Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

jitter entrant, bien réel et bien gras sur les liaisons optiques

Une preuve quelque part? Spécifique au Toslink? Dépendant des émetteurs ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Non pas de preuve toute faite sous la main, mais souvent lu.
Une petite source de mesures quand même: 

https://www.thewelltemperedcomputer.com/Intro/SQ/Toslink_Coax.htm

https://www.thewelltemperedcomputer.com/Intro/SQ/USB_SPDIF.htm

Le souci en optique c’est la somme de composants en série donc chacun peut avoir un impact négatif en terme de jitter (conversions spdif optique spdif, la fibre elle même, la qualité des liaisons fibre / émetteur et récepteur). C’est la plus mauvaise liaison en terme de jitter, mais selon la qualité de ce qui est fait coté dac pour éliminer le jitter, être immune au jitter entrant, cela peut ne pas avoir d’importance et moins compter que la qualité apportée qui est de rompre une boucle de masse et faire une isolation galvanique.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

J'ai reçu le MU1 ce matin, et l'ai installé aussitôt, puis ai passé l'après-midi à écouter. La Chromecast étant reconnue par le serveur Roon du MU1, les comparaisons étaient ultra faciles puisqu'il suffisait de changer d'entrée et de source sur Roon pour passer de l'un à l'autre en moins de 2 secondes.

J'avais d'abord vérifié que le niveau de sortie était identique (il n'y avait pas de raison avec une entrée numérique, mais bon j'ai vérifié !). A la mesure, il n'y a pas un quart de demi-poil de dixième de micro dB d'écart entre la Chromecast et le MU1, même en lissage au 1/48. Donc si écart il y devait y avoir ça ne viendrait pas de ce qu'on peut mesurer acoustiquement.

Mais bon, le match a été rapide car la Chromecast a été mise KO dès les premières secondes du premier round. Le match a été retenté sur un bon petit paquet de musiques très différentes, mais l'écart est tel qu'il n'y même pas photo. Sur l'échelle de Salvatore que j'aime bien, c'est un 6 sans aucune hésitation, et même si je n'ai pas fait de tests en aveugle car il faudrait être 2 pour le faire, je ne doute aucunement de pouvoir les distinguer à 100%.

En fait, je trouvais que la Chromecast marchait très bien comme je l'ai déjà dit, mais là on entre vraiment dans une autre dimension. Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un tel écart dans la restitution. Que ce soit l'image (incroyable en précision, profondeur et stabilité) ou les timbres ou la dynamique ou tout ce que l'on veut, le MU1 fait mieux, mais pas juste un peu mieux, beaucoup mieux ! A vrai dire, je vais reprendre l'expression de Thierry qui dit qu'on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas, car c'est exactement ce que j'ai ressenti cet après-midi.

Alors je ne sais pas si le Grimm MU1 est le partenaire idéal des Kii (il y a clairement du Putzeys dans les 2) ou si c'est l'entrée optique du Kii control qui n'est pas au niveau de l'entrée SPIDF, mais c'est certain que quand on a écouté via le MU1, c'est avec lui qu'il faudra comparer les alternatives Streamers sur l'entrée USB, et il va falloir du lourd car mon Macbook sur l'entrée USB est à peine au niveau de la Chromecast.

Bref, cet après-midi, je ne me demandais plus si je n'allais pas un jour regretter les Aelius et la magie de leurs tubes, ou si la classe D c'était au niveau ou si le DSP était un souci dans la chaine numérique, car j'écoutais juste de la musique avec un plaisir non dissimulé. Franchement, Putzeys connait son métier, il n'y a pas de question à se poser, ses produits sont juste fabuleux !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C'est heureux d'entendre cela, tu n'as même pas besoin de revendre la chromecast, pour l'USB ma proposition tient toujours...

Il faudrait utiliser l'AES juste pour comparer.

Citation de filidan-pda0 le 25 mai 2022, 19:03

c'est avec lui qu'il faudra comparer les alternatives Streamers sur l'entrée USB

je mets une pièce sur le nouveau innuos pulsar connecté en usb au Kii CONTROL.
le pulsar a été développé avec les kii three

Salut

Pourrais-tu s'il te plait @filidan-pda0 essayer la Chromecast en UPNP Open Home et Appli Lumin? Sortie "plein pot" Chromecast et MU1, volume KII.

Je ne mets évidemment pas en doute ton CR!! Mais vu que personne ne sait exactement comment Roon fonctionne avec la Chromecast (comment par exemple la rendre gapless alors que le lecteur de pistes de la Chromecast ne l'est pas), je te suggère cet essai.

Je veux bien que le décodeur spdif sur Toslink des Kii soit éventuellement très "mauvais" (comment, je n'en sais rien), mais ton CR est à l'opposé de tous les essais que j'ai pu faire, y compris avec Mu1. 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Salut @filidan-pda0,

Je ne crois pas en Salvatore, je ne crois pas au son des streamers, je ne crois en les écoutes comparatives non-aveugles, mais je me réjouis pour toi que tu fasses l'expérience de cette transfiguration miraculeuse !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 26 mai 2022, 09:22

je ne crois pas au son des streamers, 

il ne s'agit pas de croire (ou pas) mais de constater (ou pas) et aussi de se demander si tu réunis les conditions pour un test ? quelles sont ces conditions techniques ?

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus

Tu as parfaitement le droit de ne pas croire mais ça ne change rien à ce que j’entends ici. 
J’ai écouté ce matin depuis 8h et aussi hier soir, et il n’y a simplement pas photo entre les deux présentations et je ne vois pas comment on pourrait se tromper en aveugle sur ces 2 options. La différence est telle qu’on n’a pas besoin de s’interroger. 

Le rendu avec la Chromecast est compact, tassé en profondeur (et pourtant il y avait déjà plus de profondeur qu’avec mon système précédent), comme si tout était agglutiné et enrobé d’une rondeur qui n’est pas déplaisante d’ailleurs. 
Mais quand on passe au MU1, c’est autre chose, on retrouve de l’air, de la précision, mais sans aucune agressivité, avec une présence presque palpable de chaque instrument/pupitre/soliste tout en gardant une continuité de l’espace même lors des silences. 
C’est difficile à expliquer car je n’avais jamais entendu de rendu à ce niveau de qualité. En fait, la combinaison avec les qualités des Kii produit un résultat incroyable. 
Je comprends maintenant mieux pourquoi Joel Chevassus à créé une catégorie à part pour qualifier les Kii, car c’est vraiment à part. Et Il faut l’écouter pour comprendre. Tout le reste ce sont des conjectures. 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour

Je suis perplexe (très).

Tant que des tests sans Roon n’auront pas été effectués, je ne jette pas la Chromecast. 
Je ferai des essais avec Roon+ Chromecast à mon retour. 

@nico en termes théoriques et ordres de grandeur, relis les liens que tu as fournis et rapproche les de la vidéo de Jipi. Pratiquement, fais qq tests. 

@filidan-pda0 Je ne nie pas que tu entendes de réelles différences entre CCA et Mu1. J’investiguerai de mon côté. 
Mais la crédibilité de ton premier CR au sujet des KII vient quand même de prendre un sacré coup vu les points que tu mentionnes au sujet de l’apport du Mu1. Parce qu’à la lecture, on passe d’un système pas terrible mais quand même comparable à Tambaqui/Aelius/G3 à un truc finalement surlecutant. 

Dans lequel de tes 2 CR te trompes-tu? A moins qu’on ne soit passé de 99.99% de satisfaction à 99.995%  

Bises

Bienvenue dans le jitter audible ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Si c’est le cas, cela signifie que le DAC des KII est une merde. 

Je ne renie rien de ce que j’ai dit des Kii avec la Chromecast. C’est juste qu’on peut toujours aller plus loin, la preuve en est avec le MU1. 
Je comprends que tu sois perplexe car je l’étais également avant d’écouter. 
Je pensais qu’il n’y aurait que des différences mineures et difficiles à cerner comme entre 2 bons DAC, mais ce n’est pas le cas. 

Je ne dis pas que ce n’est pas très bon avec la Chromecast, je dis juste que c’est exceptionnel avec le MU1 et encore une fois je ne m’y attendais pas. 

La Chromecast paraît brouillonne en comparaison, pour reprendre un terme que tu utilises parfois. Sur les orchestres symphoniques c’est impressionnant. Avec la Chromecast, j’avais un bémol vs les Giya sur ce côté un peu brouillon de la Chromecast même si on gagnait en profondeur de scène, mais avec le MU1, c’est juste meilleur point. 

Je ne l’explique pas techniquement mais je m’en fous un peu car c’est ce que j’entends qui m’intéresse. 
Je ne pense pas que la Chromecast soit handicapée par Roon car je l’avais comparée à Roon en utilisant Minimserver et BubbleUPnP et l’appli Lumin et n’avait pas trouvé de différence qui m’ait frappé. Là, je peux te dire que c’est pas difficile d’entendre la différence !

Citation de ThierryNK le 26 mai 2022, 11:01

Si c’est le cas, cela signifie que le DAC des KII est une merde. 

Une merde mais qui dépose la plupart des systèmes même avec une Chromecast 😉

Bon, 5 mètres de fibre, j’ai jamais essayé…

@filidan-pda0

ma phrase commence par « si »….

inutile de re re re re raconter ce que je pense des KII. 

pour moi il y a loup qq part

• Roon/CCA?
  • Fibre de 5 mètres ?
  • Entrée toslink des KII?

Bises

si on considérait le combine DAC , streamer et le DAC des KII est plus optimise pour le MU1 ?

pour la CCA , WIFI plus fibre , qu est ce qui pourrait etre degrade dans le stream ? 

Le DAC ( pas bon} de la CCA En fonction ? 

l optimization de la CCA avec Roon est tres bonne, il se dit que Google a donne le code source a Roon , les Algorithmes de compression sont bien meilleurs que Qobuz seul .

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Peut-être que les données techniques du MU 1 ont changé depuis la première version 💡 

Quand on annonce coté fabricant que le niveau du drive usb mis en amont des Kii fera le résultat, on annonce qu’on est pas capable de s’absoudre de ce qui est en amont. CQFD, mais c’est comme la majorité des dacs. Après le résultat que l’on en tire d’un système à l’autre…. je reste convaincu que ce n’est pas parce qu’on a rien entendu ici ou ailleurs qu’il n’y a rien à entendre, bien malin celui qui sait pile poil où est le bouchon dans son système (le Tambaqui est bien un bouchon chronique en terme de profondeur sur les systèmes qui peuvent donner de la profondeur, c’est son défaut, il a d’autres qualités, et d’autres dacs donnent encore moins de profondeur… et la source numérique participe activement à la profondeur perçue du Tambaqui (comparaison faite avec le 3dlab Nano Transport en AES et son jitter de sortie plus faible que d’autres). Pourtant c’est le bébé de Bruno aussi.