Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueEnceintesEnceintes Actives Audiopavillon
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Enceintes Actives Audiopavillon

Autre point: quel est l'investissement nécessaire pour répondre aux point soulevés?  Auto financement? Banques? Business Angels? Les AudioPavillons sont arrivées, je pense, à un stade où ce genre de question devient inévitable.

Principe de base, moins tu empruntes et moins tu dépends. 😎  

Et j'ajouterais moins tu dépenses.

Citation de ThierryNK le 1 avril 2022, 00:24

Je vais pas tourner autour du pot, je suis super content de ton CR. 😉 

Je vais préparer une petite liste de ce qu'on a pu écouter, j'essaie ce soir ou demain matin, aujourd'hui je suis un peu trop pris.

Amicalement 

Alain

Citation de almat le 1 avril 2022, 09:58

Autre point: quel est l'investissement nécessaire pour répondre aux point soulevés?  Auto financement? Banques? Business Angels? Les AudioPavillons sont arrivées, je pense, à un stade où ce genre de question devient inévitable.

Principe de base, moins tu empruntes et moins tu dépends. ?  

Et j'ajouterais moins tu dépenses.

Tiens, un profil "expert-financier" assez rare 😆 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 1 avril 2022, 12:07

Tiens, un profil "expert-financier" assez rare ? 

Non, non, c'est surtout que j'ai la flemme de monter des dossiers 😀 

Et donc ce matin Hervé / renan sur forum-hifi

Quand je compare par exemple aux enceintes d'Audiopavillon aussi avec DSP et actif, le medium aigu est surlecutant. Donc on peut faire de l'actif avec DSP super performant dans l'aigu. Un combo de l'aigu audiopavillon et du grave Kii BXT regrouperai vraiment beaucoup de qualités......

C'est pas moi qui le dit  😉 

Sans doute.

Mais ce qu'il raconte sur les Kii, entre brillant-mat et "extinction" est, pour moi, olé olé (pour rester poli). Diminuer les aigu parce que trop brillant pour ensuite trouver que c'est trop mat est sans doute un nouveau concept. Alors, bon....

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 12:26

Mais ce qu'il raconte sur les Kii, entre brillant-mat et "extinction" est, pour moi, olé olé (pour rester poli). Diminuer les aigu parce que trop brillant pour ensuite trouver que c'est trop mat est sans doute un nouveau concept. Alors, bon....

Les aigus n'ont rien à voir avec la matité ...

Perso je préfère un enregistrement mat comme le Pink Panther que je t'ai passé, mais je veux avoir des aigus, il me semble qu'il y avait ce qu'il faut, on a passé Spanish Harlem de Rebecca Pidgeon, un enregistrement Chesky, très réverbéré et pourtant le chic chic des maraccas était amha bien distinct et reproduit avec une certaine finesse.

Hervé aime sans doute un peu plus de "volupté", genre 40/60 en lieu et place des 50/50 de la distance critique. il faudrait que je relise son CR sur les Audio Pavillon mais je pense qu'il avait fait la même remarque.

Je ne parle absolument pas de TES enceintes, mais du concept qui commence par trouver les aigus trop brillants, baisser les aigus, pour finalement conclure que c'est trop mat.

"Mat" ce sont des aigus insuffisants, rien à voir avec la reverb de l'enregistrement...

Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 13:13

mais du concept qui commence par trouver les aigus trop brillants, baisser les aigus, pour finalement conclure que c'est trop mat.

"Mat" ce sont des aigus insuffisants, rien à voir avec la reverb de l'enregistrement...

Je comprends bien le sens de ce que tu écris, et donc la conclusion c'est qu'il semble y avoir y a un gros paradoxe.  😉

Mais je ne suis pas d'accord dans le sens ou pour moi ces 2 notions sont en fait disjointes, mat et aigu ne sont pas de même nature. Il faudrait d''ailleurs d'abord distinguer enceinte et salle.

Pour la première "mat" est une qualité, ça correspond à une atténuation rapide d'une excitation quelconque, c'est ce qu'il faut. Voir un  decay, CSD etc ... Aigu est un mauvais équilibre tonal, c'est tout de suite moins bien.

Pour la salle, c'est nettement plus aléatoire, et au goût de l'auditeur. Comme je l'ai indiqué dans ma précédente intervention, Hervé m'a semble-t-il faut la même remarque, il faut que je le vérifie. Ca correspond à une habitude ou à un confort d'écoute et tu as pu vérifier qu'il peut y avoir des différences importantes à ce niveau.

Au final tu peux très bien avoir un aigu proéminent dans un espace mat, baisser l'aigu ne rendra pas la salle moins mate.

Je connais une salle ou c'était particulièrement évident, l'aigu était proéminent et agressif, et ce malgré des tonnes de mesures qui semblaient toutes meilleures les unes que les autres ...  Ca s'est peut-être amélioré, enfin je l'espère.

Et bien sur je ne préconise pas d'écouter ses enceintes dans une salle bien réverbérante, quoique l'expérience soit très intéressante. 😎 

Quand on se reverra devant les Audio Pavillon il faudra jouer un peu avec les curseurs Grave / Aigu, ça permet de se faire une idée des ordres de grandeur.

J'ai retrouvé dans la réponse de renan / Hervé 

Même constat que Philippe sur le grave que je trouve légèrement matifié.

Hello

Il y a vraiment une question de vocabulaire.

Mat, usuellement, représente qq chose qui a la tête d'une courbe de réponse trop descendante des basses vers les aigus.

Pour les pièces, on parle plutôt de sur-amortissement, qui effectivement peut conduire à tuer medium et aigu.

Mais les gens écoutant majoritairement dans des pièces non traitées, sauf correction volontaire de la réponse, tout le monde a trop d'aigus par rapport à ce qu'il y a sur la piste, because, la pièce en renvoie un paquet et plus que de medium. D'où des "habitudes" d'écoute comme j'ai pu le voir sur les courbes de correction de certains de tes visiteurs.

• Première hypothèse: la pièce est sur-amortie, mais on demande à baisser les aigus parce qu'il y en a trop, et je décroche
  • Seconde hypothèse: la restitution des Kii était "mate" (réponse en fréquence descendante), et je décroche aussi sur la demande de baisser encore plus les aigus.

Je n'ai aucune idée de la pièce de @stefaan qui est peut-être totalement pourrie, mais quelle que soit cette pièce, le CR me semble contradictoire.

Je sais bien que ce qui a été écrit par Joël au sujet des Kii "dérange" beaucoup de monde, aussi bien auditeurs que fabricants. Que @filidan-pda0 passe de Tambaqui/Aelius/G3 à des Kii, "surprend" aussi beaucoup de monde. Les Kii comme tous les matériels ont sans aucun doute des défauts, mais ce n'est pas de cette manière qu'on peut les pointer.

Amicalement

Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 14:42

Que @filidan-pda0 passe de Tambaqui/Aelius/G3 à des Kii, "surprend" aussi beaucoup de monde. Les Kii comme tous les matériels ont sans aucun doute des défauts, mais ce n'est pas de cette manière qu'on peut les pointer.

de l'intérêt de suivre cette expérience la car pda0 explique en général très bien ce qui se passe chez lui
et puis l'étape Kii représente sans doute une des directions de la hifi du futur, nous sommes tous concernés !?

Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 14:42

Il y a vraiment une question de vocabulaire.

Mat, usuellement, représente qq chose qui a la tête d'une courbe de réponse trop descendante des basses vers les aigus.

Pour la question de vocabulaire ça paraît évident. Mat, amorti, perso mentalement c'est similaire. Mettons donc que le RT soit bas.

Mais les gens écoutant majoritairement dans des pièces non traitées, sauf correction volontaire de la réponse, tout le monde a trop d'aigus par rapport à ce qu'il y a sur la piste, because, la pièce en renvoie un paquet et plus que de medium. D'où des "habitudes" d'écoute comme j'ai pu le voir sur les courbes de correction de certains de tes visiteurs.

• Première hypothèse: la pièce est sur-amortie, mais on demande à baisser les aigus parce qu'il y en a trop, et je décroche
  • Seconde hypothèse: la restitution des Kii était "mate" (réponse en fréquence descendante), et je décroche aussi sur la demande de baisser encore plus les aigus.
  1. La courbe d'Hervé Audio Pavillon HPS, c'est -2dB pour le pavillon.
  2. La courbe d'Hervé Audio Pavillon HPS, c'est -2dB pour le pavillon.

😉

Ca fait déjà un bout du chemin. Dans le cas Audio Pavillon HPS, Hervé a jugé cela nécessaire ET suffisant ... et même surlecultant pour reprendre son expression.

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

J'ai fait sur forum-hifi des commentaires sur un CR que j'estime bizarre, avant que tu ne rapportes ici ce qui a été dit par l'auteur du CR au sujet de Audiopavillon.

Je n'arrive pas à joindre les pointillés et préfère d'ailleurs ne pas essayer.

Amicalement

C'est parce que c'est de la paella 😀 

Je n'arrive pas à joindre les pointillés et préfère d'ailleurs ne pas essayer.

Je pense que vous aurez un peu de mal à faire coïncider vos points de vue et c'est donc plus simple en effet. 

La seule manière de pouvoir confronter clairement vos impressions ça aurait été d'assister à la même session. 

Je précise quand même que je suis aussi surpris que toi qu'il ait évoqué Audio Pavillon dans le CR il ne m'a même pas prévenu qu'il le ferait ni même signalé qu'il l'avait fait. Et donc divine surprise, son commentaire venait du coeur et pas de la liasse de brouzoufs que je ne lui ai pas refilée la seule fois ou on s'est vus 😎

C'est quand même bien et bien sympa de sa part, ça veut dire que la petite session l'a quand même un peu intéressé, voire plus. Moi je dis encourageant. 😀 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Bonjour,

Je ne vais pas commenter le matériel de "la concurrence". Je pense que cela n'a aucune valeur. Comment quelqu'un pourrait me trouver objectif,  je l'avais expliqué dans la présentation de Musikii.

Le système Kii Three est un système cardioïde, mais reste un "point source". De ce fait le problème des retours de graves dans le salon d'écoute est (partiellement) réglé, mais il reste le problème des réflexions au sol (et plafond). En rajoutant le système BXT on transforme le Kii Three en colonne et en même temps en line array. Les principes d'un line array sont connus, et cela n'est pas une invention de Kii Audio. le plus grand avantage est qu'on élimine les réflexions aux  sol (et pour une grande partie au plafond).

En revanche le Kii Three BXT est un line array cardioïde, et à ma connaissance c'est le seul.

Logiquement, le système Kii Three + BXT s'intègre plus facilement dans un petit salon que le système Kii Three seul. Donc le principe, petit salon petite enceinte, grand salon grande enceinte, n'est pas valable pour Kii. Mon expérience (démonstrations dans beaucoup d'endroits différents) le confirme. D'ailleurs cela se confirme quand on compare les mesures sans/avec BXT. Sans BXT il y aura plus "d'énergie sonore" qu'avec les BXT. 

Quand on vient écouter un système audio, on compare toujours avec ce qu'on connait. On connait surtout son système, dans son salon, plus ou moins traité acoustiquement avec plus ou moins de réflexions aux murs, sol et plafond. La comparaison avec un système Kii Three BXT  sera plus "déroutant" qu'avec un système Kii Three. C'est la conséquence de ce que je viens d'expliquer.

Maintenant concernant le salon à Arles. Mon premier client professionnel avait un studio à Montreuil. On est devenu des amis.

Un moment donné il avait décidé de fermer son studio à Montreuil et de tout déménager à son domicile à Arles. Il a commencé à traiter le salon pour y héberger son studio. Les "choses de la vie" ont fait que peu de temps après s'avoir installé chez lui, il a déménagé (avec l'équipement de son studio). C'est dans ce salon que je fais les démonstrations des Kii Three BXT (et autres systèmes à venir). 

Ce salon a été partiellement traité acoustiquement. Je ne suis toujours pas certain si je dois le traiter davantage (ou si j'enlèverai pas le traitement?). Les Kii ont été développé avec comme but, le réglage des problèmes acoustiques. Je trouve que cela marche très très bien, les Kii's fonctionnent presque toujours mieux "in situ" chez des gens qui ont des systèmes audiophile, (+ câbles audiophiles, barrettes, planches Ikea,...) souvent beaucoup plus onéreux, dans des salons d'écoute non traités. J'ai personnellement trop souvent été déçu de systèmes audio qui sonnaient bien chez le vendeur, mais pas chez moi...

distributeur français de Kii Audio, Sonnet Digital Audio, Ilumnia et Guru

Bonjour Stefaan,

Citation de stefaan le 4 avril 2022, 18:59

Je ne vais pas commenter le matériel de "la concurrence". Je pense que cela n'a aucune valeur. Comment quelqu'un pourrait me trouver objectif,  je l'avais expliqué dans la présentation de Musikii.

J'espère bien, surtout que tu n'as jamais écouté les enceintes Audio Pavillon ... ce qui n'est pas mon cas pour les Kii ... 😉 

Et pour lesquelles je n'ai d'ailleurs jamais fait aucun commentaire ni CR. Tu pourras par ailleurs lire sur ce forum que je trouve remarquable d'avoir pu mettre en oeuvre le concept.

Pour le reste je comprends tes remarques, mais ici il n'a jamais été question d'autre chose que du médium aigu. Je n'ai fait que relever un commentaire d'Hervé, avec son autorisation d'ailleurs, je ne me serais pas permis de faire autrement. Je ne l'ai pas induit, je ne l'ai pas provoqué, je ne l'ai pas suscité d'une quelconque manière. Je pense qu'il serait plus adéquat de t'adresser directement à Hervé ou d'intervenir si ce n'est déjà fait sur le fil de forum-hifi.

Je t'adresse volontiers une invitation à venir écouter nos enceintes, je t'accueillerai avec le plus grand plaisir.  

Amicalement

Alain

Puisque tu insistes @almat

De temps à autre, il faut peut-être mettre les points sur les i.

Ce que j'ai écrit très poliment au sujet du CR de Renan, autant sur les extinctions de notes et du  lien avec les timbres, que sur "j'augmente les aigus pour finalement trouver la restitution mate", déjà que les CR subjectifs sont très touchy à écrire, n'est ce pas @fledermaus 😉 c'est que c'est incohérent, le terme incohérent, étant aussi très poli par rapport au fond de ma pensée.

Alors un CR "subjectif" de ce type n'a aucune valeur de mon point de vue. Est-ce que les autres CR de Renan ont plus de valeurs je n'en sais rien.

Et, bis, il n'est nullement question de dire que telle ou telle enceinte est surlecutante ou la meilleure du monde, je dis simplement, que le CR est incohérent, par imprécision, par mauvais choix des termes, par ce que vous voulez, mais, pour moi, les mots ont un sens, je ne cherche pas à lire entre les lignes, ni à imaginer ce qui pu vouloir être dit et qui n'a pas été dit.

Mat c'est manque d'aigus. Point barre.

Bises

Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 19:42

déjà que les CR subjectifs sont très touchy à écrire, n'est ce pas @fledermaus ? (...)

'fectivement le CR subjectif c'est pas un genre facile, c'est pour ça que je m'en tiens généralement bien à l'écart... "mat" ça peut être pris comme l'opposé de "brillant" (= trop d'aigu) , mais aussi comme "sourd" (= trop amorti)... pour "manque d'aigu" j'aurais plutôt tendance à utiliser "dark" que "mat", mais c'est que moi ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 4 avril 2022, 19:42

Alors un CR "subjectif" de ce type n'a aucune valeur de mon point de vue. Est-ce que les autres CR de Renan ont plus de valeurs je n'en sais rien.

D"ou qu'il vienne je prends un commentaire positif. C'est la base du commerce.

Pas de souci.