction chaine distrib et volume.
Par exemple une turbine a gaz ( pour faire de l électricité ) un peu plus complexe qu un MU1 je pense 😈 qui coute 50 M€ est vendu avec 8% de marge , bienvenu dans le monde reel.
@bouletbill ton jugement sur mes Accuphases …. Sans etre bienveillant comme vous dites en France et Belgique, commence deja a te les faire prêter chez toi ou a les acheter après on en reparle.
Pour les streamers c est bien sur pas seulement une histoire d argent mais de principe .
pour ton info les Accuphase sont 50% moins cher au Japon , merci l importateur PIA Allemand qui définit les prix Européens,
après tu penses qu il y a mieux moins cher , peut etre mais , ca m en fait bouger une sans toucher l autre comme on dit !
« Non inultus premor » « Qui s'y frotte s'y pique ».
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de BouletBill le 27 mai 2022, 19:09Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 18:54Le cout du MU1 hadware avec et hors Algorithme on dit combien x00 € ?
la question n'a aucun sens car le coût de cette machine, c'est en grande partie le software
et pour le restant, le profit sur ce genre de produit confidentiel dépend du nombre d'unités vendues (cf frais fixes)
tu affirmes.. sans connaître ni l'un ni l'autre !!
Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 18:54
la question n'a aucun sens car le coût de cette machine, c'est en grande partie le software
et pour le restant, le profit sur ce genre de produit confidentiel dépend du nombre d'unités vendues (cf frais fixes)
tu affirmes.. sans connaître ni l'un ni l'autre !!
Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 19:13@isokawa Regarde le prix des licences de logiciels de Meca flu, de Meca et de combustion nécessaires à la conception d’une turbine à gaz.
J’avoue ne pas saisir le rapport avec le logiciel du Mu1 dont après le CR de @filidan-pda0 je suis à présent certain de la « valeur ».
@isokawa Regarde le prix des licences de logiciels de Meca flu, de Meca et de combustion nécessaires à la conception d’une turbine à gaz.
J’avoue ne pas saisir le rapport avec le logiciel du Mu1 dont après le CR de @filidan-pda0 je suis à présent certain de la « valeur ».
Citation de BouletBill le 27 mai 2022, 19:16Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 18:54pour ton info les Accuphase sont 50% moins cher au Japon , merci l importateur PIA Allemand qui définit les prix Européens,
ce "petit" problème Accuphase de sur-prix est bien connu...
et les excellentes marques concurrentes aussi bonnes/meilleures ne manquent pas... 50% moins chères !!
Citation de Isokawa le 27 mai 2022, 18:54
ce "petit" problème Accuphase de sur-prix est bien connu...
et les excellentes marques concurrentes aussi bonnes/meilleures ne manquent pas... 50% moins chères !!
Citation de filidan-pda0 le 27 mai 2022, 19:33Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30.Le point finalement un peu rigolo, c’est que je ne vois pas @filidan-pda0 ne pas craquer pour le Mu1
C’est pas faux 🙂 J’avoue que ça me titille sérieusement mais je vais quand même écouter quelques alternatives avant. Si le prix avait été moindre, j’aurais déjà passé la commande.
J’ai encore fait quelques allers-retours avec la Chromecast aujourd’hui, et c’est sans appel. A vrai dire, je l’ai fait pour vérifier que je ne rêvais pas, mais l’écart est tel qu’on a parfois l’impression de ne pas écouter le même morceau.
Ce qui est drôle c’est que quand j’écoute la Chromecast, je me dis que c’est franchement excellent et je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus, puis je passe sur le MU1 et là, je comprends ce qui manquait…J’ai écouté un très grand nombre de musiques maintenant (j’y ai passé quelques heures ces derniers jours ?) et je cherche encore le morceau qui poserait un problème…
Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30.Le point finalement un peu rigolo, c’est que je ne vois pas @filidan-pda0 ne pas craquer pour le Mu1
C’est pas faux 🙂 J’avoue que ça me titille sérieusement mais je vais quand même écouter quelques alternatives avant. Si le prix avait été moindre, j’aurais déjà passé la commande.
J’ai encore fait quelques allers-retours avec la Chromecast aujourd’hui, et c’est sans appel. A vrai dire, je l’ai fait pour vérifier que je ne rêvais pas, mais l’écart est tel qu’on a parfois l’impression de ne pas écouter le même morceau.
Ce qui est drôle c’est que quand j’écoute la Chromecast, je me dis que c’est franchement excellent et je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus, puis je passe sur le MU1 et là, je comprends ce qui manquait…
J’ai écouté un très grand nombre de musiques maintenant (j’y ai passé quelques heures ces derniers jours ?) et je cherche encore le morceau qui poserait un problème…
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Nico le 27 mai 2022, 20:21Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30Je viens de contacter HQplayer. Je crois que je vais commencer à jouer aussi
Si si.
Alors il te faut un dac NOS, sinon tu te retrouveras dans un cul de bouteille, celui des fonctions déjà accomplies par les puces Sabre et non débrayable ?? ?.
Bon si c’est le travail fait sur le flux numérique (filtre appliqué, suréchantillonage, conversion de format) qui explique TOUT le résultat (tel l’apparition de la vierge devant des fidèles puisque l’on passe de l’impossible à la révélation d’un coup) ce n’est plus la peine d’essayer d’autre appareils, aucun ne sera intéressant quel que soit son prix. Et le restant de la planète (99.99% des streamers) a tout faux quand il transmet un flux numérique originel d’un drive vers un dac malgré des 1 qui restent des 1, des 0 qui restent des 0, un jitter inexistant à l’arrivée et des filtres numérique réappliqués dans les puces de conversion du marché mondial, filtres dont les résultats sont inaudibles pour la majorité quand ils sont modifiables malgré le changement que cela provoque sur l’impulsion à la mesure. Là je veux bien un cours expliqué dans un autre sujet sur 40 ans d’errance du numérique révélé , déchue par un algorythme de traitement du signal en amont des dacs.
Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30Je viens de contacter HQplayer. Je crois que je vais commencer à jouer aussi
Si si.
Alors il te faut un dac NOS, sinon tu te retrouveras dans un cul de bouteille, celui des fonctions déjà accomplies par les puces Sabre et non débrayable ?? ?.
Bon si c’est le travail fait sur le flux numérique (filtre appliqué, suréchantillonage, conversion de format) qui explique TOUT le résultat (tel l’apparition de la vierge devant des fidèles puisque l’on passe de l’impossible à la révélation d’un coup) ce n’est plus la peine d’essayer d’autre appareils, aucun ne sera intéressant quel que soit son prix. Et le restant de la planète (99.99% des streamers) a tout faux quand il transmet un flux numérique originel d’un drive vers un dac malgré des 1 qui restent des 1, des 0 qui restent des 0, un jitter inexistant à l’arrivée et des filtres numérique réappliqués dans les puces de conversion du marché mondial, filtres dont les résultats sont inaudibles pour la majorité quand ils sont modifiables malgré le changement que cela provoque sur l’impulsion à la mesure. Là je veux bien un cours expliqué dans un autre sujet sur 40 ans d’errance du numérique révélé , déchue par un algorythme de traitement du signal en amont des dacs.
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 09:47Citation de filidan-pda0 le 27 mai 2022, 12:08L’upsampling et downsampling est effectué dans le MU1 qui ressort tout en 176kHz ou 192kHz quel que soit le signal en entrée 44/16 ou DSD256.
Et n'oublions pas qu'on s'en fout, puisque le SRC des Kii reclocke tout ce qui rentre, 44, 48, 176 ou 192, non pas à 48, non pas à 96, mais à 93.75 kHz, pour des raisons abordées ici...
C'est donc ailleurs que dans l'upsampling, parfaitement inutile en l'occurrence, qu'il faut rechercher l'origine de la magie 😉
Citation de filidan-pda0 le 27 mai 2022, 12:08
Et n'oublions pas qu'on s'en fout, puisque le SRC des Kii reclocke tout ce qui rentre, 44, 48, 176 ou 192, non pas à 48, non pas à 96, mais à 93.75 kHz, pour des raisons abordées ici...
C'est donc ailleurs que dans l'upsampling, parfaitement inutile en l'occurrence, qu'il faut rechercher l'origine de la magie 😉
Citation de BouletBill le 28 mai 2022, 09:57Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 09:47C'est donc ailleurs que dans l'upsampling, parfaitement inutile en l'occurrence, qu'il faut rechercher l'origine de la magie
l'up/down_sampling du MU1 est une conséquence du design et pas un choix isolé
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 09:47
C'est donc ailleurs que dans l'upsampling, parfaitement inutile en l'occurrence, qu'il faut rechercher l'origine de la magie
l'up/down_sampling du MU1 est une conséquence du design et pas un choix isolé
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 10:04Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 09:47Citation de filidan-pda0 le 27 mai 2022, 12:08L’upsampling et downsampling est effectué dans le MU1 qui ressort tout en 176kHz ou 192kHz quel que soit le signal en entrée 44/16 ou DSD256.
C'est donc ailleurs que dans l'upsampling, parfaitement inutile en l'occurrence, qu'il faut rechercher l'origine de la magie ?
Il faut croire que ça a quand même son importance puisque le même Putzeys, qui a choisi le 93.75kHz sur le SRC pour éviter les interférences qui retombent dans la zone audible avec les autres fréquences d'échantillonnage, a conduit à faire cet upsampling/downsampling et sortie en 176 et 192 sur le MU1.
Entre nous et sans vouloir te vexer, entre ce que fait Putzeys et ce que tu peux affirmer de ta compréhension du numérique en audio, je n'ai pas vraiment d'hésitation pour savoir à qui faire confiance. D'autant que ce que j'entends avec le MU1 vs la Chromecast démontre de façon limpide que le résultat est parfaitement audible et assez spectaculaire.
Je sais que tu penses que je suis victime d'un biais psychologique d'"expectation" et que le prix influence ce que j'entends, mais autant les différences entre DAC sont souvent subtiles et/ou fugitives, autant là, même à moitié sourd et les yeux bandés, si on n'entend pas la différence c'est qu'on ne veut pas l'entendre et donc qu'on est soi-même victime de l'"expectation bias".
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 09:47Citation de filidan-pda0 le 27 mai 2022, 12:08L’upsampling et downsampling est effectué dans le MU1 qui ressort tout en 176kHz ou 192kHz quel que soit le signal en entrée 44/16 ou DSD256.
C'est donc ailleurs que dans l'upsampling, parfaitement inutile en l'occurrence, qu'il faut rechercher l'origine de la magie ?
Il faut croire que ça a quand même son importance puisque le même Putzeys, qui a choisi le 93.75kHz sur le SRC pour éviter les interférences qui retombent dans la zone audible avec les autres fréquences d'échantillonnage, a conduit à faire cet upsampling/downsampling et sortie en 176 et 192 sur le MU1.
Entre nous et sans vouloir te vexer, entre ce que fait Putzeys et ce que tu peux affirmer de ta compréhension du numérique en audio, je n'ai pas vraiment d'hésitation pour savoir à qui faire confiance. D'autant que ce que j'entends avec le MU1 vs la Chromecast démontre de façon limpide que le résultat est parfaitement audible et assez spectaculaire.
Je sais que tu penses que je suis victime d'un biais psychologique d'"expectation" et que le prix influence ce que j'entends, mais autant les différences entre DAC sont souvent subtiles et/ou fugitives, autant là, même à moitié sourd et les yeux bandés, si on n'entend pas la différence c'est qu'on ne veut pas l'entendre et donc qu'on est soi-même victime de l'"expectation bias".
Citation de filidan-pda0 le 28 mai 2022, 10:14Citation de Nico le 27 mai 2022, 20:21Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30Je viens de contacter HQplayer. Je crois que je vais commencer à jouer aussi
Si si.
Alors il te faut un dac NOS, sinon tu te retrouveras dans un cul de bouteille, celui des fonctions déjà accomplies par les puces Sabre et non débrayable
![]()
.
En fait Putzeys fait des choix techniques cohérents sur toute la chaine numérique (transport et conversion). Le choix de 93.75kHz qui est évoqué dans la doc des LS1 que j'ai mis en lien un peu plus haut (voir chapitre sur la clock);
5.2 Clock
The clock circuit is the same as that used in the CC1
except that the sampling rate is set to 93.75kHz instead
of one of the more traditional audio rates. This is specifically
done to improve the performance of the SRC chip.
An uncommon clock frequency reduces the odds that mix
products between the incoming clock and the internal
clock fall inside the PLL loop bandwidth of the SRC.n'est pas un choix au hasard mais réfléchi en pensant à la globalité du processus. Je pense d'ailleurs que ça explique la synergie apparente entre le MU1 et les Kii (et surement les LS1). Il n'est pas certain que le MU1 sur un autre DAC serait aussi efficace. Faudrait voir sur le Tambaqui avec l'entrée en AES, peut-être que c'est la meilleure option pour le Tambaqui (et c'est ce qu'avait constaté Joel lors de son essai avec le MU1).
Citation de Nico le 27 mai 2022, 20:21Citation de ThierryNK le 27 mai 2022, 17:30Je viens de contacter HQplayer. Je crois que je vais commencer à jouer aussi
Si si.
Alors il te faut un dac NOS, sinon tu te retrouveras dans un cul de bouteille, celui des fonctions déjà accomplies par les puces Sabre et non débrayable
![]()
.
En fait Putzeys fait des choix techniques cohérents sur toute la chaine numérique (transport et conversion). Le choix de 93.75kHz qui est évoqué dans la doc des LS1 que j'ai mis en lien un peu plus haut (voir chapitre sur la clock);
5.2 Clock
The clock circuit is the same as that used in the CC1
except that the sampling rate is set to 93.75kHz instead
of one of the more traditional audio rates. This is specifically
done to improve the performance of the SRC chip.
An uncommon clock frequency reduces the odds that mix
products between the incoming clock and the internal
clock fall inside the PLL loop bandwidth of the SRC.
n'est pas un choix au hasard mais réfléchi en pensant à la globalité du processus. Je pense d'ailleurs que ça explique la synergie apparente entre le MU1 et les Kii (et surement les LS1). Il n'est pas certain que le MU1 sur un autre DAC serait aussi efficace. Faudrait voir sur le Tambaqui avec l'entrée en AES, peut-être que c'est la meilleure option pour le Tambaqui (et c'est ce qu'avait constaté Joel lors de son essai avec le MU1).
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 10:17Je ne dis pas que la magie n'existe pas, juste que ça me semble difficile d'imaginer que le resampling dans le streamer y soit pour quelque chose ; si quelqu'un a une démonstration du contraire à proposer qui soit à ma portée, je suis preneur !
Le rôle de Putzeys dans la conception du MU est documenté quelque part, en dehors du fait que Grimm le vende avec les enceintes LS1 conçues par lui ?
Je ne dis pas que la magie n'existe pas, juste que ça me semble difficile d'imaginer que le resampling dans le streamer y soit pour quelque chose ; si quelqu'un a une démonstration du contraire à proposer qui soit à ma portée, je suis preneur !
Le rôle de Putzeys dans la conception du MU est documenté quelque part, en dehors du fait que Grimm le vende avec les enceintes LS1 conçues par lui ?
Citation de BouletBill le 28 mai 2022, 10:47Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 10:17ça me semble difficile d'imaginer que le resampling dans le streamer y soit pour quelque chose ; si quelqu'un a une démonstration du contraire à proposer qui soit à ma portée, je suis preneur !
Eelco Grimm explique le pourquoi du comment dans la video
Citation de Fledermaus le 28 mai 2022, 10:17ça me semble difficile d'imaginer que le resampling dans le streamer y soit pour quelque chose ; si quelqu'un a une démonstration du contraire à proposer qui soit à ma portée, je suis preneur !
Eelco Grimm explique le pourquoi du comment dans la video