Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueEnceintesEnceintes Actives Audiopavillon
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Enceintes Actives Audiopavillon

Admettons que "mat" signifie très sur-amorti et non pas manque d'aigu: c'est alors une caractéristique de la pièce et pas du système Hifi que l'on écoute. Et n'importe quoi sonnera mat, Vivid, HEFA, Kii ou AudioPavillon. Jusqu'à présent les enceintes n'ont pas le pouvoir d'augmenter la réverbération des pièces.

Bref, soit on parle de la pièce, et on le mentionne, et que cela soit suramorti ou cathédrale, cela me semble touchy décrire le moindre CR sur le matériel.

Soit on parle du système Hifi, et si mat signifie sur-amorti, je ne sais pas ce que cela signifie

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de BouletBill le 4 avril 2022, 15:13
Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 14:42

Que @filidan-pda0 passe de Tambaqui/Aelius/G3 à des Kii, "surprend" aussi beaucoup de monde. Les Kii comme tous les matériels ont sans aucun doute des défauts, mais ce n'est pas de cette manière qu'on peut les pointer.

de l'intérêt de suivre cette expérience la car pda0 explique en général très bien ce qui se passe chez lui
et puis l'étape Kii représente sans doute une des directions de la hifi du futur, nous sommes tous concernés !?

Je ne pense pas que nous sommes tous concernes … c est un choix et une affaire de gout 

C est la marotte du moment d apres moi

J ai du mal a conceptualiser cette obsession de corriger la piece en actif pour une reproduction HIFI ( le terme HIFI serait a définir ici ) je crois que les orgues en live jouent avec l Accoustique de l église , après on peut mettre la tete sur les tubes pour s affranchir de l acoustique de l église .. 😆 

J exagère bien sur, mais les pièces a vivre des Princes, Eveques ou riches Nobles  ou jouait Mozart a Vienne ou ailleurs n étaient pas traitée, de tres haut plafond et tout en bois et c est tout.

Par contre l actif dans une piece a vivre ( sans traitement ) je comprends tout a fait  l utilité, mais personnellement je suis tres reserve sur la maintenance au long terme de ces actives ( les pieces, l électronique) et de la pérennité des entreprises en question ?     

ceci dit j écouterais avec plaisir les AUDIOPAVILON, j ai Bien aime le son des ADVANDARDE DUO 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de Isokawa le 4 avril 2022, 22:04

ceci dit j écouterais avec plaisir les AUDIOPAVILON, j ai Bien aime le son des ADVANDARDE DUO 

Je crois que Thierry a déjà un poil évoqué la chose 😉 

Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 21:49

Admettons que "mat" signifie très sur-amorti et non pas manque d'aigu: c'est alors une caractéristique de la pièce et pas du système Hifi que l'on écoute. Et n'importe quoi sonnera mat, Vivid, HEFA, Kii ou AudioPavillon. Jusqu'à présent les enceintes n'ont pas le pouvoir d'augmenter la réverbération des pièces.

Bref, soit on parle de la pièce, et on le mentionne, et que cela soit suramorti ou cathédrale, cela me semble touchy décrire le moindre CR sur le matériel.

Soit on parle du système Hifi, et si mat signifie sur-amorti, je ne sais pas ce que cela signifie

Amicalement

Bah ça peut correspondre à une impression de suramortissement de l'enceinte, lié par exemple à un excès d'absorbant dans la caisse, mais en effet tout ce qui est traînage ou suramortissement trouve plus souvent son origine du côté de la pièce.

Si on est habitué à la pièce et à ses défauts (si bien sûr ils ne sont pas trop envahissants - mais quelle pièce en est exempte?), je suppose qu'on pourra se faire une idée des caractéristiques sonores propres de telle ou telle enceinte.

On peut aussi imaginer qu'un grave maîtrisé à l'extrême sonne un peu sec et, justement, mat, pour quelqu'un d'habitué à des HP plus libres d'ajouter leur contribution personnelle à ce registre, qu'il s'agisse du domaine fréquentiel (ajout d'harmoniques = distorsion) ou temporel (traînage, résonances).

(c'est pour la discute hein, à propos du lien, intéressant à examiner je trouve, entre enceintes, pièce, et impressions subjectives ; je n'ai aucun avis sur le CR de Renan, et je garderai les Kii ET les Audiopavillon si on me les offre)

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 4 avril 2022, 22:23

Si on est habitué à la pièce et à ses défauts (si bien sûr ils ne sont pas trop envahissants - mais quelle pièce en est exempte?), je suppose qu'on pourra se faire une idée des caractéristiques sonores propres de telle ou telle enceinte.

Oui!

On peut aussi imaginer qu'un grave maîtrisé à l'extrême sonne un peu sec et, justement, mat, pour quelqu'un d'habitué à des HP plus libres d'ajouter leur contribution personnelle à ce registre, qu'il s'agisse du domaine fréquentiel (ajout d'harmoniques = distorsion) ou temporel (traînage, résonances).

Je n'osais pas le dire...

je garderai les Kii ET les Audiopavillon si on me les offre)

Moi aussi 😉 si j'avais les pièces... Tu les as ou tu es juste boulimique? :mrgreen: 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 22:30

Moi aussi ? si j'avais les pièces... Tu les as ou tu es juste boulimique? :mrgreen: 

Pure goinfrerie ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 4 avril 2022, 22:39
Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 22:30

Moi aussi ? si j'avais les pièces... Tu les as ou tu es juste boulimique? :mrgreen: 

Pure goinfrerie ! ?

Des AP spéciales Pâques, tout en chocolat, qui n'en a pas rêvé ? 😉 

Tiens, j'en ai raté une:

des audiomaboulimiques

stefaan a réagi à ce message.
stefaan

J'ai omis de préciser que bien évidemment c'est absolument possible, un MP, ou plus simple un mail : audiopavillon at orange point fr 

😉

Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 19:42

Alors un CR "subjectif" de ce type n'a aucune valeur de mon point de vue. Est-ce que les autres CR de Renan ont plus de valeurs je n'en sais rien.

Renan est est toujours intéressant à lire, quant aux CR des uns et des autres, bien sur, il faut les comprendre dans leurs contextes 

Matité, manque d’aigu ou caractère sonore… ça ne veut rien dire caractère sonore… ahhh merde… pourtant un Purifi Boxem sonne plus mat qu’un Aelius, entendu dans une pièce à l’acoustique pas dégueulasse, et les équilibres de bande passante seront les mêmes en haut, peut être même un poil descendant pour le Grec si ça se trouve… et c’est même revendiqué que la matité correspond avec les classe D à une perte de distorsion, quelque chose de plus naturel potentiellement… alors ce qui n’est pas mat n’est pas naturel, c’est de la distorsion qui fait des aigus piquants qui brillent… verni mat ou vernis brillant sur des peintures de couleur identiques….  

Ok je sors >>>> au lit c’est l’heure de dormir ?  ?  ???

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Isokawa le 4 avril 2022, 22:04
Citation de BouletBill le 4 avril 2022, 15:13
Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 14:42

Que @filidan-pda0 passe de Tambaqui/Aelius/G3 à des Kii, "surprend" aussi beaucoup de monde. Les Kii comme tous les matériels ont sans aucun doute des défauts, mais ce n'est pas de cette manière qu'on peut les pointer.

de l'intérêt de suivre cette expérience la car pda0 explique en général très bien ce qui se passe chez lui
et puis l'étape Kii représente sans doute une des directions de la hifi du futur, nous sommes tous concernés !?

Je ne pense pas que nous sommes tous concernes … c est un choix et une affaire de gout 

C est la marotte du moment d apres moi

J ai du mal a conceptualiser cette obsession de corriger la piece en actif pour une reproduction HIFI ( le terme HIFI serait a définir ici ) je crois que les orgues en live jouent avec l Accoustique de l église , après on peut mettre la tete sur les tubes pour s affranchir de l acoustique de l église .. ? 

J exagère bien sur, mais les pièces a vivre des Princes, Eveques ou riches Nobles  ou jouait Mozart a Vienne ou ailleurs n étaient pas traitée, de tres haut plafond et tout en bois et c est tout.

Par contre l actif dans une piece a vivre ( sans traitement ) je comprends tout a fait  l utilité, mais personnellement je suis tres reserve sur la maintenance au long terme de ces actives ( les pieces, l électronique) et de la pérennité des entreprises en question ?     

En fait, je pense qu'il y a une confusion entre l'acoustique d'une pièce où l'on va jouer de la musique, que ce soit une salle de concert, une église, une chambre, ou encore un studio d'enregistrement, etc..., et l'acoustique de la pièce où l'on va écouter son système hifi.

Ces 2 sujets d'acoustique n'ont en fait rien à voir l'un avec l'autre, même si évidemment, ils obéissent aux mêmes lois de la physique. En effet, l'acoustique du lieu où se produisent les musiciens peut être n'importe laquelle (église, chambre, salle des fêtes, concert acoustique en plein air,...), ou bien très étudiée (cas des salles de concert ou d'opéra par exemple, ou encore studio d'enregistrement), mais dans tous les cas, l'enregistrement qui sera fait de cette performance musicale inclura les réflexions (donc l'acoustique) du lieu où jouent les musiciens en sus de la musique enregistrée.

A l'époque de Mozart, Bach ou autres, l'enregistrement de la prestation n'était pas un sujet évidemment, mais l'acoustique du local où jouaient les musiciens était déjà un sujet de préoccupation, et parfois (peut-être même souvent) les compositeurs (Bach notamment) prenaient en compte l'acoustique du lieu où leur oeuvre allait être jouée, pour composer leur musique (notamment la réverbération et les tempi qui sont intimement liés pour la lisibilité). C'est très bien expliqué dans le remarquable livre de Nikolaus Harnoncourt - Le Discours Musical, pour ceux que ça intéresse.

Mais le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, en tant qu'audiophiles, c'est la reproduction de l'oeuvre enregistrée chez soi, et donc idéalement, on souhaite entendre l'oeuvre dans le lieu où elle a été enregistrée afin de pouvoir se projeter mentalement dans l'atmosphère réelle (ou reconstruite artificiellement en studio mais dans ce cas cela fait aussi partie de l'oeuvre artistique), et on ne veut surtout pas entendre sa propre pièce à la place, ou en plus, de celle enregistrée !

Or, si on ne s'occupe pas un minimum de l'acoustique de sa pièce, c'est sa pièce qu'on va entendre majoritairement et pas l'atmosphère de celle où a été produite l'oeuvre, et on va donc ajouter une "coloration" systématique à toutes les musiques qu'on écoute, mais aussi induire un ensemble de problèmes plus ou moins marqués selon les caractéristiques acoustiques de l'endroit où l'on écoute (brillance excessive, agressivité, perte de dynamique, perte de lisibilité, etc... sont des problèmes fréquents engendrés essentiellement par la pièce).

Pour ceux que ça intéresse, j'ai donné plus de détails et de compléments d'information dans le Guide Acoustique en expliquant, notamment, les raisons techniques de ce phénomène et ce qu'on pouvait faire pour sinon s'en affranchir, du moins, en réduire l'impact.

Tout cela pour dire que ce n'est pas vraiment la marotte du moment, mais, à mon avis, c'est bien le coeur essentiel du sujet pour tout audiophile qui recherche la performance maximum de son système. Et donc, les technologies mises en oeuvre sur les Kii Audio sont une aide colossale pour réduire l'influence de la pièce d'écoute, même si, bien entendu, on ne peut totalement échapper à un minimum de traitement passif, ne serait-ce que pour réduire un RT60 trop élevé contre lequel les techniques numériques sont inefficaces.

Et dès que j'aurai reçu mes Kii (Stefaan si tu me lis 🙂 ), je ne manquerai pas de dire ce que j'en pense dans les détails afin que chacun puisse se faire une opinion (même si cela ne remplacera pas une écoute in situ chez soi) 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour Philippe,

Et donc, les technologies mises en oeuvre sur les Kii Audio sont une aide colossale pour réduire l'influence de la pièce d'écoute,

Pour f < 700Hz ou 1KHz selon les sources.

Oui, et elles n'ont aucune influence sur le RT60, comme n'importe quelle autre enceinte. Mais cela permet une lisibilité dans le bas médium qui est très difficile à obtenir à moins de traiter très massivement et efficacement la zone 70-250Hz, ce qui est loin d'être facile à faire sans tuer la vie dans la pièce...

De plus, l'homogénéité (cohérence spectrale) du champ réverbéré avec le champ direct dépend complètement de l'homogénéité de la dispersion latérale des enceintes, et là les Kii+BXT sont bien supérieures à l'immense majorité des enceintes du marché du fait de leur conception qui adresse spécifiquement ce sujet.

Je conseille le visionnage de cette vidéo de Floyd Toole qui est très éclairante sur ce sujet (et quelques autres d'ailleurs) et montre bien l'importance d'une dispersion latérale maîtrisée et homogène.

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je me suis permis d'éditer ton message @filidan-pda0 pour que la video soit directement visible (YouTube sur une seule ligne, rien avant rien après)

Merci Thierry ! 🙂

Philippe,

Du Noir, du Blanc, du Blues à fond les gamelles et sans disto apparente ça vient d'ou d'après toi ? 

Il faut évidemment que les enceintes soient capables de cela, mais tes enceintes dans mon salon, ce serait juste insupportable au niveau où nous l'avions mis chez HPS, du fait du RT60 beaucoup trop élevé.

Et je pense que ce morceau sur les Kii+BXT sera aussi très impressionnant, peut-être pas autant que sur tes pavillons, mais plus généralement sur un grand nombre de musiques diverses, en termes d'équilibre, subtilité des timbres et lisibilité du bas médium, si je devais parier sans pouvoir comparer côte à côte, je parierai sur les Kii+BXT quand même, du simple fait de leur gestion cardioide et line array. Dans une grande pièce parfaitement et idéalement traitée, par contre, il est fort possible que les AudioPavillon tirent leur épingle du jeu. 

Bien tu peux déjà inscrire Bernie Bonvoisin au programme d'écoute 😉 

J'ai eu la chance d'écouter les petites merveilles crées par Alain il y a un peu moins de deux semaines. Je ne vais pas faire de compte rendu avec des mots que personne ne connait, je ne sais pas faire. Mes quelques notes mentales:

• sweet spot assez difficile à trouver, mais ça vaut le cout de le chercher
  • une fois bien installé, le réalisme des instruments acoustiques et l'émotion des voix sont tout bonnement exceptionnels
  • la dynamique est spectaculaire
  • on a beau chercher des enregistrements pourris, ça ne pique jamais les oreilles
  • léger manque d'infra à mon gout

Merci à Alain pour son accueil et l'agréable moment passé, y compris à parler boutique 😀