Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Et pourquoi pas le son TAD ?

L'Hypérion comporte 4 amplis avec DSP intégrés et FIR...Mais bon!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Auralic ML Bryston TAD JBL

Dommage la montage d’étagères et matériels entre les enceintes et sur le même plan horizontal et vertical. Très très loin de la mise en oeuvre que l’on attendrait pour les faire chanter « librement » ?

Bien entendu cela vient certainement du son de ma tablette apple et micro de prise de son de la vidéo, mais le haut medium ne me plait pas sur les voix féminines sur la vidéo, ça semble sonner plus technique que naturel  …   ok je sors… ?‍? ?

 

Oui pour le prix de l’entrée de gamme TAD je parlais avec pieds, cela reste difficilement remplaçable par une table gigogne ou un buffet de salle à manger  plantés à bonne distance des murs, sur quoi comptes tu les faire reposer qui ferait l’économie des 2k€ (à part se faire offrir les pieds par le vendeur, ce qui est du domaine du raisonnable en terme de négociation ?). J’ai fait fabriquer à mon beau frère des pieds triangulaires (sans jeu de mot sur le sujet Triangle), bon marché en famille mais à la revente des enceintes sans les pieds… malgré un prix souvent à l’ouest pour un bout de métal j’étais plutôt content que les pieds d’origine soient présent quand j’ai pris mes Marten Duke2 en seconde main. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

@Nico : tu sembles ne pas être très objectif sur le coup, juger de la restitution d'un ensemble à plus de 80000€ sur les HP d'une tablette sans même faire l'effort de mettre un casque!

Bon ce modèle est relativement esthétique par rapport aux autres présentés, la diffusion de ces produits en Europe doit être plus que marginale je suppose, non?

De toutes façons, je n'ai pas le budget 😀 

Le son de la vidéo n'est effectivement pas très flatteur, mais le démérite en revient sûrement, dans des proportions inconnues, en partie à l'enregistrement d'origine, en partie à la pièce, et en partie à la prise de son... impossible alors de se faire une idée des enceintes, et donc de trouver quoi que ce soit à leur reprocher !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bien sûr les vidéos ne sont là que pour donner envie d'aller plus loin 😀 , le son de ces vidéos ne donne absolument pas  la réalité d'une écoute in situ...juste pour le fun 😎 .

@Nico, pense-tu vraiment que les supports, alignements des tablettes sur le support soient le plus essentiel dans la restitution? N'y a-t-il pas autre chose à voir avant? 😐

Le romantisme séduisant ne doit pas nous égarer des fondamentaux 😛 

Quant aux pieds...les petites seront posées sur les extensions de la cheminée avec un support fait sur mesure en Hongrie, d'une hauteur d'un peu plus de 20 cm pour la bonne hauteur d'oreilles et en noyer...superbes pour un prix défiant l'économie française!!

En fait la même adresse que pour mes pav TH 4003...en noyer également !

Personnellement, je ne mettrais jamais le prix de ces hauts de gamme HIFI TAD(ou autre marques élitistes), parce que d'abord je n'en ai pas les moyens mais surtout parce d'autres solutions moins conventionnelles nous permettent de faire mieux pour beaucoup, beaucoup moins cher!

Pour cela un  déclic et une ouverture d'esprit permettant de sortir des sentiers battus sont nécessaires....et j'ai mis du temps pour comprendre ma voie!

A chacun de faire son expérience et ses choix 😎 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Ehhh les gars, je blague pour le son de la video et la tablette ? Aucune video youtube (même avec un bon casque François) ne peut rendre la réalité du lieu, la restitution de l’image sonore… le moindre début d’appréciation de l’intérêt d’un système audio. J’avoue que les vidéos de systèmes ne me font ni  chaud ni froid, et celle ci me fait plus fuir que donner envie en fait ?

Pour ce qui est de la mise en oeuvre des enceintes dans la pièce avec du matos de ce prix, dézinguer l’image sonore par un positionnement d’enceintes collées dans les murs et les éléments hifi, autres enceintes, et avoir un rack énorme planté entre les enceintes au lieu d’une mise en place discrète du matériel en arrière plan et bas, un traitement acoustique adapté contre le mur arrière, avec des enceintes positionnées en avant…. Si cela n’est pas un fondamental il faut me l’expliquer. Nulle question de romantisme en l’occurence, bien au contraire. En dehors d’une correction active qui corrigerait en partie les multiples défauts d’image sonore liés à un tel positionnement et pièce fait en dépit du bon sens, sans correction tout amoureux de beau son cherche un positionnement mieux adapté des enceintes dans la pièce, et pour de telles enceintes une présentation dans une pièce adaptée aussi…  des transducteurs à 135000 euros mis en oeuvre comme dans un magasin Connexion cela ne semble en effet source d’un bon rire jaune, loin de mes envies de romantisme audiophile  ??. Sinon on plante n’importe quelle enceinte qui nous fait rêver dans n'importe quelle pièce avec du traitement, collé dans le mur du fond, on colle un drap devant le matériel pour l’illusion qu’il n’est pas la chose que l’on veut présenter, et on applique une correction active sur tout cela pour corriger les défauts d’une telle mise en oeuvre qui ne fonctionnerait pas du tout sans correction. Je force le trait, mais c’est ce que m’inspire cette vidéo  et mise en oeuvre, clairement.

Ok pour les supports en noyer pour les monitors, ce peut être fort joli. Le budget ébéniste français ne serait peut être pas si éloigné du prix des pieds d’origine des Micro Evolution One.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de tonton flingueur le 18 juillet 2021, 19h26

L'Hypérion comporte 4 amplis avec DSP intégrés et FIR...Mais bon!

Dans ce cas, c’est possible d’avoir ces mesures, mais ça ne garantit pas grand chose dans la vraie vie avec une vraie pièce, mais ça ne nuit probablement pas non plus. Reste à voir le prix….

vu sur un autre site...bon Nico ne va pas être content 😀 

:

Auralic ML Bryston TAD JBL

Ça a de la gueule.

Et puis ensuite, on se demande si c'est une bonne idée de poser des enceintes sur des caissons ??

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

On pourrait se demander également si c’est judicieux de placer ce système sous ce rampant.

L’image stéréo doit être catastrophique.

Pour le reste, j’ai bien conscience d’avoir été très caricatural avec TAD. Mais qui ne l’est pas ici ? TAD enceintes de vieux ? Qu’est ce qui fait vraiment la différence entre gamme hifi et professionnelle ?

Qu’est ce que vous croyez qu’on gère en post production sur des enregistrements pas trop trafiqués de musique vivante ?

Qui peut valablement penser que les gars dont c’est le métier d’organiser de démos, de fabriquer des enceintes, ou de monter des systèmes se font ratatiner par le premier forumeur venu, et pour un coût bien inférieur ?

Tout ça est de la caricature.

La vidéo qui a été postée est une belle caricature : a l’instar de la mienne avec cette bonne grosse pop qui leur va si bien. Sincèrement, c’est juste le type de musique insipide qui permet de ne se faire aucune idée du potentiel d’un système.

Ce que je retiens de TAD, c’est sa production actuelle et pas les vieux modèles de quarante ans d’âge. Pour moi ce sont de bonnes enceintes, mais avec une écoute un peu trop janséniste, ce qui ne me correspond pas personnellement et même si je pense que je pourrais vivre avec les biblios. Les derniers modèles de colonnes ont d’ailleurs pas mal évolué. Mais je me demande si je ne préférais pas quand même celles de Thierry, les remplaçantes sonnant un peu chirurgical.

Le flagship est une très belle enceinte mais tout simplement trop lourde à bouger en ce qui me concerne, et un peu trop posée, une belle madone sans aucun doute…

 

 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Citation de Joel C. le 19 juillet 2021, 13h23

Qu’est ce que vous croyez qu’on gère en post production sur des enregistrements pas trop trafiqués de musique vivante ?

Mix: rien, c'est fait à la prise de son dès qu'on n'a pas des charlots en production.

Mastering: unification des volumes entre pistes (on est dans du chouilla, l'essentiel est fait à la prise de son) , parfois un peu de réverb ou un très léger poil de compression s'il y a des cuivres par exemple.
Rien d'autre.

A parte: quand les Noces de Figaro par Currentzis sont sorties, j'ai fait le jour même (ou plutôt la nuit même) une "critique" sur feu Audiophile-Magazine V1, une critique avant tout "musicale" (voix blanches sans vibrato, improvisation des récitatifs au piano forte, etc). Je l'ai immédiatement mailée au directeur de l'Opéra de Perm (un français).  J'ai reçu dans l'heure qui a suivi une place pour le concert que donnait Currentzis quelques jours plus tard à Paris (Didon et Enée notamment). Le "hasard" a voulu que je sois assis à côté de l'un des ingénieurs du son de ces fameuses Noces... Ce que j'ai écrit plus haut, c'est du quasi verbatim...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Belles ces Compact Reference one, même si c'est plus une colonne 3 voies qui a perdu ses jambes, qu'une biblio... (caricature 😆 )

No comment sur la mise en oeuvre Tonton F 🙄 , en particulier le superbe panneau lisse réverbérant posé au milieu qu'est l'écran plat, et la proximité au mur arrière et rampant.

A 4650 euros la paire de pieds, utiliser les caissons en support doit être tentant, quoique à 67150 euros la paire, on est plus à 5000 balles près, et les tablettes de découplage, ou couplage, ou les deux, positionnées entre caisson et enceintes, ne doivent pas être à prix polonais non plus, mais j'ai quelques doutes sur leur rôle en l'état et bienfondé de ce sandwich de medium.

Ce qui fait le plus mal néanmoins, ou pour le moins me surprend le plus, c'est que les photos des filtres chez Tecsart montrent fièrement que le grave est filtré avec des condensateurs chimiques 😯 et accessoirement un cablage interne en bon vieux multibrin de base. Même Triangle est parti se servir chez Kimber pour ses hauts de gamme afin d'éviter les lacunes du multibrin via des brins isolés individuellement et de tailles différentes pour peaufiner le nuancement et fluidité de restitution sur chaque transducteur.

tad

 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

😆

Pourtant sur les condos il y a marqué "High Quality" 😀 

Une autre photo qui additionnée à la tienne fait tout de même un filtrage sophistiqué de la CR one....Maintenant, suis pas assez calé pour choisir/qualifier les composants!

NB: Post édité pour y faire figurer la photo en taille "raisonnable" ?

Auralic ML Bryston TAD JBL

Informations trouvables sur de nombreux sites de DIY

Les plus utilisés pour un filtre passif audio sont les condensateurs à film, et plus particulièrement ceux à film polypropylène nommés MKP. Ce sera ceux à privilégier dans la plupart des cas.

Il existe d’autres types d’isolant pour les condensateurs plus haut de gamme mais qui coûteront bien plus cher : etain ou papier huilé par exemple.

 

Pour les fortes valeurs en parallèle, par exemple sur un filtre de haut-parleur de grave d’une trois voies, on peut facilement atteindre des 47uF ou plus. Dans ces conditions on peut utiliser des condensateurs chimiques (non polarisés !) qui ne coûtent presque rien.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 19 juillet 2021, 19h43

Ce qui fait le plus mal néanmoins, ou pour le moins me surprend le plus, c'est que les photos des filtres chez Tecsart montrent fièrement que le grave est filtré avec des condensateurs chimiques ? et accessoirement un cablage interne en bon vieux multibrin de base. Même Triangle est parti se servir chez Kimber pour ses hauts de gamme afin d'éviter les lacunes du multibrin via des brins isolés individuellement et de tailles différentes pour peaufiner le nuancement et fluidité de restitution sur chaque transducteur.

Là ça peut être différenciant dans plusieurs sens, selon les croyances et préjugés de chacun : un constructeur qui vend ses produits comme meilleurs parce qu'équipés de câbles Tartempion tellement plus musicaux est à peu pres sûr de perdre ma clientèle, par exemple... en revanche, parmi ceux qui sont sensibles au nuancement de la fluidité de la restitution par la section des câbles de connexion interne, il pourra s'en trouver pour ne rien vouloir d'autre ! Heureusement, l'offre est globalement assez vaste et diverse pour que tout le monde trouve satisfaction ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci Thierry pour la photo et ces données DIY.

Effectivement, on peut tout changer dans un matériel électronique si les composants présentent des faiblesses ou des améliorations possibles. Chaque produit étant un compromis rapport qualité/prix pour le fabriquant qui doit vendre à une multitude d'intermédiaires qui, eux mêmes, vendent à des clients ciblés....on connait la chaîne, les marges stellaires et cela a été débattu maintes fois sur les fora!

Suis d'accord avec Fledermaus sur un côté markéting flatteur pour les uns, détestable pour les autres qui fera pencher sans aucun doute ces derniers sur du DIY ou du matériel pro. Et pour rebondir sur les filtres, la filtration active source de solution ultime d'adaptation à une pièce sera naturellement choisie !

Maintenant, choisissons nous des TAD ou autres marques HDG pour tout changer à l'intérieur?

Non, je me souviens de Filidan au début avec ses Vivid quand Jalucine voulait le persuader de changer le filtre 😆 

De mon côté je me pose moins de questions pour ces modèles "biblio" car dans le salon, très peu d'optimisation possible à part une correction électronique!

Pas de traitement passif dans cette pièce, pas d'autre possibilité de placement...un assemblage de composants de récupération pas trop mauvais, quelques câbles plaisants ayant fait leurs preuves et un petit caisson pour suivre au mieux les propos de Toole.

Elles arrivent demain...Ah oui...parce que si on veut des TAD...ben en ce moment, il faut être patient...plus de 3mois!!!

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Le choix de condensateurs chimiques sur le grave, à cause des fortes valeurs nécessaires, est surtout une affaire de budget ou parfois de place, sauf erreur de ma part, peu d’arguments techniques pour la qualité sonore. La preuve en est TontonF que sur la partie de filtrage que tu montres, qui est celle du medium aigu de l’enceinte et qui en effet ne pose pas question qualitativement à l’oeil même si ce n’est pas du Mundorf, Jupiter ou Duelund… (self à air et condensateurs MKP), tu ne trouveras pas un seul condensateur chimique, aucun fabricant n’oserait en mettre en medium aigu vu la dégradation de qualité sonore associée sur ces registres plus sensibles à l’oreille humaine que le grave. Il n’est pas compliqué d’établir une valeur identique en condensateurs MKP de qualité pour le grave avec des condensateurs en parallèle, mais c’est plus cher (cela dit regarder le prix de MKP de grosses valeurs chez SCR:

https://www.toutlehautparleur.com/condensateur-scr-mkp-200uf-serie-pa-250vdc.html

Peut être y a t il un choix technique derrière, je ne maitrise pas tout bien entendu, mais ce qui dégraderait la qualité du medium aigu le fait sans nul doute sur le grave, à priori de ma petite expérience d’écoute entre une enceinte identiqur filtrée en chimique dans le grave puis passée en condensateurs MKP voir un peu de PIO de qualité à la place à valeurs égales, cela pourrait expliquer un peu cet écart de restitution qui m’a un peu titillé entre le medium aigu et le grave de l’Evolution One par exemple, les chimiques arrondissent la restitution du grave, la globalisent et lui font perdre un peu d’impact, comme le multibrin d’ailleurs sauf usage d’amplis secs qui permettent de compenser cela, mais avoir une amplification sèche pour limiter les rondeurs du grave filtré en chimique est un non sens qualitatif (la neutralité en prend alors un petit coup en simplifiant la restitution du grave).

On voit ci dessous que l’Evolution One est filtrée et cablée exactement avec la même qualité de composants, dont les chimiques en bas à gauche sur la partie filtrage du grave, et le même multibrin pvc en cablage interne (sauf preuve d’un cablage plus intéressant que l’on ne verrait pas à l’oeil nu, et ce n’est pas non plus si critique que les condos chimiques bien entendu)

Cc

Si on compare aux choix d’un filtre de Vivid G1 Spirit (si j’ai bien trouvé la bonne photo) je pense que la rangée du haut correspond au filtrage du grave en MKP, ça prend un peu plus de place et c’est un peu plus cher que les chimiques, mais c’est à la clé en filtrage passif d’un grave mieux modulé, moins rond, plus percutant qu’avec l’usage de condensateurs chimiques. Dans les deux cas le coût associé est ridiculement bas au regard du prix final des enceintes en tout cas.

Evolution

Fledermaus, faut vite revendre les Klinger Favre si le cablage de marque fait fuir, Jean Jacques Bacquet ne monte pas du tout du cable à lampe de chevet dans ses réalisations à priori, mais du cable Klinger Favre, de marque donc, élaboré par ses soins, passé à la cryo comme les composants de ses filtres, choses essentielles pour lui mais qui ne sortira aucune valeur à la mesure chez ASR j’en ai peur… ? pourtant JJB n’est pas un homme de croyances et préjugés c’est certain, mais un homme de technique, d’expériences et d’écoute, appliquant des recettes qui apportent à l’oreille même si la mesure ne le prouve pas. Et cela s’entend j’oserais dire… ??. 

De mon coté une marque qui donne une marque de cablage pour l’interne de ses enceintes ne me fait pas fuir, au contraire, chacun sa spécialité le plus souvent et un fabricant d’enceintes ne fabrique pas forcément ses cables, et fait preuve d’intelligence en sélectionnant à l’oreille et sur des principes techniques des cablages d’une marque dont les principes sont connus de tous (Kimber pour Triangle, Jorma Design pour Marten, Klinger Favre pour Klinger Favre…). 

Belle journée d’été à tous , y en a pas beaucoup cette année par ici et pour l’heure mes repos sont sur les jour de pluie ???

Edit: Mazel Tov Tontonf alors pour les belles du salon ?. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello

C'est un peu ballot ?

Que cela ait ou pas une influence significative sur la qualité de restitution, cela fait assez Oncle Picsou de choisir les composants les moins chers pour des enceintes de ce prix.

D'un autre côté, il y a bien un petit soucis d'encombrement pour les TAD E1, mais moins sur les TAD R1

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello

@Nico : pour le câblage interne KF, pas sûr que ce soit du fil maison pour les 50 cm de liaison entre le filtre et les HP, et quand bien même, je suis certain que toute différence que j'entendrais entre entre 50 cm de fil en cuivre de 1,5 mm2 A et 50 cm de fil en cuivre de 1,5 mm2 B, décongelé ou pas, serait une création de mon esprit influençable ! 

@Thierry : on peut voir ça comme de la radinerie ou comme un choix rationnel d'ingénieur,  pour qui affecter des ressources supplémentaires pour le même résultat en termes de qualité et de fiabilité relève, par principe, d'une mauvaise décision... 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare