Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Holo Audio May / Spring
Citation de Nico le 4 mai 2022, 21:33
Merdasse j’ai vraiment un sacré manque de tignasse sur le caillou…


Merdasse j’ai vraiment un sacré manque de tignasse sur le caillou…
Citation de Nico le 5 mai 2022, 00:24Une petite écoute chez Thierry aujourd’hui, en passant (plus de temps passé à taper du bec que faire des écoutes). J’ai profité du passage destiné à récupérer quelques bricoles et se voir pour sortir le May et le Lumin, c’eut été dommage de ne pas déplacer le bouzin même si on y passe pas la journée.
Pour faire court, ce que j’ai entendu correspond à ce que j’ai noté pour l’heure chez moi dans le bureau sur les blocs Coincident. Pas encore testé face à d’autres dac à la maison.
Une entrée usb qualitative qui ne pose pas souci et ne semble pas apporter de coloration ou de limite de résolution notable. Je n’ai essayé qu’avec un cable (Entreq) mais rien ne m’ayant gêné pour le moment à l’écoute je n’ai pas cherché. L’entrée usb me semble même un poil meilleure que l’AES, à voir. A voir surtout l’intérêt potentiel, ou non, d’utiliser les entrées i2s.
Je préfère la présentation sonore et tonale du May à celle du Matrix (Thierry aura probablement plus de retenue que moi à ce sujet), même si cela reste soumis aux enregistrements bien sûr avec des différences parfois ténues voir absentes certainement. Mais quand l’enregistrement s’avère assez riche, le May donne une texture aux voix et instruments que je trouve très réaliste, à la fois neutre (le Tambaqui en fait un peu « trop » je pense même si pas encore comparé en face à face), incarnée, vivante mais sans projection, là où je trouve le Matrix moins entrainant, moins engagé dans l’humanité des voix, le relief des instruments. Le Holo me rappelle pour tout dire les qualités que j’avais avec l’ASR Emitter et son étage de préamplification transistorisé sur batterie, à savoir un placement en relief des instruments et voix dans l’espace, avec chaque élément bien différencié, incarné mais lié dans l’espace sonore, avec une source émissive nette mais donnant son énergie au point d’émission, jamais envoyée vers l’avant, mais pas inconsistante non plus, là où les autres ont tendance à envoyer un peu plus en avant l’information avec un peu moins de réalisme au niveau de la « zone spatiale » où se trouve l’instrument ou la voix, et ça c’est un aspect très important pojr moi. Il y a pas mal de pistes donc où je me sens pris par la musique là où elle me laisse plus à coté avec le Matrix.
La voix de Cecile McLorin Salvant donne toute sa magie, ses intonations, subtilité, grain, nuances, tout comme la Trompette de Chet Baker, et ce en mode NOS avec le Lumin, sans manque de résolution, rapidité ressenti face au Matrix qui me semble donner une image un peu plus ample et profonde (le point fort du sabre bien fichu mais aussi le point mis en avant comme améliorable sur un dac NOS avec HQplayer), ne manque nullement de haute résolution, mais passe un peu plus à coté sur la crédibilité des voix et instruments.
Je n’ai plus le Sonnet Pasithea sous la main donc difficile de comparer à distance temporelle…. mais cela me semble assez différent quand même au final, avec un Pasithea plus dégraissé, un peu plus dans la résolution de l’espace sonore que dans l’incarnation, là il y a un choix d’écoute. Et timbres plus naturels avec le Holo.
Bref je trouve, et cela n’engage que moi, que ce May semble placé sur la juste frontière de la neutralité, il sera moins exubérant, dans l’analyse, moins charmeur que certains de marques bien connues qui personnalisent leur production, il sera pourtant plus varié et riche que pas mal d’appareil se disant « neutres avec de bonnes mesures ». Un choix susceptible de ne pas être remis en question facilement je dirais, et qui en l’état fonctionne très bien en mode NOS. Une comparaison patiente avec le Tambaqui sera en tout cas intéressante.
Une petite écoute chez Thierry aujourd’hui, en passant (plus de temps passé à taper du bec que faire des écoutes). J’ai profité du passage destiné à récupérer quelques bricoles et se voir pour sortir le May et le Lumin, c’eut été dommage de ne pas déplacer le bouzin même si on y passe pas la journée.
Pour faire court, ce que j’ai entendu correspond à ce que j’ai noté pour l’heure chez moi dans le bureau sur les blocs Coincident. Pas encore testé face à d’autres dac à la maison.
Une entrée usb qualitative qui ne pose pas souci et ne semble pas apporter de coloration ou de limite de résolution notable. Je n’ai essayé qu’avec un cable (Entreq) mais rien ne m’ayant gêné pour le moment à l’écoute je n’ai pas cherché. L’entrée usb me semble même un poil meilleure que l’AES, à voir. A voir surtout l’intérêt potentiel, ou non, d’utiliser les entrées i2s.
Je préfère la présentation sonore et tonale du May à celle du Matrix (Thierry aura probablement plus de retenue que moi à ce sujet), même si cela reste soumis aux enregistrements bien sûr avec des différences parfois ténues voir absentes certainement. Mais quand l’enregistrement s’avère assez riche, le May donne une texture aux voix et instruments que je trouve très réaliste, à la fois neutre (le Tambaqui en fait un peu « trop » je pense même si pas encore comparé en face à face), incarnée, vivante mais sans projection, là où je trouve le Matrix moins entrainant, moins engagé dans l’humanité des voix, le relief des instruments. Le Holo me rappelle pour tout dire les qualités que j’avais avec l’ASR Emitter et son étage de préamplification transistorisé sur batterie, à savoir un placement en relief des instruments et voix dans l’espace, avec chaque élément bien différencié, incarné mais lié dans l’espace sonore, avec une source émissive nette mais donnant son énergie au point d’émission, jamais envoyée vers l’avant, mais pas inconsistante non plus, là où les autres ont tendance à envoyer un peu plus en avant l’information avec un peu moins de réalisme au niveau de la « zone spatiale » où se trouve l’instrument ou la voix, et ça c’est un aspect très important pojr moi. Il y a pas mal de pistes donc où je me sens pris par la musique là où elle me laisse plus à coté avec le Matrix.
La voix de Cecile McLorin Salvant donne toute sa magie, ses intonations, subtilité, grain, nuances, tout comme la Trompette de Chet Baker, et ce en mode NOS avec le Lumin, sans manque de résolution, rapidité ressenti face au Matrix qui me semble donner une image un peu plus ample et profonde (le point fort du sabre bien fichu mais aussi le point mis en avant comme améliorable sur un dac NOS avec HQplayer), ne manque nullement de haute résolution, mais passe un peu plus à coté sur la crédibilité des voix et instruments.
Je n’ai plus le Sonnet Pasithea sous la main donc difficile de comparer à distance temporelle…. mais cela me semble assez différent quand même au final, avec un Pasithea plus dégraissé, un peu plus dans la résolution de l’espace sonore que dans l’incarnation, là il y a un choix d’écoute. Et timbres plus naturels avec le Holo.
Bref je trouve, et cela n’engage que moi, que ce May semble placé sur la juste frontière de la neutralité, il sera moins exubérant, dans l’analyse, moins charmeur que certains de marques bien connues qui personnalisent leur production, il sera pourtant plus varié et riche que pas mal d’appareil se disant « neutres avec de bonnes mesures ». Un choix susceptible de ne pas être remis en question facilement je dirais, et qui en l’état fonctionne très bien en mode NOS. Une comparaison patiente avec le Tambaqui sera en tout cas intéressante.
Citation de ThierryNK le 5 mai 2022, 05:56Debout à une heure qui usuellement n'existe pas pour moi, because livraison du DAC Weiss à un routier Polonais qui va le ramener à son acheteur. Non, non , ça ne s'invente pas.
Vraiment excellent DAC que cet Holo, qui avec le Lumin en drive pourrait prendre la place du Matrix sans aucun problème, mais aussi, à mes oreilles, sans aucune différence vraiment identifiable sur les écoutes effectuées.
A 7500€, le Lumin fonctionne très bien en USB. Ouf! 😀
Reste de loin point de vue à comparer les étiquettes, désolé d'être très terre à terre par rapport au grain de la voix de Cecile McLorin.
6000€ le DAC, la nécessité d'un drive en amont, 7500€ en ce qui concerne le Lumin U1, 13500€ à comparer à 3039€.
A dire vrai, après avoir possédé Tambaqui, Weiss et Matrix, puis écouté cet Holo, dans une pièce traitée, enceintes G2 et blocs Kinki, je n'arrive pas vraiment à simplement imaginer ce que ferait de vraiment mieux les DAC à 20k€ avec des horloges à 40k€. Il me semble que quelles que soient les technologies, puces, R2R, Delta-Sigma discret, on arrive aujourd'hui à une sorte de plafond pour les DAC. Ce n'était pas le cas, il y a quelques années.
Message non subliminal, ne pensez pas transcender votre système vis à vis de la pièce, des enceintes et de l'amplification par un DAC. Et il est bien possible que des DAC "chinois" à quelques centaines d'euros fassent aussi bien, parce que la majorité des défauts des systèmes proviennent 1/ de la pièce, 2/ des enceintes. Si l'amplification est correcte, le DAC intervient finalement aujourd'hui dans des propositions très faibles.
Amicalement
Debout à une heure qui usuellement n'existe pas pour moi, because livraison du DAC Weiss à un routier Polonais qui va le ramener à son acheteur. Non, non , ça ne s'invente pas.
Vraiment excellent DAC que cet Holo, qui avec le Lumin en drive pourrait prendre la place du Matrix sans aucun problème, mais aussi, à mes oreilles, sans aucune différence vraiment identifiable sur les écoutes effectuées.
A 7500€, le Lumin fonctionne très bien en USB. Ouf! 😀
Reste de loin point de vue à comparer les étiquettes, désolé d'être très terre à terre par rapport au grain de la voix de Cecile McLorin.
6000€ le DAC, la nécessité d'un drive en amont, 7500€ en ce qui concerne le Lumin U1, 13500€ à comparer à 3039€.
A dire vrai, après avoir possédé Tambaqui, Weiss et Matrix, puis écouté cet Holo, dans une pièce traitée, enceintes G2 et blocs Kinki, je n'arrive pas vraiment à simplement imaginer ce que ferait de vraiment mieux les DAC à 20k€ avec des horloges à 40k€. Il me semble que quelles que soient les technologies, puces, R2R, Delta-Sigma discret, on arrive aujourd'hui à une sorte de plafond pour les DAC. Ce n'était pas le cas, il y a quelques années.
Message non subliminal, ne pensez pas transcender votre système vis à vis de la pièce, des enceintes et de l'amplification par un DAC. Et il est bien possible que des DAC "chinois" à quelques centaines d'euros fassent aussi bien, parce que la majorité des défauts des systèmes proviennent 1/ de la pièce, 2/ des enceintes. Si l'amplification est correcte, le DAC intervient finalement aujourd'hui dans des propositions très faibles.
Amicalement
Citation de Nico le 5 mai 2022, 09:13N’en mets pas trop pour le U1 mini en prix quand même, ce n’est pas le U1 ? Donc 1500€ en seconde main récente pour le U1mini, et 500€ pour l’alim externe soit 2000€ en tout (ou 2600€ en neuf) / 8000€ pour l’ensemble. C’est plus cher qu’une Chromecast mais c’est un outil qui reste de rapport prestation prix correct, même si il lui manque l’i2s lvds et le wifi, ainsi que les circuits numériques, d’alim er d’horloge du Lumin U1 ouX1, mais est ce important avec un Holo… pas sûr). Il est évident par contre que Matrix offre une prestation intégrée en particulier sur la partie numérique et réseau qui est bien travaillée et de nature à faire de l’ombre aux autres, un fabricant de dacs comme Holo est à la rue de ce coté comme tous les chinois faiseurs de dacs. De plus une solution intégrée revient forcément moins cher.
Cela n’enlève pas de la justesse à ton analyse car ce n’est que 2000€ de moins que le Tambaqui (qui avoue une limite sur son entrée réseau face à une partie numérique meilleure devant cela dit), mais un Spring 3 level 2 avec une source numérique i2s correcte ne serait pas forcément plus cher que le Matrix, et subjectivement je pense qu’il y a une part non négligeable d’audiopathes qui auraient une préférence tonale pour le Holo. Le May KTE comme je l’ai dit est un peu surabondant, la version 2 serait certainement bien suffisante, et l’on a certainement la majorité du résultat avec un Spring 3 level 2 à 2650€. Que resterait il à comparer à un DCS Bartok ou autres dacs lecteurs réseau à 15000€, puis à des solutions synchronisées autour d’une horloge externe type DCS Vivaldi ou Merging Nadac Player, son alim et son boitier horloge de studio dont l’utilité est de synchroniser tout un ensemble d’appareils y compris un réseau Ravenna donc forcément un gachis d’argent si c’est pour ne pas aller au bout de la démarche et juste coller une horloge à 40000€ Multisorties sur un lecteur réseau dont on va juste améliorer le circuit d’horloge interne et pas ses relations avec l’externe et son mode de fonctionnement natif…. La réalité de sources plus précises et résolutives existe, pas sûr que l’on plafonne de ce coté avec nos solutions non synchronisées, et les prix s’envolent parce que la partie précision du timing devient difficile et couteuse à optimiser, mais elle s’inscrit dans une démarche d’ensemble jusqu’au boutiste … pour fortunés.
Dans la sphère des dacs et lecteurs réseau de 100 à 15000€, on joue sur la précision d’horloge interne et circuits associés, la qualité de gestion des flux entrants avec les moyens et connaissances que l’on a en tapant tous azimuts avec les protocoles de communication à la mode (sans résoudre la quadrature du cercle tel Ravena par exemple, au mieux autres solutions partielles entre drive et dac propriétaires tel liaisons triple bnc chez Ayon ou Helixir, Optique ST chez Bel Canto, i2s lvds chez de plus en plus de candidats), la qualité des alims et la conception des étages de sortie. Et à ce jeu à mon avis les chinois même si ils gardent un coup d’avance sur les prix à prestations égales (ça coute plus cher de faire vivre les gens et les boss chez DCS, dans une entreprise française ou pire suisse…), si ils sortent des produits n’ayant rien à envier aux autres avec de vraies qualités, rejoignent le peloton sans faire de révolution tarifaire, les prix plus bas n’étant au final en bonne partie dus au mode de distribution vente avec combien chacun pompe sur le trajet du signal jusqu’à l’acheteur final.
Bref au fond ce qui va favoriser d’autres marques et modèles dans les dacs et streamers, ce n’est peut être pas la transparence en premier lié mais c’est la personnalité de la partie analogique de l’appareil dans ces gammes, celui qui aime un audiomat avec ses transistors classe A et son alim survitaminée ne sera pas celui qui aime un étage à tube chez Ayon ou Lampizator, ou ne sera pas celui qui aime le coté plus analysé d’un DCS ou d’un Merging qui au final nécessite de pousser au max les précisions d’horloge pour ne pas avoir le sentiment d’un appareil analytique…. on choisit un compromis, et si on est sensible à une partie de ce compromis alors 1% peut représenter 50% subjectivement, et subjectivement cela ne pose pas de souci d’accorder un prorata de budget équivalent, mais si on y est pas sensible alors 1% c’est 1% donc pas un euro de plus pour cet écart.
N’en mets pas trop pour le U1 mini en prix quand même, ce n’est pas le U1 ? Donc 1500€ en seconde main récente pour le U1mini, et 500€ pour l’alim externe soit 2000€ en tout (ou 2600€ en neuf) / 8000€ pour l’ensemble. C’est plus cher qu’une Chromecast mais c’est un outil qui reste de rapport prestation prix correct, même si il lui manque l’i2s lvds et le wifi, ainsi que les circuits numériques, d’alim er d’horloge du Lumin U1 ouX1, mais est ce important avec un Holo… pas sûr). Il est évident par contre que Matrix offre une prestation intégrée en particulier sur la partie numérique et réseau qui est bien travaillée et de nature à faire de l’ombre aux autres, un fabricant de dacs comme Holo est à la rue de ce coté comme tous les chinois faiseurs de dacs. De plus une solution intégrée revient forcément moins cher.
Cela n’enlève pas de la justesse à ton analyse car ce n’est que 2000€ de moins que le Tambaqui (qui avoue une limite sur son entrée réseau face à une partie numérique meilleure devant cela dit), mais un Spring 3 level 2 avec une source numérique i2s correcte ne serait pas forcément plus cher que le Matrix, et subjectivement je pense qu’il y a une part non négligeable d’audiopathes qui auraient une préférence tonale pour le Holo. Le May KTE comme je l’ai dit est un peu surabondant, la version 2 serait certainement bien suffisante, et l’on a certainement la majorité du résultat avec un Spring 3 level 2 à 2650€. Que resterait il à comparer à un DCS Bartok ou autres dacs lecteurs réseau à 15000€, puis à des solutions synchronisées autour d’une horloge externe type DCS Vivaldi ou Merging Nadac Player, son alim et son boitier horloge de studio dont l’utilité est de synchroniser tout un ensemble d’appareils y compris un réseau Ravenna donc forcément un gachis d’argent si c’est pour ne pas aller au bout de la démarche et juste coller une horloge à 40000€ Multisorties sur un lecteur réseau dont on va juste améliorer le circuit d’horloge interne et pas ses relations avec l’externe et son mode de fonctionnement natif…. La réalité de sources plus précises et résolutives existe, pas sûr que l’on plafonne de ce coté avec nos solutions non synchronisées, et les prix s’envolent parce que la partie précision du timing devient difficile et couteuse à optimiser, mais elle s’inscrit dans une démarche d’ensemble jusqu’au boutiste … pour fortunés.
Dans la sphère des dacs et lecteurs réseau de 100 à 15000€, on joue sur la précision d’horloge interne et circuits associés, la qualité de gestion des flux entrants avec les moyens et connaissances que l’on a en tapant tous azimuts avec les protocoles de communication à la mode (sans résoudre la quadrature du cercle tel Ravena par exemple, au mieux autres solutions partielles entre drive et dac propriétaires tel liaisons triple bnc chez Ayon ou Helixir, Optique ST chez Bel Canto, i2s lvds chez de plus en plus de candidats), la qualité des alims et la conception des étages de sortie. Et à ce jeu à mon avis les chinois même si ils gardent un coup d’avance sur les prix à prestations égales (ça coute plus cher de faire vivre les gens et les boss chez DCS, dans une entreprise française ou pire suisse…), si ils sortent des produits n’ayant rien à envier aux autres avec de vraies qualités, rejoignent le peloton sans faire de révolution tarifaire, les prix plus bas n’étant au final en bonne partie dus au mode de distribution vente avec combien chacun pompe sur le trajet du signal jusqu’à l’acheteur final.
Bref au fond ce qui va favoriser d’autres marques et modèles dans les dacs et streamers, ce n’est peut être pas la transparence en premier lié mais c’est la personnalité de la partie analogique de l’appareil dans ces gammes, celui qui aime un audiomat avec ses transistors classe A et son alim survitaminée ne sera pas celui qui aime un étage à tube chez Ayon ou Lampizator, ou ne sera pas celui qui aime le coté plus analysé d’un DCS ou d’un Merging qui au final nécessite de pousser au max les précisions d’horloge pour ne pas avoir le sentiment d’un appareil analytique…. on choisit un compromis, et si on est sensible à une partie de ce compromis alors 1% peut représenter 50% subjectivement, et subjectivement cela ne pose pas de souci d’accorder un prorata de budget équivalent, mais si on y est pas sensible alors 1% c’est 1% donc pas un euro de plus pour cet écart.
Citation de ThierryNK le 5 mai 2022, 09:15Ahhh, cruelle déception ? Tu n'as qu'un U1 mini!! ?
Ahhh, cruelle déception ? Tu n'as qu'un U1 mini!! ?
Citation de Nico le 5 mai 2022, 09:18Et oui, j’suis ptite bite sur ce coup ?
Et oui, j’suis ptite bite sur ce coup ?
Citation de ThierryNK le 5 mai 2022, 09:19Alors, vu les qualités de ce DAC Holo, peut-être qu'un drive LVDS pourrait lui amener qq chose es plus.
Alors, vu les qualités de ce DAC Holo, peut-être qu'un drive LVDS pourrait lui amener qq chose es plus.
Citation de Nobody le 5 mai 2022, 09:33Citation de ThierryNK le 5 mai 2022, 05:56Message non subliminal, ne pensez pas transcender votre système vis à vis de la pièce, des enceintes et de l'amplification par un DAC. Et il est bien possible que des DAC "chinois" à quelques centaines d'euros fassent aussi bien, parce que la majorité des défauts des systèmes proviennent 1/ de la pièce, 2/ des enceintes. Si l'amplification est correcte, le DAC intervient finalement aujourd'hui dans des propositions très faibles.
Oui mais:
- quand je suis passé chez toi l'écoute de différents DAC/sources sur tes enceintes semblaient offrir des résultats tout de même assez différents, du moins sur une piste.
- et paradoxalement, les enceintes Vivid sont excellentes sur certains points, mais sont-elles les enceintes qui offrent le plus de résolution ? Je n'en suis pas persuadé. Peut être qu'avec une autre paire d'enceintes (des panneaux ?) la conclusion ne serait pas tout à fait la même ?
Citation de ThierryNK le 5 mai 2022, 05:56Message non subliminal, ne pensez pas transcender votre système vis à vis de la pièce, des enceintes et de l'amplification par un DAC. Et il est bien possible que des DAC "chinois" à quelques centaines d'euros fassent aussi bien, parce que la majorité des défauts des systèmes proviennent 1/ de la pièce, 2/ des enceintes. Si l'amplification est correcte, le DAC intervient finalement aujourd'hui dans des propositions très faibles.
Oui mais:
- quand je suis passé chez toi l'écoute de différents DAC/sources sur tes enceintes semblaient offrir des résultats tout de même assez différents, du moins sur une piste.
- et paradoxalement, les enceintes Vivid sont excellentes sur certains points, mais sont-elles les enceintes qui offrent le plus de résolution ? Je n'en suis pas persuadé. Peut être qu'avec une autre paire d'enceintes (des panneaux ?) la conclusion ne serait pas tout à fait la même ?
Citation de Nico le 5 mai 2022, 09:36C’est une possibilité en effet pour l’i2s. Quel produit utiliser est une question plus épineuse… entre les interfaces usb/i2s (voir l’audio gd DI20HE), les cartes pci à sortie i2s à mettre dans un serveur (pinkfaun en fait une), les solution streamers à tous les prix et aux fonctionnalités disparates (Mano Chez Magna hifi, 3dlab Nano, jusqu’au Rokna wavedream net…).
Pour les enceintes, pas sûr que les panneaux apportent beaucoup plus que les Vivid en résolution, mais on peut faire différent, je suis à peu près sûr qu’on appréciera pas de la même façon deux sources sur des Vivid et sur des Fertin papier peu filtrés ou même des panneaux. Souvent ce que j’ai entendu bien fonctionner à droite ne donnait rien à gauche et inversement entre des enceintes et lieux différents, et ces aspects tonaux , de différence d’image dans l’espace entre sources peuvent prendre plus d’importance sur d’autres enceintes. Subjectivement c’est l’importance accordée à chaque caractéristique sonore qui change (timbre, profondeur, incarnation…).
C’est une possibilité en effet pour l’i2s. Quel produit utiliser est une question plus épineuse… entre les interfaces usb/i2s (voir l’audio gd DI20HE), les cartes pci à sortie i2s à mettre dans un serveur (pinkfaun en fait une), les solution streamers à tous les prix et aux fonctionnalités disparates (Mano Chez Magna hifi, 3dlab Nano, jusqu’au Rokna wavedream net…).
Pour les enceintes, pas sûr que les panneaux apportent beaucoup plus que les Vivid en résolution, mais on peut faire différent, je suis à peu près sûr qu’on appréciera pas de la même façon deux sources sur des Vivid et sur des Fertin papier peu filtrés ou même des panneaux. Souvent ce que j’ai entendu bien fonctionner à droite ne donnait rien à gauche et inversement entre des enceintes et lieux différents, et ces aspects tonaux , de différence d’image dans l’espace entre sources peuvent prendre plus d’importance sur d’autres enceintes. Subjectivement c’est l’importance accordée à chaque caractéristique sonore qui change (timbre, profondeur, incarnation…).
Citation de ThierryNK le 5 mai 2022, 09:36@hopkins
Oui, différents à 2 ou 3% près. Les différents goûts sont plus un guide que des critères "objectifs". Et les prix..
Un changement de câbles de modulation hier a plus changé de choses que le changement de DAC...
@hopkins
Oui, différents à 2 ou 3% près. Les différents goûts sont plus un guide que des critères "objectifs". Et les prix..
Un changement de câbles de modulation hier a plus changé de choses que le changement de DAC...
Citation de Nico le 5 mai 2022, 09:46C’est vrai en effet ? Cable apparu mauvais là face au Coincident, et meilleur que le Coincident chez Joël… on est pas rendu ? Mais résultat cohérent car là apparu trop dégraissé, meilleure variété tonale et incarnation avec le Coincident… et chez Joël Coincident apparu avec trop d’embonpoint / plus coloré. Une pure affaire d’équilibre au final, qui varie d’un système à l’autre.
C’est vrai en effet ? Cable apparu mauvais là face au Coincident, et meilleur que le Coincident chez Joël… on est pas rendu ? Mais résultat cohérent car là apparu trop dégraissé, meilleure variété tonale et incarnation avec le Coincident… et chez Joël Coincident apparu avec trop d’embonpoint / plus coloré. Une pure affaire d’équilibre au final, qui varie d’un système à l’autre.
Citation de Nico le 5 mai 2022, 09:56Je peux aussi mettre ça au cul de la carte réseau Engineered dans mon petit streamer maison:
https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-diy/module-d-entree-i2s-vers-sortie-hdmi-i2s-lvds-p-13418.html
Pour un coup d’essai c’est surement la solution la plus adaptée.
Je peux aussi mettre ça au cul de la carte réseau Engineered dans mon petit streamer maison:
Pour un coup d’essai c’est surement la solution la plus adaptée.
Citation de Papytechnofil le 6 mai 2022, 06:14Bonjour
Je ne voudrais pas semer la zizanie mais Thierry aurait-il approché le concept de rapport qualité prix?
Je sors....
Bonjour
Je ne voudrais pas semer la zizanie mais Thierry aurait-il approché le concept de rapport qualité prix?
Je sors....
Citation de Nico le 6 mai 2022, 06:34??
??
Citation de ThierryNK le 6 mai 2022, 12:44?? Sacré @papytechnofil ?
Sur le mode caustique, on peut aussi regarder les 4000€ qui manquent sur ton compte en banque si tu avais décalé ton achat de DAC et ta visite chez moi d'une semaine. On est peu de choses, hein!?
?? Sacré @papytechnofil ?
Sur le mode caustique, on peut aussi regarder les 4000€ qui manquent sur ton compte en banque si tu avais décalé ton achat de DAC et ta visite chez moi d'une semaine. On est peu de choses, hein!?
Citation de filidan-pda0 le 6 mai 2022, 15:02Sauf que personnellement entre le Tambaqui et le Matrix, je prends le Tambaqui même à 3 fois le prix du Matrix. Mais chacun trouve son chemin personnel 😉
Sauf que personnellement entre le Tambaqui et le Matrix, je prends le Tambaqui même à 3 fois le prix du Matrix. Mais chacun trouve son chemin personnel 😉
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 6 mai 2022, 15:05C'est sur qu'en 5 minutes tu as pu te faire un avis.
A moins que tu n'écoutes furieusement que les étiquettes avant tout.
Bises
C'est sur qu'en 5 minutes tu as pu te faire un avis.
A moins que tu n'écoutes furieusement que les étiquettes avant tout.
Bises
Citation de ThierryNK le 6 mai 2022, 15:17Pour aller plus loin, je vais mettre les pieds un peu plus dans le plat.
1/ Bouger la tête de 2 cm modifie les fréquences perçues jusqu'à 6 dB entre 800 et 4000 Hz
2 / Ni l'oreille ni le cerveau humains n'ont la capacité de faire des comparaisons distantes dans le temps. Parce que comme le dit Jipihorn, cela aurait été totalement inutile en termes évolutionnistes.
3/ Par contre, les comparaisons instantanées que rejettent de nombreuses personnes sont les seules qui physiologiquement ont un sens, parce qu'il s'agit de survie par changement de l'environnement.
Tu as été stupéfait que j'entende instantanément les différences entre les blocs Luxman et les Aelius. Pourtant, c'est la seule chose qui soit à la portée de nos sens. Et bla bla bla, être musicien n'a rien à voir là dedans.
Tout cela est naturellement différent du fait de juger dans la durée des qualités et des défauts D'UN SEUL APPAREIL. Et en faisant gaffe au fait qu'on n'écoute jamais 2 fois la même chose à moins d'avoir la tête dans un étau, les mêmes taux d'hormone, que la température et l'humidité de l'air soit identiques et que la boulangerie voisine ne soit pas mise à tirer du courant au moment de l'une des écoutes.
Alors le grain de la voix de Mc Lorin, ou les poils sur les bras à l'écoute de Simone Kermes, pour moi, c'est poubelle. C'est du romantisme absolu dans le mauvais sens du terme. Pour la bonne raison, que sur 5 minutes, 30 minutes, 1 heure ou une semaine, c'est impossible à reconnaître.
Ensuite chacun fait effectivement ce qu'il veut en fonction des étiquettes de prix et de ses poils de bras.
Bises
Pour aller plus loin, je vais mettre les pieds un peu plus dans le plat.
1/ Bouger la tête de 2 cm modifie les fréquences perçues jusqu'à 6 dB entre 800 et 4000 Hz
2 / Ni l'oreille ni le cerveau humains n'ont la capacité de faire des comparaisons distantes dans le temps. Parce que comme le dit Jipihorn, cela aurait été totalement inutile en termes évolutionnistes.
3/ Par contre, les comparaisons instantanées que rejettent de nombreuses personnes sont les seules qui physiologiquement ont un sens, parce qu'il s'agit de survie par changement de l'environnement.
Tu as été stupéfait que j'entende instantanément les différences entre les blocs Luxman et les Aelius. Pourtant, c'est la seule chose qui soit à la portée de nos sens. Et bla bla bla, être musicien n'a rien à voir là dedans.
Tout cela est naturellement différent du fait de juger dans la durée des qualités et des défauts D'UN SEUL APPAREIL. Et en faisant gaffe au fait qu'on n'écoute jamais 2 fois la même chose à moins d'avoir la tête dans un étau, les mêmes taux d'hormone, que la température et l'humidité de l'air soit identiques et que la boulangerie voisine ne soit pas mise à tirer du courant au moment de l'une des écoutes.
Alors le grain de la voix de Mc Lorin, ou les poils sur les bras à l'écoute de Simone Kermes, pour moi, c'est poubelle. C'est du romantisme absolu dans le mauvais sens du terme. Pour la bonne raison, que sur 5 minutes, 30 minutes, 1 heure ou une semaine, c'est impossible à reconnaître.
Ensuite chacun fait effectivement ce qu'il veut en fonction des étiquettes de prix et de ses poils de bras.
Bises
Citation de filidan-pda0 le 6 mai 2022, 15:20C'est certain que je ne l'ai pas écouté longtemps, mais il ne m'a pas emballé comme je l'ai déjà expliqué. Le Tambaqui m'avait plu d'emblée et l'a confirmé ensuite.
Si l'on regarde le prix, le Matrix est bien meilleur, mais avec le raisonnement qui dit que les différences entre DAC sont infimes vs les enceintes et la pièce (ce qui est exact) ou le changement de câble (ce qui doit quand même dépendre du câble), on peut aussi aller chercher le DAC le moins cher qui passe les scores d'ASR (genre Topping D90se à 890€ qui a les meilleures mesures du moment) et trouver que les différences sont infimes. Bref, à un moment donné, il faut suivre son instinct et son ressenti subjectif.
Tu es visiblement très heureux avec ton Matrix, et c'est très bien ainsi puisque c'est ton choix, mais on a le droit de préférer un Tambaqui ! 😛
C'est certain que je ne l'ai pas écouté longtemps, mais il ne m'a pas emballé comme je l'ai déjà expliqué. Le Tambaqui m'avait plu d'emblée et l'a confirmé ensuite.
Si l'on regarde le prix, le Matrix est bien meilleur, mais avec le raisonnement qui dit que les différences entre DAC sont infimes vs les enceintes et la pièce (ce qui est exact) ou le changement de câble (ce qui doit quand même dépendre du câble), on peut aussi aller chercher le DAC le moins cher qui passe les scores d'ASR (genre Topping D90se à 890€ qui a les meilleures mesures du moment) et trouver que les différences sont infimes. Bref, à un moment donné, il faut suivre son instinct et son ressenti subjectif.
Tu es visiblement très heureux avec ton Matrix, et c'est très bien ainsi puisque c'est ton choix, mais on a le droit de préférer un Tambaqui ! 😛
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 6 mai 2022, 15:23Citation de ThierryNK le 6 mai 2022, 15:17Pour aller plus loin, je vais mettre les pieds un peu plus dans le plat.
1/ Bouger la tête de 2 cm modifie les fréquences perçues jusqu'à 6 dB entre 800 et 4000 Hz
2 / Ni l'oreille ni le cerveau humains n'ont la capacité de faire des comparaisons distantes dans le temps. Parce que comme le dit Jipihorn, cela aurait été totalement inutile en termes évolutionnistes.
3/ Par contre, les comparaisons instantanées que rejettent de nombreuses personnes sont les seules qui physiologiquement ont un sens, parce qu'il s'agit de survie par changement de l'environnement.
Tu as été stupéfait que j'entende instantanément les différences entre les blocs Luxman et les Aelius. Pourtant, c'est la seule chose qui soit à la portée de nos sens. Et bla bla bla, être musicien n'a rien à voir là dedans.
Tout cela est naturellement différent du fait de juger dans la durée des qualités et des défauts D'UN SEUL APPAREIL. Et en faisant gaffe au fait qu'on n'écoute jamais 2 fois la même chose à moins d'avoir la tête dans un étau, les mêmes taux d'hormone, que la température et l'humidité de l'air soit identiques et que la boulangerie voisine ne soit pas mise à tirer du courant au moment de l'une des écoutes.
Alors le grain de la voix de Mc Lorin, ou les poils sur les bras à l'écoute de Simone Kermes, pour moi, c'est poubelle. C'est du romantisme absolu dans le mauvais sens du terme. Pour la bonne raison, que sur 5 minutes, 30 minutes, 1 heure ou une semaine, c'est impossible à reconnaître.
Ensuite chacun fait effectivement ce qu'il veut en fonction des étiquettes de prix et de ses poils de bras.
Bises
Dans ce cas, tu devrais regarder de plus près les Topping par exemple, tu feras encore plus d'économies et tu auras le même ressenti.
Et en faisant confiance à mon impression instantanée, j'ai préféré le Tambaqui et le Weiss au Matrix, sans aucune ambiguïté de mon point de vue. Mais je suis toujours circonspect sur les impressions instantanées car c'est très facile de se tromper. Le seul moyen pour moi de savoir si un produit me convient ou pas, c'est de l'écouter sur la durée sans contrainte.
Citation de ThierryNK le 6 mai 2022, 15:17Pour aller plus loin, je vais mettre les pieds un peu plus dans le plat.
1/ Bouger la tête de 2 cm modifie les fréquences perçues jusqu'à 6 dB entre 800 et 4000 Hz
2 / Ni l'oreille ni le cerveau humains n'ont la capacité de faire des comparaisons distantes dans le temps. Parce que comme le dit Jipihorn, cela aurait été totalement inutile en termes évolutionnistes.
3/ Par contre, les comparaisons instantanées que rejettent de nombreuses personnes sont les seules qui physiologiquement ont un sens, parce qu'il s'agit de survie par changement de l'environnement.
Tu as été stupéfait que j'entende instantanément les différences entre les blocs Luxman et les Aelius. Pourtant, c'est la seule chose qui soit à la portée de nos sens. Et bla bla bla, être musicien n'a rien à voir là dedans.
Tout cela est naturellement différent du fait de juger dans la durée des qualités et des défauts D'UN SEUL APPAREIL. Et en faisant gaffe au fait qu'on n'écoute jamais 2 fois la même chose à moins d'avoir la tête dans un étau, les mêmes taux d'hormone, que la température et l'humidité de l'air soit identiques et que la boulangerie voisine ne soit pas mise à tirer du courant au moment de l'une des écoutes.
Alors le grain de la voix de Mc Lorin, ou les poils sur les bras à l'écoute de Simone Kermes, pour moi, c'est poubelle. C'est du romantisme absolu dans le mauvais sens du terme. Pour la bonne raison, que sur 5 minutes, 30 minutes, 1 heure ou une semaine, c'est impossible à reconnaître.
Ensuite chacun fait effectivement ce qu'il veut en fonction des étiquettes de prix et de ses poils de bras.
Bises
Dans ce cas, tu devrais regarder de plus près les Topping par exemple, tu feras encore plus d'économies et tu auras le même ressenti.
Et en faisant confiance à mon impression instantanée, j'ai préféré le Tambaqui et le Weiss au Matrix, sans aucune ambiguïté de mon point de vue. Mais je suis toujours circonspect sur les impressions instantanées car c'est très facile de se tromper. Le seul moyen pour moi de savoir si un produit me convient ou pas, c'est de l'écouter sur la durée sans contrainte.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
























