Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Et pourquoi pas le son TAD ?

Page 1 of 4Suivant

De la gamme studio monitor que l'on peut trouver en occasion vintage ou en répliqua:

De la gamme HIFI du petit modèle bibliothèque et autre colonne:

Au gros modèle impérial:

Le son TAD, vous avez écouté...vous avez aimé...ou pas...et pourquoi?

Auralic ML Bryston TAD JBL

Je n’en ai pas assez écouté pour juger objectivement hélas, plutôt des impressions donc. Ce que j’ai entendu (TNK avait les « petites » colonnes si je ne m’abuse) m’avait montré d’excellentes enceintes mais à priori pas tout à fait ma crèmerie. J’ai eu la sensation de retrouver un peu le son Kef en medium aigu, en mieux certes, propre et net avec une superbe image du coaxial, mais un peu trop sec pour être naturel j’ai l’impression le magnesium en membrane medium. De ce coté je crois que j’ai un penchant pour Vivid à choisir qui aurait des capacités à transmettre un peu plus d’émotion,  mais n’ayant pas écouté en face à face c’est pure spéculation.  Peut être le prix de la rapidité, mais le moindre excès de rondeur dans le grave coté mise en oeuvre jure face au medium aigu rapide, dégraissé. L’association matérielle et de la salle doit donc être soignée en particulier pour la propreté du grave et la bonne continuité avec le medium aigu ?

Sinon bien entendu, le prix…. Entrée de gamme biblio à 15000€ pour une tête de liste à 135000€, c’est un positionnement un peu élitiste même si la biblio est une 3 voies déjà certainement très expressive. Un choix nécessairement fait à l’écoute dans les meilleures conditions de réalité matérielle pour être sûr de maitriser l’atterrissage, mais il faudrait quand même être difficile pour ne pas apprécier les prestations, quoi qu’on choisisse au final…

Les TSM, j’aimerais bien écouter, nettement meilleur rendement je suppose que les consoeurs mangeuses de watts, pour la totale cohérence (hors actif) ce ne doit pas être si simple.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

petite précision l'entrée de gamme TAD HIFI se situe aujourd'hui à 12 100 €  (hors prix négocié) sans pied, pas forcément nécessaires en fonction de leur position!

Le son TAD...c'est la droiture, pas de coloration, un tweeter Béryllium pour la gamme HIFI et une compression TD 4001 couplée au pavillon TH 4001 ou une compression TD 4003 avec un pavillon TH 4003.

Beaucoup de studios de part le monde sont équipés pour leur grande écoute soit en TSM 1 soit en REY audio, mais comme cela commence à dater pour les TAD, le changement bascule vers des Meyer Sound, même JBL perd du terrain!

Avec les studio monitor la sensation de réalisme surpasse de loin les productions classiques. la présence, la sensation live et leur douceur demeurent leurs points forts!

Malheureusement, les composants deviennent de plus en plus difficiles à trouver et sont plus que couteux voire totalement déraisonnables (TD4003; la meilleure compression jamais réalisée!).

Sans compter le SAV pour remembraner un  woofer ou changer le dôme Béryllium...d'où l'orientation vers d'autres composants presque équivalents dans ce même volume.

TAD représente l'antithèse des systèmes colorés, ce qui peut paraitre comme l'a dit Nico comme sec ou manquant d'émotions...mais justement...TAD reproduit sans fard l'instant de la prise de sons et quelle spatialisation!! Un véritable choix, une philosophie...

La gamme HIFI présente un rendement plus que moyen et nécessite donc des amplis musclés et neutres forcements et une mise en phase avec la pièce en adéquation avec leurs qualités.

Les monitors seront plus à l'aise en actif avec un filtrage qui rendra l'intégration dans la pièce plus facile.

En revanche avec les monitors, à l'instar des JBL Everest, et bien que cela puisse paraître surprenant, les écoutes plaisantes à nos oreilles d'aujourd'hui nécessiteront le plus souvent l'utilisation d'un caisson pour retrouver la première octave.

Qualité ou défaut des plus modestes modèles HIFI, mais facilitant le positionnement dans la pièce d'écoute, le caisson apporte aussi une assise non négligeable à l’homogénéité du spectre permettant ainsi de se retrouver avec plus de précision dans le lieu de prise de sons.

Donc oui TAD représente un superlatif exigeant, pas facile à mettre en œuvre mais pour certains demeurent le mythe, le but...le Graal à atteindre!

Bonnes écoutes!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Salut,

J'ai écouté des moniteurs de luxe sur un salon, me rappelle plus la référence, c'était pas dégueu mais pas de coup de foudre non plus. La faute peut-être à la pièce trop grande et pas traitée ou à une courbe de réponse privilégiant le détail.

Sur le  principe, la notion même de "son TAD", comme de "son Triangle" ou "son Duschmoll" en général, me chiffonne un peu : ce que j'attends d'un maillon hi-fi, c'est justement qu'il n'en ait pas, de son propre ou de typicité idiosyncratique, que j'aurais tendance à considérer a priori comme des défauts ; donc "son TAD" = "défauts TAD" jusqu'à nouvel ordre. Et ça m'embêterait à moitié de payer ce genre de prix pour un produit affecté d'une coloration systématique, même propre à la marque...

Sinon TAD pourquoi pas, le côté high-tech peut faire rêver en dépit des tarifs coquets ; pas de raison que ça ne soit pas suffisamment linéaire, dynamique et exempt de résonance, que la directivité ne soit pas maîtrisée ni que ça produise une distorsion audiblement gênante... enfin on peut espérer, mais faudrait s'en assurer !

PS: amusant, "Funky Oscar" de Serge Forté à aussi servi au clip suivant : https://youtu.be/Th0YpYzF_No ... Les enceintes c'est difficile à dire, mais au moins la "prise de son KF" me semble aisément l'emporter ✌?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Sans oublier le son Klinger Favre … ?

Personnellement je ne place pas d’aspect péjoratif outre mesure derrière le son des marques d’enceintes (qui sera d’ailleurs variable selon l’électronique associée et la pièce d’écoute), elles essaient de rendre la musique aussi naturelle que possible selon leur perception, leur état de l’art technologique et conceptuel, aucune même la meilleure ne pouvant, quel qu’en soit le prix, se payer la palme de la neutralité absolue. Un transducteur est un compromis, fut il en diamant ou en nanoparticules de graphène ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

😀

Suis d'accord avec Fledermaus...le titre de ce fil a été choisi pour faire "opposition" sans méchanceté bien sûr au fil Triangle présentant un aspect plus typé! 😳 

On aurait pu mettre effectivement:" plus de graphène et de Béryllium" 😆 

Il ne devrait pas y avoir de coloration ou le moins possible, c'est pourquoi les gros studios choisissent des marques comme TAD, Meyersound, Génélec,...

Dans nos lieux de vie, le plus souvent le couple enceinte/pièce n'est pas suffisamment adapté...les marques HIFI classiques nous imposent leurs courbes cible pas facile à maîtriser en plus avec le mauvais ampli associé et en dehors d'une correction apportée (le plus sûrement en actif).

Même Les monitors TAD passives sont difficiles à dompter de part leur filtre sophistiqué, d'où des écoutes laissant parfois sur notre faim...on sent un potentiel...mais cela ne va pas jusqu'au bout!

Tout à fait d'accord avec cela.

Auralic ML Bryston TAD JBL

Les produits TAD:

https://www.technicalaudiodevices.com/

Les studio monitor:

https://www.gzhifi.com/amc/data/article/1352275572860515637.pdf

En situation:

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Mais est-ce que tu ne crois pas que les besoins en studio sont différents des besoins chez soi ? Quand je vois les photos ci-dessus, je ne doute pas que ce soit neutre, hyper transparent et que les ingénieurs du son peuvent décider exactement de ce qu'ils veulent mettre sur leurs enregistrements, mais je craindrais que ça soit un peu "pisse froid" dans un salon, et même dans une pièce dédiée.

Mais bon, je n'ai jamais écouté de TAD, donc j'attendrais d'entendre ton nouveau système HC/Hifi pour avoir une idée plus précise sur la question 🙂

Et pour comprendre beaucoup de choses sur notre façon d'écouter, une interview récente et véritablement passionnante(sous titrée en français en plus!!) de Floyd Toole:

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de filidan-pda0 le 18 juillet 2021, 9h52

Mais est-ce que tu ne crois pas que les besoins en studio sont différents des besoins chez soi ? Quand je vois les photos ci-dessus, je ne doute pas que ce soit neutre, hyper transparent et que les ingénieurs du son peuvent décider exactement de ce qu'ils veulent mettre sur leurs enregistrements, mais je craindrais que ça soit un peu "pisse froid" dans un salon, et même dans une pièce dédiée.

Mais bon, je n'ai jamais écouté de TAD, donc j'attendrais d'entendre ton nouveau système HC/Hifi pour avoir une idée plus précise sur la question ?

Regarde la vidéo de Tool...

Chez moi Les petites TAD seront juste dans le salon, pas dans la salle 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL

En ce qui me concerne, je ne suis jamais tombé en extase devant une démo TAD.

Certes très propre, mais manquant de vie, un peu roboratif des lors qu’on sort de la bonne grosse pop.

Et j’en ai écouté un bon nombre…

Je pense qu’il n’y a pas fondamentalement de mauvaises enceintes dans ce niveau de prix. Mais il y en a de plus compliquées à exploiter à leur plein potentiel, et les TAD en font certainement partie. 
Il est clair que leurs haut-parleurs sont très sophistiqués, peut-être trop finalement car j’ai bien souvent constaté que la surenchère en termes de matériaux employés n’était pas toujours source d’une amélioration flagrante.

En ce qui concerne les systèmes pavillonnaires studio, l’art de la diffusion contrôlée fait que cela marche généralement bien en écoute rapprochée. Mais est-ce que c’est la panacée pour autant ?

Lorsqu’on cite en vrac Genelec, Adam, TAD, ou JBL, on est davantage dans la recherche d’un standing et d’une certaine consensualité, un peu à l’instar des particuliers qui ne jurent que par Bose, B&O et maintenant Devialet.

Mais il existent plein d’autres marques pour studio, des plus snobinardes comme FM Acoustics ou des plus branchouilles comme les Grimm LS1, et d’autres tout aussi consensuelles comme B&W. Toutes ont la prétention ou soutiennent un discours marketing qu’elles représentent un fabuleux outil professionnel.

Mais si on y regarde bien, il n’y a pas besoin d’une enceinte particulièrement performante pour s’apercevoir d’un manque d’amplitude sur une bande de fréquences ou un déséquilibre gauche droite. Encore moins pour  constater qu’on entend pas bien la batterie et les cymbales…

Bref, tout ça pour dire de façon peu consensuelle qu’il faut se méfier des légendes autoproclamées, et ce n’est clairement pas l’aspect professionnel qui doit influencer une décision d’achat en ce qui me concerne…

 

Salut Joël 😉

Pas vraiment d'accord sur tous les points.

En revanche, mes émotions ont été vécues qu'avec des enceintes DIY à composants TAD, en full actif dans des salles traitées et en ajoutant un peu de corrections. Donc avec une dose certaine de temps de mise au point, comme tout système qui se respecte finalement.

Et je connais moins la gamme HIFI, mais cette clarté, ce côté live détouré sur les voix qui donne une présence peu rencontrée ailleurs, reste une marque de fabrique!

La présence du Béryllium ou des moteurs/pav en sont aussi une des raisons.

Les démos, salons ou chez des particuliers à un moment T, ne révèlent pas toujours le potentiel d'une enceinte, TAD compris et les autres aussi:

Mauvaise acoustique et placement, mauvaise association ampli/enceintes, essais d'associations markéting dans les salons entre les fabricants de câbles, d'amplis, de source...

 

Le système pavillonnaire ne peut se dissocier d'une bonne acoustique, et on choisit le couple pav/moteur en fonction de l'application choisie et de la distance.

Quant à la recherche de standing en citant des marques pro 😆 😆 😆 elle est bien bonne celle là!! C'est plutôt l'inverse!

Des marques prestigieuses et non moins qualitatives comme Vivid, Magico, Focal,etc...vendent à pas de prix un markéting souvent ésotérique rassurant une clientèle CSP++,

Je n'y voit aucun problème bien sûr mais parfois il est bon d'aller creuser un peu les arguments mis en avant!

Quand tu dis, je cites:

"Mais si on y regarde bien, il n’y a pas besoin d’une enceinte particulièrement performante pour s’apercevoir d’un manque d’amplitude sur une bande de fréquences ou un déséquilibre gauche droite. Encore moins pour constater qu’on entend pas bien la batterie et les cymbales…"

Euh...là il y a comme un problème de compréhension du travail de studio avec de grandes écoutes, c'est peut-être un peu plus compliqué que cela!! 🙄 

 

Pour ton dernier paragraphe, je suis d'accord sur les légendes auto proclamées qui peuvent ne pas plaire à tout le monde et heureusement...cependant, si ces légendes existent depuis si longtemps c'est que, peut-être, il y a une raison et que les pros connaissent le mieux ces raisons pour les utiliser comme outils pro! 😎 

De mon côté, pour le salon, je reste classique HIFI markéting pour écouter de la musique ....juste comme ça! Mais pour la salle j'ai basculé dans le côté pro!

On verra bien ce que cela va donner...

Pour l'anecdote, j'ai eu besoin d'un câble DB25/Phoenix pour le Trinnov et ai téléphoné chez Grimm.... 😆 ils ont été incapable de me fournir, ils ne comprenaient pas ce que je leur demandais...Grimm des pros pro...j'ai des doutes!!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello

J'ai eu des TAD E1, cela me convenait plutôt bien. Je trouve @joel-c un peu dur quand il dit que c'est un peu "roboratif" en dehors de la bonne grosse pop.

Elles n'étaient finalement pas vraiment difficiles côté amplification.

La seule réserve que j'avais quand je les ai achetées concernait les aigus. Je préférais déjà (et pas qu'un peu) ceux de mes KF D56.

Ces TAD E1 seraient sans doute présentes si l'importateur Vivid France d'alors n'avait pas décidé de fermer en 2015.

Pour les légendes auto proclamées côté studio, je partage par contre totalement l'avis de Joël.  J'ai écouté plusieurs fois certaines des marques qu'il cite, autant côté amplification qu'enceintes, dans des pièces dédiées, traitées, mis en oeuvre par les fabricants eux-même, et je me suis souvent demandé ce qu'ils avaient dans les oreilles et comment ils osaient vendre des machins pareils à des prix stratosphériques. 

Le studio français qui a assuré la production des opéras de Mozart par Currentzis, 3 albums fabuleux de tous points de vue, prise de son à Perm, 1400 km à l'est de Moscou, Little Tribeca, utilise des Sonus Faber. So what? Rien du tout! Que dalle! 

 

Certes, je me suis éloigné du sujet de ce fil. Simplement pour dire que l'utilisation par des professionnels de certains matériels, est un argument marketing comme un autre, qu'on peut y être sensible. Ou pas du tout.

Amicalement.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Rapport au fétichisme et à l'influence marketing liés aux marques pro, aucune raison de penser amha que les mécanismes psychomagiques à l'oeuvre en hi-fi "HDG" (MP si quelqu'un souhaite savoir ce que je pense de cet acronyme et de ce qu'il recouvre) ne s'appliquent pas au monde pro, également constitué d'humains avec leur snobisme, leurs biais et leurs systèmes de croyances...

Merci Tonton pour l'interview de Toole, je vais regarder ! Toujours chez Erin, j'avais bien aimé aussi celle de Earl Geddes : https://youtu.be/jnEGWFEGpmw

Au fait Tonton, laisse tomber TAD, c'est pour les vieux, le prochain truc ultime du moment c'est ça : https://tomdanley.com/hyperion/ : un système tout actif à base de Synergy Horn dans un format adapté à ton salon !

Il n'y a qu'à écouter Erin, toujours lui, en parler avec des sanglots dans la voix : https://youtu.be/PufikyzAo_Q

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@Thierry, ta photo montre plutôt un studio de mastering en 5.1 mais je comprends ton idée et tu as raison, en musique chacun des acteurs fait ce qu'il lui plait.

Parfois le résultat est génial...parfois non. Et non tu n'es pas hors sujet 😉 

@Fledermaus, comment ne pas être d'accord avec ces 2 grands Messieurs de l'acoustique 💡 que tous les passionnés devraient avoir entendu pour remettre plus souvent l'église au milieu du village!

Maintenant, oui le monde pro est constitué aussi d'êtres humains faillibles avec son markéting...il faut bien convaincre les artistes et pas qu'avec une bouteille ou des grigris 😀 

Pour TAD, suis d'accord, il s'agit d'une madeleine pour semi vieux( 😆 ), et de toutes les façons, les pièces détachées commencent à devenir trop rares et trop chères...et même pour les studios ...donc!!

Pour l'Hypérion, connaissait pas...peut être intéressant en soi....et à quelle prix??? 😆 mais je me méfie toujours de ces concepts ésotériques....

Dans l'absolu et le sûr j'irais directement sur https://meyersound.com/product/bluehorn-system/

Et puis dans le salon je cherchais un format biblio, c'est balot :mrgreen: 

 

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Fledermaus le 18 juillet 2021, 16h12

Rapport au fétichisme et à l'influence marketing liés aux marques pro, aucune raison de penser amha que les mécanismes psychomagiques à l'oeuvre en hi-fi "HDG" (MP si quelqu'un souhaite savoir ce que je pense de cet acronyme et de ce qu'il recouvre) ne s'appliquent pas au monde pro, également constitué d'humains avec leur snobisme, leurs biais et leurs systèmes de croyances...

Merci Tonton pour l'interview de Toole, je vais regarder ! Toujours chez Erin, j'avais bien aimé aussi celle de Earl Geddes : https://youtu.be/jnEGWFEGpmw

Au fait Tonton, laisse tomber TAD, c'est pour les vieux, le prochain truc ultime du moment c'est ça : https://tomdanley.com/hyperion/ : un système tout actif à base de Synergy Horn dans un format adapté à ton salon !

Il n'y a qu'à écouter Erin, toujours lui, en parler avec des sanglots dans la voix : https://youtu.be/PufikyzAo_Q

Ils n’ont pas peur chez Tomdanlay, la courbe de reponse parfaitement plate de 20Hz à 20000Hz avec une phase également en ligne droite à 0deg. Ils ont peut-être oublié qu’on va les mettre dans une pièce qui aura des petits problèmes forcément !

Quant à l’interview de Erin, je me demande combien il prend pour faire ce type de pub, car c’est franchement trop drôle à écouter, et assez peu convaincant en fait…

A priori, et si c'est vérifié, ça devrait au moins ne pas poser plus de problème qu'un design aux courbes tourmentées, non ? Et de toute manière, quand tu mets un système même parfait en anéchoïque dans une pièce dotée, comme toutes les pièces, de modes et autres caractéristiques propres, il y a heureusement toujours une marge de correction à appliquer, même minime, et en actif ça va d'autant plus de soi...

À propos de Erin, tu parles de son retour sur les Hyperion ? Je sais pas, j'ai un peu survolé - mais si c'est vraiment de la pub, j'espère pour lui que tu n'es pas le coeur de cible !?

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui, je parlais de son retour sur les Hyperion. Et regarde les courbes publiées sur l’hyperion, c’est juste une belle pub, car il n’y a pas d’actif, juste en passif. Ils ont trouvé la pierre philosophale sans doute 🙂

Un fabricant qui publie des courbes flatteuses ? I'm shocked ! Moi qui pensais ne jamais voir ça de ma vie... à sa décharge, comme le système est actif à la base et conçu au XXIème siècle, il embarque vraisemblablement de quoi processer tout ça pour sortir de belles courbes, comme il se doit.

Sérieux, j'ose espérer que les mesures ne sont pas outrageusement bidonnées, ce ne serait pas très bien perçu de la part d'une boîte qui a pignon sur rue dans le monde du sound reinforcement... et j'attends avec d'autant plus d'impatience des résultats de mesures indépendantes !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 4Suivant