Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueEnceintesEt pourquoi pas le son TAD ?
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Et pourquoi pas le son TAD ?

PrécédentPage 4 of 4

J aime bien le son TAD et leurs enceintes biblioteques EM1, le point essentiel pour moi etait le neutre avec Une 3voies avec

Tweeter et mid en coaxial pour une écoute en nearfield pour s affranchir de la piece, merci l effet Haas.

las, l importateur TAD Europeen en Suede, ne supporte pas les pays sans distributeur dont le mien ...

Les Vivid K45 qui ont ete achetees a la place sont un tres bon achat , mais comme toutes les colonnes dans une petite piece c est plus difficile a mettre en oeuvre.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

J'ai écouté cette après midi les TAD Compact Evolution One de @tonton-flingueur Ce sont de superbes enceintes, autant esthétiquement que par leur rendu sonore. Une très belle réussite de TAD, tout à fait dans la lignée des E1 que j'ai eues.

Je sais que @tonton-flingueur souhaite rester très discret sur ses installations, aussi je n'en dirai pas plus, ici, ou sur un fil dédié à cette visite ou à son installation, sans sa bénédiction. Je n'ai même pas fait de photos. Disons qu'autant le délicieux repas préparé par Sandrine , les TAD et @tonton-flingueur valaient largement les 5h20 en voiture AR pour faire 87 km. Merci l'A86 ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'avais beaucoup apprécié les enceintes de chez Nautile. Je m'étais même rendu en Savoie pour rencontrer le concepteur, Pascal Marie, un doux dingue (pas comme vous, bien sûr !) fort sympathique, et écouter ses produits. Très fort pour la mise en œuvre, vraiment. Il avait le sens du vrai beau son, celui dans lequel je me suis reconnu et qu'il était capable de faire sortir de différentes enceintes par une mise en œuvre vraiment adaptée. J'ai écouté chez lui des Thiel CS 3.7 -les mêmes que celles que je possédais - remarquablement exploitées et dont il avait modifié le filtre ; à la fin de 2 ou 3 morceaux un des auditeurs a sorti son carnet de chèques et lui a acheté malgré le fait qu'il ne souhaitait pas (encore) les vendre. Il est reparti avec 10 minutes après, je n'avais jamais vu ça ! Je l'avais recroisé 2 fois dans les salons parisiens il y a quelques années. Notamment une où il présentait les TAD compact Evolution One, pour moi la meilleure écoute de tout ce qui était présenté ce jour-là. Je ne sais pas vraiment ce qu'il est devenu ; le site a été fermé, recréé ailleurs mais pas finalisé...

😀

Juste une précision @thierrynk il ne s'agit que des micro évolution 1 dites ME1 avec un caisson pour le renfort des graves dans un assez vaste volume...

Oui, of course.

Mais à force d'appeler toutes leurs enceintes ONE, on voit bien que leur marketing grand public n'est pas encore au point chez TAD ?

Reference ONE

Evolution ONE

Compact Reference ONE

Compact Evolution ONE

Micro Evolution ONE

S'ils sortent un jour des casques ça sera peut-être des Nano Evolution ONE, et des écouteurs pour Smartphone, des Femto Evolution ONE ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Nan justement vu qu’ils sont au top, il ne peut y avoir que des numéros un. Quand ils en auront marre, il supprimeront le chiffre, ou bien un complément apparaitra: la One SE, et là on pourra éventuellement coller un 2: la One SE2 ?

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

C'est déjà le cas, avec des TX, EB, BR, K, S, KS, KJ, WS, WJ et j'en passe sans doute.

Ils confondent les dénominations commerciales avec la nomenclature des pièces détachées d'une voiture ou d'un lave linge.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation de Nico le 25 juillet 2021, 23:13

Petite écoute ce matin (trop courte hélas j’y aurais bien passé la journée pour me faire une bonne idée de fond) des Nautile HR-d15 VLTS (photo non contractuelle, quoique… si en fait, mon hôte proposait l’écoute chez lui, comme sur cette photo, le système a un peu évolué depuis coté dac, pré, convolution.)

Nautile
 3 voies, deux 38 et compressions medium aigu coaxiales en filtrage actif Trinnov. 
Aucune agressivité et belle cohérence, pas d’exubérance, un beau potentiel musical. 

J’ai pu les écouter aussi, dans de bonnes conditions, dans le lieu recommandé par P. Marie. Dommage que la marque soit disparue.

Citation de ThierryNK le 19 juillet 2021, 22:46

Informations trouvables sur de nombreux sites de DIY

Les plus utilisés pour un filtre passif audio sont les condensateurs à film, et plus particulièrement ceux à film polypropylène nommés MKP. Ce sera ceux à privilégier dans la plupart des cas.

Il existe d’autres types d’isolant pour les condensateurs plus haut de gamme mais qui coûteront bien plus cher : etain ou papier huilé par exemple.

Pour les fortes valeurs en parallèle, par exemple sur un filtre de haut-parleur de grave d’une trois voies, on peut facilement atteindre des 47uF ou plus. Dans ces conditions on peut utiliser des condensateurs chimiques (non polarisés !) qui ne coûtent presque rien.

Pour les condensateurs film, dans les réalisations de qualité on trouve du polypropylène, du styroflex ou du Mica. Quand les valeurs sont grandes on trouve aussi du Polyethylène (MKT). Ce qui compte beaucoup est la précision des valeurs, la plage de 1% étant ce qu’on trouve de plus précis. Pour les enceintes les filtres de qualité utilisent du Polypropylène, avec armatures étain pour les petites valeurs. Pour les grosses valeurs on trouve du MKT ou du chimique bipolaire. A nouveau ce qui compte d’abord c’est la précision des valeurs, mais aussi la résilience aux vibrations, et la qualité des contacts/soudures sur le filtre.

Mundorf fait des condensateurs chimiques de qualité pour les filtres d’enceintes.

Sinon reste le filtrage actif quand les enceintes disposent d’un mode biamp, qui à mon avis est le meilleur choix pour le raccord grave/médium et je trouve regrettable que les constructeurs d’enceintes ne le prévoient pas, surtout en haut de gamme, bien plus utile que le bicablage ne servant à rien.

Citation de Ragnarsson le 18 septembre 2021, 10:55

Sinon reste le filtrage actif quand les enceintes disposent d’un mode biamp, qui à mon avis est le meilleur choix pour le raccord grave/médium et je trouve regrettable que les constructeurs d’enceintes ne le prévoient pas, surtout en haut de gamme, bien plus utile que le bicablage ne servant à rien.

C'est juste ! Ils doivent supposer que si tu sais régler un filtre actif, tu sais bidouiller un bornier et son câblage interne pour shunter le passif - ce serait plus cool de proposer un commutateur à l'arrière, mais plus risqué aussi en cas de manip erronée ou accidentelle... 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Cela peut être aussi quelqu’un qui le règle pour toi ou bien le constructeur peut même indiquer le filtrage. C’est ce que faisait JBL pour les séries 43 et 44. Le principe était de laisser une bonne partie des filtres médium aigue et de ne filtrer en actif que le raccord grave et médium. Cela permet aussi d’ajuster finement le niveau global du grave à la pièce ce qu’on peut rarement sur les enceintes du commerce.

Oui, en fait c'est aussi con à faire qu'un strap qui ressort du filtre pour aller vers un bornier raccordé au boomer, + un switch on/off pour la section passe-haut du filtre du médium... si le constructeur indique la fréquence et les pentes, ça simplifie aussi !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut 😎 

A l'instant je viens de voir cette annonce pour des TAD ME1 d'une couleur splendide 😆

...pour les passionnés mais elles devraient partir vite:

https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/a-vendre-tad-me-1-t30120993.html

Citation de Fledermaus le 26 juillet 2021, 12:16

Yo

Ah oui, les Nautile c'était pas mal, avec le Trinnov intégré et les HP Radian (dont compression coaxiale il me semble ? comme décrit par @Nico@Nico), j'avais un peu écouté ça dans un salon, ça surclassait sans trop de peine les grosses JBL d'à côté (en supposant par défaut l'acoustique également pourrie, et la mise en œuvre également compétente, de part et d'autre). Je serais moins chaud pour l'amplification Bel Canto (pas forcément le top aujourd'hui en classe D) et le positionnement "HDG-déco" (pavillon revêtu de cuir...) pour justifier le tarif coquet.

Content aussi que les TAD te donnent satisfaction, Tonton ! Bon alors si je comprends bien tu les gardes ces Bryston ? ?

Il y a eu plusieurs versions des Nautiles D15

version avec graves Oberton et compression coaxiale  BMS4592. Electronique externe avec filtrage par DSP Xilica

version avec graves Radian (à priori des 2216) et compression Radian 950PB Be au Berylium. Filtrage avec version spéciale di Trinnov ST2 (connection en fibre optique au dac ampli (Hypex) intégré dans la base de l’enceinte).

c’est cette deuxième version que j’ai pu écouter dans de bonnes conditions. C’était bien. Mais le filtrage n’était pas finalisé et je sais que le constructeur a modifié cela après mon passage. En particulier l’EQ sur le grave était trop forte avec difficulté de passer de l’orgue à fort niveau.

l’écoute était plus loin que mes repères habituels mais le champs diffus n’était pas trop prononcé dans cette grande salle au haut plafond.

A moins que tu ne parles du modèle coax écoutable au salon Haute Fidélité de 2018 (ou 2017)

c’était un coax Radian mais sans pavillon sur la compession (comme sur les Urei par exemple) je trouve que le raccord n’était pas parfait. Même si c’était très bon et meilleur que les JBL 9900 de la salle à coté.

Oui c'est ça, c'était le "petit" modèle (pas le gros MTM) avec son supertweeter Townshend enchâssé dans un plateau tournant orientable sur le dessus, et qui marchait sensiblement mieux en effet que les JBL pavillonnées d'à côté... On a dû se croiser !

Citation de tonton flingueur le 1 mai 2022, 10:47

Salut ? 

A l'instant je viens de voir cette annonce pour des TAD ME1 d'une couleur splendide ?

...pour les passionnés mais elles devraient partir vite:

https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/a-vendre-tad-me-1-t30120993.html

Je ne regrette pas mes vivid mais c est exactement celles que je voulais , le son est fantastique …

pour le prix c est une affaire !

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
PrécédentPage 4 of 4