Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT
Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 15:45Au moins, vous avez bien nettoyé le terrain façon Poutine pour l’essai que je vais pouvoir faire 🙂
En passant, la Chromecast n’a plus de coupures avec une borne Wifi dédiée placée à 5m mais dans la pièce juste à côté au sous-sol. C’était donc bien un pb de puissance du Wifi.
Au moins, vous avez bien nettoyé le terrain façon Poutine pour l’essai que je vais pouvoir faire 🙂
En passant, la Chromecast n’a plus de coupures avec une borne Wifi dédiée placée à 5m mais dans la pièce juste à côté au sous-sol. C’était donc bien un pb de puissance du Wifi.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de BouletBill le 24 mai 2022, 17:40Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 08:54Sur le papier, il y a des idées intéressantes dans la conception du Grimm. La carte propriétaire qui fait la conversion et prépare le flux Spdif ou AES semble être le cœur du dispositif.
quelques mots sur une démo assez impressionnante du Grimm MU1 chez un (des) excellent revendeur de mon quartier... comment décrire ce bel objet ? ce n’est ni un serveur ni un streamer mais un concept un peu particulier (notamment un hub) dont la réelle valeur ajoutée serait dans le design de son FPGA.. comme je l’ai écouté c'était une fonction server+player Roon qui fait du transcodage 24/88-96 ou 24/176-192 (y compris pour le DSD) avec de la musique venant d’un Nas externe
la sonorité est précise et douce, il y a une respiration.. oui, c’est de la musique ! et je n’explique pas les qualités techniques de l’objet : FPGA ? horloge ? implémentation Roon ? ou tout à la fois ? ce machin MU1 n’est ni dans mon budget ni dans mes priorités du moment mais c’est certainement une des deux meilleures écoutes d’un système Roon de ma vie.. pas moins ! le prix me semble justifié par rapport à d'autres artilleries (genre Lumin U1) suite à cette démo superlative (je n'ai pas demandé à l'avoir en prêt chez moi..pas de tentations, attention, l'objet est dangereux 😎 )
Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 08:54Sur le papier, il y a des idées intéressantes dans la conception du Grimm. La carte propriétaire qui fait la conversion et prépare le flux Spdif ou AES semble être le cœur du dispositif.
quelques mots sur une démo assez impressionnante du Grimm MU1 chez un (des) excellent revendeur de mon quartier... comment décrire ce bel objet ? ce n’est ni un serveur ni un streamer mais un concept un peu particulier (notamment un hub) dont la réelle valeur ajoutée serait dans le design de son FPGA.. comme je l’ai écouté c'était une fonction server+player Roon qui fait du transcodage 24/88-96 ou 24/176-192 (y compris pour le DSD) avec de la musique venant d’un Nas externe
la sonorité est précise et douce, il y a une respiration.. oui, c’est de la musique ! et je n’explique pas les qualités techniques de l’objet : FPGA ? horloge ? implémentation Roon ?
ou tout à la fois ? ce machin MU1 n’est ni dans mon budget ni dans mes priorités du moment mais c’est certainement une des deux meilleures écoutes d’un système Roon de ma vie.. pas moins ! le prix me semble justifié par rapport à d'autres artilleries (genre Lumin U1) suite à cette démo superlative (je n'ai pas demandé à l'avoir en prêt chez moi..pas de tentations, attention, l'objet est dangereux 😎 )
Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:05Ça, c'est un CR à la Paris Match ??
Le drive a lui tout seul était responsable de la "sonorité précise et douce", et de la "respiration". Mais ni la pièce, ni les enceintes, ni l'ampli, ni le DAC n'y étaient pour quoi que ce soit.
@bouletbill a un cerveau de la planète Vulcain, avec les oreilles qui vont bien, capable d'extraire la contribution du drive lors d'une écoute.
Qui bene amat bene castigat.
Ça, c'est un CR à la Paris Match ??
Le drive a lui tout seul était responsable de la "sonorité précise et douce", et de la "respiration". Mais ni la pièce, ni les enceintes, ni l'ampli, ni le DAC n'y étaient pour quoi que ce soit.
@bouletbill a un cerveau de la planète Vulcain, avec les oreilles qui vont bien, capable d'extraire la contribution du drive lors d'une écoute.

Qui bene amat bene castigat.
Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 18:08Bon, le terrain se dégage. Il y a des avis différents, notamment un de quelqu’un qui l’a écouté 🙂
J’avoue être perplexe sur les raisons qui pourraient expliquer que ça fonctionne mais après tout les serveurs à pas de prix sont nombreux sur le marché. J’ai eu un Pink Faun (à 2 fois le prix du Grimm) en test à la maison (avec le Tambaqui et les blocs Aelius) et en USB c’était mieux que l’entrée RJ45 du Tambaqui mais pas au point de sortir le chéquier quand même.
On verra avec le Grimm si c’est différent.
Bon, le terrain se dégage. Il y a des avis différents, notamment un de quelqu’un qui l’a écouté 🙂
J’avoue être perplexe sur les raisons qui pourraient expliquer que ça fonctionne mais après tout les serveurs à pas de prix sont nombreux sur le marché. J’ai eu un Pink Faun (à 2 fois le prix du Grimm) en test à la maison (avec le Tambaqui et les blocs Aelius) et en USB c’était mieux que l’entrée RJ45 du Tambaqui mais pas au point de sortir le chéquier quand même.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de BouletBill le 24 mai 2022, 18:41Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:05Le drive a lui tout seul était responsable de la "sonorité précise et douce", et de la "respiration". Mais ni la pièce, ni les enceintes, ni l'ampli, ni le DAC n'y étaient pour quoi que ce soit.Qui bene amat bene castigat.
c'est vrai que je n'ai parlé ni de l'ampli ni des hp ni de la salle d'écoute ni des autres démo de ce jour la.. mais c'était en pointillé dans le texte ou je précise aussi que je n'ai pas ramené le MU1 à la maison (seule façon de vraiment juger !), et pour ce revendeur, c'était une écoute juste pour "partager" un enthousiasme.. l'objet n'est pas banal
Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:05Le drive a lui tout seul était responsable de la "sonorité précise et douce", et de la "respiration". Mais ni la pièce, ni les enceintes, ni l'ampli, ni le DAC n'y étaient pour quoi que ce soit.Qui bene amat bene castigat.
c'est vrai que je n'ai parlé ni de l'ampli ni des hp ni de la salle d'écoute ni des autres démo de ce jour la.. mais c'était en pointillé dans le texte ou je précise aussi que je n'ai pas ramené le MU1 à la maison (seule façon de vraiment juger !), et pour ce revendeur, c'était une écoute juste pour "partager" un enthousiasme.. l'objet n'est pas banal
Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:46Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 18:08Bon, le terrain se dégage. Il y a des avis différents, notamment un de quelqu’un qui l’a écouté ?
On verra avec le Grimm si c’est différent.@bouletbill et Joël ne sont pas les seuls à avoir essayé ce Mu1...
Un point a du t'échapper @filidan-pda0
Il n'y a que des sorties AES, AES que tu utilises pour le HC. Pas de Toslink, pas d'USB.
Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 18:08Bon, le terrain se dégage. Il y a des avis différents, notamment un de quelqu’un qui l’a écouté ?
@bouletbill et Joël ne sont pas les seuls à avoir essayé ce Mu1...
Un point a du t'échapper @filidan-pda0
Il n'y a que des sorties AES, AES que tu utilises pour le HC. Pas de Toslink, pas d'USB.
Citation de filidan-pda0 le 24 mai 2022, 18:48Il y a une sortie spdif sur la version actuelle, sinon effectivement inutilisable chez moi. Stefaan me prête un bon cable Spdif également ! ?
Il y a une sortie spdif sur la version actuelle, sinon effectivement inutilisable chez moi. Stefaan me prête un bon cable Spdif également ! ?
Citation de BouletBill le 24 mai 2022, 19:29Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:46Il n'y a que des sorties AES, AES que tu utilises pour le HC. Pas de Toslink, pas d'USB.
il y aurait des raisons..
d'après ce que je comprends des explications (en NL) de Grimm : le FPGA maison du MU1 gère mieux la connexion au dac.. le choix AES est fait pour sa gestion d'horloge (car l'USB ne le permet pas...) et la limite AES (24/176-192) est donc voulue.. car jugée la plus qualitative
Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:46
il y aurait des raisons..
d'après ce que je comprends des explications (en NL) de Grimm : le FPGA maison du MU1 gère mieux la connexion au dac.. le choix AES est fait pour sa gestion d'horloge (car l'USB ne le permet pas...) et la limite AES (24/176-192) est donc voulue.. car jugée la plus qualitative
Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 19:40Allez, j'ouvre les paris:
Chromecast > MU1/spdif
Bises
Allez, j'ouvre les paris:
Chromecast > MU1/spdif
Bises
Citation de BouletBill le 24 mai 2022, 19:52cela me fait penser à un forum bien connu :
"I do believe that :
– all well-designed amplifiers sound the same,
– all well-designed CD/DVD players sound the same,
– cables have no influence on sound quality in normal conditions and standard length, apart too thin speaker cables
– there is no special need to go higher than 48KHz/24bits in recording/production and 16 or 20bits in reproduction
– the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room
– few speakers are really well designed"
cela me fait penser à un forum bien connu :
"I do believe that :
– all well-designed amplifiers sound the same,
– all well-designed CD/DVD players sound the same,
– cables have no influence on sound quality in normal conditions and standard length, apart too thin speaker cables
– there is no special need to go higher than 48KHz/24bits in recording/production and 16 or 20bits in reproduction
– the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room
– few speakers are really well designed"
Citation de cubase le 24 mai 2022, 20:05Je me dois sortir de ma réserve comme Zorro sort de sa tanière pour défendre la veuve, l’orphelin et le MU-1.
Je vous trouve dur avec ce lecteur.
C’est vrai qu’il est cher mais il est fiable, sa restitution est relativement neutre avec Roon (enfin, pour du Roon) et il possède quelques avantages (upsampling et filtre efficaces, contrôle de volume transparent, mises-à-jour bénéfiques).
Restent quelques questions : Roon only pour l’instant, une prise antenne pour choper toutes les interférences…
J’ai écouté quelques concurrents et c’est celui qui m’a le plus séduit. On est bien au-delà de l’entrée réseau de mon Maestro 3 ou d’une Chromecast (avec une fibre optique moyenne) par exemple.
Est-ce que vous avez d'autres propositions interessantes de lecteurs avec disquze intégré et proposant un logiciel de contrôle aussi performant que Roon ?
Je me dois sortir de ma réserve comme Zorro sort de sa tanière pour défendre la veuve, l’orphelin et le MU-1.
Je vous trouve dur avec ce lecteur.
C’est vrai qu’il est cher mais il est fiable, sa restitution est relativement neutre avec Roon (enfin, pour du Roon) et il possède quelques avantages (upsampling et filtre efficaces, contrôle de volume transparent, mises-à-jour bénéfiques).
Restent quelques questions : Roon only pour l’instant, une prise antenne pour choper toutes les interférences…
J’ai écouté quelques concurrents et c’est celui qui m’a le plus séduit. On est bien au-delà de l’entrée réseau de mon Maestro 3 ou d’une Chromecast (avec une fibre optique moyenne) par exemple.
Est-ce que vous avez d'autres propositions interessantes de lecteurs avec disquze intégré et proposant un logiciel de contrôle aussi performant que Roon ?
Citation de mer-cure le 25 mai 2022, 08:56Espérons que Amirm ne le testera pas ! 🙂
Espérons que Amirm ne le testera pas ! 🙂
Citation de filidan-pda0 le 25 mai 2022, 09:03Bon, le MU1 est annoncé en livraison aujourd'hui, donc si je ne rate pas le facteur, il sera en service dès cet après-midi.
En fait, le débat ouvert sur ce sujet rejoint celui de "bits are bits", qui est aussi celui de l'intérêt d'un switch réseau audiophile, des alimentations de course dans les serveurs, des filtrages de tous ordres à but de "purification" des bits, etc...
Il est évident que si seulement "bits are bits", une Chromecast est absolument tout ce dont on a besoin et il n'y a aucune raison d'avoir la moindre différence entre toutes les entrées numériques puisque "bits are bits".
Pourtant certains entendent des différences entre l'entrée USB, RJ45, AES, Spdif, optique etc... et je ne parle pas de ceux qui entendent des différences entre Roon, Audirvana, Minimserver, JRiver, etc... qui tous, pourtant, ne modifient en rien les bits (sauf DSP activé bien entendu, mais là on a des différences visibles à la mesure).
Donc pour ceux qui croient aux différences audibles avec les mêmes bits, pourquoi le MU1 ne se distinguerait pas du lot moyen ? Ceux qui ont conçu la carte qui transforme tout en flux à 176kHz ou 192kHz ont sûrement leurs raisons techniques, qu'on peut contester sans aucun doute, mais dans ce cas là on peut aussi contester tous les choix techniques de toutes les autres "solutions", et revenir à la question de pourquoi pas une Chromecast qui coche toutes les cases qui vont bien pour les objectivistes (liaison Wifi, liaison optique donc aucun lien physique électrique et bits transportés sans altération).
Pour moi, seule l'écoute comparative in situ permettra de savoir quel est l'apport réel de cet engin. Ensuite, je suis d'accord que le prix étant totalement dissuasif, c'est un encouragement à tester des solutions alternatives comme les streamers Lumin ou Innuos (où même le haut de gamme coûte la moitié du prix du MU1) avant de, éventuellement, sauter le pas. Mais ne pas le tester serait idiot car sait-on jamais, on peut rêver que ce sera l'appareil ultime 🙂
Bon, le MU1 est annoncé en livraison aujourd'hui, donc si je ne rate pas le facteur, il sera en service dès cet après-midi.
En fait, le débat ouvert sur ce sujet rejoint celui de "bits are bits", qui est aussi celui de l'intérêt d'un switch réseau audiophile, des alimentations de course dans les serveurs, des filtrages de tous ordres à but de "purification" des bits, etc...
Il est évident que si seulement "bits are bits", une Chromecast est absolument tout ce dont on a besoin et il n'y a aucune raison d'avoir la moindre différence entre toutes les entrées numériques puisque "bits are bits".
Pourtant certains entendent des différences entre l'entrée USB, RJ45, AES, Spdif, optique etc... et je ne parle pas de ceux qui entendent des différences entre Roon, Audirvana, Minimserver, JRiver, etc... qui tous, pourtant, ne modifient en rien les bits (sauf DSP activé bien entendu, mais là on a des différences visibles à la mesure).
Donc pour ceux qui croient aux différences audibles avec les mêmes bits, pourquoi le MU1 ne se distinguerait pas du lot moyen ? Ceux qui ont conçu la carte qui transforme tout en flux à 176kHz ou 192kHz ont sûrement leurs raisons techniques, qu'on peut contester sans aucun doute, mais dans ce cas là on peut aussi contester tous les choix techniques de toutes les autres "solutions", et revenir à la question de pourquoi pas une Chromecast qui coche toutes les cases qui vont bien pour les objectivistes (liaison Wifi, liaison optique donc aucun lien physique électrique et bits transportés sans altération).
Pour moi, seule l'écoute comparative in situ permettra de savoir quel est l'apport réel de cet engin. Ensuite, je suis d'accord que le prix étant totalement dissuasif, c'est un encouragement à tester des solutions alternatives comme les streamers Lumin ou Innuos (où même le haut de gamme coûte la moitié du prix du MU1) avant de, éventuellement, sauter le pas. Mais ne pas le tester serait idiot car sait-on jamais, on peut rêver que ce sera l'appareil ultime 🙂
Citation de ThierryNK le 25 mai 2022, 10:49Tous les espoirs sont permis puisque ce ne sont pas des bits qui circulent en spdif ou AES.
Les éventuelles différences proviennent des entrées des DAC, isolations galvaniques, bruit généré, blindages.
Cela fait des années que l'on a reconstitué la piste en sortie à partir d'un flux spdif et malgré des impédances de câbles impossiblement à 75 ohm en RCA, et on a jamais entendu Tata Yoyo en lançant le requiem de Mozart.
On peut être rassuré quand on voit les blindages qui protègent de l'alimentation à découpage. Alimentation à découpage et blindage, c'était la moindre des choses dans un appareil de ce prix.
Tous les espoirs sont permis puisque ce ne sont pas des bits qui circulent en spdif ou AES.
Les éventuelles différences proviennent des entrées des DAC, isolations galvaniques, bruit généré, blindages.
Cela fait des années que l'on a reconstitué la piste en sortie à partir d'un flux spdif et malgré des impédances de câbles impossiblement à 75 ohm en RCA, et on a jamais entendu Tata Yoyo en lançant le requiem de Mozart.
On peut être rassuré quand on voit les blindages qui protègent de l'alimentation à découpage. Alimentation à découpage et blindage, c'était la moindre des choses dans un appareil de ce prix.

Citation de BouletBill le 25 mai 2022, 11:40Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:05Le drive a lui tout seul était responsable de la "sonorité précise et douce", et de la "respiration". Mais ni la pièce, ni les enceintes, ni l'ampli, ni le DAC n'y étaient pour quoi que ce soit.
retrouvée.. la photo (floue) du MU1 testé.. c'était avec des enceintes Vivid et une pièce sérieusement traitée
mais, entretemps, je suis trop curieux de lire les impressions de pda0 !!
Citation de ThierryNK le 24 mai 2022, 18:05Le drive a lui tout seul était responsable de la "sonorité précise et douce", et de la "respiration". Mais ni la pièce, ni les enceintes, ni l'ampli, ni le DAC n'y étaient pour quoi que ce soit.
retrouvée.. la photo (floue) du MU1 testé.. c'était avec des enceintes Vivid et une pièce sérieusement traitée
mais, entretemps, je suis trop curieux de lire les impressions de pda0 !!

Citation de Nico le 25 mai 2022, 12:29Pas tout à fait moitié pris si tu vas chez Innuos, on est face au Statement (12000€) avec sa (grosse) alimentation Sean Jacobs linéaire séparée, sa sortie usb optimisée, son appli propriétaire Innuos Sense qui sonnerait mieux que Roon et Upnp pour sa sortie usb optimisée. On est dans l’esprit de conception un peu à l’opposé entre ces deux appareils qui seraient le cas échéant intéressant (ou non) à mettre face à face. Après la grosse différence avec un Lumin par exemple, reste l’intégration de la fonction serveur.
Mais on est pas au sommet de ce que l’on fait en la matière, reste les Aurender W20SE, N30 ou Taiko Audio SGM Extrême, sans compter les gros Antipodes. La constante reste qu’on a un peu peur de l’optimisation matérielle « visible » dans un MU1 face à toutes ces autres réalisations.
Pas tout à fait moitié pris si tu vas chez Innuos, on est face au Statement (12000€) avec sa (grosse) alimentation Sean Jacobs linéaire séparée, sa sortie usb optimisée, son appli propriétaire Innuos Sense qui sonnerait mieux que Roon et Upnp pour sa sortie usb optimisée. On est dans l’esprit de conception un peu à l’opposé entre ces deux appareils qui seraient le cas échéant intéressant (ou non) à mettre face à face. Après la grosse différence avec un Lumin par exemple, reste l’intégration de la fonction serveur.
Mais on est pas au sommet de ce que l’on fait en la matière, reste les Aurender W20SE, N30 ou Taiko Audio SGM Extrême, sans compter les gros Antipodes. La constante reste qu’on a un peu peur de l’optimisation matérielle « visible » dans un MU1 face à toutes ces autres réalisations.
Citation de ThierryNK le 25 mai 2022, 12:40Sympa l'Antipodes Oladra à 25000$ HT
Ils ont commencé par fabriquer des câbles. J'en ai eu. Pas mal, mais pas blindés, un cauchemar.
Sympa l'Antipodes Oladra à 25000$ HT
Ils ont commencé par fabriquer des câbles. J'en ai eu. Pas mal, mais pas blindés, un cauchemar.
Citation de BouletBill le 25 mai 2022, 14:18Citation de Nico le 25 mai 2022, 12:29on est face au Statement...
appli propriétaire Innuos Sense qui sonnerait mieux que Roon
dans l’esprit de conception un peu à l’opposé entre ces deux appareilsSense est bien mais n'arrive pas à la cheville de Roon..
et oui, le Statement est une solution serveur très classique
dommage, pas vu souvent le Statement en démo chez mes revendeurs
https://darko.audio/2021/07/a-very-short-film-about-innuos-2-0/
Citation de Nico le 25 mai 2022, 12:29on est face au Statement...
appli propriétaire Innuos Sense qui sonnerait mieux que Roon
dans l’esprit de conception un peu à l’opposé entre ces deux appareils
Sense est bien mais n'arrive pas à la cheville de Roon..
et oui, le Statement est une solution serveur très classique
dommage, pas vu souvent le Statement en démo chez mes revendeurs
https://darko.audio/2021/07/a-very-short-film-about-innuos-2-0/
Citation de BouletBill le 25 mai 2022, 16:14pour le dire autrement pour Innuos Sense.. c'est un très bon soft (voir lien ci dessus) et l'avantage de ne plus devoir absolument acheter Roon avec un Innuos.. mais quand on parle du Statement (ou équivalents en prix), ce serait dommage de se priver des fonctionnalités Roon pour économiser 700€
pour le dire autrement pour Innuos Sense.. c'est un très bon soft (voir lien ci dessus) et l'avantage de ne plus devoir absolument acheter Roon avec un Innuos.. mais quand on parle du Statement (ou équivalents en prix), ce serait dommage de se priver des fonctionnalités Roon pour économiser 700€
Citation de Nico le 25 mai 2022, 16:27Oui bien sûr Bill, Roon en tant qu’outil de pilotage n’a pas d’équivalent tout simplement. Un Innuos intègre Roon également cela dit, mais Roon n’a aucune qualité « audio » dans le cadre d’une optimisation logicielle pour une lecture audio numérique temps réel en usb, ce qui élimine pour moi les serveurs Roon sortant en USB sans optimisation notable (le MU1 s’affranchit de Roon en remodelant le flux avant sortie spdif), et il y a là quand même, sur les Kii, un choix à faire sur comment on nourrit la bête, quel jitter entrant on lui laisse puisque de l’aveu de Kii le résultat sur l’entrée usb comme spdif va continuer à dépendre , un peu au moins, du niveau qualitatif de ce qu’on met en amont donc c’est qu’il y a un impact lié aux pollutions et jitter entrant, sinon comme déjà dit on garde la Chromecast qui ne peut pas faire moins bien si les Kii reclockent tout et sont insensibles au jitter entrant, bien réel et bien gras sur les liaisons optiques… n’en déplaise malgré l’isolement galvanique procuré.
Oui bien sûr Bill, Roon en tant qu’outil de pilotage n’a pas d’équivalent tout simplement. Un Innuos intègre Roon également cela dit, mais Roon n’a aucune qualité « audio » dans le cadre d’une optimisation logicielle pour une lecture audio numérique temps réel en usb, ce qui élimine pour moi les serveurs Roon sortant en USB sans optimisation notable (le MU1 s’affranchit de Roon en remodelant le flux avant sortie spdif), et il y a là quand même, sur les Kii, un choix à faire sur comment on nourrit la bête, quel jitter entrant on lui laisse puisque de l’aveu de Kii le résultat sur l’entrée usb comme spdif va continuer à dépendre , un peu au moins, du niveau qualitatif de ce qu’on met en amont donc c’est qu’il y a un impact lié aux pollutions et jitter entrant, sinon comme déjà dit on garde la Chromecast qui ne peut pas faire moins bien si les Kii reclockent tout et sont insensibles au jitter entrant, bien réel et bien gras sur les liaisons optiques… n’en déplaise malgré l’isolement galvanique procuré.