Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

Oui, il ne faut pas demander aux Kii ce qu’elles ne peuvent pas faire. 
Cela dit, elles sont bien plus faciles à intégrer que n’importe quelles autres enceintes. 
En fait tout dépend des problèmes principaux de sa pièce d’écoute. 
Pour le grave, les Kii sont idéales pour gérer les modes aux mieux sans avoir à déployer des moyens passifs (qui sont complexes de toutes façons dans le grave). 
Si le problème est une réverbération excessive, alors les Kii (comme toutes les enceintes) ne pourront résoudre le problème. Par contre, on pourra ajuster le niveau d’aigu de façon à éviter un excès de brillance, mais ça ne remplacera pas un abaissement du RT60 avec un traitement passif. 
En résumé, les Kii sont plus simples à intégrer que toutes les enceintes du marché grâce à leur mode de fonctionnement et aux réglages disponibles. 

Ce que je dis dans mon CR, c’est qu’il ne faut pas attendre de miracle de ces enceintes. Elles marcheront probablement mieux que d’autres enceintes dans une pièce ordinaire une fois réglées, mais elles ne donneront leur vrai potentiel que dans une pièce correctement traitée. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de BouletBill le 18 mai 2022, 18:51

ils semblent très nombreux de cet avis..  y compris les modérateurs !
de mon côté, je n'ai pas vu beaucoup de système hifi "ultime" avec sub.. et vous ?

En tous cas chez moi il y a 2 petites bêtes et 2 gros cubes qui font un joli bruit. 😀 

Contre jour bien géré, mais j'ai plutôt l'oeil attiré par les formes à droite.

Roulettes?

Poignées Cuisinela?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 18 mai 2022, 12:31
Citation de Fledermaus le 18 mai 2022, 00:14

Tiens, ça me rappelle un gars qui était venu à la maison pour récupérer un préamp que je vendais, il a écouté le gros système (enceintes 2 voies MTM pavillonnées dans une grande pièce un poil claire) et le moins gros (3 voies rayonnement direct dans une petite pièce amortie), les 2 passés en actif avec DSP touiké par mézigue ; comme il était poli il a trouvé ça plutôt réussi, mais il a surtout relevé qu'on reconnaissait bien que les 2 fourbis avaient été mis au point par la même main, guidée par la même oreille et la même idée... alors oui, ça suggèrerait qu'il y a peut-être quelque chose de ce côté-là...

Tu mets au point tes systèmes à l'oreille? ???

?

Je vais répondre à la place de la Chauve-Souris, c'est ou ça devrait être toujours le cas, il faut toujours corréler à l'écoute une mesure ou un changement technique quelconque 😀 

La corrélation c'est le truc absolument essentiel, c'est ce qui permet de progresser techniquement, ceci dit je doute que tout le monde le fasse ...

 

C'était juste une blagounette pour l'ASR-Addict-détracteur-des CR-à-l'oreille ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 19 mai 2022, 21:47

C'était juste une blagounette pour l'ASR-Addict-détracteur-des CR-à-l'oreille ?

J'avais bien compris 😀 

Il possède des KF il ne doit donc pas être totalement insensible ... 😛 

Citation de ThierryNK le 19 mai 2022, 21:42

Contre jour bien géré, mais j'ai plutôt l'oeil attiré par les formes à droite.

Tu veux dire les femmes à droite ? 😉 

Si on regarde bien il y en a 2 ...

Roulettes?

Poignées Cuisinela?

Roulettes pour tout le monde et poignées que ça doit être du scandinave pas cher. A vue de nez 40kg par cube.

Ah oui je vais être dans l'obligation de changer un des 38cm, il a pris un coup de chaud ... 😯 

Sur le Jazz, on n'est pas loin de la sensation de live produite par le système de Poprock, ou encore les Pavillons de Audiopavillon.

C'est gentil ... 😀 

La playlist de poprock est nettement plus calme que ce que je peux proposer.

 

Citation de almat le 19 mai 2022, 22:05
Citation de ThierryNK le 19 mai 2022, 21:47

C'était juste une blagounette pour l'ASR-Addict-détracteur-des CR-à-l'oreille ?

J'avais bien compris ? 

Il possède des KF il ne doit donc pas être totalement insensible ... ? 

Oui oui, bien sûr, je mets au point à la mesure, et une fois que j'ai un truc à peu près droit et cohérent sur le papier, ou à l'écran, j'affine à l'écoute, poil de dB par poil de dB, jusqu'à avoir l'équilibre "juste bien" qui convient à mon oreille délicate de Boucle d'Or...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir

Pour en revenir aux KII et BXT: Ce que j'en retiens c'est que l'on est en présence d'un ensemble technologique exeptionnel... Ma question est: combien de personnes seront capable de le mettre en oeuvre correctement? J'espère que Stephaan a prévu une assistance at home pour l'acquéreur lamba, sinon c'est dommage!

 

Salut,

Donc si on résume et sans polémique aucune:

On passe d'un système "bio" à un système bourré de corrections électroniques avec DSP qui sonne bien...comme quoi les DSP ne sont pas à bannir et que l'on peut avoir un résultat avec quelques solutions bien étudiées dans la pièce d'installation.

On passe d'un discours d'engouement un peu magique (résolution des problèmes de grave entre autre) à un discours cohérent comme quoi il faut adapter la pièce à la directivité des enceintes et ajouter un rabotage électronique de certains modes quelque soit les solutions choisies .

Je préfère ce discours là...ce qui peut nous amener à considérer que, dans cette pièce, l'usage de pavillons et de gros diamètres dans le grave pourrait s'envisager comme autre solution...un autre débat!

On ira écouter comme il se doit 😉 

 

 

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa

Pas tout à fait cher Tonton. 
La correction numérique (room correction) reste un pis-aller car elle altère le champ direct de façon irrémédiable donc il vaut mieux ne l’utiliser que si on ne peut faire autrement (modes gênants et non traitables passivement). 

Les Kii gèrent l’émission directe à la source avec le DSP, et donnent la possibilité d’ajuster le niveau d’extrême grave à la proximité des murs pour tenir compte du room gain (via le réglage Boundary). Ça n’a rien à voir avec une correction numérique « room correction » car le champ direct est intact (en fait, il est juste adapté au room gain sans s’occuper des modes). 

Si on veut traiter les modes et le trainage qui va avec, on ne peut échapper à un traitement passif adapté (genre basstraps à membrane si on n’a pas beaucoup de place), car le rabotage des pics modaux ne réduit pas le trainage (en fait un tout petit peu mais c’est très insuffisant) et surtout altère le champ direct et donc la perception globale (même si c’est souvent plus utile que de ne pas le faire lorsque les modes sont très présents). 

Et dans le spectre réverbéré, il n’y a pas d’alternative à gérer le RT60 proprement en passif. L’abaissement du niveau d’aigu est une solution à un aigu trop brillant mais elle ne change rien au ratio champ direct/champ réverbéré et donc on écoute toujours sa pièce plus que ses enceintes. 

Ce qu’apportent les Kii, c’est une directivité maîtrisée sur l’ensemble du spectre, ce qui améliore la cohérence du champ réverbéré et du champ direct, et donc le rendu global perçu (sur les timbres en particulier), mais ça ne dispense pas de traiter les bases comme indiqué précédemment, c’est juste un atout supplémentaire de cette technologie. 

Je ne vois donc aucun reniement de mes choix et écrits précédents mais une simple continuité de la réflexion à la recherche de vraies solutions aux vrais problèmes acoustiques 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Cela n'a rien à voir avec un reniement!!!! 😯 où la la...

Je ne parle pas de ça... toujours sur la défensive...

Je parle de correction électronique(pas de room correction), PEQ, forcément nécessaire...donc pas bio! Cependant tu ne connais pas tous les calculs faits dans les DSP....

Qu'importe...puisque cela marche, mais n'importe quel système bien étudié peut marcher puisque c'était déjà le cas avant.

La directivité bien maitrisée tu peux l'avoir avec d'autres façons de faire 😉 

Citation de ThierryNK le 19 mai 2022, 14:06

Salut @mer-cure

Je viens de re-re-relire ce qu'il y a sur le site Musikii au sujet de ces enceintes, et franchement je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à ce que tu écris.

Minimisation des ondes arrières, fonctionnement cardioide et line array sont des éléments qui diminuent les interactions avec la pièce. Mais un RT trop important qui va entraîner une intensité sonore des murs supérieure à celle des enceintes, un RT déséquilibré qui va jouer le rôle d'un equalizer sur le champ réverbéré, ça, aucune enceinte au monde ne peut le résoudre.

Ce que dit @filidan-pda0 au sujet de la nécessité de traitements passifs, y compris avec les KII, est en fait une banalité une fois qu'on a lu son guide acoustique.

Amicalement

Bonjour Thierry,

Je faisais référence à ceci 

Amicalement 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de filidan-pda0 le 20 mai 2022, 08:54

La correction numérique (room correction) reste un pis-aller car elle altère le champ direct de façon irrémédiable donc il vaut mieux ne l’utiliser que si on ne peut faire autrement (modes gênants et non traitables passivement). 

et pourtant un des meilleurs experts (wakup2) explique sur un autre forum spécialisé (?) que la correction, c'est "parfaitement neutre".. on n'a peut être pas les mêmes oreilles ? ou le même système ? 

Hello @mer-cure

Je comprends mieux ce que tu voulais dire... La phrase que tu cites est légèrement abusive, je veux bien le reconnaitre.

Mais il n'est pas tout à fait écrit:

permettre d'obtenir dans son salon la même qualité sonore que dans un studio acoustique

C'est un peu ambigu, certes.

 

D'une manière générale, je pense que ceux qui n'ont jamais écouté les Kii+BXT dans une pièce traitée n'ont aucune idée de ce que cela produit, mais alors aucune!! On peut parler ad vitam eternam d'autres solutions, OK, on est sur un forum, normal! Déjà dit et écrit, il est probable que cela donnerait un bien meilleur résultat chez moi que ce que j'ai pour la moitié du prix de mes enceintes.

Amicalement

 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 20 mai 2022, 14:08

D'une manière générale, je pense que ceux qui n'ont jamais écouté les Kii+BXT dans une pièce traitée n'ont aucune idée de ce que cela produit, mais alors aucune!!

On veut bien te croire ... j'espère avoir l'occasion d'une petite visite chez l'ami Philippe pour le vérifier ... 

Le truc intéressant ce serait de comparer l'ensemble dans 2 situations de RT différentes. 

On peut parler ad vitam eternam d'autres solutions, OK, on est sur un forum, normal!

Il faudrait ouvrir un fil sur le sujet mais je suis un chouille débordé, la photo des mes Sphères + caissons donne une idée d'une solution, il y en a d'autres.

Il y a toujours un compromis.

 

Citation de BouletBill le 20 mai 2022, 13:50
Citation de filidan-pda0 le 20 mai 2022, 08:54

La correction numérique (room correction) reste un pis-aller car elle altère le champ direct de façon irrémédiable donc il vaut mieux ne l’utiliser que si on ne peut faire autrement (modes gênants et non traitables passivement). 

et pourtant un des meilleurs experts (wakup2) explique sur un autre forum spécialisé (?) que la correction, c'est "parfaitement neutre".. on n'a peut être pas les mêmes oreilles ? ou le même système ? 

Salut Bill,

ce que tu dis m'a intrigué et j'ai recherché, je suis tombé sur un fil  (déception Dirac Live), je trouve que cette personne est plutôt mesurée sur les effets et le résultat qui peut être très variable selon les situations et les choix de l'utilisateur.

Un peu ce que je pense, la correction est extrêmement difficile, souvent on exige trop et on en attend trop sans tenir compte des capacités des enceintes en particulier et des défauts irrémédiables de certaines pièces. La prise de mesure, l'interprétation, l'adaptation de la courbe cible à ce que l'on aimerait mais en ne demandant pas l'impossible selon la réponse de la pièce et les capacités de l'enceinte (en particulier dans le grave), tout cela n'est pas simple, cela explique l'abandon très souvent.

J'ai vu cela en action chez le copain d'un ami chez qui je suis allé quelques fois, il ne cessait "d'améliorer" et à chaque fois c'était pire (la dernière fois mon Albert King -cold women.. était absolument horrible), il a fini par abandonner. Il faut dire qu'en démarrant sur une courbe cible rectiligne horizontale c'était mal parti....

Citation de BouletBill le 20 mai 2022, 13:50
Citation de filidan-pda0 le 20 mai 2022, 08:54

La correction numérique (room correction) reste un pis-aller car elle altère le champ direct de façon irrémédiable donc il vaut mieux ne l’utiliser que si on ne peut faire autrement (modes gênants et non traitables passivement). 

et pourtant un des meilleurs experts (wakup2) explique sur un autre forum spécialisé (?) que la correction, c'est "parfaitement neutre".. on n'a peut être pas les mêmes oreilles ? ou le même système ? 

Une correction numérique bien réalisée n’altère pas le champs directe, en fait tout dépend de l'utilisateur et de la méthode, on peu faire beaucoup de choses et faire faire n'importe quoi a une correction numérique, mais on peu très bien justement améliorer le champs direct avec une bonne correction.

Pour cela il ne faut pas uniquement se fier a des mesures dans la zone d'écoute, c'est LE premier point important ! Toute les machines de corrections auto le font pourtant de cette manière, c'est principalement pour une raison de facilité de mise en œuvre, avec une procédure simple et tout terrain. Mais il faudrait déjà pouvoir se baser sur des mesures en champs libre du système audio, et en multi-axe ! Et seulement ensuite mesurer le couple enceinte/salle. Et il ne faut pas non plus penser qu'une quelconque correction reglera un problème d'acoustique, ca c'est du flan... la seule chose que l'on peu faire c'est retablir partiellement un problème de déséquilibre lié a la salle, ou calmer un mode et adapter la réponse de l'enceinte aux problèmes de salles, etc... donc une correction éléctronique ne dispense en rien le fait de faire un vrai traitement, la correction éléctronique est une optimisation qui n'as rien a voir avec la correction passive et qui est souvent voir même toujours bénéfique, même dans des salles traitées.

Voila d’où proviens les erreurs et les problèmes de calibrage, avec une bonne méthode on améliore même le champs direct en le linéarisant et en rendant le système audio seul plus neutre et avec un meilleur équilibre.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

On a déjà eu ce débat. La correction numérique peut améliorer le champ direct quand elle corrige les défauts intrinsèques aux enceintes dans les limites des capacités physiques des HPs. 
Par contre, elle ne peut que dégrader le champ direct lorsqu’elle corrige des défauts induits par l’interaction avec la pièce. C’est cependant positif lorsque l’on corrige l’amplitude d’un mode trop envahissant mais c’est un compromis vs une correction passive du même problème car cela dégrade forcément le champ direct. 

La correction au point d’écoute (room correction) est donc un compromis qui peut être favorable mais rien ne le garantit et ce sera toujours mieux de traiter en passif. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/