Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Holo Audio May / Spring

Page 1 of 4Suivant

En quête d'une nouvelle source pour remplacer mon Ayon Skylla en évitant le tube (incompatibilité avec le bloc Kinki EX-M7 à couplage à courant continu), je vais faire le pari de Holo pour voir ce qu'il en est, accompagné par mon Lumin U1mini.

Le cahier des charges qui me conduit là est le suivant (à tort ou à raison):

  • Ayant déjà le Mola Mola Tambaqui sur le système principal je recherche quelque chose de différent, moins cher mais pas moins bon. Il est difficile de faire plus résolutif, incarné , en relief et souple que le Tambaqui mais on peut faire mieux en lisibilité, ampleur et profondeur de scène sonore avec une restitution un peu plus reposante, lisse, mettant les détails plus dans le tout sonore qu'en avant. Ces aspects ne sont pas forcément ceux que je cherche en priorité sur le système principal, mais le sont sur le second système en écoute proche sur des biblios dans une petite pièce, comme j'ai pu l'apprécier par exemple en essayant le Sonnet Pasithea en R2R NOS (pour lequel je garde une petite réserve sur le naturel des timbres, raison de l'envie de comparer à Holo même si ce n'est au final pas en face à face)
  • Sortant d'un dac R2R que j'apprécie, je n'ai pas envie à priori d'aller dans du delta Sigma à puces du commerce que j'ai déjà pratiqué, et je cherche quelque chose de différent côté timbres donc pas de Sabre ou AKM pour cette fois. On verra si je retourne ma veste plus tard, ya que les cons qui ne changent pas d'avis.
  • J'aurais apprécié de trouver de la lecture réseau intégrée et performante comme sur le Matrix X-Sabre mais le fait est que ce n'est pas encore çà sur le marché des sources R2R, et le Lumin est une source qui reste polyvalente, stable que ce soit en usb, aes ou optique, çà me va bien. Néanmoins une meilleure insensibilité à la source numérique côté dac est un prérequis.
  • Faut que çà mesure bien tout de même, donc j'ai appelé John qui semble avoir apprécié sur ses Kef LS50 et son banc de mesure, ainsi que son copain  Herb: https://www.stereophile.com/content/gramophone-dreams-39-holoaudio-may-da-processor-intona-usb-isolator . https://www.stereophile.com/content/holoaudio-may-level-3-da-processor . J'ai aussi crié au loup pour ne rien louper: https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-holo-audio-may-probably-the-best-discrete-r2r-dac.10161/
  • Faut aussi que quelques subjectivistes aient donné des avis comparatifs, en la matière Holo est le plus souvent plus apprécié pour son naturel, sa scène sonore, sa focalisation, et même ses timbres face aux Audio Gd, Denafrips de tous niveaux, Rokna Wavelight et même Wavedream, Matrix, Gustard, Topping, Benchmark, Chord Dave y compris avec Mscaler… On est sensiblement au niveau du Tambaqui ou du Weiss 502 à priori, en différent, peut être mieux. Bon bien sûr chacun voit midi à sa porte, selon son système et ce qu’il recherche mais… il y a des indicateurs sérieux qui vont dans la bonne direction.

Holo propose des alim qui semblent qualitatives, une gestion des flux audio entrant semblant au dessus de la mêlée avec de la boucle à verrouillage de phase PLL sur AES/Spdif, et de l'USB dépassant les standards industriels du moment qui (c'est bien connu) ne fonctionnent pas à l'optimal quoi qu'on en pense dans les milieux où l'on nage dans l'USB et dans les reclockeurs, dans les dacs qui n'arrivent pas à faire du propre avec cette liaison de façon quasi systématique.

Les étages de sortie discrets en classe A sortent du tout venant classique et je m'interroge sur le niveau de naturel qu'ils peuvent délivrer comparativement à du pur AOP, qui semblent à mon oreille souvent fixer une sorte de "plafond de richesse tonale" aux sources, chose qui pose moins souci d'ailleurs aux sources équipées d'une sortie à tube (même si elles ne sont pas les plus neutres et performantes aux chiffres, exotiques comme diraient les objectivistes à poils durs :D). La frontière du neutre de ce côté est mince, un coup trop froid ou terne, un coup trop chargé en caractère, chaque forme de systématisme reste un souci vis à vis de l'oeuvre musicale. Le fait que les R2R donnent un rendu plus lissé le plus souvent pose le souci de la perception de la richesse tonale dans le système, mais le plus souvent les sources les plus "expressives" ne sont peut être pas les plus juste. Certains vantent les qualités de Holo à ce jeu, d'autres trouvent le rendu toujours terne ou froid, à voir ce qu'il en est, recherchant une forme de justesse, mais la justesse c'est beau, pas terne ou froid sinon ce n'est pas juste, mais coloré au même titre que des sources qui en font trop.

La partie conversion R2R bénéficie d'une technologie de compensation linéaire évitant l'impact de l'imprécision des résistances, permettant d'atteindre un équivalent de précision de 0.00005% de tolérance. Comme vu coté mesures, Sinad >115db et plage dynamique >130db sur le May. Circuits de conversion dédiés pour PCM et DSD. Impédances de sortie de 27 ohm en RCA et 54 ohm en XLR, niveaux de sortie différents en PCM et DSD, facteur 1/2 (2.9V vs 1.45V en RCA par exemple). Pas de controle de volume intégré par contre, le concepteur ferait une allergie aux contrôles de volume numériques, et propose à la place une carte préampli pour le Spring qui est un dérivé du préampli de la marque le Serene, lui aussi bien accueilli par la critique d’ailleurs. 

Les modes Oversampling intégrés sont le plus souvent réputés mauvais enncomparaison du mode NOS, par contre ces dacs sont les engins de prédilection des utilisateurs de HQplayer, se prêtant totalement au pré traitement numérique logiciel proposé pour par exemple tout passer en DSD upsamplé, les Holo étant réputés pour leur conversion DSD, ce qui peut être intéressant également en terme de gain dans un bureau puisque la tension de sortie en DSD n’est pas élevée.  

Le Spring 3 met tout dans une seule boite:

hdvgevgf

hdgzegf

Le May joue la carte du double mono et alim séparée

4ssdf

d4f5

d4f45g4

A voir par la suite...

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello

Le brocanteur de Saint Gondon commencerait-il à avoir un poil d'ADN objectiviste en regardant les mesures sur Stereophile et ASR? 😆 

Tu as choisi quel modèle? L1, L2, KTE?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

On peut dire cela, disons simplement que les mesures ne sont pas toujours disponibles pour soutenir les recherches, et qu’elles ne restent qu’un complément au reste. Qui achèterait des Luxman M800 ou Ypsilon Aelius sur la base de leurs mesures Stereophile?… un simple Ncore est meilleur et de loin, pourtant en usage stéreo de base dans une boite sur des enceintes filtrées passivement ça ne « sonne » pas dans bien des cas tout simplement comparativement aux deux autres. Je maintiens que les mesures ne préjugent en rien de l’appréciation que l’on en fera à l’écoute, mais elles posent une base saine, en particulier dans le monde numérique qui ne s’improvise pas. Les étages de sortie et alims par contre, c’est une autre soupe, pas qu’une affaire de mesure de distorsions, au même titre que deux transistors, un Mosfet et un Bipolaire ne sonnent pas de façon identique.

Je n’ai pas vérifié à la source mais à priori le May offre plus de bits de résolution que le Tambaqui (15 db de mieux): 

Nehfkf

Le brocanteur ne fait jamais rien à moitié quand il décide de se lancer et que rien ne le freine… j’ai donc pris le May KTE, même si l’écart avec le May level 2 n’a pas de quoi justifier pleinement la différence de prix, mais si cela me satisfait j’aurais surement regretté de ne pas avoir pris le flagship. Un peu de délai de livraison par contre, c’est en commande non en stock chez Magna Hifi. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

D'abord félicitations pour cette acquisition à l'aveugle!!

Fais gaffe à l'illusion des bits de résolution... C'est quoi le niveau de tension différentiable qui arrive jusqu'aux enceintes?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci! A défaut de faire des écoutes à l’aveugle, je fais des achats à l’aveugle, c’est moins stressant. 

Oui je sais bien pour les bits de résolution, qui peut le plus peut le moins à l’heure de l’usage de ce dac avec un contrôle de volume numérique en amont masi à ce niveau de bits « utiles » il n’y a en effet plus rien d’audible.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je dirais même que les achats à l'aveugle sont excitants 😎 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

On peut le dire ?. Je suis un habitué du genre désormais, et ce n’est pas moins fiable à la fin qu’une écoute semi foireuse et non comparative en magasin qui ne renseigne pas le moins du monde sur ce que ça donnera chez soi. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Serais-tu un boursicoteur? :mrgreen: 

Cela n'a pas grand chose à voir, encore que..., mais je ne sais plus qui avait donné une définition tordante de "Radio Classique" (et que je trouve finalement assez pertinente):

Radio Classique: la radio des mélomanes qui jouent en bourse.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

? Non pas du tout, je n’ai que mon PEE et ne joue pas. J’éprouve même un désintérêt galopant pour la finance, la spéculation, voir même l’avenir… je vais chercher mon salaire, je fais moi même tout ce que je peux, je paie crédit et impots, j’ai un couple de locataires qui je ne spolie pas à coup de loyer furieux et qui bénéficient d’une pompe à chaleur que je n’ai même pas chez moi, j’essaie d’apprendre à mes enfants à ne pas devenir des consommateurs (comment y arrive t on dans notre société?…) , et voilà. J’essaie de perdre le moins possible à l’achat / vente dans l’audio ou les bagnoles, c’est bien la principale source de « spéculation » qui me reste qui est plus du bon sens qu’autre chose. 

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

@nico merci de partager ta reflexion avec nous

Ton cahier des charges impeccable.

une video d une comparaison entre le terminator 2 et le MAy avec une écoute en aveugle 😉

je suis a la recherche d un DAC pour mon nouveau systeme…

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Celui-ci n'a pas de streamer intégré...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Écoute en aveugle sur la tablette (ça ne doit pas valoir grand chose), j’espère que la vraie donnera le même résultat, j’ai choisi sans hésiter la « Track1 » qui correspond au May, trouvant la « Track2 » atteinte du Covid, plutot congestionnée. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 21 avril 2022, 21:56

Celui-ci n'a pas de streamer intégré...

C est la faute a @nico il m intrigue avec ses 2R2 

oui j ai prefere le track 1 aussi 

 

le matrix X3 est le choix de la raison 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 21 avril 2022, 20:41

@nico merci de partager ta reflexion avec nous

Ton cahier des charges impeccable.

une video d une comparaison entre le terminator 2 et le MAy avec une écoute en aveugle ?

je suis a la recherche d un DAC pour mon nouveau systeme…

Salut Isokawa,

Comme je viens aussi de changer d’intégré (à présent l’Accuphase E-480, sans carte DAC), je viens de lui associer le DAC 1 Reference de LAB 12 (un fabricant grec). C’est un DAC qui va plutôt à l’encontre de la tendance actuelle. Il utilise la technologie dite NOS (Non Over Sampling). Je le trouve vraiment très bien, très équilibré, presque analogique, avec des timbres qui me paraissent très vrais. Il est tout sauf spectaculaire, ce que certains regretteront peut-être.
Bref, c’est une possibilité, parmi tant d’autres.

Bref, à chacun sa Vérité et donc son SON!

https://www.highendaudio.fr/lab-12/convertisseurs/dac1-reference

James

 

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

C’est en effet un dac « à l’ancienne », 8 puces Philips TDA1543, tubes 6922 en sortie (quelle marque et modèle montés dessus car les 6922 actuels ne sont pas terribles je trouve, on peut faire mieux avec les 6n23p-ev russes anciens ou des e188cc philips hollande), couplage par condos Jantzen superior zcap. On est dans l’esprit de mon Ayon Skylla 2 avec ses puces r2r pcm1704k (qui a aussi des sorties XLR fausses bien sûr car pas de transfo symétriseur dessus) , avec des alim moins poussées et des tubes de sortie moins performants (le Skylla coutait 6000€ neuf ceci explique cela). Mais à ce niveau tout est question de plaisir à l’écoute et je comprends la séduction possible à son écoute. Je pense que tu aurais apprécié le Skylla sur Accuphase.

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci bcp Nico pour ton retour avec de nombreuses infos qui indiquent que tu maîtrises bien mieux que moi ce qui caractérise et différencie les DAC, y compris le DAC 1 Reference (de LAB 12) dont je parlais précédemment. 
Ta remarque au sujet des sorties XLR fausses est particulièrement juste (pas mal le jeux de mots! 😀 . Le constructeur ne s’en cache pas d’ailleurs.

J’ai bien apprécié ton commentaire très complaisant « Mais à ce niveau tout est question de plaisir à l’écoute et je comprends la séduction possible à son écoute »,  même si je perçois une certaine réserve qui me laisse penser que le Skylla te paraît supérieur. 
En tout cas, tout semble indiquer, que tu ressentes comme moi, des différences notables entre différents DAC, alors que certains audiophiles prétendent qu’aujourd’hui ils «sonnent » tous pareils. D’autres disent même qu’entre amplis, il n’y aurait quasiment plus de différence, ce que personnellement, je trouve complètement faux.

  • Sans avoir des oreilles d’or (loin s’en faut!), j’ai pu noter que tout changement, même minime (comme p. ex. différents pieds découpleurs sous un ampli, une source, un DAC, …) était bien perceptible. Prétendre que le changement est forcément une amélioration c’est une autre paire de manches. 
    Justement,  ce qui m’a un peu surpris avec mon DAC c’est qu’en comparant le son de la sortie RCA à celle en  XLR, (avec des câbles hdg mais de marques différentes, que j’ai pu acquérir avantageusement) la présentation de la scène sonore soit assez différente, pour moi, plus somptueuse et plus transparente en XLR. Je n’ai pas noté de différence de niveau entre les deux sorties, ce qui me paraît normal.
    En effectuant la même comparaison (avec les mêmes câbles) à la sortie du préphono Melto 2 (aussi de LAB 12), le ressenti va tout à fait dans le même sens. Je préfère le son en XLR.
    J’en  conclue donc que les différences perçues proviennent des câbles. Est-ce sensé?

Du coup, j’aimerais relier mon DAC et mon préphono en XLR, ce qu’autorise aisément mon intégré. Mais je n’ai qu’un câble XLR. De plus, cette marque (PhiAudio, pas celle qui fait des HP) semble avoir disparu.
Peut-être, que l’un des membres du forum pourrait me conseiller un excellent câble XLR (0.75 m ou 1 m), d’un prix accessible qui s’accorde bien à l’Accuphase E-480.

Evidemment, comme tjs, c’est à l’écoute que va se finaliser le choix (encore faut-il que ce soit possible)

Merci un max pour vos retours, commentaires et peut-être suggestions 

Si je peux me permettre une question: pourquoi n’est-il pas possible, comme sur la plupart des forums,  de pouvoir visionner un post avant de l’envoyer? Je trouve que ce serait vraiment un plus.

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!
Citation de logos le 25 avril 2022, 00:07

Si je peux me permettre une question: pourquoi n’est-il pas possible, comme sur la plupart des forums,  de pouvoir visionner un post avant de l’envoyer? Je trouve que ce serait vraiment un plus.

Bonsoir

parce que tu as un véritable éditeur où ce que tu vois à l'écran en saisissant ton texte, sa mise en forme, sa typographie, les images ou les vidéos sont exactement ce que sera le post. Les liens vers des pages Web sont automatiquement reconnus sans besoin d'indiquer que c'est une adresse Web.

Les forums avec des [b ] pour mettre en gras, des [img] pour incorporer des images, etc, tu accepterais ça pour un traitement de texte? C'est de la programmation des années 80 qui perdure sur les logiciels de forum parce qu'il y a une grand basse installée. Mais c'est l'âge de pierre.

Néanmoins,  pour faciliter les copier/coller en provenance d'autres forums, j'ai fait en sorte que ces "balises" soient aussi reconnues ici.
https://audiomaboules.fr/forum/topic/bbcode-et-insertion-dimages/

Si on se trompe qq part, on peut toujours cliquer que le bouton "Editer" pour corriger.

J'ai par exemple supprimé les 7 retours à la ligne que tu avais faits à la fin de ton post 😉 

On peut jeter un oeil au forum "Aide et recommandations" où plusieurs sujet de ce type et "améliorations" ont été abordés.

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

MERCI bcp pour ces infos.??
Je vais tâcher de m’améliorer, de parcourir l’aide et j’espère, de ne plus vous déranger à l’avenir.

Merci aussi pour m’avoir débloqué il y a qq.  jours. 
James?

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Bah, mais c'est la moindre des choses de donner un petit coup de main!! Est cela ne me dérange absolument pas.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ya plus qu’à laisser chauffer avant de finaliser une petite comparaison avec le Ayon Skylla 2 avant son départ vers son nouveau propriétaire. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Page 1 of 4Suivant