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Et pourquoi pas le son TAD ?

Citation de Fledermaus le 20 juillet 2021, 12h51

@Thierry : on peut voir ça comme de la radinerie ou comme un choix rationnel d'ingénieur,  pour qui affecter des ressources supplémentaires pour le même résultat en termes de qualité et de fiabilité relève, par principe, d'une mauvaise décision... 

 

Les exemples audibles sont très nombreux, y compris dans le domaine du DIY.

Quand dans une entreprise, quelle qu'elle soit, les "ingénieurs" ne tiennent compte ni du marketing, ni de l'image de la compagnie, ni de quoi que ce soit d'autre que de leur silo, cela a du mal à perdurer.
Je n'ai pas dit que TAD était comme ça, hein!!
C'est juste un ex-ingénieur qui cause ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hi

je rajouterai aux propos de Thierry que le facteur limitatif vient rarement de l'ingénieur mais plus de la production...

C'est une possibilité mais pas la seule... on imagine mal une boîte comme TAD reculer devant un brin d'over-engineering, si tant est que le résultat puisse en être favorablement impacté, mais faute de données et d'informations objectives on en est réduit à spéculer...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Un spécialiste au Japon qui rénove et met à neuf des modèles TAD (et JBL). Je trouve cela joli! Il exporte dans le monde entier...une alternative moins couteuse aux modèles HIFI...

http://jbl43.com/?pid=33732975

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Oui et c’est bien parce que tu trouves ça joli ainsi que beaucoup d’autres aficionados que le business de Kenrick fonctionne bien.

Après, est-ce qu’une restauration dans les lettres de l’art suffit à en faire un modèle hyper performant ?
Il fallait un spécialiste qui bénéficie d’un réservoir de vieilles enceintes Pioneer Exclusive suffisamment important pour en faire une vraie activité, et ça. Ne se trouve pour ainsi dire qu’au Japon…

Mais c’est vrai qu’elles sont belles ces caisses en bois laqué, ainsi que ces pavillons.

😀

Dans des styles différents, les TAD monitor et les Giya m'apparaissent très jolies et il n'est pas inintéressant d'acheter de jolis objets!

Quant aux résultats, on reste dans un choix de goût. En revanche la seule comparaison possible d'équivalence ne pourrait se faire qu'entre des G1 /G1 Spirit et des 2402/2404.

La 2402 emporte le couple TD/TH4001 et la 2404 le couple TD/TH 4003. Ainsi le positionnement pour l'écoute n'est pas le même eu égard aux différences des pavillons.

Si tu veux écouter un montage similaire de type 2404, cela deviendra possible peut être en fin d'année. Les TH4003 https://www.athosaudio.com/2021/01/01/tad-th-4003/et les moteurs 18Sound béryllium https://www.eighteensound.it/en/products/hf-driver/1-5/8/ND4015BE sont déjà à la maison ainsi que les 15 pouces https://www.eighteensound.it/en/products/lf-driver/15-0/8/15NTLW3500, le menuisier http://rouaultacoustic.com/ finira les caisses dans les règles de l'art fin septembre.

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

J'ai plusieurs fois failli craquer sur ces enceintes...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

😆 😆 😆 

Et le remord ne te ronge pas à petit feu 😆 ?

Non j'plaisante :mrgreen: 

 

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de tonton flingueur le 24 juillet 2021, 11h34

? ? ? 

Et le remord ne te ronge pas à petit feu ? ?

Non j'plaisante :mrgreen: 

 

Remord, non. Regrets, sans doute un peu, comme pour beaucoup de "choses" dont on a envie et auxquelles on finit par renoncer.
Je les trouve vraiment très belles...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour moi cela reste un design daté. Je n’ai rien contre le vintage ni contre les systèmes à pavillon, mais quite à partir là dessus, il y a de très belles choses chez AvantGarde ou chez d’autres…

Petite écoute ce matin (trop courte hélas j’y aurais bien passé la journée pour me faire une bonne idée de fond) des Nautile HR-d15 VLTS (photo non contractuelle, quoique… si en fait, mon hôte proposait l’écoute chez lui, comme sur cette photo, le système a un peu évolué depuis coté dac, pré, convolution.)

Nautile
 3 voies, deux 38 et compressions medium aigu coaxiales en filtrage actif Trinnov. 
Aucune agressivité et belle cohérence, pas d’exubérance, un beau potentiel musical. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Beau potentiel...mais entre faillite et/ou reprise la société doit une réponse publique précise!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Oui, j’ai entendu des enceintes du passé en quelque sorte ? C’est pour le plaisir.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

pour répondre à Joël, le côté esthétique n'a que peu de rapport avec le résultat!

Beaucoup de productions pavillonnées sont jolies ou attirantes, mais quid de l'efficacité?

Je ne connais pas particulièrement toutes les productions mondiales des pavillons, puisque c'est un peu le sujet, en revanche seules les TAD présentent une cohérence rassemblant le moins de défauts...et cela depuis de nombreuses années!

C'est un fait et non pas une prise de parti pris! Choisir tel ou tel pavillon devrait correspondre à un choix raisonné technique...si en plus c'est joli...c'est gratifiant....mais comme je ferme les yeux en écoutant même avec des enceintes derrière un écran...l'esthétique m'importe peu (et pourtant mes pav sont en noyer!).

On peut réinventer la roue acoustique à grand coup de markéting, ou avoir des solutions adaptées à des cas particuliers...des solutions existent..il suffit que le futur acquéreur expose ses contraintes, il y aura toujours des gens sérieux pour le guider...en fonction de son budget et de ses désidératas.

TAD daté...oui...et pas forcément 😀 

Auralic ML Bryston TAD JBL

MODÉRATION

Merci, à une heure tardive, de faire un peu "attention".

On ne peut pas dire, je pense, qu'on ne connait pas l'ensemble des modèles de la catégorie C mais que seuls les modèles de la marque X ont toutes les qualités A,B, C, et D.

Et ce quel que soit le sujet.

D'avance merci.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sinon...

les biblios sont positionnées...très pincées à leur emplacement...croisement bien en avant de la position d'écoute vu le rayonnement des tweeters et de la pièce!

Les Bryston remplissent leur rôle à merveille, les basses(sans caisson) sont tenues mais trop présentent avec le room gain...la scène sonore se déploie en largeur et la focalisation sur les test des voix parlées est bluffante, l'enveloppement est surprenant, les réverbérations enregistrées se ressentent, nous transportent  . Rien n'est parfait, il manque un peu de profondeur mais les timbres et la douceur TAD sont au rendez-vous, même en poussant le volume, aucune agressivité ne vient perturber l'écoute mais l'attaque n'est pas en reste, ça tape là et quand il faut, étonnant vu le gabarit. Il ne manque plus que le calibrage à 4 micros du ML pour établir une vraie base à 85 dbC avec même l'idée(subjective) que le caisson risque de nous poser plus de problèmes qu'autres choses!

Impressionnant!

Après il me faudra jouer avec l'Auralic...pas facile à maîtriser pour un novice, l'oversampling, le choix d'un AES ou d'un coax...bref les goûts et les couleurs!

Bordel 😯 il faut s'y connaître en informatique pour écouter de la musique...de mon point de vue ...c'est surréaliste!!!

Le son TAD....finalement...la musique telle quelle est enregistrée se déploie avec simplicité de telle sorte qu'on y croit...là pas de pavillon, pas de traitement passif....seule la musique par l'intermédiaire de biblios...

Jalucine m'a dit récemment que des biblios ne resteraient que des biblios...peut être mais pour un second système...ou pas !

La suite au prochain épisode après calibrage façon HC :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Pour clarifier mes propos et être plus précis sur les pavillons, voici les explications de Wakup en début de page ou de JIM, personnes plus que qualifiées qui ont été consultées comme d'autres pour mon grand projet:

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/quelles-enceintes-pour-80m2-avec-5-metres-de-plafond-t30115899-150.html

Chaque type de pavillon présente un intérêt, avec des qualités et des défauts mais les TAD représentent un bon compromis...

(Post édité pour une meilleure compréhension)

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Auralic ML Bryston TAD JBL

@tonton-flingueur

Je suis très heureux pour toi que tes biblios TAD te satisfassent ? Tu pourras, si tu le souhaites, nous présenter ce système dans un fil dédié de présentation de cette installation.

Très amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour cela, mais vu que l'on parle de pavillons, je mets le lien d'une entreprise qui propose de nombreuses réalisations dans ce domaine.

Peut être connaissez vous déjà ?

Enceintes Haut rendement

Cordialement,

 

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.

@oscar

Il t'est tout à fait possible d'ouvrir un fil de discussion sur ces enceintes

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2